L'Expresso du 7 Juillet 2009 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Education nationale : "la Semaine sanglante" ?

ÉDITORIAL

Y a-t-il une vie après le bac ?

LE SYSTEME

AVS : le gouvernement prêt à en sauver une poignée l Agricole :  Le ministre ouvre une fenêtre l Formation des enseignants : le Se-Unsa et le Sgen demande un aménagement des masters l Les CFA pourront mener des formations à distance.

L’ÉLÈVE

Un lycéen soumis à expiation et pénitence l L'alcool expliqué aux parents.

LA CLASSE

Orchestre à l'école invité à l'Elysée l Etablissements, devenez partenaires du Café ! | L'agence 2e2f fait vivre l'année européenne de la créativité.

LA RECHERCHE

Les résistances des parents face à l'Ecole

LES DISCIPLINES

S.E.S. : Et si la crise commençait ? l Enseigner l'histoire-géo en L.P.

 

 

Le fait du jour

 

Education nationale : "la Semaine sanglante" ?

L'appellation est sévère. Elle provient de Sud Education qui manifeste sa solidarité avec les désobéisseurs. Car cette semaine c'est leur fête. Le 7 juillet, à Marseille, Erwann Redon passe devant une commission disciplinaire pour "insuffisance professionnelle". On lui reproche de refuser Base élèves, le fichier national des écoliers,  de refuser l'inspection. Le 9 à Toulouse c'est le tour d'Alain Refalo, autre figure emblématique du mouvement. Les faits reprochés sont "le refus d'obéissance, le manquement au devoir de réserve, l'incitation à la désobéissance collective et l'attaque publique contre un fonctionnaire de l'Education Nationale". D'autres suivront. Des manifestations sont prévues le 7 à Marseille pour E Redon, le 9 à Toulouse pour A Refalo.


Le ministre est-il décidé à "nettoyer" l'éducation nationale et à faire des exemples ? Les termes des convocations (par exemple " l'incitation à la désobéissance collective"), le ressentiment exprimé par les autorités locales, le moment choisi donnent aussi à le penser. Les faits reprochés ne vont pas être faciles à juger. Base élèves est finalement mis en accusation par l'ONU.  Et si ces enseignants n'appliquent pas à la lettre les programmes Darcos, ils effectuent leur temps de service et montent des projets pédagogiques en lieu et place de l'accompagnement. Pénaliser aussi lourdement le petit écart entre leur travail et les programmes officiels donne à penser que c'est bien autre chose qui est en question.  Or il est frappant de constater que ces enseignants bénéficient du soutien des parents de leur école. Un simple coup d'œil sur la carte des désobéisseurs montre qu'ils disposent de puissants relais chez les enseignants.

Le blog d"A Refalo

Celui d'Erwan Redon

Finissons en avec les procès en sorcellerie pédagogique

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Y a-t-il une vie après le bac ?

Alors que les candidats vont chercher leurs résultats, il n'est pas mauvais de mettre en perspective l'après-bac, avec une pensée spéciale pour les recalés.

 

Que deviennent les bacheliers ?

Juste après le bac, 88% des bacheliers poursuivent leurs études. Un an plus tard, 93% de ceux-ci continuent leurs études. Mais tous ne rencontrent pas les mêmes difficultés selon une étude ministérielle. Si 3% seulement des étudiants en STS se réorientent au bout d'un an, c'est le cas de la moitié des élèves des prépas littéraires ou de 16% des étudiants en université. Comment expliquer ces décalages ? Le type de bac joue fortement : ainsi en université 83% des bacheliers généraux ne changent pas d'orientation à la fin de la première année, contre la moitié des bacheliers technologiques ou professionnels.

 

Comment l'expliquent-ils ? Plus d'un étudiant en université a du mal à s'organiser dans son travail et un sur trois manque d'intérêt pour les matières étudiées. Ces facteurs d'échec viennent bien avant les difficultés matérielles. On mesure là l'importance de dispositifs comme les TPE qui justement apprenaient à s'organiser (ça va être beaucoup plus difficile sur une seule année !) et à dégager du sens dans les disciplines. Mais l'encadrement est aussi en cause. Ainsi seulement un étudiant en université sur cinq trouve du soutien pédagogique dans l'établissement.

 

Que devient-on sans le bac ? Sans le bac, il reste des solutions ! Outre le redoublement et la préparation à distance, il est possible de préparer un bac professionnel, de choisir l'alternance, ou d'entrer en fac sans bac avec le DAEU.

Après le bac

Que faire après le bac

Le Guide du bac 2009

Que faire quand on a pas le bac ? Le DAEU

 

 

Revenir au sommaire

 

 

AVS : le gouvernement prêt à en sauver une poignée

Un amendement adopté par l'Assemblée nationale à la loi sur la mobilité permet le réemploi par des associations d'auxiliaires de vie scolaire. Selon le Snuipp, cela concernerait environ 1 600 personnes sur les 30 000 AVS licenciés. Le Snuipp qui juge ce dispositif "limité" et "partiel" se demande si l'Etat ne cherche pas à "se désengager de ses obligations".

 

2 000 autres AVS pourraient être repris par la société O2 pour faire des gardes d'enfants. Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi, a annoncé la signature d'une convention entre l'Etat, Pôle emploi et la société O2 le 7 juillet.

 

Agricole :  Le ministre ouvre une fenêtre

Le blocage des corrections des examens agricoles va-t-il cesser ? Après avoir rencontré le nouveau ministre, les syndicats bloqueurs n'appellent pas à la poursuite du mouvement.

 

B. Lemaire a rencontré le 6 juillet les représentants des trois syndicats, Snetap Fsu, Syac Cgt et Sud rural, qui ont organisé le blocage des corrections. Rappelons que les revendications portent sur les emplois : rétablissement de 45 emplois de contractuels, rétablissement de 88 emplois d’enseignants et 64 d’administratifs au budget 2009, moratoire sur les suppressions d’emplois dans le cadre de la préparation du budget 2010.

 

Le ministre n'a pris aucun engagement mais, selon l'intersyndicale, "a estimé qu’il y avait urgence à ce qu’il apporte des réponses sur trois points : la suppression des 45 ETP de contractuels ; la disparition des options facultatives ; la levée des mesures de répression à l’encontre des collègues engagés dans l’action. Par ailleurs, le Ministre s’est engagé à envoyer, avant la rentrée, aux personnels de l’EAP un signe politique fort".

 

En réponse, l'intersyndicale ne donne pas de consignes mais un nouveau rendez-vous au ministre à la rentrée. La situation pourrait revenir à la normale et les notes être débloquées dans les temps.

 

C'est aussi ce que demande la FCPE qui, dans un communiqué, "désapprouve totalement la rétention de notes".

Communiqué

Dans le Café

 

Formation des enseignants : le Se-Unsa et le Sgen demandent un aménagement des masters

Alors que les ministres s'apprêtent au dernières consultations et à la publication des décrets, Patrick Gonthier et Thierry Cadart, secrétaires généraux du SeUnsa et du Sgen Cfdt, demandent le report des épreuves d'admission en fin de M2 afin de diminuer le nombre de reçus collés.

 

L’UNSA Éducation et le SGEN-CFDT "rappellent leur proposition d’organiser les épreuves d’admission en fin de M2 (le master étant nécessaire pour être titularisé comme professeur), à partir d’une admissibilité « calibrée » en fin de première année de master (M1). Pour eux, "le calibrage des admissions en fin de M1 prendrait en considération les besoins de recrutement ".

 

Ils voient trois avantages à leur proposition. " le positionnement complet du concours en cours de deuxième année de master (M2) pose un triple-problème : il conduit dans une impasse professionnelle cinq étudiants sur six engagés dans un master « enseignement » qui n’auraient aucune perspective d’emploi après au minimum 5 années d’études supérieures. Ce mécanisme désastreux, socialement inacceptable, générera quelque 100 000 « reçus-collés », alors même que l’insertion professionnelle figure dans les missions que la loi donne aujourd’hui à l’Université. Il y a un risque réel de « cannibalisation » des autres masters…  Il poserait des problèmes considérables en matière d’organisation de stages de terrain".

Le dossier "Former les enseignants

 

Les CFA pourront mener des formations à distance

Le blog du FFFOD souligne une réponse obtenue de l'administration à propos de la formation à distance en CFA. Celle-ci sera assimilée à la formation par correspondance. Pour le FFFOD, cette réponse "permet aux CFA d'entreprendre des formations à distance de façon sécurisée », en indiquant que les conventions de création du CFA peuvent être régulièrement amendées par voie d'avenants…. Le fait que la FOAD ne puisse être diffusée « que pour une partie des enseignements », sans faire référence pour autant à la durée minimale légale des 400 heures annuelles de formation laisse entendre que la FOAD peut être mise en place y compris pendant cette durée minimale - et pas uniquement dans le cadre de formations plus longues, comme certains pouvaient le penser". Le FFOD prépare une charte de la FOAD en alternance.

Le blog du FFFOD

 

Revenir au sommaire

 

 

Un lycéen soumis à expiation et pénitence

Tristan S. est un bon élève de 1ES au lycée Ravel de Paris. Il n'a fait l'objet d'aucun conseil de discipline et son bulletin trimestriel l'admet en terminale avec des appréciations élogieuses.

 

Il vient d'apprendre qu'il ne sera pas repris dans son lycée. Car Tristan S. a pris la tête du mouvement lycéen dans l'établissement. Son proviseur exige un engagement à ce qu'il ne participe plus à des actions de blocage du lycée. Sans cet acte de repentance et de soumission, il devra trouver un lycée ailleurs.

Article de Libération

 

L'alcool expliqué aux parents

"Vous avez des enfants et vous vous posez des questions sur leurs expérimentations en matière d’alcool ? Vous ne savez ni quand ni comment leur en parler et vous vous demandez quel rôle les parents doivent avoir vis-à-vis de cette question ? Vous vous inquiétez pour votre adolescent qui est revenu ivre d’une soirée et ne savez pas comment gérer cette situation ?" L'association Entreprise et Prévention ouvre un site de conseils "Infos Alcool Parents". Elle fait appel à un pédopsychiatre qui donne des conseils pratiques pour aborder ces thèmes avec les enfants.

 

Tout cela serait parfait si l'association qui finance ce site n'était pas une émanation de 19 entreprises du secteur des boissons alcoolisées dont certaines ont parfois des politiques commerciales qui visent les jeunes…

Le site

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Orchestre à l'école invité à l'Elysée

69 instrumentistes de 2 orchestres à l'école joueront de 12h à 14h lors de la garden party de l'Elysée le 14 juillet. Le même jour d'autres orchestres accompagneront le défilé à Paris. L'association Orchestre à l'école s'est fixé comme objectif de créer un orchestre dans chaque école. Elle en est actuellement à 450.

L'association

 

Etablissements, devenez partenaires du Café !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

L'agence 2e2f fait vivre l'année européenne de la créativité

Comment apprendre aux enseignants à présenter de manière créative les projets européens (programmes Leonardo, Comenius, Tempus, Erasmus, etc.) dont ils sont responsables ? Comment faire mieux connaître les innovations et la créativité qui marquent la plupart de ces projets ? Une réunion de travail, organisée par l’agence Europe éducation formation France a proposé les 2 et 3 juillet à des porteurs de projets de s’inscrire résolument dans la thématique européenne de l’année 2009, la créativité.

Le reportage du Café

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Les résistances des parents face à l'Ecole

"Nous nous éloignons d'une conception qui assimilerait les parents à des consommateurs… Le concept de résistance guide l'analyse". Dans un article de la Nouvelle revue de psychosociologie, Gilles Monceau propose une analyse originale de la place des parents, celle de la socio-clinique institutionnelle.

 

L’article porte sur les résistances des parents aux formes de coopération proposées par les enseignants dans le cadre des nouvelles modalités relationnelles instaurées par l’école. A partir d'entretiens, la démarche montre que "les résistances des parents peuvent être travaillées comme des analyseurs de leurs implications scolaires (dans l’institution scolaire) et non comme la simple expression d’une démission ou d’un envahissement".

L'article

Sur le Café : Les résistances des enseignants du secondaire

 

Revenir au sommaire

 

      Les disciplines

 

S.E.S. : Et si la crise commençait ?

"C'est vrai : il y a aux Etats-Unis, notamment dans la finance, quelques voix pour expliquer que le pire est passé. Que la crise de 2008 n'était que l'éclatement d'une bulle du crédit. Que la purge est désormais faite et que les choses vont repartir comme avant… Les cent cinquante intervenants (dont une soixantaine d'étrangers) qui se sont exprimés les 4, 5 et 6 juillet lors des 9e Rencontres d'Aix-en-Provence, organisées par le Cercle des économistes, ont, dans leur immense majorité, tenu des propos plus alarmistes". Dans une tribune du Monde, Frédéric Lemaître pose la question du temps de la crise. Une crise mondiale peut-elle s'inverser en un an ? Va-t-elle pour sa troisième année se transformer en crise politique populiste ?

 

Et dans le même numéro, Michel Rocard intervient dans le même sens. Pour lui la crise a son origine dans la précarisation des emplois. Un phénomène qui pèse sur la consommation. "Le fond de la crise est là"… Une "reprise économique" n'est donc guère probable à court-moyen terme. Les facteurs en sont absents. La sortie de crise suppose, après le redémarrage par l'investissement, de retrouver un mécanisme liant les salaires aux gains de productivité. Dans ces conditions le pronostic devient celui d'une stabilisation entre 5 % et 10 % en dessous du niveau de production atteint précédemment, puis d'une croissance à peu près nulle ou extrêmement lente pour les trois ou quatre prochaines années. Cela veut dire mise à mal de la cohésion sociale, fragilité des gouvernements, montée du populisme".

Article F Lemaître

Article Rocard

 

Enseigner l'histoire-géo en L.P.

"Interlignes", la revue des PLP lettres-histoire-géo de l'académie de Versailles, consacre son numéro de juin 2009 aux nouveaux programmes de L.P. Cela commence par une comparaison très claire des vieux et des nouveaux programmes. Suivent des exemples de pratiques pédagogiques. Ainsi Céline Vignal montre, documents pédagogiques à l'appui comment utiliser Good Bye Lenin pour enseigner à l'est. Régis Signarbieux utilise lui le théâtre en classe de CAP. Au total un numéro riche qui tombe à pic.

Interlignes

 

Revenir au sommaire

 

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 07 juillet 2009.

Partenaires

Nos annonces