L'Expresso du 10 Novembre 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Quelques bonnes raisons de visiter le salon Educatec Educatice

ÉDITORIAL

Le collège unique finlandais : Fini l'échec scolaire ?

LE SYSTEME

Les annales zéro des concours l Livret de compétences : Le SE-Unsa écrit au ministère l Aristide Appourchaux, ancêtre des "désobéisseurs" ? l C'est nouveau c'est bien ? l Un ERS à nouveau contesté l Etats-Unis : Payer les profs au mérite ?  l Congo : La gratuité coûte cher  l Web 2.0 : Dites nous où vous en êtes.

L’ÉLÈVE

Avenir métiers, un concours pour découvrir l'entreprise l Une étude du Secours catholique montre la montée de la pauvreté chez les jeunes l Une étude européenne souligne la banalité des usages et des risques d'Internet chez les 9-16 ans.

LA CLASSE

Quelle politique face au téléphone portable ?  l En classe de découvertes avec la JPA.

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

L'orientation à l'UPEC.

LA RECHERCHE

Les formations des enseignants dans Spirale 46 l L'école nouvelle déjà objet historique ? …

CITOYENNETE

Le Sénat adopte à contre coeur la réforme des collectivités territoriales.

LES DISCIPLINES

Le rapport sur le développement humain 2010 l Le prix Goncourt des lycéens.

 

 

Le fait du jour

 

Quelques bonnes raisons de visiter le salon Educatec Educatice

Du 24 au 26 novembre à Paris Porte de Versailles, le Salon Educatec Educatice sera le rendez-vous des enseignants utilisateurs des nouvelles technologies. L'entrée est gratuite.

 

Le salon Educatec-Educatice rassemble dans sa nouvelle version une présentation de produits, outils et services destinés à l'éducation. Mettant en valeur l’imagination d’équipes d’enseignants, des développeurs d'entreprise, ainsi que les programmes ministériels, le salon propose de découvrir les ressources et les pratiques qui feront vraiment des élèves des citoyens de la société numérique de demain.

 

Plus de 200 exposants, français et étrangers, sont présents cette année. Leurs stands sont organisés en 4 grands secteurs définis autour d'un axe pédagogique commun : Technologies de l'information et de la communication & audiovisuel, Ressources pédagogiques, Services au secteur éducatif et aux établissements scolaires, Sciences et technologies industrielles.

 

Mais Educatice, c'est aussi un ensemble de conférences et de débats portant sur les grands enjeux de l'éducation. Le Café en animera deux, les 24 et 25 novembre, sur les réseaux sociaux en éducation et sur l'école numérique rurale, en retour d'expérience. Le Café sera aussi présent sur toute la durée du salon et vous fera chaque jour vivre quelques-uns des événements qui s'y déroulent. Que cela ne vous empêche pas de venir nous y rencontrer !

Le programme des conférences

Demandez votre badge

Le blog ouvert par le Café sur le salon Educatec Educatice

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Le collège unique finlandais : Fini l'échec scolaire ?

Le « modèle » finlandais a de quoi faire rêver : avec un taux de réussite scolaire de 99,7%, difficile de ne pas y chercher quelque remède contre l'échec scolaire, ce mal endémique qui ronge notre système scolaire. Difficile aussi de ne pas revenir sur cette référence au moment où on laisse s'évanouir en France le rêve du collège unique.

 

Arrive-t-il à ce résultat tout seul ? Dans un entretien accordé par Claude Antilla, une enseignante française spécialiste de la Finlande, il apparait que la Finlande a une politique sociale avancée. Et que cela contribue aussi à l'effort scolaire. Il apparait aussi que grâce à cet effort scolaire elle a une politique économique qui lui permet de développer une économie de l'innovation. Et du coup, ce petit pays longtemps dans l'ombre de la Russie gagne en indépendance et voit son poids politique renforcé.

 

La France n'est pas la Finlande ? Certes ! Mais on peut retenir deux choses. La première c'est que l'échec scolaire n'est pas une fatalité. L'Ecole peut faire réussir tout le monde, la pédagogie est une chose importante. La seconde c'est qu'il faut avoir une politique économique en accord avec les objectifs éducatifs. La France a su faire son explosion scolaire dans la période faste et d'affirmation nationale des années 60. En ce 10 novembre c'est cette nostalgie qui revient. On mesure alors le chemin parcouru dans le mauvais sens avec de mauvais guides.

 

Entretien avec Claude Antilla sur l'école finlandaise :

Lisez le reportage du Café

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les annales zéro des concours

Le ministère de l'éducation nationale publie des exemples de sujets des épreuves des concours du premier et du second degré. Ainsi, dans le premier degré, pour l'épreuve "interrogation sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable", on demande au futur professeur de détecter que l'instruction civique a remplacé le débat civique, ou encore de veiller à l'organisation de l'aide personnalisée.

 

Pour les concours du second degré, le site ministériel propose des sujets pour l'agrégation de grammaire et de lettres classiques ainsi que de nombreux capes (arts, lettres, maths, svt), le cafep et le caplp.

Premier degré

Second degré

 

Livret de compétences : Le SE-Unsa écrit au ministère

Le syndicat s'inquiète de l'absence d'accompagnement des enseignants pour la mise en place des livrets de compétences.

 

"Le SE-UNSA soutient depuis de nombreuses années la logique du socle commun et l’évaluation progressive des acquis des élèves", rappelle Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, dans cette lettre adresée le 9 novembre au directeur général de l'enseignement scolaire. Mais "l’absence d’accompagnement des enseignants, l’absence de formation continue en matière d’évaluation, l’absence de temps de concertation dans les établissements portent gravement préjudice" à l'appropriation du livret de compétences. "En refusant de reconnaître la charge de travail nouvelle que génère le livret et les difficultés réelles qu’engendre ce mode d’évaluation très loin des pratiques habituelles, le ministère prend le risque de voir ce livret transformé en objet formel, vidé de tout sens et rempli pour répondre à la demande institutionnelle".

 

Aristide Appourchaux, ancêtre des "désobéisseurs" ?

En 1924, Aristide Appourchaux refuse d'exécuter une circulaire officielle. Il passe en commission disciplinaire.

 

C'est les petits miracles d'Internet. Un collègue d'histoire-géographie, Claude Robinot, qui évoque sur la liste de discussion h-français sa lecture d'un ouvrage d'Annette Wieworka. Elle mentionne le cas d'Aristide Appourchaux.

 

Dans la France d'après l'Armistice, Aristide Appourchaux est directeur d'école dans le Nord. C'est aussi un syndicaliste de la mouvance pacifiste. Le 10 novembre 1923 il refuse de faire une leçon sur "la grandeur d el'effort français pendant la guerre" et de "proclamer la nécessité de l'accomplissement des traités réparateurs", le traité de Versailles en fait. Il refuse aussi de faire l'appel aux morts avec ses élèves.  Appourchaux se défend : "Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il faut toujours conformer sa conduite à ses convictions, sous peine d’être taxé d’hypocrisie ou de lâcheté. Mes convictions m’ont donc obligé à commettre un acte qui n’a pas eu l’heur de plaire à mes chefs. Je le regrette mais je ne pouvais faire autrement. "

 

Finalement Appourchaux échappe à la révocation tout en plaidant pour ses idées. L'histoire y gagne un joli document. Les enseignants d'histoire-géographie y trouvent peut-être un modèle à suivre quand on leur demande de participer à la journée Guy Môquet. Le mouvement des désobéisseurs une référence historique ?

L'affaire Appourchaux

Sur une liste de discussion de spécialistes

 

C'est nouveau c'est bien ?

"Au quotidien, les nouveautés techniques en rayon dans les boutiques font souvent rêver. Mais au delà du rêve vers l’objet, c’est plutôt le rêve vers une utopie qu’il conviendrait de défendre". Sur son blog, Bruno Devauchelle réagit à la fascination de la nouveauté technologique.  "Cette utopie est avant tout éducative et éducatrice. En d’autres termes, cette utopie c’est celle qui consiste à chercher constamment dans l’évolution de notre environnement et qu’elle qu’en soit la configuration, les ferments d’un mieux être commun et les stratégies pour le développer. Oui les nouveautés techniques nous fascinent, on a envie de les essayer. Mais la condition de ces essais c’est de se mettre à distance de cette fascination ordinaire, sans la nier, mais en utilisant sa force pour mieux orienter les usages possibles de ces objets dans un monde dans lequel nous tentons de grandir ensemble, avec ou sans technologies…."

Le blog de B Devauchelle

 

Un ERS à nouveau contesté

Selon l'AFP, les enseignants d'un collège de Craon (Mayenne) ont décidé d'exercer leur droit de retrait pour protester contre le maintien d'un Etablissement de réinsertion scolaire (ERS). Les élèves de l'ERS ont frappé des collégiens. Un autre collège, à Nanterre (92), avait également fait grève contre l'installations d'un ERS.

Dépêche AFP

A Nanterre

 

Etats-Unis : Payer les profs au mérite ?

"C'est trop tôt pour dire si ces expérimentations deviendront une tendance" affirme Education Week, mais de nombreuses autorités scolaires engagent les enseignants dans des systèmes de salaire au mérite. Ainsi à Baltimore, le salaire varie selon les "unités de valeur" acquises par les enseignants en obtenant de bonnes évaluations ou en participant davantage à la vie de l'établissement.

Article Education Week

Faut-il payer le sprofs au mérite ?

 

Congo : La gratuité coûte cher

"On nous a renvoyés de l'école, car nous n'avons pas encore payé le mois de septembre. Le directeur nous demande de chercher l'argent avant d'entrer en classe". Le gouvernement du Congo Kinshasa a annoncé la gratuité des 3 premières années du primaire. Mais tarde à compenser l'argent qui était auparavant versé par les parents aux enseignants, explique un article d'IPS. Du coup leurs exigences ont doublé pour les élèves de la fin du primaire. "Cela fait deux mois que nous attendons le salaire", explique un enseignant". "Comment pouvons nous bien enseigner alors que notre première préoccupation est de savoir ce que nous allons manger le soir ?"

L'article

 

1500 amis sur Facebook

Vous êtes maintenant plus de 1500 à suivre le Café sur Facebook. Et près de 700 sur notre fil Twitter.

Le Café sur Facebook

Et sur Twitter

 

Web 2.0 : Dites nous où vous en êtes

Facebook, Twitter, blogs, etc. : doit-on les réserver, pour le meilleur comme pour le pire, aux seuls élèves ? Ou peuvent-ils avoir une utilité pour les adultes, voir pour la classe ? La question sera posée à la table ronde organisée le 24 novembre par le Café au Salon Educatice.

 

Pour préparer cet événement, aidez-nous ! Répondez  à quelques questions sur vos habitudes informatiques personnelles et professionnelles. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour participer à une enquête qui sera publiée sur le site du Café.

 

Attention ! Pour assurer le sérieux de cette enquête, son accès est réservé aux utilisateurs enregistrés sur le site. L'enregistrement est gratuit et sans risque publicitaire.

Pour accéder à l'enquête (utilisateurs enregistrés seulement)

Pour s'enregistrer

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Avenir métiers, un concours pour découvrir l'entreprise

« Avenir-métiers, l’entreprise et l’école sur les chemins de demain », c’est le nouveau concours lancé par l’Onisep et AGEFA PME auprès des collégiens, lycéens et apprentis en France et à l’étranger. Avec pour objectif : faire découvrir l’entreprise dans son contexte économique, culturel et social et dans sa dimension variable, du local au mondial. À la clé: des voyages pour les équipes lauréates. Vers des villes symboles de l’ouverture au monde : Venise, Lisbonne, Berlin…

 

Les collégiens, lycéens, apprentis ont pour consigne de réaliser, en groupe, un document numérique (page web, blog, diaporama...) sur une PME locale. Ce document sera élaboré à partir d’un cas concret sur la façon dont une entreprise étudie le marché en vue de la commercialisation d’un produit ou d’un service. Il prendra en compte ses composantes économiques, historiques, sociales..

 

Ce concours peut associer les enseignants de diverses disciplines (français, langues, histoire-géographie, économie...) en lien avec les enseignements des programmes de collège, de lycée général et technologique, de CFA et de lycée professionnel. Tout au long des étapes du concours, les relais régionaux de la CGPME viendront en appui des établissements (choix de l’entreprise, réalisation du document).

Le concours

 

Une étude du Secours catholique montre la montée de la pauvreté chez les jeunes

En un an le nombre de pauvres aidés par le Secours catholique a augmenté de 100 000 personnes pour atteindre 1,5 million. L'étude présentée par el Secours catholique montre une nette progression des moins de 25 ans qui sont passés de 10 à 11% du total des personnes aidées. L'autre aspect de la dégradation c'est, en plus de son impact statistique, sa profondeur. "Ce qui frappe en ces temps de crise, c’est le moral des personnes que nous aidons. L’absence de perspectives d’amélioration de leur situation dans un avenir proche fait que la confiance en soi s’amenuise tout comme celle dans les dispositifs sociaux".

 

De plus en plus les personnes en difficulté ne demandent pas les aides sociales auxquelles elles ont droit. Le Secours catholique pointe deux difficultés : la complexité des dispositifs mis en place par le gouvernement, comme le RSA ou la CMU "difficiles à comprendre pour les ayants droits potentiels et même parfois pour les intervenants sociaux" ; la disparition des services sociaux de proximité qui rend l'accès à ces services de plus en plus difficile. Prudemment, le Secours catholique admet que "l'agenda politique ne prend pas suffisamment en compte les attentes des 8 millions de personnes victimes de la pauvreté"...

L'étude

 

Une étude européenne souligne la banalité des usages et des risques d'Internet chez les 9-16 ans

Financée par l'Union européenne, l'étude EU Kids on line a suivi plus de 20 000 enfants dans 25 pays de l'Union. Elle montre la banalité des usages d'Internet : 57% des 9-16 ans se connectent tous les jours, 57% ont un profil sur un site social. La moitié des jeunes ont Internet dans leur chambre et 31% utilisent un smartphone.

 

L'enquête montre aussi à la fois la banalité des risques et leur appréciation relative. 39% des 9-16 ans ont été confrontés à un risque. Et en premier lieu à des contenus dangereux : appels à la haine, apologie de l'anorexie par exemple. 14%  ont vu des images à caractère sexuel et cela en a perturbé un sur trois. 19% ont été harcelés en ligne mais l'étude rappelle que "le harcèlement hors ligne est plus fréquent que le harcèlement sur Internet".     

L'étude

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Quelle politique face au téléphone portable ?

L'école doit-elle s'ouvrir aux smartphones ? Le Café posait la question fin octobre.  Des réponses arrivent des Etats-Unis. Le Center for Education Policy and Law de l'université de Sans Diego a élaboré des chartes destinées aux écoles qui encadrent les usages du téléphone portable dans les établissements. Destinées aux élèves et signées par eux et les parents elles permettent de faire face aux mauvais usages de façon légale, réglementée et éducative.

Charte courte

Charte longue

L'école doit-elle s'ouvrir aux smartphones ?

 

En classe de découvertes avec la JPA

Spécialiste des classes de découvertes, la Jeunesse au Plein Air publie une édition rénovée de son guide annuel. Avec un objectif : donner envie aux enseignants de tenter cette aventure. Et pour cela le guide de la JPA aligne des aides précieuses.

 

"Mes collègues me disent que je suis folle de partir avec cette classe". Pour se rassurer et s'organiser le guide donne de nombreux conseils.  Il montre comment faire son rétroplanning. Comment rédiger une demande d'autorisation de sortie. Il explique comment financer la sortie. Il donne la parole à des experts (pédopsychiatres, chronopyschologue) pour trouver des arguments face aux parents. Mieux : avec le nouveau dispositif JPA / ANCV, plus aucun enfant e sera exclu de la sortie. Dans la plupart des écoles des départements le guide est arrivé en salle des profs.

JPA

 

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

L'orientation à l'UPEC

La saison de l’orientation débute à l’UPEC ( Université Paris est Créteil Val de Marne). Afin de faciliter la transition secondaire-supérieure et dans le but d'une meilleure orientation des lycéens et de leurs familles, UPEC organise un petit déjeuner pour les parents d'élèves le samedi 20 novembre à 9h30. Autre rendez-vous : le 4ème Nocturne de l’Orientation, une soirée entièrement dédiée à l'orientation. Elle aura lieu le mercredi 1er décembre 2010 de 17h à 20h30.

Le petit-déjeuner

Et le nocturne

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Les formations des enseignants dans Spirale 46

"Ce numéro présente à la fois des éléments historiques relatifs à la formation des enseignants et une description actuelle problématisée de conceptions et de réalisations de formations en divers pays après de récentes réformes dont certaines sont encore en cours", préviennent d'emblée Guy Legrand et Dominique Guy Brassart qui ont coordonné le numéro 46 de "Spirale", la revue de recherches en éducation de l'université Lille 3.

 

Savoir universitaire et enseignement. Traitant des formations (au pluriel) des enseignants, Spirale propose un point historique sur la formation des enseignants en France et une réflexion sur la question de l'alternance et des stages. Mais un des apports importants de la revue est l'article de Marie-Jeanne Perrin sur les savoirs nécessaires pour enseigner les mathématiques. Elle montre que les savoirs et méthodologies mathématiques acquis dans les études supérieures habituelles ne suffisent pas, que les nécessités de l’enseignement exigent la reconfiguration de savoirs acquis et la construction de savoirs nouveaux.

 

Comparatisme. Quatre articles présentent l'évolution de la formation des enseignants en Suisse, Allemagne, Irlande et Etats-Unis. Deux  points communs se dégagenr : l'existence de référentiels de compétences et de contenus qui s'imposent aux organismes de formation et la modularisation des études. Voilà de quoi jeter un regard neuf sur la réforme en cours en France.

Le sommaire

 

L'école nouvelle déjà objet historique ?

Organisé par le Pajep, le Musée de la Résistance de Champigny, le Conseil général du Val de Marne et la Mairie de Paris, ce colloque réunira du 22 au 24 novembre les meilleurs historiens de l'éducation.  Ils présenteront leurs travaux sur la naissance de l'école nouvelle, ses rapports conflictuels avec Vichy, les espoirs d'après guerre.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Le Sénat adopte à contre coeur la réforme des collectivités territoriales

A quelques mois des cantonales, le gouvernement change les règles du jeu ! Présentée comme un outil pour rendre plus efficace la décentralisation, la loi portant réforme des collectivités territoriales a été adoptée le 9 novembre en seconde lecture par le même Sénat qui l'avait pratiquement vidée de sa substance cet été.

 

C'est que bien loin de clarifier l'organisation territoriale elle en multiplie les niveaux en créant des "métropoles" et en renforçant l'intercommunalité. Bien loin de clarifier le partage des compétences elle l'obscurcit et met en danger leurs actions éducatives et sociales en revenant sur la clause de compétences générales. On en arrive à des rédactions confuses comme celle de l'article 35. " Le conseil régional règle par ses délibérations les affaires de la région dans les domaines de compétence que la loi lui attribue. Il peut en outre, par délibération spécialement motivée, se saisir de tout objet d’intérêt régional pour lequel la loi n’a donné compétence à aucune autre personne publique".

 

Adoptée au Sénat d'une courte avance, qui montre un net mécontentement d'un Sénat très ancré à droite, le texte est assorti de délais d'application qui montre nettement la volonté des élus de s'en débarrasser après 2012. Des débats houleux retenons l'analyse de Bernard Véra, sénateur communiste de l'Essonne. "Ce texte est inacceptable. Il bafoue l'article 24 de la Constitution et les acquis de la décentralisation : grâce à la clause de compétence générale, les collectivités territoriales se sont émancipées de la tutelle de l'État pour devenir un outil de développement collectif. Vous compromettez brutalement ces avancées ! ...  Votre seul souci est que les collectivités se plient à votre politique libérale de réduction de la dépense publique. Ces dernières, vous le savez bien, participent peu néanmoins du creusement du déficit. Votre schéma se fonde sur la concurrence entre les collectivités. Cette restructuration, et l'interdiction des financements croisés, fait le jeu des intérêts du privé. Ce texte fait primer la concurrence et la privatisation sur l'intérêt général".

La loi

Le débat

Le Sénat résiste à la recentralisation

Dossier les collectivités locales et l'Ecole

L'Assemblée adopte laloi

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Le rapport sur le développement humain 2010

"Les 20 dernières années ont vu des progrès substantiels dans bien des aspects du développement humain", écrit le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui publie une nouvelle édition de son rapport annuel. Il introduit de nouveaux indicateurs.

 

"La plupart des gens sont aujourd’hui en meilleure santé, vivent plus longtemps, sont mieux éduqués et ont un plus large accès aux biens et aux services. Même dans les pays qui connaissent des conditions économiques défavorables, l’éducation et la santé des gens se sont grandement améliorées", explique le PNUD. "Pourtant, tout n’a pas été positif. Ces années ont aussi été marquées par un accroissement des inégalités − entre pays comme en leur sein − ainsi que par l’émergence de modèles de production et de consommation qui, de manière croissante, sont apparus insoutenables. Les progrès ont été variables et les populations de certaines régions − comme l’Afrique australe et l’ancienne Union soviétique − ont subi des périodes de recul, notamment dans le domaine de la santé. De nouvelles vulnérabilités requièrent des politiques publiques innovantes pour faire face au risque et aux inégalités tout en exploitant les forces dynamiques du marché pour le bénéfice de tous."

 

Le PNUD introduit trois nouveaux indicateurs : l’indice de développement humain ajusté aux inégalités, l'indice d’inégalité de genre et l'indice de pauvreté multidimensionnelle. "Ces mesures de pointe incorporent des avancées récentes de la théorie et de la mesure et affirment la centralité de l’inégalité et de la pauvreté dans le cadre d’analyse du développement humain. Nous introduisons ces séries expérimentales avec l’intention de stimuler un débat public informé dépassant la focalisation traditionnelle sur les mesures agrégées".

 

La publication du rapport est aussi l'occasion d'ouvrir un site Internet vraiment pédagogique pour travailler avec les élèves la notion de développement. On notera par exemple l'outil cartographique interactif Stat Planet qui, avec Gapminder, s'impose maintenant comme une référence.

Le site du rapport

Le rapport

 

Le prix Goncourt des lycéens

Le 23ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné lundi à Mathias Enard pour son roman Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (Actes Sud).

 

Voici, transmis par Jean-Michel Le Baut, un jugement sur le roman écrit par Emeline Dutheil, élève au Lycée Pape Clément à Pessac : "Ce livre vous intrigue. Vous l’ouvrez et vous voilà enlevé dans un tourbillon éblouissant et enchanteur vers des horizons lointains, scintillant de leurs ors et trésors, enfouis aux temps des contes orientaux, ceux-là même qui parlaient de batailles, de rois et d’éléphants, d’amour aussi, et dont l’auteur a su extraire la quintessence qui reluit dans cette prose épique. Au cœur du voyage de Michelangelo à Constantinople se renferment la volupté, les peurs qui figent et les désirs qui troublent, les rêves inaboutis et, finalement, la rage de l’Artiste qui étend la main, soufflant, souffrant, pour toucher la Beauté. Il semble qu’elle apparaît - dans le coup de crayon de Michel Ange ou dans la plume de Mathias Énard ?-, elle constelle, elle brille, puis brusquement la dernière page s’éteint, vous plantant là -vous, dépité, émerveillé, consterné. Alors, vous clignez deux fois des yeux et comprenez enfin que ce livre vous a possédé." (Source)

 

 

"Le Goncourt des Lycéens est plus qu'un prix littéraire", nous dit JM Le Baut. "Un projet pédagogique de grande ampleur à travers lequel cinquante-cinq classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, techniques, professionnelles, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie Goncourt. L'action suscite dans les classes concernées une remarquable dynamique de lectures et d'échanges.  On soulignera combien elle est désormais en prise avec le Web 2.0 qui permet aux élèves de se constituer en réseaux de lecteurs actifs : en témoignent les nombreux blogs de classe, la plateforme collaborative mise en place par  l'académie de Rennes, une page Facebook, un fil Twitter ... Internet y démontre une fois encore sa capacité à faire vivre la littérature auprès des "digital natives" !"

Le blog de classe

La plate forme collaborative

La page Facebook

Le fil Twitter

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 10 novembre 2010.

Partenaires

Nos annonces