Deepwater Horizon : Marée noire aux Etats Unis 

Par Jean-Pierre Gallerand


A 80 km des côtes de la Louisiane, le 20 avril, une explosion se produit sur la plateforme de forage Deepwater Horizon, elle est suivie d’un incendie. 115 des 126 personnes qui travaillaient sur la plateforme sont évacuées rapidement par les garde-côtes américains mais 17 personnes sont blessées et 11 disparues. Le 22 avril la plateforme coule, environ 2 500 m3 d'hydrocarbures sont répandus en mer. 159 m² supplémentaires s’échapperaient chaque jour de la tête de puits située à 1 500 m de profondeur. Les hydrocarbures forment rapidement une plaque qui s’étend de jour en jour et qui progresse vers la Louisiane (Image Nasa MODIS Rapid Response Team).


De nombreux moyens sont mis, en vain, en œuvre pour lutter contre cette pollution : émulsifiants, barrages flottants, récupération, une centaine de navires et plus d’un millier d’hommes. La lutte s’organise également pour essayer de colmater la fuite, mais pour le moment avec peu de succès. Les nappes sont attendues très prochainement sur les côtes de Louisiane dans une zone où il sera très difficile de nettoyer et où elles provoqueront une catastrophe écologique majeure, sans oublier économique (pêcheurs de crevettes, tourisme, …).


Après chaque marée noire, on espère toujours qu’il s’agit de la dernière, que les règles de sécurité (double coque, condamnation des pollueurs, …) limiteront voire empêcheront une nouvelle marée noire, mais ce n’est hélas pas le cas et la liste déjà très longue des catastrophes ne cesse de s’allonger, environ 240 dans le monde sont répertoriées depuis environ 40 ans par le CEDRE (Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux).


Cette nouvelle catastrophe ne touche pas la France, mais celle-ci a déjà payé un lourd tribut au roi Pétrole depuis particulièrement l’Amoco Cadiz le 16 mars 1978, suivie de l’Erika puis du Prestige.


L’Amoco Cadiz : suite à une avarie de barre et des secours tardifs, le pétrolier libérien s’échoue sur les roches de Portsall et 337 000 tonnes d’hydrocarbure polluent 360 km de côte entre Brest et St Brieux.

Erika : Le 12 décembre 1999, le pétrolier maltais Erika se casse en 2 et coule. De nombreuses nappes se déplacent vers les côtes dont une de 3 000 tonnes. Une couche visqueuse de 5 à 30 cm d’épaisseur et de plusieurs mètres de large recouvre le littoral de 5 départements (Charente-Maritime, Vendée, Loire Atlantique, Morbihan et Finistère).

Prestige : Le 13 novembre 2002, le pétrolier Prestige se casse en 2 au large de la Galice. De nombreux départements de l’Ouest sont touchés et plus particulièrement la Loire Atlantique.


Un groupe scolaire de Loire Atlantique, un département pollué par l’Erika puis le Prestige, a réalisé un site sur les marées noires avec le partenariat du CEDRE et d’IFREMER, …. Ce site propose des centaines de photographies, des interviews, des reportages sur le terrain, des informations de scientifiques, … C'est le site "Marée noire."


JP Gallerand


Marée noire

http://www.mareenoire.info  

Liste des accidents (Cedre)

http://www.cedre.fr/fr/accident/classement-alphabetique.php

La fiche du Cedre sur Deepwater Horizon (Cedre)

http://www.cedre.fr/fr/accident/deepwater_horizon/deepwat[...]

Amoco Cadiz

http://www.cedre.fr/fr/accident/amoco_cadiz/amoco.php

Erika

http://www.cedre.fr/fr/accident/erika/erika.php

Prestige

http://www.cedre.fr/fr/accident/prestige/index.php



Par fjarraud , le lundi 03 mai 2010.

Partenaires

Nos annonces