L'Expresso du 10 Mai 2011 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Journée de l'esclavage : Quels rapports entre le politique, la morale et l'histoire ? …

ÉDITORIAL

Tendances

LE SYSTEME

Les évaluations de CM2 repoussées en fin d'année scolaire l Evaluations de CE1 : Sabotage ?!  l Le CNRBE rejette le livret de compétences  l Etats-Unis : Un manifeste contre le curriculum national".

L’ÉLÈVE

Séjours linguistiques et études en Espagne l "Pas de bébés à la consigne" lance une pétition nationale.

LA CLASSE

Le Ministère de l’Éducation et les JMF célèbrent Liszt, citoyen d'Europe.

PARTENAIRES

Tout sur les métiers de l'éducation à l'UPEC.

LA RECHERCHE

Bac pro : Vers une nouvelle voie d'accès à l'enseignement supérieur ? …

CITOYENNETE

Les élections sénatoriales 2011.

LES DISCIPLINES

Français : Le manuel de Weblettres l Falaize sur l'histoire de l'immigration.

 

 

 

Journée de l'esclavage : Quels rapports entre le politique, la morale et l'histoire ?

Alors que l'école française célèbre le 10 mai "la  Journée de la mémoire de la traite négrière de l'esclavage et de leurs abolition", Benoît Falaize publie, avec S Ledoux, un rapport sur "L’enseignement de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions dans l’espace scolaire hexagonal". L'étude, réalisée dans le cadre de l'ECEHG (Enjeux contemporains de l’enseignement de l’histoire-géographie) de l'INRP, fait le point sur les pratiques en classe et l'évolution des manuels scolaires. C'est l'occasion de faire le point avec lui sur la place de cet enseignement à l'Ecole et, plus globalement, sur les rapports du politique, de la morale et de l'histoire. Trois dames qui n'ont pas forcément le même objectif...

 

Le 10 mai, l'école française va célébrer la  Journée de la mémoire de la traite négrière de l'esclavage et de leurs abolitions. Au regard de votre étude peut-on dire que cet enseignement est  réellement entré dans l'école ?

 

Incontestablement. Qu'il s'agisse des programmes ou des manuels scolaires, le thème est de plus en plus apparent et à tous les cycles de l'enseignement. Le rapport que nous venons de terminer témoigne de cette évolution notable tant pour son inscription dans les programmes de l'école primaire (2002) que dans celui du collège (2008). Par ailleurs, Carine Pousse a montré l'évolution considérable des manuels scolaires dans la prise en compte de ces questions.  Il y a bien un « avant 2000 » et un « après 2000 » de ce point de vue.

Lisez la suite de cet entretien

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Marcel Brun

 

Tendance(s)

C’est un tweet perdu dans le flot quotidien qui m’a mis la puce à l’oreille. De ceux dont on se dit que ça vaudrait le coup de creuser. Le lien renvoie vers un diaporama d’un groupe de militants comme on en voit désormais tant, persuadés que grâce à la diffusion infinie du web, leur cause va croitre et embellir. Avec un graphique choc : dans ce petit coin du Sud-Est de la France, l’école publique semble devenir de moins en moins l’école de tous : les riches désertent pour le privé.

 

Particularisme local ? Mais au fait, où en est-on, en France, de la répartition entre les catégories socio-professionnelles (les CSP) entre le privé et le public ?

 

La question vaut d’être posée : notre système éducatif va-t-il réellement vers la ségrégation scolaire ? Un détour vers les chiffres officiels s’impose. Les 424 pages du très volumineux volume de « Repères & Références statistiques » 2010 édité par la très sérieuse DEPP du ministère de l’Education Nationale donnent un état des lieux. Rien qui ne surprenne totalement : en pourcentage, à peu près deux fois plus d’élèves défavorisés dans les collèges publics que dans les collèges privés, au total.

 

 

Difficile toutefois de comparer la situation avec les décennies passées : les catégorisations ne sont pas forcément stables, et la répartition entre catégories sociales de référence fluctue dans le pays. Est-ce que la situation s’aggrave, se corrige ? Un beau chantier pour les sociologues.

 

Marcel Brun

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les évaluations de CM2 repoussées en fin d'année scolaire

Selon le Se-Unsa et le Snuipp, les évaluations nationales de CM2 seront repoussées en fin d'année scolaire dès 2012. Un transfert de date qui change la nature de ces évaluations et pose la question de leur finalité. Va-t-on vers un examen d'entrée en 6ème ?

 

Nouveau rebondissement dans la saga des évaluations nationales du primaire. J.M. Blanquer, directeur de l'enseignement scolaire, a annoncé au Se-Unsa et au Snuipp le 9 mai, un changement d e cap dans les évaluations nationales de CM2 qui auront lieu en fin d'année scolaire dès 2012.

 

Une histoire mouvementée. Alors que les enseignants s'étaient habitués à une évaluation diagnostic qui permettait de déceler les faiblesses des élèves, Xavier Darcos avait mis en place en 2007 une nouvelle évaluation qui avait rencontré une vive résistance. Dans un document d'orientation, le ministre présentait cette évaluation comme un moyen "de connaître et de faire connaître quels sont les acquis des écoliers français à des moments clefs de leur scolarité, notamment par rapport aux pays comparables. C’est pourquoi seront créées deux évaluations nationales témoins qui serviront à mesurer les acquis des élèves au CE1 et au CM2… Elles seront construites à partir des connaissances et des compétences légitimement attendues à ces niveaux de la scolarité… Elles seront menées au milieu de l’année scolaire afin que les professeurs des écoles aient le temps nécessaire pour organiser leur enseignement. Leurs constats seront rendus publics et permettront d’apprécier l’évolution de la réussite du système éducatif… Le niveau obtenu lors de ces évaluations mais surtout les progrès accomplis par les élèves et mesurés par ces évaluations constitueront le véritable indice de réussite de la politique scolaire".  En même temps était annoncé que "l’évaluation des professeurs des écoles doit être redéfinie : pour ne plus s’attacher seulement à la méthode pédagogique de l’enseignant mais intégrer les progrès des élèves".

 

Ont suivi deux années de troubles sérieux, ponctuées par des refus massifs de faire passer ces tests et d'en faire remonter les résultats. Les enseignants ne comprenaient pas à quoi sert cette évaluation mise en milieu d'année, mais portant sur le programme de l'année,  dont les résultats étaient finalement remontés nationalement pour obtenir des statistiques à la fiabilité douteuse. Les spécialistes s'interrogeaient aussi. Ainsi Nathalie Mons en 2011 : "Le Ministère se heurte actuellement au refus d'un dispositif dont les objectifs politiques ne sont pas clairs. S'agit-il d'une évaluation diagnostic ? Elle doit alors concerner tous les élèves en début d'année. S'agit-il d'une évaluation bilan qui donne une photo des acquis des élèves à un palier particulier du système éducatif ? Il est alors préférable qu'elle soit conduite en fin d'année et pour des raisons de coût sur un échantillon représentatif d'élèves et d'établissement. Le dispositif actuel est un mélange des deux qui n'a pas de sens statistiquement parlant".

 

Finalement, en 2010, Luc Chatel avait plaidé l'apaisement et promis une refonte. Les évaluations passaient du giron de la Dgesco à celui de la DEPP (direction des études du ministère). Et des négociations s'entamaient avec les syndicats et les parents. Malgré elles, en 2011, les évaluations ont été passées dans les formes voulues par X Darcos , à la grande colère des parents de la FCPE. C'est cette démarche d'apaisement qui est anéantie par l'annonce, par la Dgesco, du changement de cap.

 

Pour Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, "le ministère n’a nul besoin d’imposer un système aussi coûteux pour disposer des informations nécessaires au pilotage du système éducatif. Les évaluations sur échantillons représentatifs répondent parfaitement à cet objectif". Le syndicat demande  "le développement de banques d’outils d’évaluation des compétences du socle commun à tous les niveaux, et le retour à des dispositifs nationaux d’évaluations diagnostic en début de CE2 et de CM2".

 

Interrogé par le Café, le Snuipp s'inquiète des finalités de ce changement. "Après avoir longtemps entretenu un double discours sur ce dispositif présenté à la fois comme diagnostique et bilan, le ministère vient de lever le voile sur ses véritables intentions : ces tests ne sont que des évaluations « bilan » et rien d'autre. Leurs résultats ne serviront pas aux élèves mais seulement au ministère pour disposer  d'indicateurs statistiques dans le but unique de piloter le système éducatif. Le SNUipp-FSU a toujours affirmé que cet objectif pouvait être atteint en travaillant sur un échantillon représentatif". Du coup , la mise en place d'évaluations nationales, dont le srésultats individuels sont traités nationalement, interroge le syndicat. "Placées ainsi en fin d'année,  ces évaluations ne seront pas exploitables par les enseignants  à moins que l'intention du ministère ne soit de rétablir, à terme, un examen de passage en 6éme". 

 

La victoire de Copé ? C'est qu'à l'UMP, Jean-François Copé a fait campagne pour cet examen d'entrée dès le lancement de la campagne des présidentielles. Accueillie fraichement dans les rangs mêmes de son parti, cette proposition semblait enterrée. La décision du ministère vient de la remettre en selle au risque  de lancer une nouvelle campagne de "résistance" contre ces évaluations. On n'a pas fini d'en parler.

Communiqué Se-Unsa

L'analyse de N Mons

POur les parents de la FCPE

Le dossier évaluation de CM2

Le rendez-vous d el'UMP

 

Evaluations de CE1 : Sabotage ?!

Cette année encore, les évaluations de CE1 n'échapperont pas au trouble. Comme l'an dernier, des fuites font sortir les cahiers d'évaluation au risque d'affecter les résultats.

 

Programmées du 16 au 20 mai, ces évaluations, comme celles de CM2, établissent un diagnostic individuel  sur les acquisitions de chaque élève par rapport aux programmes scolaires en français et en maths.

 

Dans un communiqué du 9 mai, le Réseau des enseignants du primaire en résistance  appelle au boycott des évaluations et signale que les cahiers sont déjà publiés sur au moins un site officiel. " Luc Chatel avait promis des poursuites contre les irresponsables qui, en janvier, avaient mis en ligne les livrets d'évaluations CM2, incitant à la tricherie et au bachotage pour faire remonter la courbe des résultats. Cette fois, c'est sur le site officiel de l'inspection de l'Education Nationale de la circonscription de Wintzenheim (68) que l'on peut trouver ces évaluations. Le ministre tiendra-t-il ses promesses ?", ajoutent-ils avec ironie. Si les liens actifs qui permettent de télécharger les cahiers sont désactivés sur ce site, on pouvait encore le 9 mai télécharger les cahiers.  

 

"Nous refusons de participer à un processus qui valorise la performance individuelle et la compétition des uns contre les autres. Nous faisons le choix de l’entraide, de la coopération et de la solidarité dans la classe", écrit le Réseau. "Nous refusons le principe de mise en concurrence des établissements scolaires sur la base des résultats de ces évaluations. Nous continuerons à préférer le travail en équipe, la coopération et la mutualisation entre les établissements. Nous refusons de transmettre des résultats chiffrés par le biais du fichier informatisé du ministère. Nous restituerons les informations utiles de nos évaluations aux seuls parents et conseils des maîtres". Nul doute que l'annonce du recadrage d el'évaluation de CM2 mobilise davantage les enseignants du Réseau.

Communiqué

 

Le CNRBE rejette le livret de compétences

" Les termes employés par le ministère de l’Education nationale sont volontairement trompeurs : ce n’est pas un « livret » mais un véritable « traitement automatisé » ; il n’a rien de « personnel » car il est voué à être partagé pour des usages qui échappent à la connaissance des parents ; la notion même de « compétences » ne correspond pas à une approche pédagogique comme peuvent le croire de nombreux enseignants, mais est employée dans une logique purement économique, axée uniquement sur l’«employabilité» et la mise en concurrence des personnes sur le marché du travail", écrit le Collectif national de résistance à Base élèves. Réuni en congrès à Paris les 7 et 8 mai, le CNRBE maintient sa lutte contre "le fichage généralisé" des élèves.  

Communiqué

 

Etats-Unis : Un manifeste contre le curriculum national"

"La France et le Danemark ont un curriculum national et ne montrent pas un haut niveau de réussite scolaire dans les enquêtes internationales". Voilà la France utilisée par un groupe de responsables éducatifs américains qui s'opposent au projet de tests nationaux développé par le gouvernement fédéral.

 

Les auteurs mettent en avant les résultats meilleurs des pays ayant des curricula régionaux, comme l'Australie ou le Canada. Surtout ils s'opposent à la centralisation de l'éducation et souhaitent le maintien des libertés locales. Pour eux, la centralisation bloquerait tout progrès et toute innovation scolaires.

Le manifeste

Quel curriculum pour l'école ?

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Séjours linguistiques et études en Espagne

Les 10 et 11 mai, le CIDJ de Paris organise deux journées sur les études en Espagne et les séjours linguistiques. Mardi 10 mai des lycéens et collégiens espagnols donneront envie de partir étudier en Espagne. Des professeurs d'espagnols, des spécialistes, de jeunes volontaires donneront les clés des études en Espagne en présence de nombreux organismes espagnols.

 

Mercredi 11 mai, 20 organismes de séjours linguistiques présenteront leur programmé au CIDJ. Lors d'entretiens individuels vous pourrez définir sur mesure votre stage lingusitqiue.

Au CIDJ

 

"Pas de bébés à la consigne" lance une pétition nationale

"En 2011, alors que plus de deux mères sur trois travaillent, moins de la moitié des enfants entre 0 et 3 ans ont une place dans un mode d'accueil. Pour répondre aux besoins, il manque 500 000 places pour l'accueil des tout petits. Et articuler vie familiale et vie professionnelle pour les parents, tout en accueillant les bébés de façon personnalisante en crèche ou chez une assistante maternelle, constitue un enjeu majeur de société", écrit le Collectif Pas de bébés à la consigne.

 

Depuis deux ans, le collectif combat pour développer des modes d'accueil de qualité pour les jeunes enfants. Le collectif a notamment lancé des grèves très suivies par les professionnels de la pette enfance.  

 

"Dans la période de débats sur les choix de société qui s'ouvre avec la séquence politique et sociale 2011-2012, nous entendons faire valoir notre contribution pour des modes d'accueil de qualité", écrit le collectif. Il propose une pétition nationale pour soutenir son "Plan d'urgence pour l'accueil de la petite enfance".

La pétition

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le Ministère de l’Éducation et les JMF célèbrent Liszt, citoyen d'Europe

A l'occasion de la Journée de l'Europe, le 9 mai, les Jeunesses Musicales de France accueillaient un public de collégiens et de lycéens pour deux concerts du pianiste Tristan Pfaff en hommage à Franz Liszt, citoyen d'Europe de la première heure. Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Liszt, le Grenier des Grands Augustins à Paris s'ouvrait au jeune public tandis que se tenaient de semblables manifestations à Strasbourg et dans plusieurs établissement français à l'étranger, sous l'égide de l'Institut français, des JMF et du Ministère de l’Éducation nationale. Invités à découvrir le répertoire romantique de Franz Liszt, les élèves ne sont pas restés insensibles à la virtuosité de leur jeune aîné ; mais le choix d’œuvres séduisantes, d'un lieu d'exception et d'une ambiance conviviale, où l'on fait alterner commentaires et musique,  suffit-il à résoudre la difficulté d'une écoute de découverte ?

Lisez le reportage du Café

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Tout sur les métiers de l'éducation à l'UPEC

L'Université Paris Est Créteil Val de Marne (UPEC) organise une réunion d'information sur les différentes préparations aux des métiers de l'enseignement et de l'éducation  samedi 14 mai de 9h30 à 12h 30 dans les locaux de  l’IAE sur le Site du mail de Mèches ( métro ligne 8  Créteil Université) 

 

Au programme 4 tables rondes animées avec les enseignants et formateurs de l'IUFM et les responsables pédagogiques des masters sur la préparation au professorat des écoles et aux concours du secondaire (Capes, Capet, CAPLP, capes de professeur documentaliste et CPE).

En savoir plus

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Bac pro : Vers une nouvelle voie d'accès à l'enseignement supérieur ?

Révolution dans l'éducation nationale ! Le CREN publie une intéressante étude de Pierre Yves Bernard et Vincent Troger sur les motivations des élèves et des familles présents en bac professionnel depuis la réforme des 3 ans. Selon elle, le bac professionnel pourrait cesser d'être une filière destinée aux "éclopés de l'Ecole" pour devenir une voie choisie vers l'enseignement supérieur technologique. Ce qui bouleverse la tradition historique du système éducatif français.

 

Le travail de V Troger et PY Bernard utilise les réponses de 598 elèves de L.P. à un questionnaire sur les choix d'orientation. Les résultats sont significatifs :  87% de ces élèves ont demandé en premier choix une orientation vers un bac pro et 81% sont satisfaits e leur orientation. 59% déclarent choisir le bac pro pour accéder à un BTS. " Dés lors, le bac pro en trois ans constituerait une sorte de compromis entre l'inappétence scolaire des enfants et l'ambition scolaire des parents", soulignent les auteurs. "Les contenus professionnels enseignés paraissent moins rébarbatifs aux jeunes et leur ouvrent éventuellement des perspectives d'études qui leur paraissent compatibles avec ce qu'ils pensent être leurs compétences, tandis que l'égalité symbolique avec les autres filières de lycée et l'espoir de poursuite d'études qui y est associé rassurent leurs parents.. Le LP ne serait plus utilisé exclusivement comme une filière de consolation pour les éclopés du collège unique, mais il serait aussi choisi par des publics majoritairement populaires en raison de contenus de formation correspondant mieux à leur rapport au savoir et dans l'optique d'une accession au baccalauréat et à différentes formes d'enseignement supérieur, principalement technologiques."

L'étude

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les élections sénatoriales 2011

Les élections sénatoriales se dérouleront le 3ème ou le 4ème dimanche du mois de septembre 2011. 170 sièges sont à pourvoir. 112 sénateurs seront élus à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne et 58 au scrutin majoritaire à deux tours.

Le dossier du Sénat

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Français : Le manuel de Weblettres

Weblettres, la principale communauté en ligne d'enseignants de français, et Le Robert, publient un nouveau manuel de français de seconde. Il propose en un volume, épais, des séquences problématisées intégrant les outils de la langue et de l'analyse littéraire, l'histoire des arts et l'histoire littéraire.

 

La particularité de ce nouveau manuel c'est l'apport par Weblettres d'une cinquantaine d'activités utilisant els nouvelles technologies. Le manuel propose par exemple la création d'un glossaire collectif des termes de la  tragédie, des recherches lexicologiques dans Phèdre, la création d'une communauté virtuelle pour échanger sur un "la représentation de l'autre au XVIIIème", l'utilisation de sites web, par exemple sur les Lumières, la création de diaporama sur Une partie de campagne etc.

 

Weblettres, qui milite depuis des années pour l'utilisation des TICE dans l'enseignement du français, y voit un moyen de "convaincre les collègues d'utiliser les TICE". Les fiches TICE seront disponibles en ligne.

La description des activités

Le site compagnon du manuel

 

Falaize sur l'histoire de l'immigration

La prise en compte de l’histoire de l’immigration dans l’enseignement de l’histoire à l’école est récente. Ce nouvel objet d’enseignement qui permet de penser les enjeux de définition du national de la fin du XIXème siècle à nos jours invite à réfléchir aux questions contemporaines d’intégration et de citoyenneté. Entre prescriptions et écriture des manuels scolaires, entre pratiques réelles et représentations des professeurs, quel état des lieux peut-on dresser du statut, de l’école primaire à la Terminale, de l’histoire migratoire en France ? Comment rendre compte de cette histoire longue, complexe et dense qui a construit la France d’aujourd’hui ? Benoit Falaize interviendra sur cette question le 7 juin à Montepellier.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 10 mai 2011.

Partenaires

Nos annonces