Jean-Pierre Obin : " Les pays où la mixité sociale règne sont plus performants" 

La mixité sociale peut-elle améliorer la réussite scolaire ? Oui répond Jean-Pierre Obin, inspecteur général de l'éducation nationale. Pour lui la région peut même indirectement peser sur ce qui se passe en classe.


Peut-on affirmer que la mixité sociale aide à la réussite scolaire ?


Oui. Les recherches sont convergentes. Elles portent sur plusieurs niveaux. Déjà dans la comparaison entre les pays. Les pays où la mixité sociale règne sont plus performants. La France par exemple en perdant de sa mixité a perdu des points. D'autres recherches en France même  portent sur les différents territoires. Et là aussi plus l'habitat est mixte et plus la sur-réussite scolaire est importante. Il y a des études sur la classe. Là aussi on s'aperçoit que la mixité entraîne la performance par le biais de l'équité. En faisant réussir mieux les plus défavorisés sans pour autant plomber les élèves les plus élevés socialement.


Mais comment peut on l'expliquer ?


Deux explications. Dans la classe, lorsqu'on met en place une pédagogie adaptée, on utilise les plus performants comme locomotives et on fabrique du lien social. L'autre effet c'est les filières. Quand on a des troncs communs aux établissements on favorise la réussite. Si on sépare les élèves précocement comme en Allemagne on enferme les élèves qui auraient pu être bons dans des filières de relégation et on les empêche d'accéder à des filières plus nobles. Une orientation après 16 ans favorise la réussite.


Une autre idée apparue dans les discussions c'est le rôle bénéfique du lycée polyvalent. Peut on vraiment affirmer que ses résultats sont plus intéressants ?


On n'a pas de certitudes. Mais cette séparation entre lycée technologique et professionnel est un héritage de l'histoire. Comment expliquer à un étranger la différence entre un bac technologique hôtellerie et un bac pro hôtellerie ? On enferme dans des établissements hiérarchisés des élèves qui auraient besoin de se réorienter. L'effet de propriété des établissements l'empêche. Le fait de rassembler ces filières dans un seul établissement rend possible des réorientations. Encore faut-il bien sûr que les sous-établissements se parlent... C'est le travail du proviseur.


Mais en matière de réussite scolaire beaucoup de choses se jouent dans la classe. Sur ce terrain que peut faire une région ?


Par exemple, en terme de mixité, une région quand la mixité s'améliore peut aider mettre en place des dispositifs d'accueil des élèves plus faibles. La région peut financer des dispositifs et inciter à la mixité. En fait, il faut tenir les deux bouts.


Propos recueillis par François Jarraud



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 06 décembre 2011.

Partenaires

Nos annonces