Sortir : " Au royaume d'Alexandre le Grand. La Macédoine antique" 

Par Béatrice Flammang


Emerveillements garantis ! Ecarquillez les yeux ! Vous n'êtes plus au Louvre, mais dans le Palais de Philippe II de Macédoine ! Qui était l'adolescent enseveli avec cette somptueuse couronne de feuilles de chêne en or, ce guerrier au masque d'or, cette femme parée de tous ces bijoux ? Découvrez les trésors fabuleux de 1000 tombes inviolées ! La Macédoine antique dévoile ses secrets et richesses à travers 500 oeuvres inédites au Louvre jusqu'au 16 janvier. On reste médusé par le caractère novateur de ces oeuvres et leur état de conservation tout à fait exceptionnel.


C'est une belle sortie en famille pendant les vacances de Noël, et pour les enseignants une occasion de commencer l'année en beauté avec ses élèves (l'exposition ferme le 16 janvier).


L'exposition s'ouvre sur la " mosaïque de la chasse au lion" de la maison de Dionysos  à Pella, que le visiteur pourra retrouver dans son contexte grâce à deux films projetés. Puis ses pas le conduisent vers la somptueuse couronne de feuilles de chêne en or découverte en 2008 dans un sanctuaire sur la dépouille d'un adolescent supposé actuellement être Héraclès le fils d'Alexandre le Grand. On oublie le Louvre, on est en Macédoine sur les traces des archéologues. Les découvertes s'enchaînent à un rythme vertigineux. 1977 trois sépultures royales dont celle de Philippe II inviolée. 1982 les ruines de la première capitale du royaume.  1987 la tombe d'Eurydice grand mère d'Alexandre. 2008 et 2009 des ensevelissements énigmatiques dont celui d'Héraclès. Au total ce sont mille tombes qui livrent leurs trésors : bijoux, parures, casques de bronze, masques en or, vaisselle, armes, objets du quotidien, hydrie cinéraire... Le visiteur passe de l'ombre à la lumière, aveuglé par le soleil, il se retrouve dans la cour du Palais de Philippe II, si vaste que plus de 3000 personnes pouvaient être reçues par le souverain. Ses pas le mènent ensuite ,tour à tour, vers de monumentales portails de tombes pour rejoindre l'agora à l'imposante colonnade. La légende  d'Alexandre termine ce parcours : bustes, statues, stèles glorifient ce jeune homme hors du commun qui s'aventura jusqu'aux confins de l'Indus et bouleversa l'équilibre géopolitique du monde antique.


Les visites en famille

Les moins de 18 ans accèdent gratuitement à l'exposition. Le musée propose des visites guidées, des ateliers, la programmation est consultable sur le site de l'exposition.


Les enseignants

Les enseignants en histoire des arts, en arts plastiques, en arts appliqués accèdent gratuitement à l'exposition. Le Louvre propose aux enseignants des formations, des ressources et des rencontres pour les accompagner dans la  construction de leur projet. Ils peuvent organiser des visites et des ateliers. Une brochure spécifique est à leur disposition sur le site.


Liens

Le site de l'exposition

http://alexandre-le-grand.louvre.fr/fr/ 

Visites scolaires

http://www.louvre.fr/enseignants

La brochure enseignants

http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2011/3/education


Par fjarraud , le vendredi 23 décembre 2011.

Partenaires

Nos annonces