Il faut sauver "Mon année au collège" 

Qu'est ce qui peut tuer un site éducatif ? Une banale histoire d'argent. Depuis 6 ans, Fabien Crégut, a fait de "Mon année au collège" un véritable manuel numérique capable d'épauler les élèves en cours ou hors du cours. Du coup, "Mon année au collège" s'est imposé comme un des sites les plus utilisés par les enseignants de SVT en général.

 

Vous ne me croyez pas ? Faites l'essai : tapez simplement "SVT" dans Google…

 

C'est aussi, et c'est plus rare, un site qui bénéficie du soutien des parents d'élèves de l'établissement de F Crégut. Ce succès l'a amené à dépasser les capacités de son forfait d'hébergement et F Crégut, père de famille, ne peut financièrement pas suivre. C'est maintenant l'heure des choix : perdre Mon année au collège ou trouver une solution.   



Qu'est-il arrivé à "Mon année au collège" ?


Il a été victime de son succès, à savoir trop de visiteurs... De 3000 à plus de 4000 par jour. Cela dépasse les capacités de la formule actuelle d'hébergement. Ainsi l'hébergeur a préféré fermer monanneeaucollege.



Mon année au collège a beaucoup gagné en notoriété. Comment s'est-il développé ?


Il reçoit 90 000 visiteurs par mois pour plus de 400 000 pages lues, de France des pays Francophones et autres, il est même cité dans le blog d'un enseignant du Vietnam...


"Mon année au collège" est né d'une envie personnelle de prolonger mes cours et de proposer une continuité au domicile de mes élèves qui étaient équipés d'Internet. Durant l'été 2003 j'ai  créé le site et son organigramme. Il comprend des pages pour les SVT et d'autres rubriques qui se sont ajoutées depuis, à la demande de mes élèves ou suite à mon envie personnelle. Cela fait maintenant 6 ans et durant ces années le site s'est enrichi de diverses productions, schémas, photographies, vidéos, cours, exercices.... Il contient désormais 800 pages, divisées en plusieurs parties : les cours, des activités, des documents, des exercices auto-corrigés, plus de 4000  photographies, des photos d'activités réalisées en classe, des liens, un livre d'or, des fiches de cours et d'exercices imprimables, des vidéos...


C'est en fait une trace de notre travail en commun, une trace que les élèves peuvent retrouver à leur domicile. Les élèves peuvent l'utiliser à leur guise, il n'y a pas de notions d'obligations, les quatre niveaux du collège sont concernés. J'utilise le site en classe, via un vidéo projecteur, il me permet de trouver une mine d'informations pour appuyer mon argumentation. Les élèves communiquent avec moi par email, ce qui me permet de répondre à des questions et d'aider l'élève dans sa construction du savoir.


Comment est-il utilisé par les enseignants et les élèves ?


Mes élèves l'utilisent de trois façons:

En back office : mes élèves ont à disposition le résumé du cours, ils peuvent s'ils le désirent l'utiliser à leur domicile pour préparer la séquence, se documenter... Moi-même je mets en ligne des documents, je complète ceux existants pour ensuite les réinvestir en classe. Les sciences de la vie et de la terre se prêtent bien à ce type de démarche.


 

 


 

En front office : le site est utilisé de deux façons, soit en mutualisant les informations à l'aide d'un vidéo projecteur, où là je suis aux « commandes » et utilise les documents que j'ai préparés, mais aussi les exercices en fin de séquence pour faire un bilan des acquis, soit en salle informatique pour les élèves de sixième et les élèves de cinquième, où les élèves utilisent le site suivant un déroulant que je leur ai indiqué.


La troisième façon dont est utilisé le site, est pour la remédiation, et la communication avec les élèves. On peut, peut-être, parler de post office. Les élèves y retrouvent des photographies d'expériences réalisées en clase, ainsi que des photographies de matériel vivant ou non observé en classe. Ils peuvent ainsi se remémorer le cours, imprimer les photos pour compléter leur cours. Afin de ne léser personne, je donne les documents photocopiés aux élèves la séquence suivante. Ils s'exercent avec les différents exercices interactifs proposés.


Les enseignants l'utilisent comme ressources pédagogiques je suppose, et ils le proposent à leurs élèves comme complément. De nombreux sites et blogs d'enseignants pointent vers "mon année au collège" pour compléter les documents proposés aux élèves. Je ne suis pas le mieux placé pour savoir comment ils l'utilisent. Le livre d'or contient des messages d'enseignants qui l'utilisent.


Mon année au collège a-t-il son palmarès ?


Il a été présenté aux rencontres de l'Ormes à Marseille en 2005, au forum Ordi35 de Rennes en 2005. Il a été repéré par Microsoft, et a concouru lors d'un Innovative Teacher à Helsinki en 2007. Le site a été primé au premier forum des enseignants innovants à Rennes en 2008. Il a été présenté au séminaire ministériel des manuels numériques en 2009. Il a été présenté au salon démotice de Paris en 2009. Il a été présenté au salon de l'étudiant de Paris en 2009. Il est sélectionné dans les revues : Les 100 sites indispensables pour le collège d'Okapi, 2009 et 2010. Il est cité dans de nombreux sites académiques. Le monde de l'éducation lui a dédié une double page en 2006. Il fait partie des indispensable du café pédagogique depuis quelques années... Il est partenaire de Wapeduc, et de l'Etudiant.fr



Que va devenir le site ?


Le site devrait rouvrir fin de cette semaine, dans une version provisoire, je viens d'injecter de l'argent pour le rouvrir. Je rappelle que ce site est financé par mes fonds propres, pour ce qui est des logiciels, des ordinateurs, des appareils photographiques, de l'hébergement ... sans compter les deux à dix heures de travail quotidien... Je dois remercier l'association des parents d'élèves de mon établissement qui m'aident financièrement depuis deux ans.


Il y a deux possibilités pour le devenir du site, soit je trouve un financement extérieur pour un hébergement dédié, et la refonte du site, soit je ferme le site, les ressources qu'il propose ne seront alors plus disponibles comme c'est le cas depuis six années dans un esprit de partage, "Le savoir ne vaut que s'il est partagé"....


Fabien Crégut


N.B. : Pour tout message :

http://leblogdes5d.free.fr/index.php?2009/05/20/28-le-li[...]



Liens :

Mon année au collège

http://www.monanneeaucollege.com/

F Crégut parle de son site au Forum des enseignants innovants de Rennes

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/9[...]

Au séminaire national sur le manuel numérique

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages[...]



Par fjarraud , le jeudi 21 janvier 2010.

Partenaires

Nos annonces