Faites sortir vos élèves : le 9ème forum de la visite scolaire 

 

 

Par Françoise Solliec

 

Chercher des activités pour faire sortir les élèves, confirmer un projet de visite, prendre contact avec les responsables de différentes institutions, récupérer de la documentation, tout cela et bien plus encore était possible en un même lieu, à la Cité des sciences de Paris, lors du 9ème forum de la visite scolaire.

 

Pour la 9ème année, la Cité des sciences et de l’industrie accueillait le 28 septembre le forum de la visite scolaire. Plus de 100 exposants, des plus connus comme le château de Fontainebleau ou le Futuroscope, à d’autres plus inattendus comme le musée de la nacre ou le scriptorial d’Avranches, permettaient aux enseignants de s’informer sur les possibilités offertes, pour une sortie ou un court séjour. Malgré la diversité des exposants, on ne pouvait que remarquer le nombre de sites en rapport avec l’histoire, soit sites patrimoniaux, soit sites de mémoire.

 

« C’est une bonne opportunité de rencontrer les interlocuteurs et de voir si la sortie projetée correspond bien à ce qu’on pensait », déclarent trois professeurs des écoles, qui expriment cependant le regret de n’avoir pu directement inscrire leurs classes.

« Même si on sait ce qu’on vient chercher, on profite de la visite pour découvrir de nouvelles pistes et élargir nos horizons. On peut aussi récupérer de la documentation pour préparer la sortie avec les élèves » déclare un autre professeur des écoles. Sa compagne, professeur de SVT en collège, est aussi à l’affût de nouveaux projets et s’estime satisfaite de cette visite et des discussions avec les exposants.

Même réaction pour une enseignante de SES, qui chaque année organise une sortie avec ses terminales, en général sur le thème de la mondialisation, « car il n’y a pas d’exposants dont les thématiques soient directement liées au programme, comme en histoire ». Cette visite lui permet de préciser le parcours qu’elle suivra au musée du quai Branly et d’organiser le travail (en amont ou en aval) qu’elle effectuera avec les élèves en complément.

 

Du côté des exposants, aussi, on s’estime satisfait. La plupart d’ailleurs sont présents à la manifestation depuis plusieurs années, même si quelques « nouveaux » se remarquent çà et là. Ils apprécient la diversité du public enseignant et notent que cette année les enseignants de maternelle sont plus nombreux.

Le stand Universcience (Cité et Palais de la découverte) est toujours très fréquenté et les enseignants interrogés sont souvent déjà familiarisés avec les activités proposées par l’établissement, que ce soit au niveau des ateliers, des animations ou de la médiathèque.

 

« C’est un grand bonheur de présider un établissement comme Universcience » nous déclare sa présidente, Claudie Haigneré, en visite sur le stand. « On y cultive une capacité d’innovation pédagogique, une capacité à préserver l’étonnement et l’émerveillement. On ne donne pas forcément des réponses, il s’agit plutôt d’élargir ou de reformuler les questions, avec un petit clin d’œil aux jeunes filles à propos de culture scientifique. On sait que l’éducation ne se fait pas qu’à l’école, mais on tient beaucoup à notre partenariat avec les enseignants et on essaie de leur donner des pistes pour utiliser au mieux les programmes scolaires. Une journée comme celle-ci montre leur dynamisme et la passion qu’ils apportent à leur métier ».

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 28 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces