L'Expresso du 9 Octobre 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Le Se-Unsa relance la question des EPEP

ÉDITORIAL

Les parents jugent l'Ecole fourvoyée

LE SYSTEME

Supérieur : La France toujours mal classée l Portable à l'école : Luc Chatel réservé l Etats-Unis : L'évaluation frappée par la crise l Sénégal : 5 200 parcelles pour les enseignants.

L’ÉLÈVE

Quel statut pour les beaux parents ?

LA CLASSE

Educatec – Educatice : Demandez dès maintenant votre badge ! l Education à la solidarité internationale l H1N1 : les déplacements autorisés l Etablissements, devenez partenaires du Café !

LA RECHERCHE

Classe nombreuse ? Quels effets ? l Les Assises de la rééducation

CITOYENNETE

Filmer les sans papiers n'est pas sans risques

LES DISCIPLINES

Langues : Un séminaire du CIEP l Eco : La dette publique l Histoire des arts : les arts de l'Islam l CPGE Littéraire  l CO2 : Une cartographie des émissions

 

 

Le fait du jour

 

Le Se-Unsa relance la question des EPEP

Selon le Se-Unsa, le dossier des EPEP (établissement public de l'enseignement primaire), gelé depuis 2008, devrait rebondir. Le syndicat annonce le dépôt cet automne par l'UMP d'une proposition de loi visant leur création.

 

Une précédente proposition s'était enlisée l'année dernière, laissant le projet en plan. Elle prévoyait la création automatique d'un Epep à partir de 15 classes et la possibilité de l'ouvrir à partir de 13 classes. A la tête de chaque Epep un directeur chef d'établissement assisté d'un conseil d'administration où les enseignants seraient minoritaires.

 

Le Se-Unsa retrace l'histoire de ce projet et consulte les enseignants sur la création des Epep et les autres structurations envisageables.

Brochure Se-Unsa

Une proposition de loi UMP demande la création des EPEP

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Les parents jugent l'Ecole fourvoyée

Si tous les ans le sondage réalisé par la Peep pour l'Observatoire des parents attire notre attention, cette année ses résultats sont particulièrement graves : il montre des parents sans illusions, voire sans espoirs,  sur la politique éducative et sur l'Ecole.

 

Un désaveu pour X Darcos. Le chiffre le plus dur concerne les réformes entreprises par X Darcos. Une majorité des parents (51%) estime que les réformes engagées par le ministère ne vont pas dans l'intérêt des élèves.  Seulement 34% défendent les réformes. Les parents sont particulièrement critiques sur la suppression des postes et les classes surchargées. Mais ils critiquent aussi un enseignement jugé de mauvaise qualité, avec des programmes trop lourds, trop de devoirs, un manque d'aide aux élèves.  Ils demandent plus de remplaçants (64%)  et un effort qualitatif pour l'enseignement (57%). Voilà des remarques à prendre en compte au moment  où s'engage la réforme des lycées.

 

Une inquiétude omniprésente. Est-il normal qu'un parent sur cinq craigne la violence scolaire ou le non-remplaçement des enseignants dans l'établissement de son enfant ? Est-il normal que l'opinion majoritaire chez les parents c'est que leurs enfants vivront moins bien qu'eux ? (39% contre 27%) ?

 

C'est justement sur ce terrain là que l'Ecole devrait être capable d'apporter des réponses. Les parents accueillent positivement les nouveaux dispositifs d'orientation  développés par l'Onisep (Passeport numérique, orientation en ligne). Il reste à faire entrer leur usage dans les classes et à faire baisser l'échec scolaire.

Laboratoire PEEP

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Supérieur : La France toujours mal classée

Pour la qualité de son enseignement supérieur, la France reste au 13ème rang mondial selon le classement du Times Higher Education QS révélé le 8 octobre. Ce classement identifie chaque année les 200 meilleures universités du monde.

 

Cette année encore, les pays anglo-saxons dominent l'offre universitaire mondiale avec 54 établissements sur 200 pour les Etats-Unis, 29 pour le Royaume-Uni, 11 pour le Canada, ce strois pays étant les trois premiers. La France n'aligne que 4 universités, soit moins que les Pays-Bas (11), l'Allemagne (10) ou Hong Kong (5). Il s'agit de l'ENS Ulm (28ème rang), Polytechnique, l'UPMC (Paris 6, 117ème rang) et l'ENS Lyon.

 

Le monde du savoir bascule vers le Pacifique. Les Etats-Unis perdent 4 universités par rapport à 2008 alors que Hong Kong, la Corée du Sud, et d'autres pays d'Asie progressent.

Le classement

 

Portable à l'école : Luc Chatel réservé

"L'idée de l'interdire pendant les heures de cours me paraissait tout à fait légitime…, je n'avais pas souhaité forcément l'interdire au-delà dans l'établissement scolaire, en tous cas au collège" a déclaré Luc Chatel le 8 octobre sur France 3.  Il a manifesté ses réserves sur le vote par le Sénat de l'interdiction d'utiliser le téléphone portable dans les écoles et collèges. "Le monde évolue, le monde change.. et une utilisation pendant la récréation ou à des temps d'intercours, c'est un autre débat" estime le ministre.

 

Dans un communiqué, le Sénat maintient sa position. "L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et de l’Environnement (Afsset) ont souligné la nécessité de mener des recherches complémentaires sur les effets sur la santé de l’utilisation des téléphones portables sur une longue durée (supérieure à 10 ans) ainsi que sur la population sensible que sont les enfants. Pour M. Louis Nègre, "l’interdiction d’utiliser le téléphone portable dans les écoles s’inscrit donc dans le cadre de la démarche de précaution qui s’impose pour l’exposition aux radiofréquences émises par le téléphone portable, en l’absence de certitudes scientifiques sur les effets sur la santé". Une justification qui ne manque pas de nous surprendre.

Déclaration Chatel

Sur le Café : Jusqu'où le huis clos ?

 

Etats-Unis : L'évaluation frappée par la crise

Selon Education Week, 19 états américains ont dû réduire leurs dépenses d'évaluation du fait de la crise. Une dizaine d'autres devraient suivre. La plupart ont réalisé ces économies sur les tests liés à la loi fédérale No Child Left Behind. Ils ont souvent remplacé des examens à base de questions ouvertes par des questionnaires à choix multiple.

 

Cette mesure aurait des retombées particulièrement négatives sur les écoles défavorisées où, déjà, on enseignait pour le test. Réduire le test à un QCM c'est donc limiter encore davantage l'enseignement.

Article Education Week

Xavier Pons : Sans évaluation on prive les familles

 

Sénégal : 5 200 parcelles pour les enseignants

Le 8 octobre, deux ministres se sont déplacés près de Rufisque pour remettre un millier de parcelles viabilisées à des enseignants. Au total 5200 parcelles seront données à des enseignants précis le quotidien Le Soleil. Cette mesure est prise en application d'un accord avec l'intersyndicale CUSE.

Article du Soliel

En 2007

 

Revenir au sommaire

 

 

Quel statut pour les beaux parents ?

"Un avant-projet de loi sur l'autorité parentale et les droits des tiers au sein de la cellule familiale a été élaboré au printemps 2009. C'est dans ce contexte que Jean Leonetti a été chargé par le Premier ministre d'une mission d'évaluation sur le sujet, avec l'objectif de faire le point sur les caractéristiques actuelles de l'autorité parentale, d'analyser les effets de la séparation du couple sur le principe de coparentalité (cas des enfants victimes des conflits entre adultes), et de repenser la place du beau-parent et, plus largement du tiers, au sein de la cellule familiale, dans l'intérêt de l'enfant". Son rapport préconise le partage de l'autorité parentale après signature d'une  convention.

Le rapport

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Educatec – Educatice : Demandez dès maintenant votre badge !

Du 18 au 20 novembre, à Paris, Educatec Educatice rassemble des produits, outils et services de grande qualité destinés à l'éducation, depuis les machines outils jusqu'aux logiciels et TBI pour la classe. 

 

Educatec Educatice c'est aussi un cycle de conférences, des colloques, des ateliers de formation,  des démonstrations d’usages pédagogiques, des rencontres professionnelles. Partenaire du salon, le Café pédagogique  vous accueillera sur son stand et vous invite dès maintenant à participer à une table ronde sur le jeu sérieux.

 

Dès maintenant vous pouvez demander en ligne un badge d'accès gratuit.

Demandez votre badge

 

Education à la solidarité internationale

Comme chaque année, le ministère invite les enseignants à développer des projets pédagogiques en lien avec la solidarité internationale. "En complément des enseignements obligatoires, l'éducation au développement et à la solidarité internationale peut s'appuyer sur des actions éducatives et des projets de coopération internationale, propices à développer l'engagement, l'autonomie et l'initiative des élèves. Inscrits dans les projets d'école ou d'établissement, ces actions et projets pourront être menés avec le concours de partenaires extérieurs."

Au B.O.

 

H1N1 : les déplacements autorisés

"Actuellement, de nombreux pays, dont la France, sont dans une phase de « transmission interhumaine dans la communauté » du virus de la grippe A/H1N1. À ce stade, il n'y a cependant pas lieu d'interdire les déplacements à l'étranger comme mesure barrière à la propagation de l'épidémie". Le ministère publie une circulaire sur les voyages. Elle invite les enseignants à maintenir les voyages mais à les préparer de façon plus intense. 

La circulaire

 

Etablissements, devenez partenaires du Café !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Classe nombreuse ? Quels effets ?

 Nadir Altinok et Geeta Kingdon reviennent sur une question déjà largement débattue : réduire le nombre d'élèves par classe a –t-il un impact sur la réussite. Utilisant les chiffres de l'enquête TIMMS, ils montrent que cette réduction a bien un effet … mais contradictoire.  Dans 16 pays ca marche, dans 10 pas du tout.  

Etude

 

Les Assises de la rééducation

Aide personnalisée pour qui ? Pourquoi ? Samedi 24 octobre, à Paris VIII Saint-Denis, la FNAREN organise des Assises pour rendre compte d'une recherche sur "l'élève en difficulté scolaire : aide pédagogique ordinaire ou aide spécialisée ".

Fnaren

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Filmer les sans papiers n'est pas sans risques

"Peut-on encore aujourd’hui réaliser un documentaire sur des personnes privées de papiers ?" demande la maison de production Zadig Productions. C'est que, pour avoir préparé un documentaire sur les sans papiers, le réalisateur José Chidlovsky  risque d’être inculpé. On lui reproche d'avoir hébergé une femme en situation irrégulière ce qui est traduit en "aide au séjour irrégulier d’un étranger en France". Une pétition est ouverte.

Communiqué

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Langues : Un séminaire du CIEP

Quels sites d'accompagnement pou r les enseignants ? Le CIEP organise un séminaire européen à Sèvres les 5 et 6 novembre.

Site Sael

 

Eco : La dette publique

Elle grimpe partout mais particulièrement en France. Ce site donne à voir la dette publique et son évolution. Ainsi en France, elle représente 32 123 dollars  et 75% du PIB par habitant contre  22240 et 49% aux Etats-Unis.

La dette publique

 

Histoire des arts : les arts de l'Islam

En partenariat avec l'IMA, Curiosphère propose un ensemble de ressources diverses dédiées aux arts de l'Islam. On y trouve des vidéos  sur les arts islamiques, l'exposition de l'IMA.

Sur Curiosphère

 

CPGE Littéraire

Le ministère publie les horaires des 1ère et 2ème année de préparatoire littéraire.

Au BO

 

CO2 : Une cartographie des émissions

De 1751 à 2006 une carte des émissions de CO2 par pays.

La carte

 

Revenir au sommaire

 

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 09 octobre 2009.

Partenaires

Nos annonces