Profs sur le fil 

 

 

 

Par Marcel Brun

 

Le Café a rencontré Rebeccca Houzel, réalisatrice de "Profs sur le fil".

 

- Vous avez réalisé un documentaire qui sera diffusé le 14 septembre sur France 5. Au-delà du contenu de votre film, quelles ont été les surprises, en positif ou en négatif, qui ont été les vôtres en vous "immergeant" dans plusieurs établissements scolaires du second degré ?

 

- Je crois que ce qui m' a le plus frappée c'est l'énergie nécessaire à l'exercice de ce métier : dans leur classe les professeurs doivent être à la fois attentifs à ce qui se passe, en mesure de prendre des décisions sur la façon dont mener leur cours, porter les élèves dans le processus d'apprentissage. Il doivent comprendre comment la classe fonctionne, et à l'intérieur de la classe ce qui se passe pour chaque élève. En même temps ils doivent suivre la marche de leur cours, mener les élèves là où ils voulaient les mener. Je pense qu'une heure de cours doit être épuisante pour cela. Je ne parle pas de chahut des élèves car pour ma part j'en ai très peu vu, j'ai vu globalement des classes où les élèves travaillaient. C'est aussi une des choses qui pouvait me surprendre car on peut avoir une image faussée de l'école : en effet  souvent aujourd'hui quand on parle d'école on parle plus de problèmes de discipline que d'apprentissage. Ce n'est pas cette réalité que j'ai pu observée dans les établissements dans lesquels j'ai tourné.

 

- On entend parfois dire que les enseignants n'ouvrent pas la porte de leur classe, qu'ils ont un exercice professionnel un peu solitaire. Avez-vous eu ce sentiment ?

 

Les enseignants avec lesquels j'ai tournés justement m'ont ouvert cette porte mais je sais que ce n'est pas forcément facile ni coutumier. J'ai aussi tourné dans des endroits où les professeurs essayent de travailler ensemble, d'échanger sur ce qu'ils font, d'élaborer des pratiques ou des projets communs. Mais je crois que ce n'est pas  le cas dans tous les établissements et les professeurs qui souhaitent développer la discussion entre collègues manquent de temps  pour le faire. Le système des journées continues par exemple rend difficile les rencontres. J'ai rencontré des profs qui s'observent dans les classes, qui ont cette envie là mais matériellement ils ont du mal à le mettre en pratique. Pourtant l'idée d'une réflexion collective sur le métier semble vraiment importante alors que les profs sont effectivement malheureusement assez isolés dans l'exercice de leur métier. Je pense que beaucoup de profs ont une vrai envie et un vrai besoin de discuter de ce qu'ils font, des difficultés qu'ils rencontrent, des idées pour les dépasser.

 

- Quelle est la "morale", la conclusion que vous aimeriez que retiennent les gens qui vont voir votre film ?

 

Je ne crois pas qu'il y ait de morale à l'histoire car justement les profs me semblent confrontés régulièrement à des situations auxquelles on ne peut pas répondre par une solution idéale. Mais ce que j'ai observé et voulu montrer dans ce film c'est que professeur c'est un métier exercé par des professionnels formés et qui continuent de se former, de réfléchir sur ce qu'ils font. Il s'agissait de rendre visible les différentes dimensions du métier, de montrer comment les professeurs peuvent avoir entre eux des échanges, parfois des désaccords sur leur métier qu'ils continuent en permanence de réinventer malgré les difficultés et les obstacles. Je pense qu'il y a un vrai défi aujourd'hui à l'école et que puiser dans les ressources du métier est une piste pour le relever.

 

 

Résumé du film

Durant une année, les professeurs du collège Doisneau et du lycée Jean Macé, que nous avons filmés, nous ont permis d’entrer dans les coulisses de leur métier. Dans leur classe, dans la salle des profs, dans les couloirs de l’établissement, dans les réunions avec les parents, dans les entretiens avec les élèves, dans les groupes de travail avec leurs collègues, les professeurs doivent, au jour le jour, trouver des solutions pour continuer à transmettre leur discipline à leurs élèves. Leur parole et leurs gestes permettent de rendre visible leur métier et les obstacles qu’ils rencontrent. Au-delà des débats sur la crise du service public de l’éducation, ce regard concret sur l’exercice d’un métier dessine autrement les enjeux de l’école d’aujourd’hui.

Montage : Matilde Grosjean

Image : Zoltan Hauville ­ Philippe Herpain

Son : Maya Rosa ­ Laurent Benaïm

 

Pour en savoir plus

 

 

Par fjarraud , le lundi 13 septembre 2010.

Partenaires

Nos annonces