L'Expresso du 3 Février 2012 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

L'évaluation par compétences est-elle juste ?

ÉDITORIAL

Faut-il en finir avec les établissements scolaires à taille humaine ?

LE SYSTEME

L'Education nationale, 1er prix de gestion des ressources humaines... l Lutte contre le décrochage scolaire : Jean-Paul Huchon en visite à l’AFEV   l Chronique de la carte scolaire l Dérive comportementaliste en Seine-Saint-Denis l L'académie de Poitiers crée un fichier des grévistes l Candidatures Eclair l IPR : Accès au corps l Une semaine dans L'Expresso.

L’ÉLÈVE

Sortir: "Danser sa vie" l APB : Comment s'y retrouver.

LA CLASSE

L'école numérique en questions l Lycéens en Avignon.

LA RECHERCHE

La Biennale 2012 …

CITOYENNETE

Les présidentielles avec Doc en poche.

LES DISCIPLINES

Université d'été Maths en jeans l Enseignements artistiques bac 2013 l Les cartes interactives de l'INED.

 

 

 

L'évaluation par compétences est-elle juste ?

L'évaluation des compétences par les enseignants est-elle juste ? La question est posée par la Direction des études et prospectives (DEPP) du ministère de l'éducation nationale dans un petit ouvrage sur "les élèves, connaissances, compétences et parcours". La Depp ne fait pas que poser la question de la qualité de l'évaluation. Elle a aussi demandé aux enseignants les objectifs poursuivis pour certaines compétences et obtenu des réponses... intéressantes.

 

"L'attestation de la maîtrise du socle commun est-elle soluble dans le jugement des enseignants" demandent Jeanne-Marie Daussin, Thierry Rocher et Bruno Trosseille, tous trois de la Depp. Alors que tous les élèves se sont vus attribuer un livret personnel de compétences (LPC) et que l'évaluation des compétences est reconnue lors de la délivrance du brevet, ils ont comparé dans un échantillon de collèges les attestations des enseignants au scores obtenus par les mêmes élèves à des tests standardisés en français et en maths. "

Lisez la suite de l'article

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Jean-Louis Auduc

 

Faut-il en finir avec les établissements scolaires à taille humaine ?

Il y a quelques années différentes études, non contredites depuis, mettaient en garde, notamment concernant le développement des violences scolaires, contre l’existence de trop gros collèges et lycées souvent très impersonnels et plaidaient pour des établissements du second degré « à taille humaine ». Dans cette logique, les départements et les régions ont fait un immense effort pour construire des lycées et des collèges de proximité avec des effectifs moins importants que les établissements antérieurs.

 

En 2012, avec pour la quatrième année consécutive des suppressions de postes, les « petits » établissement n’ont vraiment plus la cote. Comme le dit le journal Le Monde le 28 janvier 2012 « Les rectorats lorgnent tout particulièrement sur les petits établissements…. » Les suppressions d’options, de spécialités, de filières, touchent massivement ce type d’établissements. Les gros établissements, s’ils sont touchés par l’augmentation du nombre d’élèves par classe,  réussissent en partie à échapper à cette saignée compte tenu du nombre de classe et d’élèves qu’ils possèdent. Dans les académies de Limoges et de Toulouse, on va même jusqu’à évoquer pour 2013, la fermeture de plusieurs établissements afin de regrouper toutes les formations et filières sur quelques gros établissements par département. Dans l’académie de Lille, il est prévu de fermer plus d’une dizaine de lycées professionnels.

 

L’association des régions de France (ARF) proteste contre cette politique car une filière ou un établissement qui ferme a des conséquences considérables sur l’aménagement du territoire et l’ensemble du tissu économique : « C’est un gâchis financier incompréhensible car les lycées sacrifiés sur l’autel d’une vision strictement comptable de l’éducation vont payer un lourd tribut à cette réduction drastique des moyens consacrés à l’enseignement ».

 

Il est pour le moins surprenant que la seule perspective offerte soit d’empêcher les élèves de pouvoir suivre telles ou telles options, notamment de langues, tels enseignements d’exploration ou de spécialités ou purement et simplement de fermer telles ou telles filières, voire l’établissement, sans avoir réfléchi à ce que pourrait apporter dans ces établissements la mise en œuvre d’un véritable pôle numérique. Une véritable politique d’utilisation des ressources du numérique (mise en place d’ENT, de manuels numériques, de vidéoconférences…) ne pourrait-elle pas permettre de développer une véritable pédagogie d’apprentissage à distance de certaines options, en sauvegardant ces établissements de proximité ,  évitant ainsi à des jeunes des heures de transport, qui, elles, n’ont aucune vertu pédagogique ?   

 

Jean-Louis Auduc

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'Education nationale, 1er prix de gestion des ressources humaines...

J Theophile, DRH du ministère - Photo CPUn rapport officiel valorise les nouvelles pratiques de gestion de l'Education nationale, celles qui font débat..

 

Avec l'Intérieur et la Santé, l'Education nationale fait partie des très bons élèves du recueil "Bonnes pratiques de gestion de ressources humaines" publié par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Le "bilan" 2011 décrit une demi-douzaine de "pratiques" qui servent de modèles aux autres administrations mais qui susciteront peut-être plus de réserves chez les acteurs du ministère.

 

C'est le dispositif de veille sociale qui est à l'honneur. "Dans un contexte de modernisation de l’État et de nécessité de développer une politique de ressources humaines plus qualitative et individualisée, il faut pouvoir anticiper les tensions collectives, pour préparer un changement ou pour mieux appréhender les situations de travail mal tolérées par les salariés", explique le bilan. L'Education nationale s'affiche comme experte en ces domaines grâce à un dispositif qui "met à disposition des responsables une connaissance en temps réel du social pour agir sur la dynamique sociale et accompagner les managers de proximité dans la prévention des tensions". Il double le réseau d'alerte sociale rectoral.

 

Un autre exemple de gestion réussie est le pôle de sélection des recteurs. Un décret a récemment permis de les recruter en dehors du corps enseignant et ce pôle auprès de la DRH du ministère cible les futurs titulaires.

 

Le bilan met aussi à l'honneur le recrutement des enseignants pour le réseau Eclair. On sait que ces postes échappent au mouvement normal. "Un bilan de la première année de la mise en oeuvre du programme a été réalisé conjointement par la DGESCO et la DGRH", explique le document. En fait le dispositif a été tout à fait incapable d'alimenter en fonctionnaires le réseau Eclair lors de cette première année. Pour la seconde année, la raréfaction des postes mis au mouvement devrait faciliter les recrutements pour des académies très demandées. Mais trouvera-t-on des enseignants pour Maubeuge ou Créteil ? Le document de la DGAFP a identifié un frein : "la crainte des personnels vis-à-vis des règles de gestion innovantes : entretien, lettre de mission, en dépit du respect des règles statutaires"...

Le bilan 2011 des bonnes pratiques

 

Lutte contre le décrochage scolaire : Jean-Paul Huchon en visite à l’AFEV 

Alors que la lutte contre le décrochage scolaire a été déclarée « grande cause régionale 2012 », Jean-Paul Huchon, , président du conseil régional d’Ile-de-France, s’est rendu le 2 février dans les locaux de l’AFEV pour saluer l’action de cette association et son appel à signature du Pacte contre l’échec scolaire.

 

"Même si d’autres facteurs que l’école elle-même entrent en jeu, le système éducatif reproduit aujourd’hui clivages et inégalités sociaux", déclare Jean-Paul Huchon. La région a décidé de consacrer des moyens importants à la grande cause régionale de lutte contre le décrochage scolaire, 14 millions d’euros, en ciblant plusieurs axes d’actions, écoles de la 2ème chance, apprentissage, micro-lycées, actions réussite pour tous.

Lisez le reportage

 

Chronique de la carte scolaire

Des élèves entassés à 40 par classe et assis par terre, c'est ce que le maire d'Asnières (92), Sébastien Pietrasanta ne supporte plus. Le 2 février, il a lui-même remplacé un maitre de CP de façon à dénoncer le non-remplacement des professeurs des écoles dans sa commune. Cela aboutit à surcharger les classes. A Paris, le Snuipp dénonce la suppression de 28 postes de remplaçants et la fermeture de 40 classes, 15 en maternelle et 25 élémentaires. Le syndicat a déposé un préavis de grève pour le 9 février, jour du comité technique et le 16 février, jour du CDEN. Dans le Pas-de-Calais, 468 postes disparaitront à la rentrée dans les lycées professionnels et 117 en lycées. Certains établissements perdent jusqu'à 10 postes.

 

Dérive comportementaliste en Seine-Saint-Denis

"Le savoir être avant le savoir tout court" titre, dans Libération, Véronique Soulé. Au collège Eclair Lenain de Tillemont à Montreuil, l'inspection académique invite les enseignants à privilégier en 6ème les apprentissages des piliers 6 et 7 du socle : compétences sociales et civiques et autonomie et intiative. "Ce qui a choqué c'est la volonté de faire passer durant presque tout le premier trimestre le travail sur le comportement et sur la discipline en classe avant le programme", écrit-elle. "C'est le risque de voir ces élèves prendre encore davantage de retard".

Sur le blog de V Soulé

 

L'académie de Poitiers crée un fichier des grévistes

Dans l'académie de Poitiers, le Snuipp mène campagne contre un fichier des grévistes. Dans les 4 départements de l'académie de Poitiers, les enseignants du premier degré sont invités à se déclarer grévistes dans un fichier spécifique accessible sur internet, AGART. Le Snuipp demande la suppression de ce fichier pour empêcher la constitution d'un fichier de militants syndicaux.

Communiqué

 

Candidatures Eclair

Le B.O. du 2 février publie une note décrivant la procédure à suivre pour candidater dans un établissement Eclair. La date limite est repoussée au 20 mars.

Au B.O.

 

IPR : Accès au corps

Une note publiée au B.O. du 2 février précise les conditions d'accès des IEN  au corps des IA IPR.

Au B.O.

  

Une semaine dans L'Expresso

Les articles de L'Expresso les plus lus du 27 janvier au 2 février.

Burnout, tension au travail : L'évolution du métier interrogée

GFEN : Pour que la maternelle fasse école

Hollande : 60 points et 60 000 emplois

Angleterre : Comment la marchandisation de l'Ecole devient réalité.

L’apprentissage ? Chiche !

Expolangues 2012 : un recentrage sur le français.....…

La Main à la pâte récompense enseignants et élèves

APB : Comment s'y retrouver.

Socle et programmes : La confusion

Sarkozy : Menaces sur les lycées professionnels

Le passé scolaire premier facteur de réussite en université pour B. Suchaut

Faut-il continuer à apprendre à écrire à la main ?

Flash Métiers pour découvrir de façon ludique les métiers

Prix René Cassin : De l'émotion et de l'invention

Grève et manifestation : Les enseignants ne sont pas dans l'attente

Comment le numérique transforme les lieux de savoir

La région Ile-de-France réagit aux suppressions de postes

Sortir : L'exposition " Mathématiques, un dépaysement soudain"

Langues Anciennes : Des rencontres pour garder confiance ?

La Ligue de l’enseignement pour l’Ecole fondamentale

Rochex au grand jury des pédagogues de l'OZP

Vote des profs, vote des élèves

 

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Sortir: "Danser sa vie"

Que vous aimiez la danse, la peinture, la sculpture, la musique, la gymnastique, le cinéma... l'exposition "Danser sa vie" vous passionnera ! Le Centre Pompidou présente jusqu'au 2 avril 2012 une exposition sans précédent sur les échanges entre la danse et les arts visuels, de 1900 à nos jours. Plus de 450 objets, peintures, sculptures, dessins, photographies, costumes, films, vidéos sont rassemblés pour montrer l'intérêt commun, la passion de l'art et de la danse pour le corps en mouvement. Une exposition brillante ...et pleine de vie, à découvrir en famille ou avec ses élèves.

Lisez le reportage

 

 

APB : Comment s'y retrouver

Peut-on jouer son avenir sur un ordinateur et 36 voeux ? Janvier : près de 600 000 jeunes se posent la question de leur devenir post bac. Cela passe par une procédure informatisée appelée APB. Comment décrypter ce programme qui va impacter l'avenir ? Le Café donne quelques pistes....

Notre dossier

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'école numérique en questions 

Qu’est-ce que l’école numérique,  en quoi le numérique change-t-il les pratiques, les outils et les organisations ? EDUTER propose une série de six rencontres pour recueillir l’avis de chercheurs, d’éditeurs et d’acteurs de l’éducation. La première avait lieu le 2 février  et a permis une visite toute en interrogations du numérique version éducatif.

 

Manuels numériques, formation des enseignants, la première session autour de l’école numérique a soulevé nombre de questions. Elle a montré que l’école numérique était encore en chantier.

Lisez le reportage

 

Lycéens en Avignon

"L'opération, qui accueille élèves et enseignants pendant cinq jours dans les établissements scolaires d'Avignon partenaires, a pour missions de favoriser le rayonnement du théâtre dans l'institution scolaire ; former des spectateurs critiques à partir de l'expérience festivalière ; encourager une approche plus transversale des arts", explique le B.O. du 2 février.  L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 30 mars.

Au B.O.

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La Biennale 2012

Du 3 au 6 juillet, la Biennale 2012 sera la première manifestation francophone en matière de recherche et d'innovation en éducation et en formation. La Biennale a pour vocation de réunir professionnels, chercheurs et acteurs concernés par l’éducation, la formation et la valorisation des pratiques professionnelles. Elle est lieu de rencontres et de débats entre différentes cultures, professionnelles, scientifiques, techniques, politiques et sociales. Un appel à communications de recherche et à communications professionnelles est lancé. Date limite de dépôt : 5 mars 2012.

La biennale

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les présidentielles avec Doc en poche

La nouvelle collection de la Documentation française publie deux titres pratiques pour aborder la question des présidentielles. Le premier concerne "Le président de la République". En 30 questions, I Flahault et P Tronquoy font le tour du sujet. Le président peut-il être destitué ? A t-il tous les pouvoirs ? Est-il un monarque républicain ? Une exception française ? Chaque question est traitée en une double page claire et concise.

 

Fidèle à cette maquette également, l'autre titre traite de "La France en 2012". Le livre donne les données clés du débat présidentiel. Chômage, retraites, dette, fiscalité, retraites, l'ouvrage fait le point sur chaque question. A destination des néophytes, non-connaisseurs de l'actualité et des « gens pressés », cette collection est conçue, selon l'éditeur, " pour tous ceux qui sont à la recherche d'informations fiables".

Communiqué

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Université d'été Maths en jeans

L'association MATh en JEANS organise une université d'été du  27 au 31 août 2012  sur l’île de Berder, dans le Golfe du Morbihan.  Elle  a pour but de rassembler les acteurs présents et futurs de MATh en JEANS afin d’échanger, de débattre, d'affiner notre pratique, de réfléchir aux perspectives d’avenir…

 

Au programme : Quelques séances plénières auront lieu, ainsi que des ateliers, permettant de discuter en petit comité : des questions d’organisation aux questions pédagogiques en passant par des informations sur le milieu de la recherche et sur le fonctionnement de l’association, de multiples sujets seront abordés.

Inscriptions : Ecrire à ue@mathenjeans.fr

 

Enseignements artistiques bac 2013

Le B.O. du 2 février publie la liste des oeuvres au programme des enseignements artistiques en terminale durant l'année 2012-2013. Les plus chanceux sont peut-être les élèves de l'enseignement de spécialité cinéma et audiovisuel qui travailleront sur le "To be or not to be " de Lubitsch, àç coté des films de S Cissé et des Contes de Rohmer. En arts plastiques (série L) le programme porte sur Courbet et Tadashi Kawamata.  

 

En histoire des arts (série L) le programem traite du thème " Arts, ville, politique et société : Berlin"  et de l'oeuvre de John Cage.

 

En Musique - Enseignement de spécialité, série L, le programme concerne pour l'interprétation et l'arrangement, Franz Liszt, Miserere du Trovatore, paraphrase de concert, S433; pour la direction de travail : le timbre et le son, Richard Strauss, Don Juan, op. 20 et pour la direction de travail : diversité et relativité des cultures, Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970). Enfin pour la direction de travail : le rythme et le temps, Marin Marais, Les Folies d'Espagne.

Au B.O.

 

Les cartes interactives de l'INED

L'Ined propose une série de cartes évolutives couvrant la période 1950 -2100 dans les domaines démographiques (espérance de vie, natalité, vieillissement, accroissement de la population. A voir et essayer !

Sur le site Ined

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 03 février 2012.

Partenaires

Nos annonces