L'Expresso du 10 Juin 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Benoist Apparu : "Certains éléments de mon rapport pourront être repris"

ÉDITORIAL

Un nouveau cycle politique ?

LE SYSTEME

Brevet des collèges : Méfiance du Snes l Formation : Les syndicats écrivent séparément à Darcos l Darcos lance un nouveau plan contre la violence scolaire l Y a-t-il une Affaire Redon ? | La région Ile-de-France investira près de 900 millions dans le supérieur.

L’ÉLÈVE

Bac : Comment se préparer ?

LA CLASSE

Les jeux des collèges de Seine-Saint-Denis l Jeunes en scène.

LA RECHERCHE

Former des profs de science

LES DISCIPLINES

Le Jardin des sciences à Nice l Atlas historique.

 

 

Le fait du jour

 

Benoist Apparu : "Certains éléments de mon rapport pourront être repris"

Alors que le rapport Descoings a éveillé peu de passions, le rapport du député Benoist Apparu sur la réforme du lycée, publié quelques jours auparavant, a ses partisans et ses adversaires. Quel peut être l'avenir de ce texte après la publication d'un document plus consensuel ? Quels éléments font sa force ? Benoist Apparu répond à nos questions.

L'entretien avec B Apparu

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Un nouveau cycle politique ?

Le 7 juin marque-t-il le début d’un nouveau cycle politique ? C’est la question à laquelle les éditorialistes s’efforcent de répondre depuis le début de la semaine. Il n’est pas impossible que ce soit le cas pour les questions éducatives, mais la réponse n’est pas forcément prévisible ou tout simplement pas visible.

 

« On continue le rythme des réformes ». C’est la conclusion que devrait tirer le président de la République, suite au succès –relatif – des listes UMP-Nouveau Centre-Gauche Moderne. C’est ce qu’indique également le résultat d’un sondage « sortie des urnes » : les électeurs du Front National y sont même favorables à une accélération ! On attend donc avec impatience le nom du nouveau titulaire du portefeuille ministériel de la rue de Grenelle. Des dossiers lourds, urgents et minés sont sur la table, au premier rang desquels se trouvent le recrutement et la formation des enseignants. Tout au plus assisterons-nous à une  nouvelle séquence du même cycle.

 

« Europe ou Ecologie ? » Dès la soirée électorale sur France-Télévision, l’affaire semblait entendue : même le spécialiste de l’institut de sondage s’évertuait à parler du succès des listes « Verts-Ecologie ». Sans que personne ne songe à le reprendre. Les questions éducatives ont été peu abordées pendant cette campagne européenne. Et pourtant le poids de l’Europe dans ce domaine est grandissant…

 

Dans cette affaire, nous allions presque oublier la circulaire de rentrée ! Et force est de reconnaître que cette année, le ministre donne une plus grande place à l’Education au Développement Durable, qui était complètement oubliée l’an dernier. On n’oubliera pas de centrer notre attention début octobre sur un évènement majeur : c’est à Caen qu’auront lieu du 27 au 29 octobre les Assises Nationales de l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable. Petit rappel : lors du « Grenelle de l’Environnement », l’EEDD n’avait même pas eu un strapontin. La séance de rattrapage a été largement préparée par des Assises Territoriales qui se sont déroulées ce printemps. Une logique montante plutôt que descendante qu’il convient de saluer.

 

C’est peut-être cette logique-là qui doit être retrouvée : un chemin où les citoyens prennent en main les questions qui les concernent au premier chef. Les Assises Nationales de l’Education ont vu débarquer le 6 juin à l’Hôtel de Ville de Paris près de 40 organisations, rassemblement stimulé par une forte implication de villes éducatrices. Cette nouvelle coalition donnera-t-elle le signal d’une libération des consciences ?

Olivier Masson

chargé de mission Education à la Ligue de l’enseignement

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Brevet des collèges : Méfiance du Snes

Annoncé pour 2010, le nouveau brevet des collèges est nettement rejeté par le Snes. Pour le Snes et le Snep le nouveau diplôme entraînerait une "dénaturation"du collège". Ils critiquent notamment l'évaluation par compétences. "Il choisit également d’augmenter le nombre d’épreuves terminales tout en les adossant en grande partie au socle pour permettre au jury de « repêcher » les élèves pour lesquels les enseignants et/ou le conseil de classe n’auraient pas validé toutes les compétences. Il choisit enfin de transformer en profondeur le rôle du contrôle continu en ne prenant en compte que les points au-dessus de 10 dans la plupart des disciplines obligatoires"

 

Formation : Les syndicats écrivent séparément à Darcos

"L’examen précipité des projets de décrets sur les concours de recrutement par le Comité technique paritaire ministériel de l’Éducation nationale et, bientôt, par le Conseil supérieur de la fonction publique de l’État, « préempte » l’avenir, alors même que la commission de concertation Marois-Filâtre n’a pas achevé ses travaux. Une rupture risque d’en découler, notamment avec le monde universitaire". Le Sgen et l'Unsa Education ont écrit ensemble une lettre ouverte à X Darcos sur la formation des enseignants. Ils protestent contre la rédaction des décrets alors même que la commission Marois – Filatre n'a pas été consultée et défendent leur projet d'admissibilité en fin de M1. La FSU a également écrit, de son coté, pour protester également contre l'accélération.

L'article

 

Darcos lance un nouveau plan contre la violence scolaire

Des proviseurs formés par les gendarmes, des portiques, des équipes mobiles d'intervention : Darcos maintient les orientations de son plan contre la violence scolaire mais ne fixe pas de calendrier.

 

"Xavier Darcos réaffirme son refus de voir se banaliser la présence d’armes en milieu scolaire et, plus largement, entend mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale". Très mal accueilli par les spécialistes, qui le jugent inefficace voire contre-productif, ce 4ème plan Darcos part d'un constat biaisé.  

 

Il comprend 4 volets. Le premier concerne les CPE et chefs d'établissement qui recevraient une "formation à l'exercice de l'autorité" qui pourra inclure un stage dans les services de police.  Ils disposeront également du pouvoir de fouiller un cartable Le ministre annonce également une révision des règlements intérieurs et la création d'une équipe mobile dans chaque académie.

 

En 2002 lors de son premier plan contre la violence scolaire, Xavier Darcos prédisait son rapide effondrement : "L’objectif est de faire baisser la violence de moitié en cinq ans". On sait ce qu'il en a été. Partant d'un constat erroné sur ce qu'est réellement la violence scolaire, ce plan est-il à même de résoudre cette importante question ?

Communiqué

La violence scolaire mérite mieux que des réponses démagogiques

 

Y-a-t-il une Affaire Redon ?

Erwann Redon est-il victime d'un règlement de comptes politico-antisyndical ou est-il tellement insuffisant sur le plan professionnel qu'il soit urgent de s'en débarrasser ? Professeur des écoles à Marseille, Erwann Redon est convoqué le 7 juillet devant une commission disciplinaire pour "insuffisance professionnelle". Il encourt le licenciement.

 

Pour l'inspecteur d'académie, Gérard Trève, Erwann Redon "s'ingénie à mettre en avant ses options philosophiques, politiques, syndicales pour se justifier. Mais la procédure qui le vise n'a aucun rapport avec cela. Elle repose sur une insuffisance professionnelle constatée". Il y a en effet tout un dossier administratif contre E Redon dont in trouve trace sur son site. Un rapport d'un inspecteur (E Redon refuse les inspections) évoque "un manque total de conscience professionnelle qui (vous) conduit à priver les élèves de leur droit à apprendre". Et c'est bien la thèse défendue par G. Trève : E Redon demande des écoles en Zep pour mieux camoufler ses insuffisances professionnelles. "Je voudrais qu'il prenne conscience de ses insuffisances" affirme G Trève qui assure ne pas exiger le licenciement.

 

Pour Erwann Redon, à travers lui, "on attaque les enseignants désobéisseurs".  D'autres collègues sont également inquiétés. Trois autres enseignants seraient convoqués pour insuffisance professionnelle, dont une enseignante à 2 mois de la retraite. Il souligne les bonnes relations qu'il a avec ses collègues, enseignants , psychologues .

 

Que reproche-t-on à E. Redon ? Les rapports des inspecteurs mentionnent qu'il n'applique pas les directives des programmes 2002 et 2008. Il a remplacé l'aide individualisée par des ateliers. Il n'a pas fait passer les évaluations de CM2. Il refuse l'inspection. Des griefs qui montrent qu'il n'est pas un fonctionnaire obéissant. Et l'exaspération des inspecteurs est apparente.

 

Et puis il y a tout ce qui n'est pas dans le dossier. "A différents endroits, en tant que parent ou enseignant j'ai mené des actions" affirme E Redon. Effectivement le conflit avec l'inspection est ancien et émaillé d'incidents graves comme cette bousculade entre un inspecteur et des parents qui se terminera en justice.

 

Fort du soutien de plus de 2 500 enseignants, Erwann Redon est serein. Sur le plan professionnel il maintient ses options. "J'ai mes propres évaluation, mes élèves apprennent" affirme –t-il.

Le site de soutien à E Redon

 

La région Ile-de-France investira près de 900 millions dans le supérieur

Selon l'AFP, le président de la région Ile-de-FRance, JP Huchon,  a proposé aux universités et grandes écoles un plan de 900 millions d'ici 2020.

Dépèche AFP

 

Revenir au sommaire

 

 

Bac : Comment se préparer ?

Trous de mémoire, difficulté de concentration, élocution défaillante… Combien de candidats au bac perdent chaque année la moitié ou plus de leurs capacités parce qu'ils n'arrivent pas à gérer l'émotion liée à l'examen ? Comment peuvent-ils s'y préparer ? Comment les enseignants peuvent-ils les aider ? Trois spécialistes, Patrice Huerre, un pédopsychiatre, André Giordan, un pédagogue, Jacques Nimier, un psycho pédagogue aident parents, candidats et enseignants à faire face à l'examen.

 

Mais le dossier propose également une sélection de ressources pour réviser, s'auto-évaluer, revoir ses méthodes et communiquer avec des enseignants dans toutes les disciplines du bac et du brevet. Réalisé par l'équipe d'enseignants du Café, ce Guide vous accompagne vers la réussite.

Comment se préparer ?

Le Guide 2009 du bac et du brevet

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Les jeux des collèges de Seine-Saint-Denis

Mercredi 10 juin 2009, 2700 collégiens du département se rencontreront pour la 12e édition des Jeux des Collèges. Plusieurs Vice-présidents du Conseil général rendront visite aux jeunes sportifs : Stéphane Troussel, Mathieu Hanotin et Azzedine Taïbi.

 

Sports collectifs, natation et athlétisme vont rythmer cette grande journée sportive. Sur la base d’équipes mixtes, par catégorie d’âge, les collégiens vont se rencontrer en volley-ball, basket-ball, hand-ball, football, rugby, natation et en athlétisme.

 

Toutes les épreuves seront arbitrées par des collégiens formés à l’arbitrage par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

Le programme

 

Jeunes en scène

Ecriture, son, plateau,lumières : les jeunes collégiens et lycéens du Val-de-Marne savent tout faire ! Avec leurs professeurs ils présentent mardi 16 à Nogent sur Marne94 les travaux d'une année.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Former des profs de science

Comment remédier au manque de profs de sciences ? Une étude de la Mission pour la science de l'ambassade française de Washington établit à 280 000 personnes les besoins de recrutement aux Etats-Unis.  Si les bas salaires découragent les scientifiques d'opter pour l'enseignement il y a aussi un désintérêt des jeunes pour ces questions.

 

Les réponses apportées jouent donc sur ces deux terrains. 68% des nouveaux enseignants de maths et 72% des profs de sciences ont bénéficié d'un stage.   

Former des enseignants en sciences

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Le Jardin des sciences à Nice

Du 15 au 19 juin, 60 à 90 ateliers s'isntallent à Nice. Le jardin des sciences » se veut lieu d'échanges autour des sciences. Il s'agit par le biais d'ateliers animés par les professeurs des écoles stagiaires, des partenaires et -si possible- les élèves eux-mêmes, de faire découvrir aux élèves participants des principes physiques en utilisant la démarche d'investigation. L'objectif est de permettre

Le programme

 

Atlas historique

De toutes les créations de ce merveilleux site québécois, citons l'atlas historique. Il donne accès à une multitude de cartes historiques, réalisées principalement par les auteurs des archives construites avec le logiciel Chronos. Il s’adresse principalement aux élèves et aux professeurs d’histoire, mais ceux de plusieurs autres disciplines, comme la politique, l’économie, etc., y trouveront des documents utiles pour leurs cours.

 

Chacune des cartes historiques est offerte en trois versions : carte thématique, carte muette et fond de carte. Ce matériel didactique peut ainsi être utilisé dans divers types de situations d’enseignement.

L'atkas

 

 

Revenir au sommaire

 

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 10 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces