L'Expresso du 13 Janvier 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Sarkozy : Des vœux mais pas d'étrennes

ÉDITORIAL

Education et formation tout au long de la vie : un socle, oui mais comment ?

LE SYSTEME

Les vœux des syndicats l Enfin ! L'état de l'école l Coup de folie à Château-Gonthier l Nouvelles sanctions sur des désobéisseurs l Etats-Unis : La ségrégation traverse le corps enseignant.

L’ÉLÈVE

Les jeunes et le lycée pour O. Galland.

LA CLASSE

L'acoustique des écoles à la Semaine du son.

LA RECHERCHE

T.F.E. et les métiers de l'enseignement l XYZep : Quels effets des dispositifs relais ?

CITOYENNETE

Tests génétiques l Faut-il contrôler le droit d'amendement ?

LES DISCIPLINES

E.D.D. : Bush crée la plus grande réserve marine l Maths : La fille de Maurice Audin refuse la Légion d'honneur.

LES TICE

Paris et le Wifi .

 

 

Le fait du jour

 

Sarkozy : Des vœux mais pas d'étrennes

N. Sarkozy nomme Richard Descoings pour mener la réforme du lycée  et crée un haut-commissariat à la jeunesse donné à Martin Hisrch.  

 

"Renoncer à réformer ce serait  se résigner à l'inacceptable… Je suis plus déterminé que jamais à mener l'action engagée. Nous n'avons pas le droit de reculer". A Saint-Lô, le président de la République présentait ses vœux aux enseignants. Il a insisté sur sa volonté de réformer le lycée d'ici 2010. Il a fustigé tous les ministres précédents qui "ont échoué". C'est Richard Descoings, directeur de Sciences Po, qui est chargé de mener ce dossier "sous l'autorité de Xavier Darcos".

 

Une réforme concertée. Le président a fixé les principes de cette réforme. "Nous allons conduire cette réforme en prenant le temps de la concertation et de l'écoute" a-t-il promis. "On fera cette réforme sans enlever un centime et supprimer un poste au niveau du lycée".

 

La revalorisation liée à la réforme. "Vous faites un métier passionnant, capital pour l'avenir de la société. Il faut qu'on prenne en compte votre angoisse". Mais le président lie cette reconnaissance à l'acceptation de la réforme. "Il faut aussi que vous acceptiez l'idée que l'amélioration n'est possible qu'au fur et à mesure que la réforme s'appliquera".

 

C'est à propos de la jeunesse que N Sarkozy a tenu des propos plus nouveaux.  "Il faut que l'école puisse s'adapter aux différents publics" a-t-il précisé à propos du lycée. Mais c'est surtout en annonçant la nomination de Martin Hirsch à un Haut-Commissariat de la jeunesse que N. Sarkozy a ouvert des horizons. "Toute la politique de la jeunesse du gouvernement  doit être conduite autour de l'idée de renforcer l'autonomie des jeunes… Il faut qu'on arrive à engager la concertation avec  les lycéens, que dans chaque lycée ils puissent donner leur avis, participer".

 

Les réactions syndicales. Pour le Snes, "le président de la République a développé une vision libérale de l’égalité des chances, affirmant que chacun peut « inventer son destin » pourvu qu’il saisisse la chance que la société lui donne et qu’il travaille. En renvoyant au seul individu la responsabilité de son échec il minimise de fait le rôle que doit jouer la société et particulièrement le système éducatif dans la réussite de chacun… D’autre part, la poursuite de la politique de la réduction massive de l’emploi public - y compris dans l’éducation nationale - réaffirmée par le président de la République est contradictoire avec sa volonté affichée de mener la « bataille de l’intelligence »". Le Se-Unsa relève que "nombre de questions concrètes à l’origine des tensions en cours dans l’Education nationale n’auront même pas été évoquées. Quid, par exemple, de la formation des maîtres ou de la revalorisation de la profession, pourtant promise dans une lettre du même Président aux Educateurs il y a à peine plus d’un an ? Quant au maintien des moyens alloués au lycée, il risque de se faire au détriment des écoles et des collèges, pourtant en phase d’augmentation démographique. Le Président n’a en effet pas remis en cause les réductions budgétaires drastiques qui frappent l’Education nationale". Tous deux appellent les enseignants à manifester le 29 janvier.

 

Ce sont finalement les lycéens qui ont répondu de la façon la plus négative au président de la République. La Fidl déclare que "faute d'écoute et d'avancées sur la question des suppressions de postes, la FIDL appelle les lycéens de toute la France à se mobiliser les jeudi 15 et 29 janvier". L'UNL également.

Le discours

Communiqué

Communiqué

Communiqué

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Education et formation tout au long de la vie : un socle, oui mais comment ?

L’éducation et la formation tout au long de la vie est une réalité, encore affirmée par le nouvel accord sur la formation professionnelle signé par les partenaires sociaux le 7 janvier dernier. « Les parties signataires rappellent que la formation initiale a pour objectif de disposer d’un socle de connaissances et de compétences qui leur permet notamment de s’insérer dans la vie professionnelle ».

 

Depuis le sommet de Lisbonne, le socle de compétences est devenu une référence pour les systèmes éducatifs européens. Au moins dans les intentions. Car dans les faits, on attend de voir clairement comment les successions de réformes peuvent assurer à tous l’obtention de ce socle. La notion même de compétence induit une pédagogie favorisant la pluridisciplinarité, appelle l’innovation alors que nous sommes plutôt à l’heure du repli vers le cloisonnement des disciplines.

 

Certes, le système éducatif français prévoit des évaluations pour mesurer la maîtrise ou non de ces compétences, le brevet des collèges étant considéré comme le dernier palier de l’évaluation. Mais, alors que ces évaluations devraient être une clé de voûte du système, balisant le parcours scolaire, alertant pour mettre en place des solutions de remédiation, elles soulèvent nombre d’interrogations, loin de la construction concertée qu’elles nécessiteraient. L’exemple des évaluations pour les CM2 le montrent.

 

Et puis, que deviendront les élèves qui n’atteignent pas le dernier palier, celui du brevet ? Le BEP suivi du Bac pro pouvait jusqu’à hier offrir une seconde chance d’acquérir des compétences autrement, plus lentement, par la voie professionnelle. Aujourd’hui, le Bac Pro en trois ans risque de limiter la scolarité de nombreux jeunes à l’obtention d’un CAP dans le meilleur des cas.

 

« La formation professionnelle continue ne peut à elle seule combler certaines insuffisances de la formation initiale sous statut scolaire » nous dit l’accord. Sans doute, mais entre socle commun et exigences de la vie professionnelle, il ne faudrait pas que les mailles de l’éducation et de la formation tout au long de la vie s’écartent au risque d’augmenter encore le nombre des exclus de la vie active.

Monique Royer

Accord national sur la formation

Le socle commun des connaissances et des compétences

Dossier du Café sur les évaluations

 

Revenir au sommaire

 

 

Les vœux des syndicats

Alors que N. Sarkozy présentait ses vœux à Saint-Lô, le Sgen, le Snes, le Snuipp, l'Unsa Education, le Se–Unsa présentaient les leurs à la presse. En fait 5 vœux : la réussite pour les élèves; que l'Ecole ait les moyens de se transformer,  que l'Etat exerce ses responsabilités d'employeur en temps de crise en développant l'emploi; que le professionnalisme des enseignants soit reconnu; que le dialogue social se développe.

 

Interrogé par le Café, Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp relève l'absence du collège et du primaire, si ce n'est l'hommage à la réforme de Darcos, dans les vœux du président. Il souhaite la reprise du dialogue.

 

P. Gonthier, secrétaire général de l'Unsa education, estime que "dans ce discours il n'y a rien de nouveau. C'est un dossier dans lequel le président rentre à reculons… C'est aussi un désavoeu pour Darcos".

 

Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen, souligne des points positifs dans le discours présidentiel. "La réforme du lycée dessinée par N. Sarkozy sera basée sur une culture d'évaluation ce qui nous semble une bonne chose, sur le dialogue , ce qui est aussi positif, sur le développement de l'autonomie des jeunes, un autre point d'accord. Mais", ajoute T Cadart, "ce sont des mots pas des actes… Le fait que le président reprenne à con compte la réforme du lycée est une bonne chose. Globalement le discours de Saint-Lô montre que le président veut reprendre la main. On ne peut pas faire comme si cela n'existait pas. Mais dans le contexte actuel on jugera surtout aux actes".

 

Enfin ! L'état de l'école

Symbole des études bloquées depuis des mois, L'état de l'école, une publication annuelle du service des études du ministère de l'éducation nationale, est enfin paru. Précédé d'une préface qui met l'accent sur les insuffisances de l'Ecole, l'ouvrage est conçu pour soutenir la politique ministérielle. Cependant il constitue une source d'informations précieuses sur l'efficacité de l'Ecole et ses budgets, les deux thèmes les plus abordés.

 

Il montre certains des aspects les plus négatifs de l'Ecole comme l'inégalité sociale dans l'accès au bac ou les sorties sans qualification. Mais il omet aussi d'autres inégalités comme les écarts entre établissements.

 

Alors que les évaluations de CM2 vont avoir lieu, il fait le point sur les compétences de base acquises en fin d'école et de collège. Il montre ainsi aussi les réussites du système éducatif comme la forte baisse des sorties sans qualification (presque un jeune sur deux en 1967, 5% aujourd'hui) même si les sorties sans diplôme restent trop fortes (18%).

 

L'obsession budgétaire qui parcourt le document ne cache pas le désinvestissement de l'Etat. La dépense intérieure d'éducation est passée de 7,3% du PIB en 2000 à 6,6% en 2007. Le nombre d'enseignants de 894 000 en 2003 à 870 000 en 2007. Le nombre de boursiers en lycée a lui aussi fortement baissé.

 

Les professeurs principaux trouveront également dans cet ouvrage des graphiques sur le rapport diplôme – risque de chômage et situation sociale.

L'état d el'école

 

Coup de folie à Château-Gonthier

Un adolescent de 18 ans, élève en terminale BEP au LP Pierre-et-Marie Curie de Château-Gonthier (Mayenne) a donné 3 coups de couteau à un enseignant en plein cours, alors que la classe travaillait en petits groupes.

Dépêche AFP

 

Nouvelles sanctions sur des désobéisseurs

Selon un communiqué du Réseau des enseignants "en résistance" , 6 enseignantes de l'école Canet Ambrosoni à Marseille ont été informées qu'elles seront sanctionnées par des retenues sur salaire et une sanction disciplinaire.

 

Etats-Unis : La ségrégation traverse le corps enseignant

Selon une étude d'Erica Frankenberg de l'UCLA, "le professeur afro-américain typique enseigne dans un établissement où les 3/5èmes des étudiants sont issus de familles défavorisées quand le prof blanc moyen n'en compte que 35%". L'étude fait des propositions pour lutter contre cette ségrégation.

L'étude

 

Revenir au sommaire

 

 

Les jeunes et le lycée pour O. Galland

"Les jeunes mobilisés contre les réformes, du type de celle de Xavier Darcos, défendent un système qui les dessert collectivement. Comme s'ils préféraient la stabilité, même médiocre, d'avantages relatifs individuels que faire le saut dans l'inconnu d'éventuels gains collectifs" souligne Olivier Galland dans un article des Echos. "Les politiques ont peur des jeunes. Le pouvoir actuel a eu peur que la situation dégénère comme en Grèce, qu'une jonction s'opère entre les lycéens et les jeunes de banlieue et a, donc, préféré faire machine arrière sur la réforme de la seconde".

Article

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

L'acoustique des écoles à la Semaine du son

"Emblème de la vie dans la ville, les écoles reçoivent des millions d’enfants. Dans quelles conditions sonores ? Préaux, sonneries, cantines, classes : dans quelle ambiance sonore nos enfants et leurs enseignants baignent-ils ? Des architectes montreront comment ils ont pris en compte les contraintes acoustiques et environnementales dans leurs projets." La Semaine du son organise le 16 janvier à Paris cet événement qui verra conférenciers et table ronde se succéder.

Le programme

 

Le Café vous offre "L'école numérique"

Le Café a besoin de votre soutien pour vivre. Jusqu'au 30 janvier 2009, le Café pédagogique offre à tout nouvel adhérent à l'association éditrice du Café la brochure "Réussir à l'école" publiée par les éditions Fabert. Elle comprend la présentation de 150 sites web à explorer (32 pages) et le Cahier "L'école numérique" rédigé par le Café pédagogique. En 30 pages, ce cahier montre les nouveaux dispositifs (B2i, TBI, ENT), la mobilité (baladeurs et podcasts, blogs, enseigner avec le jeu). Le rôle des collectivités et la prévention trouvent aussi place dans ce cahier. (valeur 4,70 euros)

 

Pour soutenir le Café vous pouvez également prendre un abonnement d'établissement. Vous recevrez alors une vingtaine d'exemplaires de cette brochure, à partager avec les enseignants de l'établissement.

Pour bénéficier de cette offre :

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

T.F.E. et les métiers de l'enseignement

Nouvelle revue interdisciplinaire, Travail et Formation en Education "contribue au développement d’un nouveau champ de recherche en éducation : le travail et la formation des professionnels de l’éducation".  Le numéro 2 est consacré aux métiers de l'enseignement.

 

Anne Barrère y évoque les chefs d'établissement et leur travail. Un autre article intéressant concerne le travail de profs d'EPS ne réseau Ambition réussite. Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux montrent comment des enseignants d’EPS expérimentés parviennent de façon durable à mettre une classe au travail au cours d’une leçon avec des élèves peu enclins à s’engager dans une activité d’étude. Cela repose sur une focalisation sur les apprentissages, un cadrage spatial, une perception claire des risques de débordement et une bonne gestion des interactions.

Tfe n02

 

XYZep : Quels effets des dispositifs relais ?

"Les éléments clés pour ramener les jeunes vers l’apprentissage portent donc sur le sens même de ces apprentissages, des personnes qui les dispensent, et du contexte dans lequel ils se font" note Kay Linder, dans un intéressant dossier de la revue XYZep. Il interroge les dispositifs relais.

 

Pour Kay Linder "ainsi, il est essentiel que les jeunes puissent établir des relations personnelles positives avec un adulte qui les respecte et qui puisse représenter pour eux un modèle de valeurs pro-sociales. On cherchera aussi à créer un sentiment de cohérence dans le cheminement d’apprentissage du jeune pour lui permettre d’entrevoir l’opportunité de réussir scolairement ou dans la formation professionnelle qui lui est offerte" …

XYZeop n°33 décembre 2008

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Tests génétiques

"La complexité biologique et médicale n’est pas seulement un enjeu pour la recherche. Elle caractérise également l’usage des tests et l’évaluation de leurs impacts psychologiques, sociaux et culturels. Le sens et l’impact de l’information dépendent dans une très large mesure du contexte dans lequel elle est produite et délivrée, des interventions auxquelles elle est associée, des acteurs qui s’en saisissent. Les tests génétiques peuvent apporter de l’information et de nouvelles possibilités d’intervention préventive ou thérapeutique. Ils peuvent avoir des effets négatifs : directs lorsqu’il s’agit de discrimination à l’emploi ou à l’assurance ; plus souvent indirects, en raison des effets psychologiques anxiogènes de la connaissance d’un risque de maladie ou encore sur leur impact sur les représentations collectives de la maladie et du handicap". Ce rapport de l'Inserm présente les travaux du groupe d’experts pour répondre à la demande de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) concernant les aspects scientifiques, médicaux et sociétaux des tests génétiques. Ce travail s’appuie sur les données scientifiques disponibles en date du dernier trimestre 2006. Près de 600 articles ont constitué la base documentaire de cette expertise.

Le rapport

 

Faut-il contrôler le droit d'amendement ?

C'est un des débats du parlement actuel qui étudie la loi organique sur l'application des articles 34-1,39 et 44 de la constitution qui portent sur le vote de résolutions, la présentation des projets de loi et le droit d'amendement.

Le dossier

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

E.D.D. : Bush crée la plus grande réserve marine

Elle fait près de 505 000 km2 et se situe dans le Pacifique près d'Hawaï. Ce sanctuaire marin permettra de sauvegarder des espèces animales et des écosystèmes.

Article du BE USA

 

Maths : La fille de Maurice Audin refuse la Légion d'honneur

Militant anticolonialiste, Maurice Audin, mathématicien, est "disparu" en Algérie pendant la bataille d'Alger. Il est probablement mort sous la torture. Nommée pour recevoir la légion d'honneur en janvier 2009, sa fille Michèle Audin a décidé de refuser la décoration puisque la lettre de sa mère demandant une enquête reste sans réponse.

Le site de la famille

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Paris et le Wifi

"A ce jour, aucune étude à grande échelle n’a démontré ni l’innocuité ni la dangerosité de l’exposition aux ondes associées à l’utilisation des téléphones mobiles ainsi qu’à d’autres technologies hertziennes. Par ailleurs, les technologies mobiles ou nomades provoquent des mutations sociales, tout particulièrement en milieu urbain" note la Mairie de Paris. "Ainsi, afin que les meilleurs choix soient faits pour encadrer et orienter le déploiement et les usages des technologies hertziennes à Paris, et suite à un vœu de l’exécutif voté au Conseil de Paris en juin 2008, la Ville de Paris organisera une conférence de citoyens « Ondes, Santé, Société »."

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 13 janvier 2009.

Partenaires

Nos annonces