Du numérique dans les écoles rurales 

 

 

Par Françoise Solliec

 

En inaugurant le 19 mai la première école numérique de l’Yonne, à Vermenton, Xavier Darcos concrétisait les premiers résultats du volet numérique du plan de relance qui devrait permettre à 5 000 écoles de communes de moins de 2 000 habitants d’acquérir un équipement quantitativement et qualitativement satisfaisant, pour une utilisation la plus souple et la plus facile possible.

 

 

La convention signée entre le ministère de l’éducation nationale et l’association des maires ruraux de France prévoit une aide aux mairies pouvant aller jusqu’à 9 000 € HT, couvrant à 80% l’acquisition d’un matériel décrit dans un cahier des charges national, comprenant notamment un tableau blanc interactif, avec ordinateur et vidéo-projecteur, et une classe nomade de 8 à 12 postes élèves reliés à Internet par une connexion Wi-fi. Un dispositif de formation est prévu, ainsi qu’un droit de tirage de 1 000 € de ressources numériques disponibles sur une plate-forme nationale. Le plan école rurale numérique apparait donc répondre aux différents besoins liés au développement des TIC en milieu scolaire, jouant à la fois sur la modernité des équipements (avec des solutions simples de maintenance), l’accompagnement et la formation et la possibilité d’acquisition de ressources numériques.

 

L’école primaire de Vermenton est la première des 72 écoles qui seront ainsi équipées dans le département de l’Yonne. Disposant de quelques postes informatiques assez vétustes (tournant encore sous Windows 95), les usages informatiques y étaient assez peu développés, comme d’ailleurs dans la plupart des écoles similaires du département. Que va donc apporter l’arrivée subite d’un TBI mobile, avec vidéo-projecteur intégré et ordinateur prof, et d’une classe nomade de 12 postes élèves, pour lesquels le choix a été fait de portables et non de Netbooks ?

 

La première étape a été la discussion du projet des 5 enseignants de cette école d’un peu moins de 150 élèves avec l’animateur informatique de circonscription et le conseiller TICE 1er degré du département. Un consensus s’est établi pour que toutes les classes puissent utiliser le matériel (aussi bien le TBI que la classe nomade) et deux axes de travail ont été privilégiés, l’aide à la lecture et la recherche de documentation sur Internet.

 

Une fois l’installation du matériel effectuée, les enseignants ont bénéficié d’un stage de 3 jours sur site. Dans la matinée de démonstration organisée pour le ministre, qui a suivi immédiatement le stage, les enseignants ont préféré « jouer la sécurité » et faire travailler les élèves sur des séquences préparées avec le produit Gafi le fantôme et des exercices du logiciel Lectra, plutôt que sur des ressources Internet. Les premières impressions sont favorables, tant au niveau de la qualité des matériels que de leur facilité d’utilisation.

 

Même si les usages TICE sont peu répandus à ce jour dans nombre d’écoles du département, les taux d’équipement et de connexion des élèves chez eux correspondent aux moyennes nationales. Il n’est donc pas surprenant que cette nouvelle possibilité d’équipement ait été très bien reçue, et que les demandes transmises à l’inspecteur d’académie excèdent les 72 possibilités attribuées. Pour l’ensemble des 500 écoles du département, dont un bon nombre sont dans des zones plus urbanisées et donc déjà plus équipées, le plan école numérique rurale devrait entraîner un changement notable dans les habitudes pédagogiques, surtout si l’aide perdure au-delà de 2009.

 

Comme l’ont rappelé les responsables des collectivités et le ministre dans leurs allocutions, ce plan est avant tout une affaire d’équité. Il s’agit d’offrir aux élèves des petites communes les mêmes services que dans les écoles urbaines, réduisant ainsi la fracture numérique et la fracture rurale. Mais, précise Xavier Daros, il s’agit aussi « de donner accès aux ressources infinies d’Internet », un accès qui devrait être facilité par la volonté du conseil général et de la région d’offrir à tous les habitants de l’Yonne une connexion à haut débit dans les 2 ans à venir.

 

 

 

Par fsolliec , le mardi 19 mai 2009.

Partenaires

Nos annonces