Bon appétit : une exposition appétissante 

 

 

 

Par Jeanne-Claire Fumet

 

Présentée par la Cité des sciences de la Villette du 2 février 2010 au 2 janvier 2011, cette exposition apprend à penser l'action de s'alimenter. Dans la lignée des expositions de vulgarisation scientifique à l'intention des collégiens, comme Crad'expo, La science impolie du corps humain, ou Zizi sexuel, l'expo, l'exposition Bon appétit prend le parti d'une approche peu conventionnelle dans un environnement ludique.

 

Les conceptrices de l'exposition, Dorothée Vatinel et Maud Gouy, ont choisi de ne pas séparer les pôles essentiels de l'acte alimentaire : plaisir, santé, convivialité. Sans orientation didactique particulière, l'exposition explore les axes différents de la  motivations (faim, appétit, habitudes, humeurs, convivialité),  mais aussi de la manière de faire les courses, avec un train de caddy où chacun est invité à choisir ses produits, la construction de menus selon ses goûts, la découverte des traditions alimentaires à l'étranger - on apprend ainsi qu'elles persistent plus longtemps que la langue d'origine dans les familles émigrées - ou encore le stockage, la fabrication...

 

Des animations interactives. L'accent n'est pas porté sur l'information nutritionnelle, largement diffusée par les communiqués du PNNS (plan national nutritionnel santé), ni sur la prévention des troubles alimentaires. L'espace se partage entre planches informatives et animations interactives. « Notre public ne vient pas à l'école, précise Dorothée Vatinel, commissaire de l'exposition. Les enfants viennent pour jouer ; les adultes qui les accompagnent trouvent assez d'informations écrites pour susciter la discussion avec eux et engager la réflexion. Mais nous aimons que les spectateurs repartent avec plus de questions qu'à l'arrivée. »

 

Parmi les objets exposés, entre une assiette mobile qu'il faut équilibrer à part égale entre plaisir, santé et convivialité, des vélos qui demandent une dépense calorique suffisante pour faire progresser des aliments le long d'une piste, des poufs en forme de sacs poubelles, on trouve aussi une gigantesque machine à digérer dont le cerveau clignote et l'intestin débouche dans une cuvette de WC - clin d'œil implicite à Wim Delvoye.

 

Le design de l'exposition, conçu par Clémence Farrell, se veut résolument inspiré de l'art contemporain. Donner du sens aux objets, au-delà des jeux d'interactivité, en décalant les objets du quotidien pour donner à penser. « La posture du spectateur assis sur ces sacs-poubelles, regardant une poubelle sur un écran, c'est aussi la création d'une image. C'est une nouvelle dimension de l'objet, remarque Clémence Farrell. De même, la plupart des manipulations peuvent se faire en commun, pour rappeler aussi le caractère convivial du repas, dont l'importance tend à disparaître. »  Son objet préféré, c'est l'invraisemblable baby-foot à 8 places, dont les buts sont des bouches, les goals des langues et les joueurs des couverts. Entre humour grinçant et symbolique à double-fond, l'objet attire de nombreux petits joueurs. « Pour moi, c'est un repas de famille un dimanche, où on s'excite, où on lève les bras, où on joue et on s'amuse, précise la conceptrice. Tous les éléments du jeu sont présents, mais remplacés par des codes ».

 

S'interroger sur le quotidien, s'amuser en gardant le souvenir d'activités curieuses dont on se demandera ensuite ce qu'elles pouvaient signifier, l'exposition se veut un univers joyeux, tourné vers l'étonnement bien plus que vers la leçon de diététique.

 

JC Fumet

 

Bon appétit -  L'alimentation dans tous les sens.

Du 2 février 2010 au 2 janvier 2011 - Cité des sciences, Porte de la Villette.

 

 

Par fjarraud , le vendredi 05 février 2010.

Partenaires

Nos annonces