Le printemps des poètes (et des profs ?) 

Par Jean-Michel Le Baut


Toute cette semaine, le Café pédagogique fête Le Printemps des poètes. Chaque jour vous découvrirez un reportage sur cet événement. Après cette rapide entrée en matière qui recense divers sites, actions, projets susceptibles de donner des idées; demain il sera question de "Poétickets : la poésie par tous et partout...


Le 14ème Printemps des Poètes se déroule du 5 au 18 mars 2012 pour tenter de (re)donner à la Poésie de la vitalité et de la visibilité, dans la cité, et donc aussi à l’école.  Voici quelques sites où chacun pourra librement puiser des idées, trouver des textes et des activités, s’inspirer de projets, nourrir ses réflexions …  « Au Printemps des Poètes, nous savons bien que la poésie n’a pas de saison. Si la preuve est faite que la manifestation de mars contribue de façon déterminante au retour de la poésie dans l’espace public, nous sommes décidés plus que jamais à l’inscrire dans une action au long cours » (Jean-Pierre Siméon).


Le site du Printemps des Poètes

Le site principal de l’opération est particulièrement riche et utile. Les événements organisés dans chaque région y sont recensés. Une « poéthèque » présente de nombreux poètes contemporains, avec lesquels on peut entrer en contact pour mettre éventuellement en place des collaborations pédagogiques.  Le site invite les enseignants à inscrire leurs projets dans « l’agenda poétique » pour promouvoir ces actions et stimuler la créativité pédagogique. : « le Printemps des Poètes, c'est mille et une actions menées dans les classes, dans les cours de récréation, dans les cantines...de la lecture d'un poème, chaque matin, par l'enseignant à l'intervention de Brigades d'Intervention Poétique, les projets sont nombreux ! »

http://www.printempsdespoetes.com/index.php


Concours Poésie en liberté 2012

Le concours Poésie en liberté 2012 se déroule via internet du 2 janvier au 2 avril. Il est ouvert aux lycéens et étudiants de 15 à 25 ans de tous les pays. La participation consiste en l’envoi d’un poème inédit, en vers ou en prose, de 30 vers ou lignes maximum.

http://www.poesie-en-liberte.com/


Opération Farandole

L’Opération Farandole est une action originale à destination des lycées d’Ile-de-France : un concours d’écriture poétique collaborative. Sur un thème librement choisi (paysages, enfance…), la classe va composer un poème collectif où chaque élève enchaîne sur le vers précédemment écrit par un autre : « Chaque élève commence son propre poème par le dernier vers de l'un(e) de ses camarades de classe. Le premier élève devra avoir écrit un poème complet. Ce premier élève aura été choisi par ses camarades. Un tirage au sort peut être un moyen commode de désignation. »

http://www.poesie-en-liberte.com/index.php?option=com_conte[...]


Prix PoésYvelines des collégiens

Organisée par le Conseil général des Yvelines, l’action veut « sensibiliser des collégiens à la création poétique contemporaine et aider à développer la présence de l’édition de poésie contemporaine dans les collèges par la mise en lecture par les collégiens d’une sélection de 5 recueils de poésie d’aujourd’hui. Il s’agit pour une classe ou un groupe d’élèves, sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e) de s’inscrire comme membre du jury du Prix. Les élèves sont par ailleurs invités à rédiger un point de vue critique sur l’un ou l’autre des ouvrages sélectionnés. » Dans la sélection 2011-2012 : Laurence Vielle, Patrick Joquel, Isabelle Damotte, Alain Boudet, Amandine Marembert

http://www.maisondelapoesie.agglo-sqy.fr/developpement-cultu[...]


Prix des Découvreurs

Fondé par la ville de Boulogne-sur-mer, le prix est décerné par un jury de plusieurs centaines de lycéens de collégiens de différents établissements volontaires de l'ensemble des académies de France. Dans la sélection 2011-2012 : James Sacré, Nimrod, Sylvie Durbec, Edith Azam, Anita J. Laulla, Olivier Apert, Anise Koltz, François de Cornière.

http://crdp.ac-lille.fr/sceren/newartculture/spip.php?article831


Voix d’Aujourd’hui

Lancé et animé par le CDDP du Finistère, le projet se déploie sous des formes variées dans plusieurs collèges et lycées du département pour faire vivre la poésie contemporaine : lecture d’une dizaine de recueils, ateliers d’écriture, mises en voix, blogs créatifs, rencontres avec des auteurs … Dans la sélection 2011-2012 : David Bessis, Julien Blaine, Stéphanie Chaillou, Claude Chambard, Isabelle Damotte, Brigitte Fontaine, Goria, Pierre Le Pillouër, Michel Thion, Guillaume Vissac …

http://www.commun.brestecoles.net/voixdaujourdhui/

http://applications002.brest-metropole-oceane.fr/VIP[...]

http://voix-elorn.over-blog.com/

http://fr.calameo.com/read/000137689452ed3b901d7


I-voix

En partenariat avec l’opération Voix d’Aujourd’hui, le blog i-voix est une sorte de journal de lecture-écriture permanent sur internet : les élèves y parcourent des œuvres variées qu’ils s’approprient par la publication d’articles créatifs, recréatifs, récréatifs. Couper, copier, coller, sélectionner, insérer des liens, ajouter, supprimer … : les modes opératoires familiers aux jeunes générations y sont utilisés pour les familiariser avec la poésie contemporaine, ils deviennent même un moyen pour les élèves d’accéder à la poésie qui est en eux. Déjà plus de 10 000 articles publiés ! C’est dire si la poésie peut être vivante et si le numérique peut y contribuer. Les lycéens d’i-voix explorent d’ailleurs sur leur blog d’autres genres littéraires que la poésie et mènent aussi des expériences innovantes d’écriture sur les réseaux sociaux.

http://www.i-voix.net/

http://www.i-voix.net/pages/Les_article[...]

http://fr.calameo.com/read/0001[...]

http://voix-iroise.over-blog.com/c[...]


Idées pour atelier d’écriture

Gabrielle Philippe Sauvillers, professeure de lettres, propose sur son site des pistes variées pour mener un atelier d’écriture au collège ou au lycée : « quelques idées pour écrire pour le plaisir ». Au programme : inventaires, calligrammes, épitaphes, pastiches, jeux oulipiens …

http://coursgabrielle.free.fr/atelier_ecriture/JeuxEcriture.htm


Le grand atelier des petits poètes

Ce site particulièrement riche et inventif est un espace de rencontre, d'expression, d'échange, de collaboration autour de la Poésie francophone à l'école : « enfants, jeunes élèves et leurs enseignants sont ici chez eux. Ils pourront lire des poèmes, apprendre à en écrire, diffuser des textes, participer à des projets d'écriture poétique, échanger des idées ! »

http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/


Dire et aimer Césaire

Cécile Melet propose une séquence  pour faire rentrer les élèves dans le recueil  FERREMENTS d’Aimé Césaire. L’entrée en poésie se fait par la voix, avec utilisation du logiciel libre Audacity. « L’œuvre poétique d’Aimé Césaire est souvent peu abordée en classe à cause de sa difficulté : difficulté du langage, difficulté des images. Pourtant, il est possible de se lancer dans une telle étude en passant par la lecture expressive des textes, envisagée ici non comme aboutissement d’une approche analytique des textes mais bien comme porte d’entrée à la compréhension de l’ensemble d’un recueil. »

http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article962


L’Ecole poétique

Animée par Vincent Mepoulet et Lysiane Rakotoson, L’Ecole poétique se veut un réseau social à destination de tous ceux qui, poètes, enseignants, élèves,  « ont le souci de développer une relation étroite entre le monde de l'école et l'univers ouvert de la poésie. » Le site veut permettre aux uns aux autres d’échanger, de partager textes et projets, de s’ouvrir vers d’autres pays, cultures, expériences, de promouvoir et de créer des événements ….

http://ecolepoetique.ning.com/

http://ecolepoetique.ning.com/profiles/blogs/que-faire-avec[...]

 

 

L’agenda du (presque) poète

Ancien professeur de lettres, traducteur, auteur, Bernard Friot propose un « mode d’emploi pour atelier d’écriture » devenu un livre de référence, tant il fait souffler un vent de créativité, tant il fourmille de propositions précises et pertinentes, tant il est joliment illustré par Hervé Tullet. « Mon expérience avec les enfants, les adolescents et les adultes (…) m’a convaincu que la poésie est un langage universel, qu’elle est accessible à tous dès lors qu’on autorise (et s’autorise) le droit d’expérimenter, tenter, risquer. » Un livre à offrir à tous les néo-professeurs (et aux autres) !

http://lsj.hautetfort.com/archive/2008/09/15/l-agenda-du-p[...]



A suivre : Demain : "Poétickets : la poésie par tous et partout...


Voir également :

Avec Robin Renucci, c'est déjà le Printemps des poètes

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/2302[...]



Par fjarraud , le lundi 05 mars 2012.

Partenaires

Nos annonces