L'Expresso du 16 Décembre 2011 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Vincent Peillon : "Refonder la République par l'école"..…

ÉDITORIAL

Urgence 2012 : Rêvons un peu

LE SYSTEME

Flash spécial : Les suppressions de postes dans le 1er et le 2d degrés

15 Décembre : Une journée politique ?  l Evaluation des enseignants : Pour N. Mons, "penser le collectif " l Promotions 2012 l Renforcement de l'équipe de direction  l Une nouvelle circulaire pour les chefs de travaux l Ile-de-France : Budget en hausse pour les lycées  l Des personnels de direction contre l'école du socle ! l Tempête : Pas de transports scolaires en Charente maritime l Angleterre : La concurrence entre écoles en direct l L'Expresso en vacances

L’ÉLÈVE

Les classes préparatoires l Votre menu de fête   .

LA CLASSE

Sortir: "Gaz à tous les étages" l Santé : La circulaire du Dr Chatel....

LA RECHERCHE

Quels consensus sur l'évaluation ? l L'école fondamentale pour Education & Devenir…

CITOYENNETE

L'éducateur spécialisé qui fait peur à Sarkozy.

LES DISCIPLINES

Le congrès de la Fadben  l Les maths et l'enseignement à distance l Evaprim : Un outil pour le socle au primaire.

 

 

 

Vincent Peillon : "Refonder la République par l'école"

Photo Jose Lavezzi"Il faudra revoir les programmes de 2008, et cesser les empilements, les redondances ou les aberrations". C'est à une " refondation de la République par l'école" qu'appelle Vincent Peillon, chargé de l'éducation dans l'équipe de campagne de François Hollande.  Il annonce la publication du programme Hollande en janvier 2012 et d'ici là entre peu dans les détails. Le programme mettra " la qualité du rapport entre le professeur et l'élève" et la pédagogie au centre de toute réforme du système éducatif. Sur la question du temps de travail des enseignants il invite à " utiliser au mieux ce temps de travail pour l'épanouissement des personnels et la réussite des élèves". Sur celle de la revalorisation, "dans l'état des finances publiques qui est le notre, comprenez que la revalorisation indiciaire n'est pas l'action la plus évidente". Demain l'Ecole aura toujours besoin d'enseignants dévoués et la République de ses hussards noirs...

Lisez l'entretien avec V. Peillon

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Jean-Louis Auduc

 

Urgence 2012 : Rêvons un peu

La fin de l’année est une période propice aux vœux pour l’année qui arrive. Face aux souffrances des enseignants débutants que je rencontre, face à l’annulation  des décrets organisant la mastérisation par le Conseil d’Etat, un seul vœu s’impose pour la rentrée 2012 : Plus jamais ça. En cette fin d’année 2011, tout concoure à montrer que la mise en place d’une revalorisation du métier enseignant pour le rendre plus attractif et plus efficient liée à la mise en œuvre d’une véritable formation initiale et continue sera au cœur des enjeux d’un programme ambitieux pour l’Education nationale dans les années qui viennent.

 

Aussi, à l’heure des vœux, rêvons un peu à ce que pourraient être les premières mesures d’un président élu pour refonder une éducation nationale en situation de construire une véritable réussite de tous les élèves. Dès mai 2012,  pourraient être mises en œuvre des dispositions concernant tous ceux qui souhaiteraient se diriger vers le métier enseignant et plus largement  tous les enseignants :

 

A ceux qui souffrent actuellement comme stagiaires à plein temps, il faut leur assurer que sera effective en 2012-2013, la mise en place d’un véritable accompagnement à la prise de fonction sous forme d’un minimum de quinze jours de stage sur l’année.

 

A ceux en train d’être reçus aux concours 2012, il faut qu’ils sachent très clairement qu’il y aura dès la rentrée 2012 le rétablissement d’une véritable année de stage  avec à titre transitoire une décharge au minimum d’un tiers de service. 

 

Aux étudiants en train de s’inscrire aux concours 2013 pour passer les écrits de ce concours en septembre et novembre 2012 ( le calendrier me semble rendre juridiquement impossible de modifier ces dates) , il faut qu’il soit assuré qu’il y aura un accompagnement des admissibles, un cahier des charges défini au plan national évitant de trop lourdes charges aux étudiants et la perspective après la réussite aux concours d’une véritable année de stage avec décharge de service.

 

Aux étudiants qui veulent se diriger avec un niveau Bac+3 vers un métier d’enseignant rénové, il faut si possible dès la rentrée 2012, qu’ils aient l’assurance d’avoir un parcours en deux ans rénové dans le cadre d’un master professionnel pour mieux les préparer au métier enseignant et leur permettre de réussir les concours dont les épreuves seront modifiées  pour mieux tenir compte des conditions d’exercice dans l’enseignement.

 

A tous les enseignants en exercice, il faut qu’ils sentent que la formation continuée a cessé d’être la peau de chagrin qu’elle était devenue aujourd’hui et  qu’ils ont l’assurance de pouvoir obtenir des formations leur permettant de toujours mieux faire réussir leurs élèves.

 

Rêvons encore un peu…. Parce qu’enseigner est un métier, le pilotage de ces formations initiales et continuées ne peut pas être diluée, mais être confiée à une structure universitaire autonome, à l’image des magistrats, vétérinaires, conservateurs du patrimoine, etc. qui ont tous une école supérieure spécifique. J’espère que ces dispositions rêvées se mettront en place, car elles me semblent indispensables pour combattre la crise de recrutement et permettre  de recruter des enseignants compétents nécessaires à la réussite de tous les élèves.

 

Jean-Louis Auduc

 

 

Revenir au sommaire

 

 

 

Flash spécial : Les suppressions de postes 1er et 2d degrés

Les Antilles, Limoges, le nord et l’est du pays sont les plus touchés par les suppressions de postes prévues par le gouvernement. Selon le document du CTM, que le Café s’est procuré, les académies sont touchées de façon très inégale.

 

Dans le premier degré, « la répartition des moyens d’enseignement pour la rentrée 2012 s’appuie sur la situation relative des académies en fonction de leur niveau de difficultés sociales et de leur rattachement territorial (groupes des académies à dominante urbaine, contrastées, à dominante rurale, d’outre-mer). Elle intègre, enfin, les variations démographiques attendues pour 2012 », explique le document ministériel. On arrive ainsi une répartition où la Guadeloupe, la Martinique et Limoges perdent 4% de leurs moyens, Nancy-Metz, Besançon et Caen 3% et Amiens, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Reims, Strasbourg et Toulouse 2%. Le détail des postes est fourni dans le tableau téléchargeable ci-dessous. Ces données postent sur 5100 postes, auxquels il faut ajouter 600 emplois concernent les stages des étudiants stagiaires en M2.

 

Qui sera frappé ? Pour le SNUIPP, si le président tient son engagement de ne pas changer le nombre de classes, "une purge se prépare sur tous les postes hors classe". Les remplaçants, dont on perçoit dès maintenant qu'ils manquent à certains endroits, les enseignants spécialisés des RASED, les animateurs TICE et langues et les maternelles devraient en faire les frais. Le 18 décembre, la Fnaren, qui réunit des enseignants des Rased, appelle les parents à réagir. « Cette carte des suppressions, en ciblant essentiellement les postes dits « hors classe », va contraindre les Recteurs et les Inspecteurs d’Académie à supprimer en priorité les postes de rééducateurs et d’enseignants spécialisés des RASED pour la troisième année consécutive. C’est un véritable couperet qui s’abat sur les RASED en les désorganisant complètement pour la rentrée 2012. »

 

Dans le second degré, « dans le cadre du dialogue de gestion et des échanges permanents entre l’administration centrale et les recteurs d’académie, le niveau et les possibilités de mobilisation des différents leviers ont été examinés académie par académie ». Le ministère a pris en compte « la taille des classes des collèges qui ne relèvent pas de l’éducation prioritaire », « les décharges de service d’enseignement », «         le dispositif de remplacement des enseignants absents » ainsi que «      l’organisation de l’offre de formation en lycée d’enseignement général et en lycée professionnel ». Au total, 6 550 emplois disparaissent dont 1000 concernent les stages des étudiants stagiaires en M2. Les petits établissements, les remplaçants, les décharges de tous types vont payer la note et l’offre éducative sera réduite. Faudra-t-il modifier le statut de 1950 ?

 

Les académies les plus touchées sont Caen, Limoges, Nancy-Metz et la Martinique qui perdent 3% de leur effectif. Perdent 2% Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Lyon, Orléans-Tous, Reims, Rouen et Strasbourg.

 

Pour ce CTM, convoqué au lendemain d' une grève et à la veille des vacances , les syndicats se plaignent de ne pas avoir bénéficié du délai normal de transmission des documents. Ils ont quitté la séance. Un nouveau CTM est convoqué pour début janvier.

Téléchargez le tableau des suppressions de postes

 

15 Décembre : Une journée politique ?

Le calendrier politique a sans doute pesé sur la mobilisation de la journée d'action du 15 décembre, organisée par les principaux syndicats d'enseignants à l'exception du Sgen Cfdt. Il a aussi d'une certaine façon clos la journée avec la promesse de F. Hollande de revenir sur la réforme d'évaluation des enseignants voulue par Luc Chatel.

 

Une mobilisation très moyenne. De 3 000 à 7 000 manifestants à Paris, 3 000 à Marseille, moins de 1 000 à Montpellier ou Rouen, les cortèges ont été très modestes. Selon le ministère on comptait 11% de grévistes au primaire et 16% au secondaire. Les syndicats Fsu estiment aux que 47% des professeurs du secondaire ont fait grève et 21% du primaire. " Une assez belle mobilisation", estime B. Groison, secrétaire générale de la Fsu, qui rappelle que les enseignants ont participé à de nombreux mouvements depuis la rentrée. "J'ai le sentiment que les enseignants attendent une alternance à la présidentielle", nous a dit Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa.

 

"Avec cette évaluation, les gens enterreront davantage les problèmes dans les classes pour se faire bien voir du chef d'établissement", nous a dit Antoine, membre du collectif Stagiaires impossibles. "Cela se fera au détriment des élèves et des enseignants toujours sans formation". Pour C. Chevalier, les enseignants protestent contre l'arrivée d'un mode de gestion managerial. "On reproduit le schéma de l'entreprise avec un chef d'établissement "pierre angulaire de l'établissement", comme dit Mme Théophile (DGRH du ministère). On met à coté de la plaque. C'est contre productif. C'est le meilleur moyen de faire éclater les équipes". " Chatel a fait un projet sans aucune concertation avec les syndicats. Le dialogue social ne fonctionne pas", nous a déclaré B. Groison. " Jusqu'à présent le système d'évaluation visait à permettre aux enseignants de savoir où ils en sont dans leur pratique de métier. On passe à un objectif de pilotage pour gérer les conditions de carrière des enseignants en les ralentissant. J'ai l'impression qu'on pense gérer l'éducation nationale comme une entreprise. Or ce n'est pas une entreprise, c'est pas l'Oréal". 

 

Négocier ou pas ? Pour B. Groison, la négociation est possible avec le ministère. " Le préalable c'est qu'il reconnaisse l'absence de concertation et qu'il retire son projet". Mais pour le Se-Unsa il en va autrement. "Le dossier est trop complexe pour être traité en urgence comme vous le proposez" écrit le Se-Unsa à Luc Chatel le 15 décembre. Le syndicat estime aussi que le ministre refuse de discuter des points essentiels. Par suite le Se-Unsa "ne participera pas au cycle de concertation concernant l'évaluation professionnelle des enseignants". Le Sgen Cfdt avait fait savoir qu'il entrait en négociations pour justifier son retrait de la journée. Le premier bilan de la journée pourrait être cette division syndicale.

 

Une question pour la présidentielle. Sur France 3, Luc Chatel a défendu son projet l'estimant plus juste. "On veut que le système d'évaluation prenne en compte l'engagement des enseignants et qu'il ait un impact plus important sur la carrière des enseignants". Et Jacques Grosperrin, député UMP auteur d'un rapport remarqué sur la formation des enseignants, est allé dans el même sens. "Les personnels enseignants gagneront à être évalués sur la globalité de leurs activités. Chaque professeur sera mieux en mesure d'agir sur sa trajectoire professionnelle". Dommage que le projet ministériel ralentisse fortement la rapidité de l'avancement dans les échelons... Dans l'après midi, François Hollande a fait savoir que s'il était élu, il reviendrait sur la réforme gouvernementale. "Nous pourrons avec la discussion avec les syndicats d'enseignants, trouver des formules originales y compris collectives". L'évaluation des enseignants est entrée dans les objets de la présidentielle.

Le dossier Evaluer les enseignants

 

Evaluation des enseignants : Pour N. Mons, "penser le collectif "

Dans Libération, Nathalie Mons analyse le projet d'évaluation des enseignants français au regard des pratiques européennes. "Aujourd’hui, vingt-deux pays européens, sur les trente que nous avons étudiés, ont ces évaluations collectives en plus de celles individuelles des profs. Près de la moitié de ces pays ont en plus introduit une évaluation par les chefs d’établissement. Mais, à deux exceptions près - les Pays-Bas et la Norvège -, ceux-ci ne sont jamais seuls à évaluer. Partout, l’inspecteur garde un rôle important... Malgré la rhétorique en vogue sur l’autonomie, on a du mal en France à penser le collectif. On s’intéresse à chacun des membres de l’équipe pédagogique mais sans comprendre vraiment qu’il s’agit d’un collectif. La France est à cet égard en retard : elle est l’un des rares pays à ne pas évaluer ses établissements."

Dans Libération

 

Promotions 2012

Le B.O. du 15 décembre publie plusieurs notes de services sur l'accès au corps des agrégés, des certifiés, des PEPS  par liste d'aptitude. Les dossiers devront être saisis du 10 au 31 janvier. Deux autres notes rappellent le caractère académique de l'avancement à la hors classe des Ceeps, Pegc, des certifiés, Peps et PLP.

Le B.O.

 

Renforcement de l'équipe de direction

Annoncé par L'Expresso du 5 décembre, un décret modifie la dénomination de l'adjoint du chef d'établissement et du gestionnaire, désormais désignés respectivement sous les termes de « chef d'établissement adjoint » et « adjoint gestionnaire ». Il leur confère la qualité de membre de l'équipe de direction. Ce texte est publié au B.O. du 15 décembre.

Dans le Café

 

Une nouvelle circulaire pour les chefs de travaux

Le nouveau texte annule la circulaire du 4 avril 2011 et introduit la possibilité pour le chef de travaux d'assurer des séquences d'enseignement payées en HSA. Elle revient sur sa mission et son positionnement dans l'équipe de direction.

La circulaire

 

Ile-de-France : Budget en hausse pour les lycées

"A l'inverse du gouvernement", a déclaré H. Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées, la région Ile-de-France a augmenté son budget lycées. "On ne rame clairement pas dans le même sens du point de vue des moyens et de la considération des personnels et des jeunes", a-t-elle déclaré à l'AFP. L'investissement a été augmenté de 7,6%. On sait que la région travaille à un programme de redéploiement de la carte de formation et à un ambitieux programme d'équipement des établissements. Près de 4 millions seront consacrés à la lutte contre le décrochage scolaire. La région vient de se doter d'un observatoire de la réussite scolaire et de la mixité sociale.

Dépêche AFP

Réussite scolaire et mixité sociale

Le budget 2012

 

Des personnels de direction contre l'école du socle

"L'école du socle ne peut permettre de relever le défi de la réussite de tous dans l'accès à la culture". Le Snupden Fsu, syndicat des personnels de direction Fsu, rejette la recommandation du rapport du HCE. Le syndicat "exige que les objectifs du collège ne se limitent pas à ceux fixés dans le cadre du socle commun" et demande "une culture commune de haut niveau" pour les collégiens.

Le HCE demande l'école du socle

 

Tempête : Pas de transports scolaires en Charente maritime

Devant la tempête certains ponts sont fermés aujourd'hui dans l'ouest comme le pont de Noirmoutier ou celui de Saint Nazaire. En Charente maritime, le conseil général arrête le 16 décembre les cars de ramassage sur el département à l'exception de ceux qui ramènent les internes.

 

Angleterre : La concurrence entre écoles en direct

Alors que le programme UMP demande la publication des évaluations des écoles primaires, l'Angleterre publie déjà ce classement. Les parents peuvent ainsi accéder d'un clic aux scores des écoles de leur vilel et choisir leur établissement. Ainsi à Liverpool, St Sebastian's Catholic Primary School affiche 91% de réussite au test national de lecture, écriture et maths. 35% des élèves bénéficient du "free meal" c'est à dire sont boursiers.A coté, à la Ranworth Square Primary School seulement 50% des élèves atteignent ces objectifs. 55% des élèves sont boursiers.  Le système anglais va encore plus loin. Le sparents peuvent aussi voir que chaque élève coute 5 176 £ par an à la collectivité dans la première école contre 7029 dans la seconde. Cette approche, qui gomme les inégalités culturelles, invite à penser que ce sont les enseignants de la seconde école qui font la différence négative et que la question des moyens est secondaire. Un raisonnement qui n'est pas réservé aux britanniques...

La carte interactive d ela League Table des écoles

 

L'Expresso en vacances

Du 16 décembre au 3 janvier, L'Expresso profite des congés de Noël. Il passe à un rythme hebdomadaire, sauf actualité urgente. Prochain rendez-vous le 21 décembre avec la publication du Café mensuel. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !

 

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les classes préparatoires

Une prépa pourquoi pas ? demande l'Onisep. Il publie un important dossier pour faire découvrir les classes préparatoires. En dressant un panorama complet de ces classes, il permet aux lycéens de découvrir les modes de sélection , les programmes, le travail attendu , les aides financières disponibles. Des témoignages d'étudiants et de professeurs aident à faire face aux difficultés. La prépa est-elle faite pour moi ? A quoi s'attendre ? Des quiz, des témoins vous aident à apporter une réponse qui ne peut être que personnelle. CHacune des 20 voies est décrite. Un guide pratique présente chaque classe publique ou privée.

Le dossier

 

 

Votre menu de fête

On pense à tout au Café y compris au menu de Noël. Et le Café vous donne ses bonnes adresses qui sont parfois celles des lycées agricoles...

Menu de Noël

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Sortir: "Gaz à tous les étages"

Jusqu'au 28 janvier " ça gaze à Forney" ! Avoir le gaz semble naturel? Et pourtant son installation dans notre vie quotidienne n'est pas si vieille! L'exposition de la bibliothèque Forney de Paris "Gaz à tous les étages, la naissance du confort 1850-1920" retrace l'étonnante histoire du gaz grâce à une scénographie très ludique qui rassemble des reconstitutions  de boutiques et de pièces d'un appartement 1900, des appareils anciens, de nombreux objets Art nouveau, des affiches...

Lisez l'article du Café

 

 

Santé : La circulaire du Dr Chatel

Le B.O. du 15 décembre publie une circulaire sur "la politique éducative de santé dans les territoires académiques". Elle impose aux académies d'élaborer un projet académique qui est ensuite décliné dans les projets d'école ou d'établissement qui impérativement doivent comporter un volet santé. La circulaire identifie 7 priorités dont l'hygiène de vie, l'éducation nutritionnelle, l'éducation à la sexualité, la prévention des conduites addictives et des jeux dangereux. Comment ensuite passer de l'injonction administrative aux actions de terrain ?

La circulaire

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Quels consensus sur l'évaluation ?

L'évaluation retentit dans l'actualité. Mais comment l'aborder scientifiquement ? Mercredi 14 décembre, les IUFM de la région parisienne organisaient une conférence de consensus sur cette question. Une journée rythmée par les interventions de G. Figari, M. Rémond, L. Mottier Lopez, L. Paquay et JM. de Ketele. Pour Marc Bru, président du jury, la conférence a permis d'avancer sur les contextes de l’évaluation et particulièrement sur la  nécessité de faire dialoguer des logiques d'évaluation différentes, pas forcément compatibles. La conférence donnera lieu à une synthèse en janvier.

Lisez l'article du Café

 

 

L'école fondamentale pour Education & Devenir

" La transition entre le collège et le lycée devient, de fait, le temps fort de l’orientation vers l’une des trois voies du lycée. Les classes de troisième et de seconde devraient donc constituer un cycle dédié à la découverte des enseignements possibles ultérieurement et à un véritable choix de formation accompagné. Dans cette perspective, l’école élémentaire (y compris l’école maternelle, si importante pour les enfants des classes populaires) et le collège devraient être conçus comme une véritable école fondamentale, disposant du temps nécessaire à la construction de noyaux de compétences indispensables à la poursuite du développement des enfants, d’un rapport positif au savoir et à la diversification des talents dans un cadre commun". Education & Devenir organise du 20 au 22 janvier un colloque national sur "l'école fondamentale".

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'éducateur spécialisé qui fait peur à Sarkozy

Qui a peur de Frédéric Le Marrec, un éducateur spécialisé auvergnat ? Le président de la République semble-t-il...

Article de La Montagne

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le congrès de la Fadben

La Fadben , qui réunit les professeurs documentalistes, fête du 22 au 24 mars à Paris, son 40ème anniversaire avec un congrès annuel. Intitulé "objets documentaires numériques, nouvel enseignement" il devrait faire la part belle aux nouvelles pratiques documentaires et aux nouveaux équipements.

Le programme

 

Les maths et l'enseignement à distance

Peut-on apprendre l'algèbre à distance en 4ème ? Une étude américaine montre qu'un programme d'accompagnement scolaire en ligne réconcilie les jeunes avec les maths. Les collégiens qui le suivent choisissent deux fois plus que les autres des cours de maths en seconde. Le niveau des élève s'améliore également.

L'étude

 

Evaprim : Un outil pour le socle au primaire

"Pour les amateurs d’outils rapides de la petite section au CM2, ce logiciel écrit sous Excel vous permettra de programmer votre année, globalement et par période, de gérer en parallèle compétences des programmes et socle commun , d’éditer votre feuille de suivi de classe, et vos feuilles d’évaluations pour les parents, de suivre les élèves ayant besoin de remédiation. Le tout en quelques clics", nous promet Bernard Poli.

Télécharger Evaprim

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 16 décembre 2011.

Partenaires

Nos annonces