L'Expresso du 16 Juin 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Les nouveaux professeurs des écoles plus désenchantés que leurs aînés

ÉDITORIAL

L’imagination au pouvoir !

LE SYSTEME

Le Snuipp annonce une votation citoyenne sur l'école l Cop : Le Sgen moins critique l L'enseignement agricole encore plus pingre que l'éducation nationale l Le Snep dénonce l'insuffisance de la formation des professeurs des écoles l Les profs de SES refusent le programme officiel de première l Angleterre : Le fichier anti-pédophile bloqué.

L’ÉLÈVE

Roulez pour les droits des enfants  l Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010.

LA CLASSE

Des mots pour un métier : Un concours qui engage les collégiens l Le Café vous invite au 1er "Café de pédagogie vivante" avec Christian Alin

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Devenir enseignant : comment choisir son parcours ?

LA RECHERCHE

A propos du rapport d'Eurydice : "Prendre à bras le corps les difficultés et les échecs à l’école des garçons" l Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L'anthologie des textes clés en pédagogie

CITOYENNETE

La Commission anti-racisme du Conseil de l’Europe épingle la France

LES DISCIPLINES

Des ressources pour les nouveaux  programmes de seconde l Le programme de japonais au J.O. l Chopin à Paris.

 

 

Le fait du jour

 

Les nouveaux professeurs des écoles plus désenchantés que leurs aînés

Toujours animés par la vocation, les nouveaux professeurs des écoles sont plus attachés à la tradition pédagogique que leurs aînés révèle un sondage réalisé par le Snuipp. Publié régulièrement tous les trois ans depuis 2001, l'Observatoire des jeunes enseignants étudie les sentiments professionnels des professeurs des écoles ayant moins de 5 ans d'ancienneté.

 

Le premier enseignement est le maintien de la vocation. La moitié de ces jeunes profs font un métier dont ils ont rêvé enfant et 71% évoquent le mot "vocation" (+5% par rapport à 2001). Pour autant le décalage est sérieux entre le métier rêvé et la réalité. 57% avaient sous-estimés l'impact du métier dans la vie privée (+17% depuis 2001 !) et 48% la charge de travail (+15%). 81% sont satisfaits du métier (-6%).

 

Le second c'est le très fort sentiment de dévalorisation. Neuf jeunes enseignants sur dix estiment que le métier s'est plutôt dévalorisé.  Ils n'étaient que 59% en 2001. La dégradation de l'image du métier est donc extrêmement forte.

 

Peut-être le principal enseignement est la progression de la pédagogie traditionnelle chez ces jeunes enseignants. Deux sur trois (61%) mettent la transmission des connaissances devant les relations avec les enfants comme motif de satisfaction. La situation était inverse en 2001. "Faire confiance aux méthodes qui ont fait leurs preuves" passe au premier plan des manières d'enseigner (49%) devant "utiliser des méthodes innovantes" (45%). La situation était là aussi inversée en 2001.  L'importance accordée à l'épanouissement  de l'enfant est passée de 71 à 46% alors que la priorité accordée à "transmettre le goût de l'effort" a augmenté de 19 à 30%. Le repli sur le "écrire – compter" est prioritaire pour 37% des jeunes profs contre 16% en 2001. Mais le pire c'est la progression des enseignants qui estiment que la réussite de tous les élèves ne peut pas être atteint : ils sont 69%, contre 54% en 2001.

 

Pour autant les enseignants ne valident pas les réformes introduites par X Darcos. Par rapport à 2007 la majorité ne croit plus dans le suivi individualisé (52% en 2007, 33% de positif en 2010) ou l'accompagnement des élèves (31 contre 19%). Pour 8 profs sur 10, la priorité doit être mise sur la réduction du nombre d'élèves par classe. La modification des rythmes scolaires est rejetée par 52% des enseignants, ce qui laisse ouverte la possibilité du retour à la semaine de 5 demi-journées. Les programmes Darcos sont rejetés par 77% des enseignants, la suppression de l'année de stage par 92%.

Télécharger l'étude

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

L’imagination au pouvoir !

Encore sous l’effet de l’effervescence du forum de Dax, le contraste est saisissant entre la créativité des projets présentés par les enseignants et les discours policés entendus de ci de là dans les médias pour justifier une gestion de plus en plus comptable de l’Education nationale.

 

Le web 2.0, les réseaux sociaux ont investi les pratiques pédagogiques. On n’apprend pas aujourd’hui comme on apprenait hier ne serait ce que par l’existence de vecteurs d’apprentissage accessibles en dehors du strict contrôle de l’enseignant. Les outils de communication rendent obsolètes toute tentative de verrouillage, de filtrage y compris dans les établissements. Rien ne sert de s’arc bouter, mieux vaut éduquer aux médias et au regard critique, exploiter le filon technologique pour ramener vers l’école ceux qui tout jeunes déjà s’en sentent exclus.

 

A Dax, nous avons vu des projets fous, d’autres modestes, des terminales ES jouer leur opéra sur les discriminations dans une maison de retraite, des jeunes de Segpa créer une entreprise de macarons, des maternelles composer par l’observation leur propre dictionnaire, des sportifs de haut niveau concilier performances sportives et scolaires avec le e-learning. Nous avons vu aussi comment le monde, proche et lointain entre dans la classe, amenant de nouvelles références et de belles ouvertures. Nous avons vu enfin ce que communauté éducative veut dire en observant celle des enseignants innovants s’agrandir au fil des forums et par la voie des réseaux sociaux.

 

Des projets explorés il ressort aussi une référence constante au cadre fixé, qu’il soit socle de compétences ou B2i. Les projets s’épanouissent à l’ombre des B.O. Ils se nourrissent également souvent des fruits de la recherche. Le foisonnement des apports enrichit la valeur des initiatives et favorise l’expérimentation

 

Alors c’est vrai, lorsqu’on entend la communication ministérielle, on se dit que le web 2.0 n’est pas encore rentré dans les mœurs rue de Grenelle. La voie descendante est encore de mise. On se dit pourtant que dans la gestion politique, la créativité est aussi une nécessité pour inventer de nouvelles réponses à une crise que l’on ne comprend pas tout à fait.

Forum des enseignants innovants de Dax

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le Snuipp annonce une votation citoyenne sur l'école

Le Snuipp vit son 8ème congrès à Brive cette semaine. Pour Gilles Moindrot ce sera le dernier et, dans son discours d'ouverture, il a salué l'aventure collective de son syndicat. Après avoir rappelé la "pluie d'enclumes" que la droite a fait tomber sur l'école, il a annoncé des actions pour la rentrée. "Nous vous proposons de recourir à une mobilisation intégrant une journée de grève en septembre, d'envisager au cours du premier trimestre, une manifestation nationale et d'organiser, afin de faire participer massivement parents et citoyens, une votation citoyenne sur l'école". Le syndicat installerait des bureaux de vote dans les écoles avec l'objectif de "faire bouger le dogme du non remplacement d'un enseignant sur deux".

Le congrès du Snuipp

 

Cop : Le Sgen moins critique

Alors que l'intersyndicale SNES (FSU), CGT Educ’action, SUD éducation, SGEN (CFDT) et SE ( UNSA ) manifeste ses critiques sur les propositions ministérielles concernant les Cop (conseillers d'orientation psychologues), le Sgen évoque "des avancées notables".

 

Dans un communiqué, le Sgen Cfdt souligne des points positifs du nouveau texte. "Plusieurs propositions d'amendements du Sgen-CFDT ont été intégrés… Le Sgen-CFDT avait dénoncé dans la version initiale la dérive du métier de conseiller d'orientation-psychologue  vers celui de psychologue scolaire « spécialisé » dans le suivi des élèves en difficulté. Si ce suivi des élèves, à besoins particuliers, reste prioritaire dans le nouveau texte, il n'est plus exclusif des missions vers les élèves sans besoin spécifique. Par contre, le maintien du sas pour l'accès au conseil en orientation approfondi constitué par l'entretien avec le professeur principal n'est pas levé. Pour le Sgen-CFDT, il ne doit pas constituer un obstacle à l'accès au conseil approfondi".

 

Pour le Sgen, "la référence au CIO apparaît nettement et à plusieurs reprises dans le texte du ministère. Le Sgen l'avait intégré dans l'intitulé des missions, mais l'essentiel est que soit inscrit le paragraphe rajouté : les Cop exercent leur activité dans le cadre académique et dans le cadre du projet de CIO dont ils relèvent".

 

Pour autant, le syndicat estime qu"il reste des éléments inquiétants qui doivent être modifiés et qui justifient pleinement la poursuite de la mobilisation des personnels". Un rassemblement national devant le MEN et  des initiatives académiques sont prévus le 18 juin.

L'Expresso du 15 juin

 

L'enseignement agricole encore plus pingre que l'éducation nationale

"Ca eut payé mais ça paye plus". Dans une lettre ouverte datée du 15 juin au ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen Cfdt, dénonce l'inégalité de traitement dont souffrent les enseignants de l'enseignement agricole.

 

"Les enseignants doivent pouvoir, sur certaines séquences, constituer des groupes à effectif réduit pour pouvoir avoir des échanges interpersonnels avec chaque élève", souligne T Cadart. "Le ministère a dégagé des moyens pour que cela soit possible pour la classe de seconde. En revanche, pour les enseignements à l'initiative des établissements, les classes de première et de terminale ne sont dédoublées qu’à partir du 25è élève… L'Éducation nationale, dans le même cas de figure, a attribué de la DGH supplémentaire à partir du 15è élève. Comment ce qui est possible et souhaitable d'un côté ne le serait-il pas au ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche ?"

 

Pour le Sgen, "en refusant de prendre en compte les besoins réels des élèves, le ministère de l'Agriculture ne donne pas les moyens de la réussite d'une réforme en profondeur de notre système éducatif".

 

Le Snep dénonce l'insuffisance de la formation des professeurs des écoles

On savait la nouvelle formation des professeurs des écoles déficiente sur de nombreux points. Le Snep –Fsu souligne l'effondrement de leur formation en EPS.

 

"Nous venons de faire un bilan des horaires EPS dans les masters : la diminution est presque partout dramatique. Les horaires EPS passent, pour les étudiants qui ne choisiront pas l’option EPS, de 72h à 14h à la Réunion, de 66h à 20h à Grenoble, de 84h à 30h à Lyon, par exemple. A Versailles et Besançon, les étudiants pourront suivre leur master sans avoir bénéficié d’une seule heure d’EPS ! Ils avaient auparavant 76h à Besançon et 44h à Versailles", écrit Serge Chabrol, secrétaire général du Snep, à Luc Chatel dans une lettre du 14 juin. "Ces chiffres sont le résultat direct de la suppression de l’obligation de l’épreuve EPS au CRPE".

 

Le Snep rappelle qu'un "professeur des écoles aura pourtant à enseigner 3h par semaine un programme prenant appui sur diverses activités physiques et sportives adaptées à l’âge des enfants (natation, gymnastique, course d’endurance…)". C'est l'éducation à la santé et même la sécurité des enfants qui sont atteintes.

La lettre

 

Les profs de SES refusent le programme officiel de première

Comment appliquer un programme massivement rejeté par les enseignants ? C'est la question à laquelle le ministère va devoir trouver une réponse. En effet, déjà 1 663 professeurs de SES ont voté sur le site de l'Apses sur le programme de première ES. 98% ont voté pour le programme alternatif proposé par l'Apses et donc contre le programme officiel. Comme il n'y a que 3 893 professeurs de SES en France, ces 1 663 voix pèsent significativement.

La consultation

 

Angleterre : Le fichier anti-pédophile bloqué

Ce devait être le plus grand fichier du monde. Créé pour empêcher les pédophiles d'être en contact avec des enfants, il devait enregistrer toute personne s'occupant d'enfants. Au total on attendait 11 millions de fiches individuelles, soit un adulte britannique sur quatre.

 

Selon BBC News, le gouvernement britannique a décidé de stopper les enregistrements. Il annonce une révision de la taille du fichier "à un niveau plus conforme au bon sens".

 

Le fichier devant enregistrer préventivement toute personne en contact avec des enfants posait de sérieux problèmes aux écoles. Par exemple il rendait quasiment impossibles les voyages scolaires.

Article BBC News

Le plus grand fichier du monde

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Roulez pour les droits des enfants

Dimanche 20 juin, pour commémorer le 20ème anniversaire de la ratification par la France de la Convention internationale des droits de l'enfant, la Défenseure des enfants organise une randonnée pas ordinaire : en rollers et en vélo dans les rues de Paris.

 

Alors que le Parlement envisage de voter sa suppression à la demande du gouvernement, la Défenseure des enfants roulera sous les fenêtres de l'Assemblée. Avec la Mairie de Paris et l'association Rollers et coquillages, un parcours de 16 kilomètres est prévu de la Bastille à la Bastille en passant par le Trocadéro. Une belle balade et aussi une occasion de manifester sa solidarité avec une institution supprimée peut-être parce qu'elle gêne le pouvoir. Rendez-vous 14 heures au 37 Bd Bourdon.

Roule pour tes droits

 

Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010

Alors que s'ouvre l'époque des révisions, le Café publie le Guide du bac et du brevet 2010.

 

Avec ce guide,  dans chaque discipline, vous pourrez vous évaluer : il y a pour cela d'excellents exercices interactifs accessibles sur Internet; compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; mieux connaître les épreuves et savoir qui contacter pour vous aider.

 

Tout cela est possible grâce au plus grand réseau éducatif du monde : Internet. Toutes ces ressources ont été soigneusement sélectionnées par l'équipe de professeurs du Café pédagogique. Elles sont gratuites, disponibles directement. A votre disposition.

Le Guide du bac et du brevet 2010

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Des mots pour un métier : Un concours qui engage les collégiens

Comment faire connaître l'univers des entreprises aux élèves et reconnaître l'intérêt des partenariats aux enseignants ? En mariant les deux dans un grand concours qui engage tout le monde. C'est le pari du concours "Des mots pour un métier" organisé par l'Onisep et l'Agefa Pme. Un concours qui a des effets inattendus sur les classes.

 

Mardi 15 juin, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au commerce, à l'artisanat et aux PME,  s'est déplacé au Palais des congrès saluer les collégiens de 3ème lauréats des prix du concours "Des mots pour un métier". Organisé par l'Onisep et l'Agefa Pme, une organisation professionnelle des petites et moyennes entreprises, le concours s'adresse aux collégiens de 3ème. Il leur est demandé de réaliser un article, une vidéo  ou un journal en ligne à partir de l'interview d'un professionnel. Cette année ils devaient choisir entre 5 angles : développement durable, utilité sociale, évolution du métier,lien avec l'international et la place des femmes dans l'entreprise.

Voir également la vidéo en Une du Café

Lisez le reportage du Café

 

Le Café vous invite au 1er "Café de pédagogie vivante" avec Christian Alin

Peut-on vraiment apprendre à enseigner ? A l'heure de la remise en cause officielle de la formation des enseignants, Christian Alin, professeur en Sciences de l’Éducation à l'IUFM de Lyon I, chercheur en analyse de pratiques,  se penche sur la transmission de « ce qui ne se transmet pas ». Par une étude minutieuse des gestes professionnels de l'enseignement, il montre que le problème ne réside pas dans l'alternative entre dispositions pédagogiques innées et compétences disciplinaires acquises, mais dans un type de performance dont la forme correspond à une typologie que l'auteur se propose de clarifier.

 

Christian Alin évoquera son livre mercredi 23 juin de 17 à 18 heures à Paris au Café Lili et Marcel. A deux pas de la Bibliothèque nationale, le Café pédagogique vous invite à découvrir un ouvrage dans une réunion détendue en proximité avec l'auteur. C'est la formule du "Café de pédagogie vivante" auquel le Café pédagogique vous conviera chaque mois. Ne manquez pas cette première rencontre !

Pour en savoir plus sur l'ouvrage de C Alin

Téléchargez l'affichette et installez là en salle des profs

 

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

Devenir enseignant : comment choisir son parcours ?

L’Université Paris Est Créteil Val de Marne  présente ses masters enseignement  aux étudiants.  Une réunion d'information sur les masters des métiers de l'enseignement se déroulera samedi 19 juin 2010 de 9h30 à 13h au sein du Centre multidisciplinaire de Créteil - bâtiment  i2 . Les formations proposées par les facultés de Sciences économiques et de gestion, de Lettres et sciences humaines, de Sciences et technologie et de Sciences de l'éducation, sciences sociales et STAPS  vous seront présentées en partenariat avec l'IUFM de l'académie de Créteil.

Le programme

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

A propos du rapport d'Eurydice : "Prendre à bras le corps les difficultés et les échecs à l’école des garçons"

La récente publication par la Commission européenne d'un rapport sur "les différences entre les genres en matière de réussite scolaire" rappelle la nécessité de s'intéresser aux difficultés scolaires des garçons, nous dit Jean-Louis Auduc. Or cette problématique est prise en compte de façon très inégale en Europe…

 

Lisez l'article de Jean-Louis Auduc

 

 

Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L'anthologie des textes clés en pédagogie

Sous-titré "Des idées pour enseigner", ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l'enseignement, la relation pédagogique et le métier d'enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.

 

 Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l'Ecole. Chacun bénéficie d'un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s'enrichit de ces confrontations.

 

Et l'ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre "est tombée dans la pédagogie toute petite". Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l'éducation. Elle est passée par l'école normale d'institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l'enseignement et des théories pédagogiques.

 

Alimenté à de telles sources, c'est dire que l'ouvrage pourra intéresser aussi bien l'enseignant que l'étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l'éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l'ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…

 

Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l'année.

 

Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l'ouvrage et votre adhésion à l'association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !

Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.

Obtenez l'ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique

Lisez l'entretien avec Danielle Alexandre

 

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

La Commission anti-racisme du Conseil de l’Europe épingle la France

L'Ecri, la Commission anti-racisme du Conseil de l'Europe, publie le 15 juin un rapport sur l'état des droits de l'homme en France. Il juge la situation en France "préoccupante" dans certains domaines, tels que la perception de la police par les minorités, les préjugés contre les musulmans et le ton du débat sur l’immigration.

 

" Certains responsables politiques exploitent des stéréotypes racistes et xénophobes" rappelle l'Ecri. On se souvient que c'est el cas notamment du ministre de l'intérieur. Or, d'après le Conseil de l'Europe, " la police a fréquemment recours au profilage racial et prend des décisions de maintien de l’ordre sur la base de stéréotypes raciaux, ethniques ou religieux plutôt que sur la base du comportement individuel".

 

Pour l'Ecri, "la discrimination fondée sur des motifs tels que la « race », la couleur, la langue, la religion, la nationalité ou l’origine nationale ou ethnique persiste en matière d’accès à l’emploi, à l’éducation, au logement et aux biens et services. Les enfants d’origine immigrée sont surreprésentés dans certains établissements scolaires. Le nombre d’aires de stationnement pour les Roms et Gens du voyage reste insuffisant; certains d’entre eux vivent dans des conditions inacceptables ; en général, ils souffrent d’un climat d’opinion hostile. Une partie de la population exprime des doutes sur la réelle volonté, voire la capacité des musulmans à « respecter les valeurs françaises ». Le débat sur l’interdiction de la burqa a accentué les sentiments de discrimination parmi les musulmans et peut mener à exclure davantage quelques femmes musulmanes de la société".

Le rapport

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Des ressources pour les nouveaux  programmes de seconde

Eduscol publie "des ressources pour les nouveaux programmes de seconde" pour l'enseignement de SVT et les enseignements d'exploration de "sciences et laboratoire" et "création et innovation technologiques". Ces documents commentent les programmes, proposent des approches pédagogiques et invitent à réfléchir à l'organisation des enseignements.

Les ressources

 

Le programme de japonais au J.O.

Le Journal officiel du 15 juin publie le programme de japonais en section internationale. Il sera publié au B.O. du 8 juillet pour application en seconde, première et terminale à la rentrée 2010…

L'arrêté

 

Chopin à Paris

Dans le cadre de l'année Chopin, l'Institut polonais organise le 20 juin à 17 heures un concert exceptionnel en plein air au Jardin du Luxembourg à Paris. Vous pourrez écouter Janus Olejniczak, Joanna Rozewska et le quatuor à cordes Dafo.

Programme

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 16 juin 2010.

Partenaires

Nos annonces