L'Expresso du 26 Mai 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Luc Chatel expérimente l'école du matin dans 100 établissements

ÉDITORIAL

Expérimenter un nouveau temps scolaire ou une rupture avec l'EPS ?

LE SYSTEME

Un prof sur trois en grève le 27 mai l BTS : La réforme validée par le Sgen l Les infirmiers scolaires échapperont à l'Ordre l Le ministère poursuit un site web l Royaume-Uni : Autorité et concurrence gouverneront l'Ecole l.

L’ÉLÈVE

Absentéisme : léger glissement présidentiel  l Grand goûter des Etats généreux pour l'enfance le 26 mai.

LA CLASSE

Les nouveaux manuels numériques de 5ème l Les L.P. de l'académie de Nantes en challengel Primaire : Travailler en cycles à l'école primaire l Mon dico dans l'ENT

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Pour les étudiants en prépas

LA RECHERCHE

Le socle commun de connaissances et de compétences l La carte scolaire, le marché et le mythe de la concurrence l Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L'anthologie des textes clés en pédagogie…

LES DISCIPLINES

Conférence mondiale sur l'éducation artistique l Cinéma l E.D.D. : La ville nature.

 

 

Le fait du jour

 

Luc Chatel expérimente l'école du matin dans 100 établissements

Alors que plusieurs rapports, et d'abord celui de l'Académie de médecine, dénoncent l'organisation du temps scolaire en France, Luc CHatel a annoncé ce matin un développement du sport en collège et lycée allant jusqu'à l'expérimentation, dans 100 établissements, du sport chaque après-midi.

 

Une attention pour le sport scolaire. "Réjouissons-nous : le sport scolaire se porte bien" a lancé le ministre mardi 26 mai dans les locaux de la Maison du sport. "Notre sport scolaire est vivace" a déclaré le ministre mais "nous pouvons encore faire mieux". Il s'est fixé comme objectif de doubler en trois ans le nombre de collégiens affiliés à une association sportive. Pour cela, Luc CHatel a annoncé "l’inscription du projet de l’association sportive au sein du projet de l’établissement", une réforme qui ne devrait pas être trop difficile…  et l'organisation de rencontres sportives et "l’organisation, en fin d’année, d’une fête de l’association sportive rassemblant tous les acteurs et partenaires". Deux décisions sont plus marquantes : " dans chaque association de l’UNSS sera créée une double vice-présidence, l’une occupée par un parent d’élève, l’autre par un représentant des élèves" et une mention dans le livret de compétences : "je propose qu’une appréciation de vie scolaire soit intégrée au livret de compétences de l’élève, qui prouvera son implication dans la vie de l’établissement et sera la reconnaissance de l’investissement, particulièrement honorable, de l’élève dans son association sportive". D'autres mesures ont été évoquées : l'augmentation de la proportion de filles par l'introduction de sports nouveaux, le renforcement de l'accessibilité.

 

L'expérimentation du temps à l'allemande. Mais le ministre a donné au sport d'autres objectifs. "Le sport, c’est aussi un approfondissement moral, l’exercice de la volonté. C’est l’occasion de savoir ce que peuvent valoir d’efforts, de sueur, la conquête de quelques mètres de terrain ou le gain de quelques dixièmes de seconde…. Le sport, et d’abord le sport scolaire, c’est encore l’occasion d’adapter son esprit à un autre cadre, s’adapter aux règles ainsi qu’au jeu de l’adversaire".  Pour toutes ces raisons, il a décidé de multiplier l'emploi du temps expérimenté à Meaux. "L’expérience qui a été mise en place au lycée Jean Vilar de Meaux n’existe en effet que depuis 3 mois, et elle porte déjà ses fruits : les enseignants ont constaté des progrès dans les résultats scolaires du deuxième trimestre… Nous devons nous appuyer sur ce qui a montré son efficacité. Aussi, je souhaite que l’on étende  cette solution innovante. Dès la rentrée 2010, nous allons lancer le même type d’expérimentation dans une centaine d’établissements : une nouvelle organisation du temps scolaire fondée sur un nouvel équilibre, cours le matin, sports et culture l’après-midi." Cette expérience sera démultipliée dans 100 établissements volontaires où les cours auront lieu le matin et "le sport" l'après-midi. Cela concernera au moins un collège et un lycée par académie dès la rentrée 2010. On remarquera que le ministre ne parle pas d'EPS mais de "sport".

 

L'amorce d'une réflexion sur le temps scolaire ? Pour Luc Chatel ces mesures annoncent une réflexion plus globale sur le temps scolaire avec une conférence nationale début juin suivie "de larges consultations".

Le discours ministériel

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Expérimenter un nouveau temps scolaire ou une rupture avec l'EPS ?

Quel objectif poursuit réellement Luc Chatel dans ce discours où la légèreté des arguments répond à la modestie des décisions ? L'apologie du sport peut-elle servir l'enterrement de l'EPS ? Un aménagement du temps est-il possible ?

 

L'expérimentation de Luc Chatel a-t-elle un avenir ? Derrière la vitrine sympathique de petits jeunes qui gambadent au lieu de rester enfermés l'après-midi, il est impossible de ne pas voir les points faibles du discours ministériel.  L'expérimentation porte sur 100 établissements, un chiffre à mettre en rapport avec les 11 400 établissements secondaires français, dans lesquels "2 ou 3 classes" seront concernées. Etendre cette expérience supposerait un financement important de la part des collectivités locales. En effet les infrastructures sportives sont insuffisantes pour accueillir ces flots d'élèves aussi longtemps. On voit mal les communes, souvent déjà en difficultés, porter ce poids supplémentaire.

 

Mais c'est surtout la légèreté argumentative qui retient l'attention. Luc Chatel ne s'est pas contenté de vanter le sport comme école de l'effort, de la volonté, de la conquête et de la règle. Il a carrément présenté le développement du sport comme une réponse à la violence scolaire et à l'absentéisme, des affirmations qui reposent sur une conception un peu simpliste de ces phénomènes. Il évoque l'expérience de Meaux en précisant "elle n’existe en effet que depuis 3 mois, et elle porte déjà ses fruits " ce qui évidemment laisse songeur.

 

Le repoussoir allemand. Sur France Info, le ministre explique que "dans les pays où les pratiques sportives ont été expérimentées l'après-midi, des réusltats ont été obtenus".  Il serait plus vrai de dire que ceux qui l'ont expérimenté… l'ont abandonné. C'est que laisser libres les enfants l'après-midi creuse les inégalités sociales. Certains enfants passent l'après-midi dans des associations culturelles ou sportives tandis que d'autres traînent dans la rue. Ainsi les mauvais résultats en terme de niveau scolaire et d'inégalité sociale ont amené les länder allemands à changer le rythme scolaire. Déjà 39% des écoles publiques font classe toute la journée, et l'Allemagne va continuer à injecter de l'argent dans l'Ecole pour les aligner sur ce modèle. Ce n'est pas précisément ce que compte faire Luc Chatel…

 

Faut-il repousser tout aménagement du temps scolaire ? Des établissements ont réfléchi à aligner l'emploi du temps sur les recommandations des chronobiologistes. C'est notamment le cas au collège Clisthène de Bordeaux où des activités interdisciplinaires et des ateliers occupent l'après-midi. Mais ils font partie de la vie de la classe et sont encadrés par les enseignants. C'est la condition du succès de cette formule.

 

Du sport ou de l'EPS ? Finalement le principale victime de cette expérimentation semble être l'EPS.  L'expression elle même n'est plus dans le discours officiel. Multiplier les heures de sport ce sera forcément sortir l'Eps des disciplines ordinaires pour en faire quelque chose de particulier et faire entrer des non enseignants dans l'encadrement des élèves. C'est un changement de statut de cette discipline qui pourrait découler du projet.

Une journée de classe en Allemagne

La réforme allemande

L'emploi du temps du collège Clisthène

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Un prof sur trois en grève le 27 mai

Combien d'enseignants participeront à la journée nationale de revendication lancée par les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA ? Celles-ci manifestent pour la retraite et les salaires, estimant que "la sortie de crise passe par des politiques publiques en faveur d’une relance économique intégrant la satisfaction des besoins sociaux."

 

Le Snuipp, en se basant sur les déclarations obligatoires des enseignants du 1er degré, annonce un tiers de grévistes.  Cette proportion pourrait etre plus forte dans le second degré où les dernières déclarations surle report de l'âge de départ en retraite pourrait mobiliser des enseignnats. "La réunion du sommet social le 10 mai et la publication par le gouvernement le 16 mai d’un document d’orientation sur la réforme des retraites ignorant l’essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales les confortent à faire du 27 mai une mobilisation d’ampleur afin que soit réellement donné la priorité à l’emploi, à l’amélioration des salaires et du pouvoir d’achat et à la garantie de l’avenir du système des retraites par répartition". Dans le privé, la Fep Cfdt s'associe au mouvement.

Communiqué

Communiqué

 

BTS : La réforme analysée par le Sgen

"L'organisation de la formation par modules… répond en partie à la préoccupation du Sgen-CFDT d'ancrer le BTS dans le cursus universitaire par validation d'unités semestrielles permettant une formation professionnalisante, ouverte à tous les bacheliers et aux étudiants de licence souhaitant un changement de parcours. Mais, par l'absence de précision concernant les poursuites d'études, ces mesures risquent de renforcer l'image d'un BTS à mi-chemin entre le secondaire et le supérieur", estime le Sgen en réaction aux propositions de V Pécresse.  "Les propositions soulignent la nécessité d'un pilotage régional de la carte des formations… Le principe de lier obligatoirement ouverture de formation en lycée à ouverture en apprentissage, sans tenir compte des réalités locales et du type de formation, va peser négativement sur les évolutions de la carte des formations" conclue le Sgen.

 

Mardi 25 mai, l'urgence des BTS était cependant ailleurs. Des manifestants ont annoncé en pleine visite ministérielle à la Maison des sports, la grève des correcteurs des BTS franciliens, une partie d'entre eux n'étant toujours pas remboursé des frais d'examen 2009.

Communiqué

La réforme Pécresse

La grève 2010

 

Les infirmiers scolaires échapperont à l'Ordre

Selon un communiqué de l'intersyndicale Fsu, Cfdt, Cftc, Fo, Cgt, Sud et Unsa, la ministre de la santé a affirmé le 19 mai que les infirmiers salariés ne seraient pas obligés d'adhérer à l'ordre des infirmiers.

 

Le ministère poursuit un site web

Un conseiller  de Luc Chatel a décidé de poursuivre le site d'information Les indiscrets. Celui-ci a publié le 25 mai un article qui affirme que le conseiller du ministre aurait des frais de déjeuner de 10 000 euros par mois. Le ministère "dément ces allégations totalement fantaisistes" et annonce le dépôt d'une plainte.

L'article visé par la plainte

 

Royaume-Uni : Autorité et concurrence gouverneront l'Ecole

Le discours royal du 25 mai a présenté le programme de la nouvelle coalition gouvernementale associant conservateurs et libéraux. Pour l'Ecole , la nouvelle politique accordera plus de liberté aux établissements scolaires.  Elles pourront prendre le statut "d'académies", c'est-à-dire d'école gérée de façon privée mais avec des fonds d'Etat. Elles auront plus de liberté dans les programmes scolaires, qui seront ramenés à un minimum commun. Elles pourront aussi payer leurs enseignants comme elles le veulent et sélectionner leurs élèves.  Les enseignants et chefs d'établissement verront leurs pouvoirs augmenter de façon à rétablir l'autorité professorale. La nouvelle politique devrait donc élargir les écarts entre établissements et les inégalités sociales à l'Ecole, même si de nouveaux tests d'évaluation sont prévus.

 

Selon le Guardian, cette nouvelle politique intéresse fortement de grands groupes privés attirés par la possibilité d'ouvrir, sur fonds publics, des écoles privées.  Ainsi le groupe Gems, venu des Emirats arabes unis, devrait ouvrir de nouvelles écoles. Edison, le plus grand groupe américain également. Le groupe anglais VT Group devrait travailler moins pour la défense et investir plus dans les écoles.

Discours royal

Article du GUardian

Article du GUardian

Royaume Uni ce qui va changer

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Absentéisme : léger glissement présidentiel

En voyage à Beauvais le 25 mai, le président de la République a reçu un projectile envoyé par un collégien. Il a rappelé les mesures qu'il envisage pour lutter contre la violence scolaire et l'absentéisme. Il a apporté une précision concernant le retrait des allocation familiales aux parents d'enfants absentéistes : celui-ci serait provisoire, la totalité des sommes étant versée quand l'élève revient en classe. Cette disposition est prévue par la proposition de loi Ciotti ("Le rétablissement est rétroactif sauf si, depuis l’absence ayant donné lieu à la suspension, une ou plusieurs nouvelles absences d’au moins quatre demi-journées par mois sans motif légitime ou excuse valable ont été constatées".).

Dépêche AFP

Violence et absentéisme

 

Grand goûter des Etats généreux pour l'enfance le 26 mai

"Près de 80 organisations - collectifs, associations, syndicats - se sont donc réunies pour lancer des états générEux pour l’enfance et dresser un bilan complet des politiques gouvernementales concernant les enfants. Elles ont rassemblé leurs propositions dans un Cahier de doléances en faveur de la cause des enfants. Y sont posées les bases d’une politique nationale globale et positive POUR l’enfance, pensée dans l’intérêt et le respect des enfants et de leurs familles, et à l’écoute des professionnels et des organisations qui les accompagnent", écrivent les organisateurs. Mercredi 26 mai ils organisent un grand goûter  à Paris.

La manifestation

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Les nouveaux manuels numériques de 5ème

"Il est temps de songer à la récolte des nouveaux manuels de 5e qui fleurissent dans nos casiers depuis deux semaines", écrit Adeline Buisson dans la rubrique français du Café pédagogique mensuel N°113. "Les nouveaux programmes de 6e ont été l’occasion pour les éditeurs de s’essayer au numérique. L’offre est désormais plus importante avec le niveau 5e". A Buisson présente "les avantages et les inconvénients" de chaque manuel de français et donne la parole à chaque éditeur. Voilà de quoi mener sa comparaison.

 

Car si tous présentent un manuel numérique en français, les concepts ne sont pas toujours identiques. Ainsi Belin offre un manuel totalement personnalisable, qui est davantage un bureau virtuel qu'un manuel classique. Hatier ou Bordas ou plutôt misé sur des manuels numériques simples que les éditeurs jugent adaptés à l'équipement des classes et aux usages des enseignnats.

 

Il n'en reste pas moins que tous les éditeurs, y compris une nouvelle entreprise qui se lance sur ce marché, ont fait le pari du numérique. "C’est plus qu'un effet de mode, car le numérique sous toutes ses formes ne doit plus aujourd'hui rester à la porte de la classe", affirme Florence Comblat, responsable du développement numérique chez Magnard-Vuibert. "Maintenant, nous sommes nombreux à penser qu'il s'agit sûrement là d'une étape. Les études semblent montrer qu'une fois passée une première période enthousiaste de découverte et d'appropriation, enseignants et élèves ont souvent envie d'aller plus loin. Et là, les formes souhaitées du manuel numérique peuvent être différentes d'un enseignant à l'autre".  Avec le manuel numérique, comme pour sa version papier, à chacun de trouver l'outil pédagogique qui lui convient.

Lisez le Dossier Manuels numériques du Café mensuel 113

 

Les L.P. de l'académie de Nantes en challenge

C'est en char à voile ou en kartcross que les lycées des L.P. de l'académie de Nantes se sont affrontés début mai à Notre-Dame de Monts, annonce le site académique. Le challenge est aussi l'occasion pour les 400 élèves de remettre à la ville de Notre-Dame de Monts des prototypes de chars à voile adaptés à des publics particuliers.

Le challenge

 

Primaire : Travailler en cycles à l'école primaire

Le groupe scolaire Calas Dupont et les Cemea Midi Pyrénées s'associent pour proposer aux enseignants un week end de formation les 29 et 30 mai à Toulouse sur le travail en cycle à l'école primaire.

 

Le groupe scolaire Calas Dupont mène une expérimentation depuis 4 ans sur les classes cycles. Ils ont développé des outils d'évaluation permettant aux parents de suivre la scolarité et d'associer les enfants à leur évaluation.

Animation Powerpoint sur l'expérimentation

 

Mon dico dans l'ENT

Les ENT NetCollège et NetLYcée d'Itop offrent maintenant la possibilité d'intégrer les dictionnaires Le Robert.  L'utilisateur peut consulter le dictionnaire et bénéficier d'un hyperappel du dictionnaire sur n'importe quel mot d'un simple clic.

Communiqué

 

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

Pour les étudiants en prépas

Etudiants en classe préparatoires, venez découvrir l’Université Paris Est Créteil Val de Marne  ! Vous êtes étudiants en CPGE en 1re ou 2e année et vous souhaitez intégrer l’université Paris-Est Créteil Val de Marne.

 

Nous vous proposons une présentation sur les formations et les modalités d’inscription (validation d’études…) le samedi 05 juin à 14h00 au SCUIO-IP (bâtiment i2 salle de documentation).

En savoir plus

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Le socle commun de connaissances et de compétences

La dernière séance du séminaire international sur les transformations des Etats éducateurs en Europe aura lieu jeudi 3 juin de 17h à 19h à Sciences-Po Paris. Elle portera sur le socle commun.

 

"Roger-François Gauthier (IGAENR, MEN) et Margaux Le Gouvello (OSC, Sciences-Po-CNRS) présenteront les principaux résultats d'une recherche effectuée en 2009 sur le processus politique de décision ayant conduit à l'adoption du socle en France. A partir d'une thèse de sociologie en cours sur les politiques de contenus d'enseignement en France, Pierre Clément (CURAPP, UPJV) reviendra quant à lui sur l'histoire de la conception du socle entre 2002 et 2006 pour interroger les tensions sociales et politiques à l'œuvre dans le champ constitué par les acteurs de cette réforme."

Dans le Café entretien avec RF Gauthier

 

La carte scolaire, le marché et le mythe de la concurrence

La Fondation Péri à Pantin (93) accueille le 1er juin Choukri Ben Ayed sur le thème de la concurrence scolaire. "Selon les dérégulateurs de la carte scolaire, l’école souffrirait surtout du manque de performance intrinsèque des équipes enseignantes (indépendamment des politiques de (non)-formation, etc.) et/ou d’une dépendance du “contexte” des établissements scolaires (avec des discours ethnicisés et fatalistes sur les enfants de pauvres). L’institution se dédouane ainsi de sa responsabilité à remédier aux inégalités de réussite entre classes sociales, en renvoyant le problème aux familles, considérées comme des publics sur un marché, à qui il revient de produire de la mixité sociale tout en étant incitées à chercher à scolariser chacun son enfant dans un établissement à l’abri d’un environnement défavorable".

Dans le Café Choukri Ben Ayed

 

Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L'anthologie des textes clés en pédagogie

Sous-titré "Des idées pour enseigner", ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l'enseignement, la relation pédagogique et le métier d'enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.

 

 Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l'Ecole. Chacun bénéficie d'un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s'enrichit de ces confrontations.

 

Et l'ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre "est tombée dans la pédagogie toute petite". Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l'éducation. Elle est passée par l'école normale d'institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l'enseignement et des théories pédagogiques.

 

Alimenté à de telles sources, c'est dire que l'ouvrage pourra intéresser aussi bien l'enseignant que l'étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l'éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l'ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…

 

Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l'année.

 

Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l'ouvrage et votre adhésion à l'association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !

Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.

Obtenez l'ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique

Lisez l'entretien avec Danielle Alexandre

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Conférence mondiale sur l'éducation artistique

La seconde Conférence mondiale sur l'éducation artistique se tient du 25 au 28 mai à Séoul à l'appel de l'Unesco. Elle  rassemble d’éminents spécialistes afin d’échanger des idées et de mettre en relief l’importance de l’éducation artistique en milieu scolaire et extrascolaire.

 

« Une vaste éducation artistique enseigne l’importance et la valeur de la diversité culturelle », a souligné la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. « Cette sensibilisation culturelle est extrêmement bénéfique pour nos sociétés modernes de plus en plus multiculturelles, où comprendre une autre culture permet de mieux comprendre son voisin. »

La conférence

 

Cinéma

Le Prix de l'éducation nationale 2010 est allé au film de Xavier Beauvois "Des hommes et des Dieux" qui relate l'histoire des moines de Tibérine. Le film sera édité en DVD dans une collection du CRDP de Nice.

 

E.D.D. : La ville nature

Avec ce nouveau numéro de Sagasciences, le CNRS nous emmène en voyage au cœur des villes à travers 600 photos, films, interviews. Tout cela prend l'aspect d'un jeu interactif qui correspond bien a l'univers des élèves.

 

Mais les questions sont bien là : quelle nature voulons nous en ville ? La ville du futur sera-t-elle verte ? Qu'est ce qu'un écoquartier ? Un site à découvrir !

Ville nature

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 26 mai 2010.

Partenaires

Nos annonces