L'Expresso du 15 Février 2011 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Les métiers en action dans Le Café francilien

ÉDITORIAL

L’apprentissage, la panacée ?

LE SYSTEME

Carte scolaire : La DEPP sceptique sur sa suppression l La FCPE appelle à tirer les conclusions du rapport du CAS sur les emplois dans l'éducation l Mayotte : Le Snuipp dénonce une "situation calamiteuse" l Tunisie : Les syndicats enseignants veulent "assainir" le secteur éducatif l Obama veut sauver l'éducation des économies budgétaires l L'Expresso en vacances.

L’ÉLÈVE

S'orienter dans les domaines artistiques et culturels l Un appel pour une politique de santé en faveur des adolescents.

LA CLASSE

Qu'est ce qui détermine les difficultés en lecture ?  l Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?

PARTENAIRES

La médiation linguistique.

LA RECHERCHE

Filles et garçons à l'école l 6èmes entretiens de la petite enfance…

CITOYENNETE

En Alsace, le Mois de l'Autre.

LES DISCIPLINES

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaulois sans oser le demander à Astérix l Colloque Jazz vocal.

 

 

Le fait du jour

 

Les métiers en action dans Le Café francilien

Lorsque la voie professionnelle est celle du succès l'émotion est là. C'est la leçon que tire Le Café francilien n°20 qui revient sur les 41èmes Olympiades des métiers et le 1er Salon des métiers.

 

Ceux qui ont eu l’occasion d’assister à une finale nationale des Olympiades nationales se souviendront sans doute longtemps de cet événement : plusieurs centaines de jeunes consacrés, pendant 3 jours, à la réalisation d’une épreuve imposée, dont le niveau les classe parmi les meilleurs de leur profession. Déborah, Stanislas, Marion, Patricia : le Café leur donne la parole. Ils partagent avec nous un parcours qui les a mené des places au fond de la classe aux marches des podiums. "C’est moi qui ai décidé de me présenter à des concours et les Olympiades m’ont très vite attirée", nous a confié Déborah. "J’ai été très bien encadrée, tant dans mon établissement que dans mes lieux de stage. Le lycée m’a accordé tout ce que je souhaitais au niveau des fournitures et m’a permis un entraînement quotidien". Mais la rançon du succès est ailleurs. "Finalement, j’ai réussi à rester concentrée sur ma tâche : j’ai appliqué mon entraînement et ça a bien marché".

 

Revivez ces épreuves dans la peau des candidats. Mais partagez aussi la vie des experts et des juges. Et des responsables qui ont permis l'événement, comme Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Ile de France en charge de l'éducation. "Nous sommes assez satisfaits du nombre des visiteurs. Ils étaient 105 000, essentiellement des lycéens, pour cette première édition. Nous regrettons l’absence de collégiens, cette cible n’ pas été atteinte, mais c’était vraiment formidable pour les jeunes de pouvoir côtoyer les finalistes des Olympiades et de voir de près tant de productions de belles œuvres".

Le sommaire du Café francilien

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

L’apprentissage, la panacée ?

Le Comité d’Orientation pour l’emploi vient de publier son diagnostic sur l’emploi des jeunes et ce diagnostic réserve peu de surprises.  Pour résumer cette étude plutôt dense : les jeunes sont plus fortement touchés par la crise et le sont d’autant plus qu’ils sont peu ou pas diplômés, sujets à discriminations et sont confrontés à des difficultés matérielles. Ce résumé, perclus d’évidences, ne saurait cacher l’intérêt de l’étude en particulier quand elle propose un comparatif avec les autres pays européens. La France est à la traîne sur le continent lorsqu’il s’agit d’ouvrir le marché du travail aux jeunes.

 

Difficultés structurelles et conjoncturelles se mêlent pour brouiller les pistes de l’accès à l’emploi. Leur impact s’atténue à mesure que l’âge avance, une prime aux études à condition qu’elles mènent vers des filières qui recrutent. L’alternance et les contrats aidés constituent une voie d’accès, une passerelle vers un premier « vrai » boulot. Rien d’étonnant alors à ce que les regards se tournent vers l’Allemagne et son système dual et que le Président de la République brandisse l’apprentissage comme le remède absolu au chômage des jeunes.

 

Mais ce que nous dit aussi le diagnostic du COE c’est qu’il faut se méfier d’une lecture trop hâtive de la comparaison France/Allemagne. L’école germanique oriente précocement et quasi irrémédiablement vers les filières professionnelles dont certaines sont strictement réservées à l’alternance. En 2008, 62,5% des jeunes allemands se dirigeaient vers la formation professionnelle à différents niveaux du cursus. Pour la plupart, ce n’est pas un diplôme qui est visé mais une certification, une nuance qui a son importance puisque le premier est reconnu partout et permet l’accès à un autre cursus tandis que le second vise plutôt des compétences professionnelles, propres à une branche voire à une entreprise. En Allemagne, les entreprises intègrent la formation duale dans leur fonctionnement. En France, l’apprentissage progresse doucement s’étendant aux diplômes du supérieur.

 

Les différences entre les deux systèmes ne tiennent pas seulement dans une interprétation différente du lien entre école et entreprises, elles viennent aussi de leur histoire, des différences culturelles et de leur système économique. Développer l’apprentissage en France ne résoudra le problème de l’emploi des jeunes qu’à condition que la santé des entreprises permette de les intégrer dans une véritable perspective d’insertion professionnelle et non de substitution à des emplois durables. L’accès des jeunes à l’emploi dépend certes de l’obtention d’une qualification recherchée par le marché du travail mais aussi de la santé de ce même marché. C’est ce que nous rappelle le diagnostic du COE et pour contrer ce constat, la panacée n’existe pas.

 

Monique Royer

 

Le rapport du Coe

Enseignement professionnel une interprétation franco-allemande

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Carte scolaire : La DEPP sceptique sur sa suppression 

"La liberté de choix  et la sélection précoce expliquent deux tiers de la variance entre les pays en matière d’équité scolaire". Etudiant les politiques des pays européens en matière de carte scolaire, une étude de la Depp met les pieds dans le plat.

 

C’est une nouvelle très intéressante publication de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du MEN), qui dans la revue « Education & Formations » datée de décembre 2010 fait un « éclairage international » sur la carte scolaire, élément constitutif du paysage scolaire français depuis la scolarisation à 16 ans et la suppression des classes du primaire supérieur, en 1963.

 

Le document fait plusieurs études de cas brèves sur plusieurs pays européens, qui permettent de comprendre que ce qui est évident pour un Français peut être tout à fait inconnu pour un Belge, et inversement. La place des parents dans les conseils d'administration, notamment, et les pouvoirs de décision qui leur incombent, sont tout à fait étrangers à la culture française.

Lisez la suite de l'article du Café

Carte scolaire : De quoi parle-t-on ?

 

La FCPE appelle à tirer les conclusions du rapport du CAS sur les emplois dans l'éducation

"Que va faire le gouvernement face à l'arrivée de 40 000 élèves supplémentaires en 6ème cette année ? Supprimer des postes !" La FCPE démontre l'inanité de cette politique au regard du récent rapport du Centre d'Analyse Stratégique (voir L'expresso du 14 février). "Ce rapport ne fait que mettre en lumière ce qui est pour la FCPE une évidence depuis longtemps : les suppressions de postes dans l’Education nationale n’obéissent pas à la démographie ni à la nécessité de réduire un budget qui serait surdimensionné mais à une volonté idéologique de casser l’Ecole publique, en la dénigrant et en supprimant ses moyens de fonctionnement".

Education le triste état de l'emploi public

 

Mayotte : Le Snuipp dénonce une "situation calamiteuse"

"La situation est actuellement calamiteuse. En effet, il manque de nombreuses écoles pour permettre une scolarisation de tous les élèves âgés de trois et plus". Alors que Mayotte est appelé à devenir un département, le Snuipp attire l'attention sur les efforts de normalisation qui restent à faire. "A Mayotte, la question des rythmes scolaires ne semble pas si prioritaire. Le manque de locaux conduit à un système de rotation: les enfants n'ont classe que le matin ou l'après-midi, 5 heures d'affilée avec une température pouvant être supérieure à 35°".

 

Le syndicat demande "un engagement fort de l'état, comme des collectivités locales. Les enseignants de l'île doivent bénéficier des  mêmes droits que tous les autres enseignants". Le 14 février, deux enseignants sur trois étaient en grève.

Communiqué

 

Tunisie : Les syndicats enseignants veulent "assainir" le secteur éducatif

Selon La Presse, à Sousse le syndicat de l'enseignement secondaire demande "l'assainissement de l'administration éducative au niveau national et régional". Le syndicat demande précisément "l'évincement et la mise à l'écart des responsables corrompus au niveau du ministère de l'Education et celui du ministère de la Jeunesse et des Sports; la participation du syndicat de l'enseignement secondaire dans toutes les mesures et dispositions concernant le bon déroulement des examens nationaux; la réintégration à leurs postes des enseignants exclus pour leurs idées et activités politiques et syndicales"

Article de La Presse

 

Obama veut sauver l'éducation des économies budgétaires

Alors que la majorité républicaine n'a toujours pas arrêté le budget 2011, officiellement en action depuis octobre, le président Obama a envoyé au Congrès son projet de budget pour 2012. C'est un budget de rigueur mais qui sauvegarde l'éducation.

 

Le budget fédéral pour l'éducation devrait atteindre 77 milliards de dollars soit 4% de plus qu'en 2010. Parmi les opérations soutenue spar Obama, le Titre 1 qui traite de l'aide aux districts prioritaires obtiendrait 300 millions supplémentaires et l'enseignement spécialisé 200. Par contre les programmes visant à récompenser les bons enseignants sont amputés de 500 millions. Le président a décidé de maintenir le Présidential Teaching Fellow, un programme de soutien aux étudiants qui acceptent de se former pour aller enseigner 3 ans en zep. Ils obtiennent chacun 10 000 $ pour financer leurs études.

Blog Education Week

 

L'Expresso en vacances

Du 16 février au 1er mars, L'Expresso passe en mode hebdomadaire. Prochain grand rendez vous : la publication du mensuel de février le 18 février.

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

S'orienter dans les domaines artistiques et culturels

Pour réussir à bien déterminer l'orientation qu'un lycéen peut suivre, il est important qu'il sache qui il est et quelles sont ses aspirations. Ce guide, publié pour ceux qui souhaitent s'orienter vers les métiers artistiques et culturels, propose un grand nombre de questionnaires et permet ainsi de monter un projet d'orientation et de trouver le métier qui correspond à chacun.

 

Et c'est aussi ce qui fait l'intérêt de l'ouvrage. Car ces tests et ces questionnaires sont utilisables dans toute démarche d'orientation. La démarche du carnet de bord également. On a donc avec cet ouvrage une aide pour le sprofesseurs principaux qui doivent aider les collégiens et les lycéens à se connaître mieux et à penser leur orientation.Cet ouvrage est vivement recommandé.

Corinne Bocher, S'orienter dans les domaines artistiques et culturels, Eyrolles, 2011.

 

Un appel pour une politique de santé en faveur des adolescents

A l'appel de la Société Française pour la Santé de l'Adolescent, la Fédération des Espaces Santé Jeunes, Points Jeunes Association Recherche et Formation,     l'Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire,            la Commission Adolescent de la Société française de Pédiatrie,  le groupe adolescent de l' Association Française de Pédiatrie ambulatoire demandent "une véritable politique de prévention allant au plus près des besoins des jeunes".

 

Les associations veulent obtenir "le  maintien et développement des structures d'écoutes et d'accueil sur l'ensemble du territoire; le renforcement des services de santé pour les élèves et les étudiants;  des moyens suffisants pour la prévention et la planification familiale adaptée aux adolescents".

Lisez l'appel

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Qu'est-ce qui détermine les difficultés en lecture ?

L'acquisition de la lecture, peut-il être plus ou moins efficace en fonction de la langue dans laquelle il s'effectue? En se basant sur les résultats de PIRLS, Gabriela Gomez Vera montre qu'en dernière analyse, les facteurs contextuels (individuels et scolaires) sont plus importants que la langue elle-même.

 

"Pour mieux comprendre la réussite scolaire, il faut savoir ce qu'il se passe à l’école, mais aussi ce qu'il se passe à la maison". La thèse que Gabriela Gomez Vera vient de soutenir à l'IREDU (sous la direction de Bruno Suchaut) réintroduit les facteurs sociaux comme facteurs déterminants de la réussite en lecture et donc de la réussite scolaire.

Lisez l'entretien avec Gabriela Gomez Vera

 

Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?

Quels sont les profils des professeurs des écoles en poste aujourd´hui ? Qu´est-ce qui caractérise la situation française par comparaison à d´autres pays comme la Finlande ? Quel bilan tirer des mutations en cours en matière de formation initiale des enseignants ? Quels seront les traits du professionnel de l´enseignement dont notre pays aura besoin dans les vingt ou trente prochaines années ?

 

Quatre spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, vont débattre de ce sujet au Forum Retz – Sciences Humaines le 9 mars 2011 au Grand amphithéâtre de l'Ensam.

 

L'événement, dont le Café pédagogique est partenaire, écoutera François Dubet, sociologue de l'école, Gilles Baillat, président de la Conférence des directeurs d'IUFM, Pierrette Briant, DEPP, et Paul Robert, auteur d'un célèbre ouvrage sur l'école finlandaise. Vingt ans après la création des professeurs des écoles, ils pourront nous éclairer sur le profil et le professionnalisme des enseignants du primaire.

Inscrivez vous au GRand Forum

 

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

La médiation linguistique

"Parmi les propositions du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, la consécration de la médiation linguistique comme compétence communicative spécifique est sans doute celle qui a le moins retenu l’attention des didacticiens et des décideurs institutionnels. Or, placer les activités de médiation au coeur de l’apprentissage des langues vivantes constitue certainement l’une des avancées les plus originales et  significatives du CECRL". L'Université Paris Créteil organise le 30 mars un colloque sur la médiation linguistique et la didactique des langues.

Le programme

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Filles et garçons à l'école

"En y regardant dans le détail, la question de l'égalité filles / garçons à l'école a connu un renouveau important. D'une part on a cessé de considérer les filles comme le problème. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires". Evidemment ce sont deux filles, Isabelle Collet et Geneviève Pezeu, qui ont écrit cela dans l'éditorial qui ouvre le nouveau numéro (487) des Cahiers pédagogiques.  

 

"Les garçons nouveau problème ?" interrogent les Cahiers. On lira avec intérêt les contributions de JL Auduc, auteur de "SOS Garçons" et Françoise Lorcerie qui évoque "la discrimination institutionnelle des garçons maghrébins" (mais est ce le genre ou l'origine qu'il faut retenir ?). Un chapitre s'intéresse aux rapports filles et garçons, avec par exemple un article de Sylvie Ayral sur "le sexe des sanctions" et de Cathy Patinet sur la co-éducation en EPS. Parce qu'elle est bien seule cette discipline dans ses efforts pour penser la parité. Pourtant la maison brûle : le genre est devenu la première source d'inégalité scolaire.

Sommaire des Cahiers pédagogiques 487

 

6èmes entretiens de la petite enfance

"Les fabuleuses capacités des 5-6 ans, comment pensent les bébés, Parler aux enfants": voici quelques uns des thèmes retenus pour les 6èmes entretiens dela petite enfance organisés les 4 et 5 mai à Cassis.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Citoyenneté

 

En Alsace, le Mois de l'Autre

Depuis 7 ans, la Région Alsace et l’académie de Strasbourg ont décidé de lancer une manifestation fédératrice autour de la tolérance et du respect et de faire du mois de mars, en Alsace, « Le Mois de l’Autre ». Cette opération vise à sensibiliser les lycéens et apprentis d’Alsace au respect de l’Autre dans ses différences, qu’elles soient sociales, culturelles, religieuses, ethniques, qu’elles soient liées au sexe ou à un handicap. 17 000 jeunes y ont participé en 2010.

 

Pendant le mois de mars, les lycéens et apprentis des CFA participent à des actions proposées par des associations. Parmi les projets, citons à Mulhouse, le lycée professionnel Stoessel, composé majoritairement de garçons, et le lycée professionnel du Rebberg, composé majoritairement de filles. Dans le cadre du Mois de l’Autre ils travaillent ensemble depuis deux ans. Les lycéens passeront une journée ensemble à réfléchir sur le thème de la pauvreté et de l’exclusion sociale dans le but de prendre conscience des difficultés que peuvent connaître certains camarades et pour faire tomber les barrières à travers des activités concrètes et ludiques.

 

Les élèves du lycée polyvalent Emile Mathis de Schiltigheim travaillent sur les relations garçon/fille dans le cadre d’un projet intitulé « La journée de l’élégance », à l’image de la « Journée de la jupe ». Les lycéens échangeront au sujet de la représentation des hommes et des femmes à travers le vêtement, ce qui permettra d’aboutir à une réflexion relative aux préjugés et aux discriminations sexistes. Il s’agit ainsi de favoriser la construction d’une identité personnelle basée sur le respect de soi et de l’autre. Un défilé de mode clora cette action.

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaulois sans oser le demander à Astérix

Faut-il qu'un historien passe par la fiction pour toucher le grand public ? A la lecture du livre de David Louyot, la réponse est oui. Si l'historien peut être agacé de voir chaque chapitre commencer par un rappel d'un épisode du héros de Goscinny et Uderzo, très vite on perçoit l'efficacité de l'exercice. Touche par touche, d'Abraracourcix à Assurancetourix, David Louyot restitue la vraie vie des Gaulois. On découvre leurs vrais dieux, leurs habitations, leurs chefs. Et on sait d'où vient la légende qui veut qu'ils n'aient peur que d'une seule chose...

 

Mais D Louyot n'oublie pas les personnages indispensables que sont les Romains. César, les légionaires, Cléopatre, les esclaves et les repas, tout est passé au crible de l'Histoire. Finalement ce petit livre est un manuel qui aborde une question bien difficile, celle de la romanisation, de façon légère.

David Louyot, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaulois sans jamais oser le demander à Astérix, Paris, Acropole, 2011.

 

Colloque Jazz vocal

"Le jazz vocal polyphonique se déploie en périphérie des pratiques chorales et de la pratique individuelle du jazz vocal. En France, les transcriptions musicales de cette approche vocale ont connu une période particulièrement féconde du milieu des années 1950, au milieu des années 1970. Le colloque permettra de préciser le contexte dans lequel cette pratique s’est développée. Dans ce cadre, des chanteurs ayant participé à différents groupes vocaux (Blue Stars, Double Six, Swingle Singers et Quire) nous apporteront, grâce à leurs témoignages, un éclairage particulier. Le colloque a également pour objet d’aborder les problématiques relatives à la place qu’occupe aujourd’hui, dans la formation initiale, générale et spécialisée, la pratique vocale polyphonique du « jazz et des musiques actuelles". Vendredi 18 février, à Angers, le colloque accueillera, à coté de Didier Lockwood, vice-président du Haut conseil pour l'éducation artistique, les meilleurs spécialistes du jazz vocal.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 15 février 2011.

Partenaires

Nos annonces