Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde 

Par Béatrice Flammang


Cette nouvelle exposition du musée d'Orsay (13 septembre 2011 - 15 janvier 2012) explore l'"Aesthetic Movement" qui, dans l'Angleterre de la 2ème moitié du 19ème siècle, se donne pour vocation d'échapper à la laideur et au matérialisme de l'époque, par une nouvelle idéalisation de l'art et de la beauté.


Peintres, poètes, décorateurs et créateurs définissent un art libéré des principes d'ordre et de la morale victorienne et non dénué de sensualité. C'est l'avènement de l'art pour l'art dans tous les domaines, un art qui n'a pas d'autre vocation que la beauté. Les "esthètes" suscitent de nombreuses controverses. Leurs détracteurs déplorent l'absence de sentiments humains, religieux ou à vocation sociale dans les oeuvres du Mouvement.


Cette exposition rassemble un groupe incomparable de peintures emblématiques de ce mouvement, ainsi que du mobilier et des oeuvres de premier plan dans le domaine des arts décoratifs. Elle dresse le portrait des personnalités les plus brillantes du mouvement dont des artistes, des poètes et leurs muses, des décorateurs et des créateurs de beaux objets, des esthètes et des collectionneurs ayant voué leur vie à la recherche de la beauté, à travers les portraits, les photographies et les vêtements en vogue à l' époque.

 

Autour de cette exposition , le musée d' Orsay fait la part belle aux familles et au "jeune public".


Des visites pour les familles (parents avec enfants de 8 à 12 ans) sont proposées les samedis 1er et 15 octobre , 5 et et 26 novembre à 15 heures sur le thème "Home Sweet Home". "Vivre entouré de beau " la nécessité du beau jusque dans la vie quotidienne est une prise de conscience nouvelle. Les propriétés bourgeoises sont ainsi transformées en demeures d'esthètes , aux lignes épurées, aux formes géométriques et aux couleurs harmonieuses. La "belle maison" devient un critère de distinction à tous les niveaux de l'échelle sociale.


Ateliers pour enfants (5-7 ans à 8-12 ans). Sur le thème " British is beautiful ". Dans l'atelier les enfants se parent, se pavanent et prennent la pose dans une projection de décor végétal. Puis, à la plume et au pinceau ils poursuivent le subtil des esthètes britanniques entre la figure et le fond en y laissant des plumes, des feuilles ou des pétales . Ils sont proposés les samedi 1er octobre, dimanche 16 octobre, vendredi 28 octobre, mercredi 16 novembre et samedi 26 novembre à 14h30 pour les 5-7 ans et les mercredi 5 octobre, dimanche 16 octobre, samedi 29 octobre, mercredi 23 novembre et mercredi 30 novembre pour les 8-12 ans.


" Les dessus chics " La visite invite les enfants à observer attentivement vêtements, bijoux et accessoires qui étaient le comble du chic dans l'Angleterre des années 1860-1890.Ladies en robes à fleurs et éventails à la main, gentlemen en vestes de velours et couronne de laurier dans les cheveux: être à la mode consistait à porter des tenues que l'on peut juger aujourd'hui un peu excentriques, voire totalement ridicules, mais qui étaient alors pour une poignée d'esthètes une déclaration ouverte de bon goût, subtil mélange d'audace et de raffinement. Les enfants pourront croquer quelques modèles dans un carnet de tendances. Mercredi 12 octobre,  mardi 25 octobre, mercredi 2 novembre  à  15h.

 

Pour les adolescents ( 14-16ans ) : "Les bons mots d Oscar Wilde ".  Véritable esthète de l'âme et du corps ,esprit libre et éclairé, Oscar Wilde est un auteur qui a profondément marqué la 2ème moitié du 19ème siècle, non seulement par la sensibilité aigue de ses textes mais aussi par son sens de la provocation et de la dérision. Il est une figure emblématique de la culture anglaise et de son époque, dont il a su rire. La visite dans l'exposition sera guidée par ses bons mots, spirituels, acides et réjouissants. Des exemples ? " La jeunesse est la seule chose qui mérite qu'on la possède", "La seule façon de se débarrasser d'une tentation c'est d'y céder" ). Mercredi 26 octobre 15h30 , vendredi 28 octobre 15h.


Pour les visites et les ateliers, il est prudent de réserver.


Visites scolaires : De la 6e à la terminale

Les visites sont proposées du 20 septembre 2011 au 7 janvier 2012. Une série de fiches pédagogiques permettent de préparer la visite du musée d'Orsay. Par contre nous n'avons rien trouvé pour cette exposition.



Présentation de l'exposition

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-mu[..]

Toutes les visites

http://www.musee-orsay.fr/fr/visite



Par fjarraud , le vendredi 16 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces