L'Expresso du 9 Janvier 2012 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Le Guide 2012 du Web du Café pédagogique.

ÉDITORIAL

Changer l’Ecole ou changer d’école ?

LE SYSTEME

Le Limousin refuse les suppressions de postes l La réforme de l'évaluation des enseignants met à mal l'école républicaine, estime le Snpi Fsu l Le Sgen appelle à la transformation du métier l Et maintenant les Greta... l Infirmières : L'intersyndicale pour la grille unique l Ecoles : Changez d'air ! l Etats-Unis : Des résultats ou la porte.

L’ÉLÈVE

Le Guide des études sup' l Salon de l'apprentissage et de l'alternance.

LA CLASSE

J'ai vu "Mon APB", le premier jeu sérieux de l'Education nationale l Valider l'information sur Internet...

LA RECHERCHE

Les enfants immigrés affectent-ils les résultats ? l Cinq partis politiques face à l'éducation prioritaire…

CITOYENNETE

Préparer la Journée de la mémoire des génocides.

LES DISCIPLINES

Socle commun, approche par compétences et enseignement du français l Traduire un texte avec un smartphone l La France prépare le centenaire de la première guerre mondiale.

 

 

 

Le Guide 2012 du Web du Café pédagogique

Pourquoi faire un Guide du web ? Ce guide s'adresse aux enseignants, avec une pensée particulière aux enseignants débutants. Pour votre discipline ou votre niveau, il signale les sites vraiment incontournables, ceux que le débutant et le professeur expérimenté doivent visiter régulièrement. A cela s'ajoutent des "coups de coeur", des sites qui nous ont fait plaisir sans pour autant devenir des lieux indispensables.

 

Mais comment sont sélectionnés ces sites ? Le web compte des milliers de sites éducatifs, pédagogiques plus ou moins importants. La sélection a été opérée par l'équipe d'enseignants du Café pédagogiques, une quarantaine de professeurs expérimentés qui suivent l'évolution d'Internet et de ses ressources depuis une dizaine d'années.

 

Un guide ne sert pas qu'à se repérer. Comme une sorte de carte, en définissant des priorités, en hiérarchisant son territoire, il dessine également un nouvel espace qui lui est propre. Ce guide 2012 n'échappe pas à la règle.

 

Quoi de neuf dans ce guide cette année ? Sans doute notre souci d'aider les enseignants débutants. Cette année, encore plus brutalement que l'année dernière, ils ont été jetés sur le terrain pratiquement sans formation professionnelle. C'est une situation qui génère de nombreuses difficultés et un sérieux stress pour ces nouveaux enseignants. S'y ajoute toute la fatigue générée par la préparation des cours.  Ils trouveront dans chaque discipline, du primaire au secondaire, les meilleurs sites pour les aider. Ces bonnes adresses peuvent être des sites officiels mais ce sont aussi des sites ressources pour réfléchir à ses pratiques ou les alimenter, parfois ils présentent des "bonnes pratiques" de collègues. Ce sont les sites qu'utilisent les enseignants expérimentés pour préparer leurs cours ou, en classe, pour travailler avec les élèves. Chers nouveaux collègues, nous vous offrons la crème de la crème en espérant vous être utile.

Le sommaire du Guide 2012

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Marcel Brun

 

Changer l’Ecole ou changer d’école ?

C’est avec ces mots que la toujours très pertinente Agnès Van Zanten décrivait la situation dans un récent entretien diffusé récemment dans l’émission Rue des Ecoles. « Certains parents, souvent de classes moyennes et supérieures, considèrent désormais que la réponse adaptée aux cas personnels est une mission de l’école. Dit autrement, alors que les enseignants estiment que la Justice due par l’Ecole est de mettre tous les élèves à égalité « de chances », les familles attendent que l’établissement où ils scolarisent leur enfant s’occupe spécifiquement de celui-ci, avec ses « besoins particuliers » éventuels. Parfois jusqu’à l’excès consumériste, pas loin des pubs MMA qui vantent la pression du lobby consommateur pour tirer le meilleur du système.

 

L’articulation entre l’individuel et le collectif est évidemment le défi de l’Ecole de notre temps, y compris pour ceux qui en attendent des vertus démocratiques. Face à la difficulté scolaire, « l’école doit pouvoir répondre sur la question des connaissances et de la socialisation » explique A. Van Zanten, pour qui ’accompagnement personnalisé ne peut qu’être bénéfique si on maitrise les conditions dans lesquelles ça a lieu : non pas dans l’extériorité ou les dispositifs ségrégatifs, mais d’abord à l’interne de la classe et en coordonnant les interventions différentes.

 

Mais là où le bât blesse, c’est lorsque l’institution fait passer l’idée que seuls les « pauvres méritants » méritent d’être aidés lui semble discutable : ce sont des politiques très malthusiennes, consensuelles mais qui se font au détriment du traitement de la masse des élèves. Dans les zones d’éducation prioritaire, l’action des enseignants engagés est désormais « aspirée » vers ces politiques qui les valorise, et permet parfois des résultats réels pour quelques uns. Du coup, les politiques de lutte contre l’échec scolaire sont déshabillées, et le plus grand nombre des élèves en difficulté sociales abandonnés. Cela s’est nourri de la déception à l’égard des politiques publiques, et nourri l’impression que rien n’était possible dans ces zones difficiles. On peut alors comprendre que faute de confiance dans l’action publique ou le travail pédagogique, certains décident de chercher des solutions individuelles pour leurs enfants. Et renforcent ainsi la compétition, la « course à l’armement scolaire » que ne peuvent que perdre ceux qui ont le moins de moyens économiques et culturels.

 

« Pourtant, il existe des espaces d’action » pondère A. Van Zanten, qui nécessitent des conditions, mais ont des effets sur les résultats des élèves et génèrent des cercles vertueux sur le terrain ». Au-delà des familles, c’est aussi les enseignants qu’il faut convaincre, las des effets d’annonces et des marchés de dupes. Qu’il me soit permis de souhaiter ici que 2012 contribue à recréer les conditions de ces défis collectifs. Au Chili, laboratoire libéral de cette école de la concurrence, profs et étudiants descendent dans la rue depuis cinq mois pour s’inventer un avenir commun. .

Marcel Brun

 

Sur Rue des écoles

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le Limousin refuse les suppressions de postes

Face à la suppression de 4% des emplois d'enseignants dans la région, Jean-Paul Denanot, président de la région Limousin proteste. "Je dénonce cette situation que je ne souhaite pas cautionner en participant à toute instance qui m’amènerait à entériner des décisions nuisibles pour la Région que je préside. Je n’ai pas été élu pour cela", écrit notamment JP Denanot.

 

La région Limousin devrait perdre 278 emplois à la rentrée 2012 (131 au primaire et 147 au secondaire), soit près de 4% de l'effectif total. " Cette politique de suppressions d’emplois met en danger les territoires, leur cohésion, leur vie économique et leur dynamisme, qui chaque année attirent des habitants plus nombreux, comme les chiffres de l’Insee publiés cette semaine l’ont montré. Cette logique strictement comptable insulte l’avenir quand tous les indicateurs démographiques montrent que la population scolaire augmente avec l’arrivée au collège des enfants nés nombreux dans les années 2000", écrit le président du conseil régional.

 

JP Denanot menace d'annuler le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) signé le 6 juillet. Ce contrat prévoit le développement des formations pour jeunes et pour adultes dans la région. La région Limousin a particulièrement investi dans l'éducation ces dernières années. 147 postes avaient déjà été supprimés en 2011.

La lettre de JP Denanot

 

La réforme de l'évaluation des enseignants met à mal l'école républicaine, estime le Snpi Fsu

"Sous les apparences d’une réforme à incidence interne, ce sont les bases mêmes de l’école qui sont appelées à être transformées. L’effet le plus immédiat de la réforme est la diminution de la part de la pédagogie dans l’évaluation", écrit Paul Devin, secrétaire général adjoint du Snpi Fsu. Le syndicat aspire à une réforme de l'évaluation : "L’aspiration à une réforme de l’évaluation des enseignants est fondée. Il faut déconnecter la progression de carrière de l’inspection (ce que le projet de décret actuel ne fait absolument pas même s’il supprime la note). Il faut affirmer le cadre déontologique de l’évaluation", écrit P Devin. Mais il dénonce dans le projet de décret sur l'évaluation des enseignants un élément d'une offensive libérale sur l'Ecole.

Lire le texte

 

Le Sgen appelle à la transformation du métier

"Il ne s'agit pas seulement de changer le pilote, il faut apprendre à partager les commandes avec celles et ceux qui au quotidien se confrontent aux difficultés et aux défis de l'éducation", écrit Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen Cfdt, dans Les Echos du 6 janvier. Pour cela "il convient d'engager rapidement la transformation de leurs métiers, dans le cadre d'une négociation respectant les nouvelles règles du dialogue social dans la fonction publique. Une transformation permettant une reconnaissance de notre identité professionnelle : rebâtir la formation initiale et continue, développer les liens entre les praticiens et les recherches pédagogiques, didactiques et sociologiques sur l'école. Ce changement de regard doit aussi permettre des évolutions au cours de la carrière et la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle pour ouvrir des possibilités de reconversion dans le cadre d'une véritable politique de ressources humaines au sein de l'Education nationale".

La tribune

 

Et maintenant les Greta...

"Les GIP ne sont pas une panacée pour relancer et faire vivre la mission de service public de formation continue d'adultes". L'Unsa Education s'alarme du "passage en force" des Greta en groupement d'intérêt public (GIP). Le syndicat craint pour la viabilité financière des GIP, les emplois et la rémunération des personnels titulaires et contractuels.

 

Infirmières : L'intersyndicale pour la grille unique

"Les organisations syndicales SNICS-FSU, SNETAP-FSU, FO Fonction Publique, CGT Fonction Publique, SUD Santé Sociaux, SNPI CFE-CGC et  CNI réaffirment ensemble leurs revendications de grilles et de carrières identiques pour les infirmières des trois versants de la fonction publique". L'intégration des infirmières dans la catégorie A est envisagée avec des grilles différentes dans la Fonction publique d'Etat et l'hospitalière. 

 

Ecoles : Changez d'air !

Dans une école sur quatre (27%) le renouvellement d'air est jugé insuffisant par une étude ministérielle menée dans plus de 200 écoles élémentaires et maternelles et une centaine de crèches. 11% des écoles auraient un taux trop élevé de polluant (formaldéhyde) issu des peintures.

Article de La gazette des communes

 

Etats-Unis : Des résultats ou la porte

"Il vaut mieux virer les gens trop tôt que trop tard". C'est la conclusion donnée par John N Friedman (Harvard) d'une étude menée avec R. CHetty (Harvard) et J.E. Rockoff (Columbia) sur l'impact à long terme des bons et des mauvais enseignants. L'étude a étudié près de 2 millions d'élèves américains sur une longue période. Les chercheurs ont identifié des "bons" et des "mauvais" professeurs. Et leurs résultats montrent un impact beaucoup plus important qu'attendu de l'effet professeur. Pour eux, les effets d'un bon professeur à l'école et au collège sont durables. Ils se traduisent en gain de salaire à long terme (+ 250 000 $), en accès plus fréquent au supérieur, en une baisse des maternités précoces. Logiquement, nos trois économistes concluent : il fait détecter et virer au plus vite les mauvais profs pour les remplacer par de meilleurs.

 

Mais qu'est-ce qu'un bon professeur ? Pour les auteurs ça se constate aux résultats. Mais alors comment devient-on un bon professeur ? Cette question n'est pas abordée par les auteurs qui se contentent d'appeler à sabrer.

Etude américaine

A quoi servent les profs ?

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le Guide des études sup'

Beaucoup de choses dans cet épais numéro hors-série de Phosphore. Une présentation des différentes filières pots-bac (Dut, Bts, santé, commerce etc.). Des conseils pour la procédure Admission post bac.  Mais aussi des reportages photos sur les grandes écoles. Et un carnet d'adresses pour trouver sa prépa, un BTS ou un rectorat. Le numéro est en kiosque.

Phosphore, hors série Guide des études sup'

 

 

 

Salon de l'apprentissage et de l'alternance

Du 13 au 15 janvier, le salon de l'apprentissage et de l'alternance attend les lycéens et étudiants à Paris Porte de Versailles. Durant ces trois journées des conférences et tables rondes, les professionnels exposants vous font découvrir toutes les facettes de l'alternance. Les entreprises sont là : assurances, assurance, bâtiment, plomberie, Sncf, Casino, Ratp... Toutes sont là avec leurs offres et éventuellement leur CFA. De nombreuses conférences présentent les métiers et les formations.

Téléchargez votre invitation gratuite

 

 

Revenir au sommaire

 

 

J'ai vu "Mon APB", le premier jeu sérieux de l'Education nationale

Vendredi 6 janvier, les lycéens visitant le salon APB à Paris ont pu découvrir en avant-première "Mon APB", le premier jeu sérieux réalisé par l'Onisep pour l'Education nationale.

 

"Le jeu met en évidence ce que disent les professeurs, mais que les élèves ne font pas toujours", nous confie Pascal Charvet, directeur de l'Onisep. Doux euphémisme ! Pour la majorité des lycéens, la réflexion sur l'orientation commence une fois la procédure APB engagée. Or l'orientation post-bac, que décide APB, mérite une réflexion en amont.

Lisez la suite du reportage

 

Valider l'information sur Internet

Comment reconnaître un site de qualité ? Sur quels principes ? Cette page de Net public a sélectionné des ressources académiques comme une brochure de l'IUFM du Limousin.

Sur Netpublic

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les enfants immigrés affectent-ils les résultats ?

A Ohinata et J C Van Ours, Tilburg University, ont étudié l'effet scolaire de la présence d'élèves immigrés dans les classes des Pays-Bas. Les immigrés font-ils baisser le niveau ? Pour les auteurs, il n'y a pas d'effet négatif de baisse de niveau des enfants hollandais. Une présence massive d'enfants immigrés a un impact négatif pour la maitrise de la langue sur les enfants issus de l'immigration. Mais cet effet n'existe pas en maths ou en sciences.

Rapport IZA

 

Cinq partis politiques face à l'éducation prioritaire

L'Observatoire des zones prioritaires invite des représentants de Europe Ecologie-Les Verts, Modem, PCF, PS, UMP à présenter leurs vues de l'éducation prioritaire à Paris le 18 janvier.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Préparer la Journée de la mémoire des génocides

Le 27 janvier les établissements scolaires seront amenés à célébrer la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Le Cidem propose un ensemble de ressources pédagogiques relatives au génocide arménien, au génocide rwandais et à la Shoah. Sur el site du Café pédagogique, retrouvez notre dossier spécial très complet qui offre des pistes pédagogiques pour faire passer cet enseignement difficile de l’école au lycée. Le dossier vous donne des exemples de pratiques. Il offre aussi une sélection de ressources.

Sur le site du Cidem

Le dossier du Café

Voir aussi les ressources du Guide 2012 du web

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Socle commun, approche par compétences et enseignement du français

L'AFEF organise le 14 janvier à Paris une journée de rencontre - débat sur le socle commun. Elle sera animée par Jean-Yves Rochex (Université Paris 8), Jean-Louis Dufays (Université catholique de Louvain) et Yves Reuter (Université Lille 3), avec le concours de Max Butlen (Université Cergy-Pontoise). " Dans une approche plus spécifiquement disciplinaire et en nous concentrant sur les domaines « lecture » et « écriture », nous souhaiterions nous interroger sur les attentes et contours de notre discipline à l’épreuve de la notion de « compétence » : devons-nous en rester aux impasses auxquelles nous mène le texte de cadrage du Socle commun ?  Ou, dans un mouvement de décentrement, pouvons-nous considérer en quoi et sous quelles conditions on peut parvenir à appréhender cette notion dans une conception plus haute, féconde pour la pensée et l’action ?"

Le programme

 

Traduire un texte avec un smartphone

Mauvaise nouvelle pour les professeurs de langues. La société Omron Software porpose une application pour smartphone révolutionnaire. Elle permet de traduire une inscription en japonais immédiatement en anglais. Par exemple en filmant avec le téléphone un menu en coréen ou en japonais, on obtient en direct la traduction sans avoir à enregistrer le film. Cette application ne focntionne qu'avec des langues à idéogrammes.

Extrait du BE Japon

 

La France prépare le centenaire de la première guerre mondiale

Ce sera un grand événement de 2014. Le rapport de J Zimet pour le président de la République détaille les cérémonies prévues pour commémorer 1914-1918. Ainsi on prévoit de nouveaux documentaires et séries télévisées. En 2014, le défilé du 14 juillet devrait être ouvert à tous les belligérants et le Royal de luxe devrait succéder aux militaires sur les Champs Elysées. Autre moment fort : l'entrée de Maurice Genevoix au Panthéon. L'Etat financera aussi un programme de numérisation d'archives individuelles. Les cérémonies continueront jusqu'en 2019.

Le rapport

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le lundi 09 janvier 2012.

Partenaires

Nos annonces