L'Expresso du 15 Juin 2009 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Un premier établissement scolaire français touché par la grippe H1N1

ÉDITORIAL

Ecole et performances : il y a un rapport…

LE SYSTEME

Faible mobilisation le 13 juin l L'Ageem en congrès du 1er au 3 juillet l Congrès de la Fnaren du 17 au 20 juin l Journée d'action des EVS le 17 juin l Enseignement agricole : Le Snetap-Fsu et la CGT menacent de bloquer les examens.

L’ÉLÈVE

Bac : Comment se préparer ? l Que fait-on après le bac ? l Les métiers du spectacle l Des fournitures de rentrée à prix constants ?

LA CLASSE

Succès de Calcul@tice.

LA RECHERCHE

Colloque de l'IREA : évaluer les élèves l Climope étudiera la mixité

CITOYENNETE

La Halde lance un logiciel contre la discrimination

LES DISCIPLINES

Comment sont partagés les fruits de la croissance ? l Ile-de-France : le territoire le plus innovant ?

 

 

Le fait du jour

 

Un premier établissement scolaire français touché par la grippe H1N1

"15 enfants ont fait l’objet de prélèvements à cette heure-ci. Les deux premiers positifs sont suivis de 5 autres cas avérés. Pour 17 autres enfants, les prélèvements sont en cours au Collège" annonce la préfecture de Haute-Garonne. Ces élèves du collège de Quint-Fonsegrives, une commune de la banlieue est de Toulouse, "sont dans un état de santé satisfaisant".

 

Pour "interrompre la chaîne de transmission du virus", le collège sera fermé de lundi à jeudi. Une garderie sera assurée lundi. Tous les parents du collège sont invités à une réunion lundi où ils recevront les conseils de médecins. Un n° vert (mais payant) est activé dès demain lundi par le Rectorat au 0811.000.631 à partir de 8h30.

 

Ce collège est  le premier établissement scolaire français frappé par la grippe H1N1. L'OMS vient de faire passer son taux dévaluation de la pandémie au niveau 6.

Communiqué préfecture

Grippe : comment les école sbritanniques s'adaptent

Grippe : l'Ecole et la pandémie

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Ecole et performances : il y a un rapport…

L'Ecole est-elle performante ? La question est posée officiellement dans le cadre de la loi de finances qui demande à chaque ministère de déclarer les objectifs atteints en fonction des programmes de la LOLF. L'exercice vient d'être fait par l'éducation nationale qui publie ainsi un nombre important d'indicateurs. Et pas mal de surprises…

 

C'est quoi la performance scolaire ? C'est d'abord des objectifs atteints en matière éducative. Le rapport nous apprend ainsi que 87% des élèves de fin de primaire "maîtrisent les compétences de base "en français, 90% en maths. A la fin du collège les taux sont de 78 et 88%. C'est aussi des taux d'absentéisme particulièrement faible : 2% d'heures perdues, à comparer aux 3% perdues par indisponibilité des enseignants ou des locaux.

 

Il y a aussi de mauvais résultats. Ainsi les taux de redoublement qui baissent mais qui sont supérieurs aux objectifs fixés du primaire à la seconde.  Ou encore l'absentéisme des élèves qui a augmenté de 2007 à 2008 (de 2 à 3% au collège, de 5 à 6% au lycée).

 

Il y a aussi les décalages avec les discours officiels. Alors que la violence scolaire est utilisée pour mobiliser l'opinion, les chiffres officiels montrent qu'elle a nettement baissé. La proportion d'actes graves signalés est passée de 29 pour 1 000 élèves au collège à 13, de 33 à 15 en L.P. Ce décalage entre les indicateurs ministériels et la campagne médiatique du ministre,  Xavier Darcos peut-il l'ignorer ?

 

Les chiffres trahissent aussi d'une autre façon. En 2008 à nouveau, le ministère a embauché bien en dessous de ses autorisations de programme sans rien dire. C'est à nouveau à une réduction de plus de 2 000 postes (2 194) qu'il s'est livré dans l'enseignement primaire alors même qu'il promettait d'en créer un millier.  

Le rapport de performances

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Faible mobilisation le 13 juin

150 000 ou 70 000 ? Peu importe ! Dans toute la France,les cortèges du 13 juin ont peu attiré, en tous cas nettement moins que ceux du 1er mai. L'appel de l'intersyndicale s'est un peu perdu.

 

L'Ageem en congrès du 1er au 3 juillet

C'est à Hyères que les enseignants de maternelle se donneront rendez-vous du 1er au 3 juillet avec un thème central : les langages, écrit, oral, scientifique, artistiques, du corps… De nombreux conférenciers sont prévus : Yves Soulé sur l'écriture, C. Pages et MJ Durrieux, pédpsychiatres, MT Zerbato-Poudou sur l'écriture, J. Lebeaume et C Le Drapier, C Berdonneau sur le langage scientifique etc. Retenez vos places dès maintenant !

Le programme

 

Congrès de la Fnaren du 17 au 20 juin

La Fédération nationale des associations de rééducateurs de l'éducation nationale organise son 24ème congrès à Saint-Etienne du 17 au 20 juin. La "sédentarisation" des Rased sera évidemment à l'ordre du jour.  Mais le programme didactique est aussi très chargé. Signalons par mi les intervenants Roland Gori (prof. de psychopathologie à l’Université d’Aix-Marseille, psychanalyste), Carmen Strauss-Raffy (maître de conférence à l’Iufm d’Alsace en sciences de l’éducation), Philippe Meirieu (prof. des universités en sciences de l’éducation à Lyon 2), Alain Guy (prof. en sciences de l’éducation à Paris 8, psychanalyste, membre du comité scientifique de la Fnaren).

Le programme

 

Journée d'action des EVS le 17 juin

Sur 42 500 employés de vie scolaire (EVS), 30 000 arrivent en fin de contrat. Pourtant, ils effectuent des tâches indispensables en accompagnant des enfants handicapés à l'école ou en assistant les directeurs d'école. Une intersyndicale Snuipp, Se-Unsa, Sgen, Unsen-Cgt et Uncevs les appelle à manifester le 17 juin devant les Pôles emploi.

L'Unaisse démontre le désintérêt de l'Etat envers les EVS

 

 

Enseignement agricole : Le Snetap-Fsu et la CGT menacent de bloquer les examens

"Les personnels posent un ultimatum au Ministre de l’Agriculture" proclame le Snetap Fsu. "Le rétablissement de l’ensemble des postes supprimés pour la rentrée 2009 (45 équivalents temps plein de contractuels, 88 postes d’enseignants titulaires, 64 administratifs), la transformation des 90000 heures supplémentaires en emplois" sinon "les corrections des écrits des examens (seraient) perturbés par l’appel à la grève et le blocus des centres de correction".

Communiqué Snetap

 

Revenir au sommaire

 

 

Bac : Comment se préparer ?

Trous de mémoire, difficulté de concentration, élocution défaillante… Combien de candidats au bac perdent chaque année la moitié ou plus de leurs capacités parce qu'ils n'arrivent pas à gérer l'émotion liée à l'examen ? Comment peuvent-ils s'y préparer ? Comment les enseignants peuvent-ils les aider ? Trois spécialistes, Patrice Huerre, un pédopsychiatre, André Giordan, un pédagogue, Jacques Nimier, un psycho pédagogue aident parents, candidats et enseignants à faire face à l'examen.

 

Mais le dossier propose également une sélection de ressources pour réviser, s'auto-évaluer, revoir ses méthodes et communiquer avec des enseignants dans toutes les disciplines du bac et du brevet. Réalisé par l'équipe d'enseignants du Café, ce Guide vous accompagne vers la réussite.

Comment se préparer ?

Le Guide 2009 du bac et du brevet

 

Que fait-on après le bac ?

Quelles orientations ont choisi les bacheliers depuis 2000 ? Une étude de la DEPP (ministère) montre d'abord que, depuis 2006, le nombre de bacheliers inscrits dans l'enseignement supérieur a baissé. Ce phénomène, plutôt inquiétant pour un pays développé, résulte du recul du taux de poursuite des bacheliers généraux (98% font des études supérieures en 2000, 95% en 2007) et des bacheliers technologiques (77 à 74%) malgré la progression des bacheliers professionnels (17 à 22%). Car ceux-ci s'orientent de plus en plus vers les sections de STS. " Au cours des huit dernières années, les bacheliers scientifiques poursuivent moins dans les disciplines de sciences au profit des études médicales. Les bacheliers STT (sciences et technologies tertiaires) s’orientent essentiellement vers une formation à finalité professionnelle, dans le domaine des services".

Etude

 

Les métiers du spectacle

"Qui pense spectacle pense souvent artistes. Et pour cause ! Chanteur, comédien, musicien, danseur... ils occupent le devant de la scène, sont en contact avec le public. Mais le spectacle vivant, c'est aussi tous les techniciens qui oeuvrent avant, pendant ou après les représentations pour que la lumière ou les décors soient : éclairagiste, scénographe, décorateur... Sans oublier les gestionnaires qui montent les budgets et recherchent un public. Un spectacle, c'est avant tout un travail d'équipe sur scène et en coulisses..." Tous ces métiers, ce nouvel ouvrage de la collection Parcours de l'Onisep, les présente excellemment.

Présentation

 

Des fournitures de rentrée à prix constants ?

Xavier Darcos et les représentants de 8 enseignes (Auchan, Carrefour, Leclerc, Monoprix etc.) ont passé un accord pour maintenir les prix de listes de fournitures au niveau de la rentrée 2008. Les enseignes participant  bénéficieront d'un logo et de la promotion de l'opération. Les enseignants seront invités à choisir les fournitures dans les listes officielles.  Cette belle négociation profite donc à tout le monde.

 

A un détail près : l'Union européenne vient d'annoncer que " le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 0,0% en mai 2009". Selon l'Insee, en France, l'indice des prix à la consommation en France sur un an a diminué de 0,3%. Du coup on ne sait plus si l'accord Darcos fera baisser ou augmenter les prix…

Dossier d epresse ministère

Indice Europe

Indice Insee

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Succès de Calcul@tice

"Le rallye départemental de calcul mental calcul@TICE a attiré cette année près de 22 000 élèves du département du Nord, en deux sessions, CE2/CM1 (1ère édition - plus de 6000 élèves soit 300 classes) puis CM2/6ème (3ème édition, plus de 15000 élèves, 146 CM2 et 291 paires associant une classe de CM2 à une classe de 6ème)" nous apprend Jean-Louis Calmelet, IEN chargé de mission enseignement de smathématiques. Au total 368 écoles et 96 collèges du Nord ont bénéficié de ce programme.

Calcul@tice

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Colloque de l'IREA : évaluer les élèves

L’institut de recherches, d’études et d’animation, créé à l’initiative du SGEN-CFDT, organisait le 10 juin une journée de travail sur le thème de l’évaluation du travail des élèves, qui faisait suite à l’initiative de novembre. Philippe Savoie, Anne-marie Chartier, Patrick Rayou, Antoine Prost, Pierre Frackowiak se sont succédé pour une riche réflexion collective.

Le reportage du Café

 

Le Climope étudiera la mixité

"Faut-il toujours maintenir la mixité à l'école ?" Le "Comité de liaison des mouvements pédagogiques et d'éducation" organise 2 journées d'étude, les 19 et 20 juin, à Paris, sur la mixité. Parmi les intervenants : JL Auduc, G Pezeu, I Collet.

Le programme

La mixité dernier combat ?

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

La Halde lance un logiciel contre la discrimination

Comment faire s'exprimer les stéréotypes ? Comment évaluer les connaissances des élèves  sur la discrimination ? La Halde propose en téléchargement gratuit le module de formation

Le module

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Comment sont partagés les fruits de la croissance ?

Les profits ont-ils mangé les salaires ? Non estime une étude du Conseil d'analyse économique. Car "les parts, dans la valeur ajoutée, des profits bruts et de la rémunération du travail sont demeurées à peu près stabilisées en France sur les deux dernières décennies" et on peut "conclure à un partage inéquitable des fruits de la croissance sur les dernières années".

 

Mais, à y regarder de plus près, "la dispersion des salaires a beaucoup changé sur la dernière décennie avec d’un côté l’augmentation des inégalités salariales liée à la très forte progression des hauts salaires et de l’autre les fortes revalorisations du SMIC. La stabilité globale de la part du travail dans la valeur ajoutée s’est donc accompagnée, depuis la seconde moitié des années 1990 d'une baisse de la part de la rémunération d'une très grande majorité des salariés. Entre les augmentations en haut et en bas, les classes moyennes se sentent en difficulté.

L'étude du CAE

 

Ile-de-France : le territoire le plus innovant ?

Comment l'Ile-de-France  pourrait-elle devenir la région la plus innovante ? Une étude de la Chambre de commerce analyse la situation régionale et tranche : il faut réussir la réforme des universités et développer un secteur privé de valorisation des savoirs.

L'étude

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le lundi 15 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces