Ecole Numérique Rurale : Retour sur expérience 

Par Pierre Gerarni


Un an après le plan Ecole Numérique Rurale qu'en reste-il ? Probablement de nouvelles exigences. Jeudi 25 novembre au Salon de l'Education se tenait une conférence en forme de retour sur le plan « Ecole Numérique Rurale » qui a mis en exergue les attentes considérables  du terrain. Pour de nombreux enseignants de l'école primaire, l'intérêt pour le numérique est vif depuis longtemps. Mais revenons à cette conférence, animée par Françoise Solliec, du Café Pédagogique, à laquelle participait un enseignant impliqué dans le plan ENR, un responsable "numérique" de la DGESCO, une représentante de "Smart Technologie" ainsi qu'un élu de L'AMRF (Association des Maires Ruraux de France).


Rappelons que le plan Ecole Numérique Rurale (ENR) a été lancé en 2009 par Xavier Darcos. Doté de 50 millions d'euros, il proposait aux écoles rurales de bénéficier d'une dotation de 10 000 euros pour acheter du matériel informatique, selon des offres validées, et des logiciels et services  (pour 1000 euros). Une formation accompagnait le déploiement du matériel. 5 000 écoles étaient prévues au départ mais finalement ce sont 6 700 écoles qui ont pu en bénéficier, après une extension du plan. A l'heure actuelle plus de 5 000 écoles ont été livrées.


L'enseignant, Philippe Fourmy, également directeur d'une école en RPI à Bassevelle en Seine et Marne est un passionné du numérique. Après avoir décrit le parcours du combattant pour faire équiper son école, il explique comment il se sert du matériel (un TBI puis une classe mobile) dans sa classe qui mêle des élèves de Grande Section, des CP et des CE1. Les outils numériques sont sollicités quotidiennement  dans de multiples domaines. Pour ses élèves, après la curiosité, s'installe une forme de "normalité", d'habitude, vis à vis de ces nouveaux outils qui inspirent toujours intérêt et attrait fort. Les parents, eux, sont contents de voir un investissement pour l'école, un outil qui correspond à notre temps. L'enseignant, lui aussi, est satisfait. Pour convaincre les indécis, il invite les élus locaux à des démonstrations pour lever des réticences ; ceux qui étaient opposés ne sont plus aussi hostiles. Mais posent néanmoins la question du retour sur investissement : les élèves apprennent-ils mieux ? That is The question !


Pour la DGESCO, Jean Loup Burtin revient sur le plan ENT. Premier gros chantier numérique il a permis un travail avec les industriels. La base du volontariat des communes et des équipes pédagogiques a favorisée les échanges. Si le cahier des charges est national, la validation est réalisée dans les départements. JL Burtin évoque la formation des enseignants, Performance (formation à distance), les 12 à 18 h de formation en animations pédagogiques ...


Une étude en mars/avril sur le choix du matériel (choix, formation des enseignants) sera menée par le ministère. Une autre, à la rentrée 2011, concernera les ressources numériques et leurs usages. Selon JL Burtin, le numérique permet une participation interactive en ce qu'elle donne la possibilité de revenir sur ses productions. L'élève serait davantage capable de prendre en compte ses difficultés. Le numérique permet un travail propre et soigné. Grace au numérique, la stigmatisation diminue au profit de la médiation, d'un apprentissage des méthodes de travail (classement recherche etc.), d'une possibilité de travailler les compétences langagières (argumentation), d'un renforcement des compétences , de l' individualisation. Mais cet inventaire à la Prevert ne se fonde que sur des observations empiriques ! Il serait bon d'aller vérifier ...


Fabrice Dalongeville explique que l'AMRF s'est associée très vite à ce projet. Selon lui, sans la crise, il n'y aurait pas eu de plan : le point de départ n'était pas d'équiper les communes rurales mais de favoriser la croissance. Pour autant, dit-il, "ce projet est génial" et l'enjeu très important.  Actuellement, on dénombre 8000 demandes pour le plan ENR.  L'école est déjà premier poste d'investissement des communes rurales : il est difficile d'en faire plus sur le terrain et ce plan est donc important. C'est une dimension nationale et c'est à l'état qu'il revient d'impulser. Après une série d'annonces contestées par les maires (Service Minimum d'Accueil) et dans un contexte mal vécu de fermetures de classes sur le rural, on peut voir dans le plan ENR un projet positif qui permet enfin de construire.


Et après ce plan ? Il y a une forte volonté des maires pour que toutes les communes rurales soient équipées afin d'éviter les fractures entre les écoles ... Il faut d'ores et déjà travailler sur la préparation du prochain projet. Pour finir, Fabrice Dalongeville insiste sur l'importance des formations initiale et continue.



F SolliecEn conclusion. L' arrêt sur image qu'a permis cette conférence constitue un éclairage intéressant qui a mis en scène différents acteurs et décideurs de terrain.


La question du financement et de l’entretien du matériel est centrale. L’Etat prescrit mais qui doit payer ? C’est le principe d’égalité de l’offre éducative qui est en jeu, les communes n’ ayant pas toutes les mêmes moyens pour financer les équipements et leur maintenance. L'assistance pose aussi problème,  comme le souligne un intervenant de la salle. Le plan  Ecole Numérique Rurale est un premier pas, mais il ne touche qu'environ 8 000 écoles sur 50 000 et ne suffira pas à réduire les inégalités d’accès. L'arbre ENR ne doit pas cacher la forêt des écoles qui ne sont pas encore équipées


Enfin, l’utilisation pédagogique de nouveaux outils n’est pas donnée avec le mode d’emploi. L’informatique ne sera pas le remède miracle à la difficulté scolaire mais peut contribuer, par de nouvelles approches des notions et des concepts, par son côté ludique et manipulatoire, par ses modalités de communication et sa rapidité de délivrance d’informations, à faire entrer certains enfants dans les apprentissages. Le travail de l’enseignant en est forcément modifié. Sans formation initiale et continue, il n’y aura pas de révolution numérique.


Pierre Gerarni


Sur le Café :

Plan ENR : à quoi ça sert ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010/r[...]

Enfin un plan numérique pour les écoles

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Page[...]



Par fjarraud , le vendredi 26 novembre 2010.

Partenaires

Nos annonces