L'Expresso du 10 Mars 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

L'école finlandaise revisitée

ÉDITORIAL

Une jeunesse face à la crise

LE SYSTEME

Primaire : Les maîtres formateurs confirmés par Darcos l Mobilisations mardi et mercredi l Des assistants pédagogiques veulent voir reconnue leur qualification l Succès du Comenius des profs.

L’ÉLÈVE

Handicap : La lettre du CRDP de Franche Comté l  L'orientation au Mans le 18 mars.

LA CLASSE

Ne pas manquer : La Grande Lessive le 26 mars.

LA RECHERCHE

Peut-on remédier à la dyscalculie ? l A contre-voie – Philippe Meirieu, pédagogue

CITOYENNETE

Alsace : Le mois de l'Autre l Paris : Festival des droits de l'homme l

LES DISCIPLINES

Documentation : Sujets du Capes l Technologie : Les associations demandent le report l E.D.D. : Le puits de carbone de l'Amazonie menacé.

 

 

Le fait du jour

 

L'école finlandaise revisitée

"Il est assez piquant de constater, lorsqu’on retourne en Finlande après les mois d’agitation qu’a connu la France en raison du projet de réforme du lycée, que le lycée modulaire finlandais qui a fourni une part de l’inspiration de cette réforme, est le maillon du système là-bas le plus en butte aux critiques. Il m’est apparu également comme le bastion d’un certain conservatisme pédagogique et d’un élitisme sans complexe". Paul Robert, dont le compte-rendu de voyage en Finlande nous avait passionné en décembre 2008, revient visiter le système éducatif finlandais.

 

Il en tire un bilan plus contrasté. Il vante la politique d'intégration finlandaise mais critique le conservatisme en usage dans les lycées finlandais. "Autant en effet au niveau de l’école fondamentale tous les efforts convergent vers l’objectif d’assurer une réelle équité éducative, autant à partir du lycée la sélection la plus féroce est non seulement autorisée mais même encouragée".

 

Le bilan global reste positif. "L’école finlandaise réserve une place unique à chaque élève qui a le sentiment de pouvoir progresser à son rythme à partir de son niveau réel".

Article de P Robert

Un pont vers la Finlande

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Une jeunesse face à la crise

La jeunesse française n'a pas le moral. "D’un point de vue individuel, les jeunes Français sont plutôt en bonne santé, mieux formés que par le passé, ils ont accès à la consommation, aux voyages… Mais les conditions de passage à la vie adulte se sont considérablement durcies". Interrogé par La Croix, le sociologue Vincenzo Cicchelli  montre les difficultés que rencontrent les jeunes.

 

"Du point de vue des goûts, de la vie sentimentale, les jeunes n’ont jamais été aussi rapidement autonomes, mais ils n’ont jamais été aussi longtemps dépendants, socialement et économiquement, des adultes et de la société" ajoute-il. "À preuve, la multiplication des dispositifs d’insertion qui leur sont destinés, le financement par la famille des études, l’âge tardif auquel, souvent, ils quittent le domicile de papa-maman".

 

C'est peut-être l'occasion de rappeler une autre étude, réalisé epar l'Unicef en 2007. Elle évaluait l’attention que chaque pays accorde à ses enfants, à leur santé et à leur sécurité, à leur situation matérielle, à leur éducation et à leur socialisation, ainsi qu’à leur sentiment d’être aimés, appréciés et intégrés dans les familles et les sociétés au sein desquelles ils sont nés". Armé de cette vision, l'Unicef a osé faire un palmarès du "bien – être des enfants dans les pays riches". Et, disons le tout de suite, mieux vaut être un jeune Polonais que Français : la France est 16ème sur 21.

 

Ce qui classe la France à ce rang, c'est le fort pourcentage de jeunes qui ne sont engagés ni dans une formation, ni dans un emploi, ni dans les études de 15 à 19 ans et le pourcentage 'élèves de 15 ans qui s'attendent à trouver un travail peu spécialisé. Autrement dit, l'étude révèle tout un pan de la jeunesse qui tient déjà les murs et qui se sent à l'abandon. 

 

"Qu’a-t-on à gagner à mesurer et à comparer le bien-être des enfants dans différents pays ? Un axiome nous donne la réponse : "Pour améliorer quelque chose, prends en d’abord la mesure". L'étude de l'Unicef, les réflexions de  Vincenzo Cicchelli  invitent à s'occuper de tous les jeunes jusqu'à leur majorité.

Article de La Croix

Etude Unicef

 

Revenir au sommaire

 

 

Primaire : Les maîtres formateurs confirmés par Darcos

Quelle place pour les maîtres formateurs dans la nouvelle formation des enseignants ? En réponse à une lettre du Snuipp, Xavier Darcos précise le 5 mars que "leur compétence reconnue, validée par un examen professionnel exigeant, contribue fortement à la qualité de la formation des enseignants".  Le ministre s'engage à définir précisément leur rôle.

 

 

Mobilisations mardi et mercredi

Mardi 10 mars, la coordination nationale des universités prévoit de nombreuses actions dans lune quinzaine de villes, par exemple un rassemblement devant le rectorat de Paris.

 

Mais c'est mercredi qui devrait être une journée particulièrement forte puisque la Fsu et Sud se joignent aux manifestations étudiantes. Ils seront rejoints par les "désobéisseurs" qui organisent leur "Journée de la désobéissance". Dans 12 villes (Paris, Nantes, Angers, Montauban, Toulouse, Marseille, Nîmes etc.) ils organiseront des rassemblements pour demander le retrait "des pseudo réformes de Xavier Darcos". Pour eux, " l'insurrection des consciences est en marche..."

Les désobéisseurs

 

Des assistants pédagogiques veulent voir reconnue leur qualification

"Certains d’entre nous sont depuis trois ans déjà au cœur des établissements d'éducation prioritaire, primaires et secondaires. Cette mission nous a permis d’acquérir, hormis de ce qui est de la didactique des disciplines, des compétences pour chaque enjeu du métier de professeur des écoles". Des assistants pédagogiques tentent en Poitou Charentes de faire reconnaître leur qualification.

 

Ils ont conçu un référentiel de compétences « Assistants pédagogiques » en parallèle à celui utilisé par l’IUFM de Charente pour l’évaluation finale de ses étudiants stagiaires.

 

 

Succès du Comenius des profs

Début 2009, l'Agence Europe-Education-Formation France, qui gère les programmes de coopération scolaire européens, a reçu 1150 demandes de bourses de formation continue, soit 24% de plus qu'en 2008.

 

Ces bourses permettent à  des personnels enseignants ou non-enseignants des écoles, collèges et lycées, de bénéficier d'une aide pour suivre une formation dans un autre pays d'Europe. 700 personnes en ont profité.

 

Deux nouvelles échéances auront lieu en 2009 le 30 avril et le 15 septembre.

L'agence

 

Revenir au sommaire

 

 

Handicap : La lettre du CRDP de Franche Comté

Le CRDP de Frache Comté publie un nouveau numéro de sa Lettre concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle propose une sélection de ressources pour scolariser un enfant handicapé, accompagner la famille.

La lettre

 

L'orientation au Mans le 18 mars

"Peut-on réduire l’orientation à un simple ajustement, à une illusoire adéquation entre la formation et l’emploi ? Pourquoi ne prend-on pas suffisamment en compte que, dans nos sociétés, la question posée à chacun est la suivante : « quelle formation choisir compte tenu des résultats scolaires, de l’architecture et des procédures explicites et implicites de répartition des élèves dans le dispositif scolaire, et des attentes personnelles et familiales relatives à une future insertion sociale et professionnelle ? Comment l’école doit-elle s’y prendre pour conjuguer la réussite scolaire de tous et la construction réflexive et critique de savoirs opérants sur les métiers environnants actuels… et futurs, sans en oublier les aspects subjectifs et sociaux ? »  Toutes ces questions vous pourrez les poser le 18 mars au Mans, à l'occasion d'une journée de l'orientation organisée par l'inspecteur d'académie. Parmi les intervenants; signalons B Dumora, N Baudoin, etc.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Ne pas manquer : La Grande Lessive le 26 mars

Destinée à promouvoir la pratique artistique et à créer du lien social, La Grande Lessive® aura lieu le 26 mars. Plusieurs centaines d’établissements scolaires vont faire exister cette installation artistique devenue en deux ans un rendez-vous qui transforme le paysage de l’école pour une journée. Des écoles vont agir ensemble comme à Sainte-Foy-les-Lyon, Besançon, Nevers, Montpellier… À Saint-Amour, collège et lycée seront reliés par un fil de 500 m de long qui traverse la ville avec l’accord de la municipalité. Des ateliers rassembleront enseignants, atsem, élèves et parents et l’accrochage réunira plusieurs générations (enfants, parents, grands-parents) parfois sous l’impulsion conjointe d’enseignants et d’associations de parents d’élèves (Plomeur, Anduze…).

 

Les enseignants et les documentalistes, les coordinateurs ZEP ou RAR jouent un rôle important dans ce dispositif. Des associations à visées culturelles, sociales ou humanitaires (GRAPH, Pom’art, Ecrit-Plume, Tous ensemble, Capharnaüm, Adichats, Images et culture, VMEH, Francas, SELGT, Ligue de l’enseignement…) et des collectivités locales apportent également leur soutien précieux.

 

La Grande Lessive® se pratique ainsi dans les centres de loisirs et accueil périscolaire (Cintegabelle, Toulouse, Sedan, Le Creusot…), crèches, halte-garderie et relais assistantes maternelles (Istres, Chatenoy-le-Royal, Lyon 8ème…). Elle intègre également des instituts médico-éducatifs (Troyes…), des centres hospitaliers (Sainte-Foy-les-Lyon…), des adepei (Centre d’aide pour handicapés mentaux et moteurs de Valentigney…), des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (Centre Moissons nouvelles de La Garde…) ou encore une classe d’orphelinat (Casablanca).

 

De la médiathèque au centre social (La Roseraie, Carcassonne…) en passant par la mairie, l’école, la maison de retraite, la M.J.C. et le théâtre (NTH8), c’est ainsi toute la cité qui est questionnée par la présence éphémère de réalisations conçues par ses habitants. La ville de Valentigney (25), la ville de Saint-Gilles-du-Gard ou le 8ème arrondissement de Lyon seront ainsi investis par La Grande Lessive® le 26 mars. Inscriptions jusqu'au 26 mars.

La Grande Lessive

La lessive du 25 janvier 2007

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Peut-on remédier à la dyscalculie ?

Le laboratoire de Stanislas Dehaene propose en téléchargement un jeu électronique "La course des nombres" destiné aux enfants. Il leur permet de manipuler des quantités, de les transcrire en nombres et en mots. Le logiciel est capable de détecter les domaines où l'enfant est en difficulté et de proposer des problèmes qui évitent le découragement.

Télécharger le logiciel

 

A contre-voie – Philippe Meirieu, pédagogue

Depuis 40 ans, Philippe Meirieu se bat pour l’école  : penseur, enseignant et militant engagé pour la réforme du système scolaire. Icône de la pédagogie, il est régulièrement au coeur de violentes polémiques. Thierry Kübler nous offre un documentaire de 52 minutes qui associe à ce portrait des entretiens en profondeur. A travers la personnalité singulière de Philippe Meirieu apparaissent les enjeux fondamentaux de l’éducation.  Le film sera présenté en avant –première Jeudi 12 mars à 20h30, en présence de Philippe Meirieu, à L’Alhambra, un cinéma du côté de l’Estaque à Marseille. Le DVD est disponible auprès de Mosaïque Films.  

Alhambra Ciné

Mosaïque film

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Alsace : Le mois de l'Autre

Pour la 5ème année, la région Alsace et l'académie de Strasbourg organisent tout au long du mois de mars des actions pour sensibiliser lycéens et apprentis au respect de l'autre dans ses différences.

 

Cette année, 275 actions toucheront près de 16 000 jeunes. Par exemple le Clapest présnete des récits de vie d'immigrés ou propose un jeu permettant de réfléchir au racisme. Des établissements développent leur propre projet.

 

Tout cela aboutit à une journée de Rencontres le 2 avril.

Le programme

 

Festival des droits de l'Homme

Du 3 au 15 mars, le 7ème Festival des droits de l'homme propose des films inédits. Cette année, le festival présente 29 films dont une majorité en avant-première. La quasi totalité des projections sont suivies d'une rencontre avec le réalisateur (sauf mentionné) et d'intervenants.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Documentation : Sujets du Capes

Les sujets du CAPES externe, Session 2009 (Epreuve de Dossier Documentaire et Epreuve de Sciences et Techniques Documentaires)  sont en ligne sur le site "CAPES DOC" du CRDP de Nice.

Les sujets

 

Technologie : Les associations demandent le report

"L'annonce des nouveaux programmes applicables dès la rentrée 2009 sur trois niveaux simultanément nous plonge aujourd'hui dans un grand désarroi." L'ASSETEC, Pagestec et l'AEAT ont rédigé ensemble une lettre qu'elles vont poster rue de Grenelle.

 

"Beaucoup ne comprennent pas la nouvelle orientation qu'ils nous imposent, mais nous tous sommes d'accord pour affirmer que le défi de leur mise en oeuvre, tel qu'il nous est proposé aujourd'hui, est impossible à relever Nous vous demandons donc de surseoir à l'application de ces nouveaux programmes de technologie".

Lettre ouverte

 

E.D.D. : Le puits de carbone de l'Amazonie menacé

Selon la CIRAD, l’Amazonie est étonnamment sensible à la sécheresse, selon une nouvelle étude menée au cœur de cette forêt tropicale humide, la plus grande du monde. Cette étude, publiée le 6 mars 2009 dans la revue SCIENCE, met en évidence pour la première fois les preuves que l’accentuation récente des sécheresses provoque des baisses massives de la réserve de carbone dans les forêts tropicales, notamment du fait de la mortalité des arbres.

Article CIrad

 

Revenir au sommaire

 

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 10 mars 2009.

Partenaires

Nos annonces