L'Expresso du 5 Janvier 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Le Guide 2009 du web pédagogique

ÉDITORIAL

L'année incertaine

LE SYSTEME

François Dubet : Réformes : "le pire s'est produit" l Concours 2009 : baisse dans le primaire, maintien dans le secondaire l Le ministère lance un dispositif contre le décrochage l Les vœux de Xavier Darcos l Manifs de lycéens le 8 janvier l Bastien Cazals : Les menaces pèsent toujours.

L’ÉLÈVE

Comment motiver pour la rentrée ? l Harcèlement : Etude de cas l Santé : Qu'est-ce qu'une alimentation de qualité ? l L'école à la maison double la mise aux Etats-Unis l Angleterre : Le mot "école" fait peur.

LA CLASSE

Redécouvrir le métier de prof d'école  l Le Café vous offre "L'école numérique".

LA RECHERCHE

Le lycée : pour quoi faire ?  l Pour que la maternelle fasse école.

CITOYENNETE

Prix René Cassin 2009.

LES DISCIPLINES

La France en anamorphoses l Assistants de langues l Bac techniques de la musique et de la danse.

LES TICE

L'OCDE annonce une année difficile pour les TIC.

 

 

Le fait du jour

 

Le Guide 2009 du web pédagogique

Première résolution de ce début d'année : utiliser les TICE dans son enseignement. Avec le Guide 2009 du web pédagogique, le Café pédagogique vous propose les sites réellement indispensables pour l'enseignement primaire et pour toutes les disciplines du secondaire.

 

Vous ne serez pas noyés sous une avalanche de "bonnes adresses". L'équipe du Café s'est limitée à 13 sites pour chaque rubrique, soit 10 "indispensables" et 3 "coups de cœur". Au total le Guide a sélectionné près de 400 adresses qui forment le fleuron du web pédagogique.

 

Se dessine ainsi le paysage du web pédagogique français. Un univers encore largement créatif, personnalisé, mouvant, spontané, responsable. A l'image de l'Ecole de demain ?

Le Guide 2009 du web pédagogique

Le Guide en pdf (attention 7 Mo!)

L'affichette à mettre en salle des profs

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

L'année incertaine

On n'échappe pas facilement à la tradition des vœux. Et l'on pourrait  sans hésiter reprendre à la lettre ceux de Xavier Darcos et souhaiter que l'Ecole permette "plus de justice sociale et plus d’efficacité", deux domaines où effectivement elle doit progresser.  Mais qui oserait sérieusement miser sur ces progrès ? Sur le devenir de l'émetteur des vœux ?  Rarement une année commence face à autant d'incertitudes.

 

La première concerne la crise des lycées. Le mouvement lycéen va-t-il reprendre ou non ? Difficile d'anticiper alors qu'il a montré sa capacité à se perpétuer après la mise au rebut de sa cause, alors que son moteur semble être autant dans les lycées professionnels que dans les établissements touchés par la réforme.

 

La seconde concerne le mouvement des enseignants. Ou plutôt les mouvements puisque là aussi la situation s'est complexifiée. Le mécontentement des enseignants du primaire reste profond malgré les avantages matériels accordés par le ministre. Dans le secondaire, partisans et opposants du changement ont bien du mal à sauvegarder un semblant d'unité même s'il en gardent la nostalgie.

 

Mais la principale incertitude est externe à l'Ecole. C'est la crise. Elle n'a qu'effleuré l'économie française jusqu'à la fin 2008 mais on pressent déjà sa poigne puissante sur le pays.

 

Ce qui menace en premier l'Ecole c'est qu'elle risque de devenir tout à fait secondaire dans les préoccupations des Français en 2009. Face à la déferlante des difficultés économiques et sociales, la nécessité des réformes scolaires pourrait être moins apparente. Même la demande sociale d'une main d'œuvre mieux formée risquerait paradoxalement d'être moins forte du fait du développement du chômage. Le gâchis des sorties sans qualification ne serait plus qu'un élément des destructions sociales. Les difficultés importées par la crise dans les classes n'apparaîtraient plus que comme une infirme partie de la souffrance collective. Les difficultés de l'Ecole française à intégrer les TICE seraient moins visibles alors que les efforts des collectivités locales se relâcheraient.

 

Ce qu'il faut souhaiter à l'Ecole en 2009 c'est que des initiatives audacieuses soient prises rapidement pour relancer le projet de réforme du lycée et  le chantier des TICE.  Des bases existent. Le plan e-Educ attend toujours ses aboutissements. Un large accord a déjà défini les orientations de la réforme.  Il appartient maintenant à la communauté éducative de s'en emparer avant que l'immobilisme lié à la crise ne glace le paysage.

 

 

Revenir au sommaire

 

 

François Dubet : Réformes : "le pire s'est produit"

"Le pire s’est produit. Les réformes les plus conservatrices et les plus autoritaires sont passées au prix de quelques cadeaux et de quelques résistances, pendant que la réforme la plus innovante est tuée dans l’œuf. On pourra toujours accuser le ministre qui aurait pu être plus adroit, plus conciliant ou plus ferme… Mais on sait aussi que ses prédécesseurs n’ont pas toujours fait mieux et que l’éducation nationale est profondément paralysée. Il y a quelque chose de tragique dans cette histoire, c’est de voir un système, bien plus que tel ou tel de ses acteurs, travailler obstinément à son propre affaiblissement". Pour le sociologue François Dubet, le pire ce n'est pas la réforme mais l'immobilisme. Plus précisément, pour lui, de toutes les réformes voulues par Xavier Darcos, c'est la plus utile, celle du lycée, qui a échoué.

 

Cette paralysie de l'Ecole mène à son affaiblissement. "Le refus des réformes alliant, aujourd’hui comme hier, les sentiments d’inquiétude profonde de la jeunesse, le conservatisme à courte vue des corporations enseignantes et le radicalisme idéologique de ceux qui ne veulent rien changer aujourd’hui pour tout changer après demain, ne laisse rien espérer de bien positif pour l’école".

Lire l'article de F. Dubet

 

Concours 2009 : baisse dans le primaire, maintien dans le secondaire

Le site ministériel publie le nombre de postes proposés aux différents concours d'enseignement en 2009.

 

Dans le primaire,  6 577 postes sont mis au concours externe du CRPE, 290 au troisième concours. 150 postes sont réservés au recrutement de personnes handicapées (postes contractuels). C'est nettement moins qu'en 2008 où 9 331 postes avaient été proposés au concours externe et 414 au 3ème concours. Surtout on ignore le nombre de postes au premier concours interne. L'an dernier on en comptait 1 900 mais seulement 1 395 personnes avaient été admises.

 

Dans le secondaire, par contre, les volumes de 2008 sont reconduits pratiquement à l'unité près. On compte aux concours externes 1 245 postes à l'agrégation, 5 095 au capes, 400 au capeps, 200 au concours CPE, 50 pour les Cop, 242 au capet et 1 318 au Caplp (1 288 en 2008). Le nombre de postes au troisième concours est réduit (50 pour le capes contre 83). Aux concours internes, le ministère annonce 760 postes pour l'agrégation, 608 au capes, 12 au capet, 220 au caplp. Le nombre de postes offerts aux concours du privé n'est pas connu.

Concours du primaire

Concours du secondaire

 

Le ministère lance un dispositif contre le décrochage

Dans une circulaire adressée aux recteurs et préfets, Xavier Darcos fixe comme objectif une baisse de 10% du décrochage pour cette année scolaire dans les 215 quartiers "espoir banlieue".

 

Le ministre demande aux rectorats de recenser dans ces quartiers les décrocheurs, c'est-à-dire les jeunes "qui ne se présentent plus dans leur établissement scolaire" et les jeunes en "risque de décrochage", ceux qui "expriment un important absentéisme". Il demande de suivre les passages de 3ème à la 2de et les décisions d'exclusion, même temporaire, prises par les établissements. On a là sans doute le point le plus délicat, puisque aucun outil fiable aujourd'hui ne permet de suivre les élèves. "Vous veillerez à rassembler mensuellement les informations dont disposent, à l'échelle du territoire, l'Éducation nationale, les autres services de l'État (Jeunesse, Justice, Intérieur, Travail, Emploi, Famille, etc.) et les associations locales" précise le texte.

 

La circulaire organise également la lutte contre le décrochage. "Vous désignerez un pilote dont l'action sera précisée par une lettre de mission. Il lui reviendra de définir les objectifs locaux, de préciser les modalités et les critères d'évaluation, de mobiliser les acteurs et les moyens au bénéfice du repérage et surtout l'accompagnement des élèves".

 

Le traitement du décrochage s'appuiera sur les MGI, les écoles 2ème chance, le dispositif Epide et des tuteurs sociaux.

La circulaire

Le plan espoir banlieue

 

Les vœux de Xavier Darcos

"En 2009, nous continuerons à réformer en profondeur le système éducatif, qui en a besoin. Nous prendrons aussi le temps de la discussion et de la concertation, comme sur les lycées où nous avons encore besoin de travailler pour parvenir à nous accorder sur les évolutions nécessaires". Présentant ses vœux 2009, Xavier Darcos n'a pas manqué de manifester son intention de reprendre le chantier de la réforme du lycée… mais en se gardant de fixer tout calendrier.

 

"En 2009, je veux aller plus loin dans la revalorisation de leur condition et l’accroissement de leur pouvoir d’achat" promet-il aux enseignants. "Ils seront un peu moins nombreux, certes, mais mieux payés". Il n'y aura pas d'embellie sur les suppressions de postes.

Les vœux du ministre

 

Manifs de lycéens le 8 janvier

L"UNL promet "un hiver chaud" si le ministre ne négocie pas. "Alors que Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale, semblait vouloir recommencer les discussions avec l’ensemble des organisations lycéennes aucune rencontre avec ces dernières n’a été organisée" déplore la première organisation lycéenne, l'UNL.  Elle appelle "l’ensemble des lycéens à se mobiliser au sein de leurs lycées par le biais d’Assemblées Générales, de diffusions de tracts, de rassemblements…" La journée du 8 janvier a été fixée pour une action nationale à laquelle la FDL, l'autre grande organisation lycéenne, se joindra.

L'UNL

La FIDL

 

Bastien Cazals : Les menaces pèsent toujours

"Aucune nouvelle depuis la volte-face du 20 décembre" nous fait savoir B. Cazals. Les sanctions financières pèsent toujours sur l'enseignant "déobéisseur".

B. Cazals re-sanctionné

B. Cazals parle

 

Revenir au sommaire

 

 

Comment motiver pour la rentrée ?

Si votre enfant a du mal à retourner à l'école, les conseils de Nathalie Rocailleux, psychologue clinicienne, dans Var Matin, peuvent vous intéresser.

 

Pour elle, "les enfants vont devoir reprendre l'école et le moins simple ne sera pas de leur faire oublier les plaisirs des jeux et des retrouvailles familiales mais de leur permettre dans un premier temps de reprendre des rythmes corrects qui respecteront leurs besoins afin qu'ils puissent se recentrer sur les apprentissages". Elle invite donc les parents à rétablir les rythmes de l'école et à mettre au second plan les jeux de Noël. Mais aussi à savoir écouter l'angoisse des petits en valorisant la reprise scolaire et les copains.

Article du Var Matin

 

Harcèlement : Etude de cas

"La fille m'a harcelé pendant des jours. Avant, j'étais quelqu'un de calme mais le harcèlement s'est accentué. C'est le "pétage" de plombs" et l'occasion pour nous d'une réflexion.  Lycéenne de Douai (59), F. T., 19 ans, a donné des coups de ciseaux à 4 camarade début septembre.  La Voix du Nord raconte son passage devant le tribunal correctionnel.

 

Le harcèlement a lieu pendant le Ramadan. Il est reproché à cette jeune fille d'avoir un décolleté indécent. Elle se tourne vers l'équipe pédagogique. "La prof savait que j'étais pas bien. Elle m'a pas apporté d'aide. À la base, je suis très angoissée. J'ai pas voulu lui faire du mal". Le tribunal estime que le lycée n'avait pas à écouter cette élève, ignore le contexte du quartier et la condamne à 1 mois de prison avec sursis. Et vous ?

Article de La Voix du Nord

Le harcèlement enfin au grand jour

 

Santé : Qu'est-ce qu'une alimentation de qualité ?

"Nous sommes de plus en plus soucieux de ce qui va dans notre assiette, ou plutôt dans notre estomac. Les aliments sont pourtant, globalement, plus sains aujourd'hui qu'il y a 50 ans. Toutefois, améliorer la qualité des aliments, preuve scientifique à l'appui, ne garantit pas de « bien manger ». En effet, le mot qualité revêt des sens multiples et parfois contradictoires : gustative, sanitaire, nutritionnelle, environnementale, esthétique ou encore éthique". C'est cet angle que prend Têtes chercheuses, le magazine de l'université de Nantes, pour rendre accessible aux jeunes et au grand public les recherches scientifiques sur l'alimentation.

 

D'une façon agréablement ludique, le magazine nous fait réfléchir à ce qu'est l'alimentation : un acte culturel, une source de plaisir qui engage notre rapport au corps, un secteur économique, un objet de recherches pour traquer les allergènes ou les oméga 3.

Têtes chercheuses

 

L'école à la maison double la mise aux Etats-Unis

En 8 ans, le nombre d'enfants (5-17 ans) non scolarisés a doublé aux Etats-Unis, passant de 850 000 jeunes à 1,5 million, révèle une enquête du NCES, le service statistique fédéral. Cela représente un passage de 2 à 3% de l'effectif scolaire du pays.  Trois raisons poussent les parents à ne pas scolariser les enfants : "l'environnement scolaire", la volonté de donner une éducation religieuse (en forte hausse) et un désaccord sur l'enseignement. L'enquête ne donne pas d'indications sociales sur ces enfants déscolarisés.

L'enquête NCES

 

Angleterre : Le mot "école" fait peur

"De nombreux parents de nos élèves connotent négativement le mot école". C'est la raison donnée par le directeur d'une nouvelle école primaire de Sheffield. L'établissement, qui a coûté 5 millions d'euros, sera "un lieu pour apprendre". "Nous voulons que ce soit un endroit pour apprendre en famille, où tout le monde pourra venir"

Article du Guardian

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Redécouvrir le métier de prof d'école

Pour bien débuter l'année, on peut faire une bonne action et offrir un petit cadeau à un jeune collègue ou à son conjoint enseignant. Dans ce projet, offrez "Redécouvrir le métier de prof d'école" de Dominique Sénore.

 

Ce sont neuf petits contes que nous propose Dominique Sénore, formateur à l'IUFM de Lyon. Neuf "balades pédagogiques", chacune proposant une "posture pédagogique" qui permet à l'héroïne, Fred, professeur des écoles remplaçante, de se sentir bien dans sa peau de prof.

 

Nos lecteurs reconnaîtront les "petits livres" de Vaulx-en-Velin, un atelier philo, le jeu comme support pédagogique, les conseils de type Freinet etc. Mais là pas de théorie. L'histoire suit sa pente et nous conduit d'école en école, de situation en situation. Les plus courageux, ceux qui veulent vraiment prendre de bonnes résolutions, pourront réfléchir à leur positionnement par rapport à 10 compétences professionnelles.

 

Voilà un bel ouvrage pour réfléchir à ses pratiques et amorcer une (auto)formation. Et la bonne action ? Les droits d'auteur sont versés aux Editions Célestines, la maison d'édition des écoliers de Vaulx-en-Velin.

Dominique Sénore, (Re)découvrir le métier de prof d’école, La preuve par neuf, Chronique Sociale, Lyon, 2008, 78 pages.

 

Le Café vous offre "L'école numérique"

Le Café a besoin de votre soutien pour vivre. Jusqu'au 30 janvier 2009, le Café pédagogique offre à tout nouvel adhérent à l'association éditrice du Café la brochure "Réussir à l'école" publiée par les éditions Fabert. Elle comprend la présentation de 150 sites web à explorer (32 pages) et le Cahier "L'école numérique" rédigé par le Café pédagogique. En 30 pages, ce cahier montre les nouveaux dispositifs (B2i, TBI, ENT), la mobilité (baladeurs et podcasts, blogs, enseigner avec le jeu). Le rôle des collectivités et la prévention trouvent aussi place dans ce cahier. (valeur 4,70 euros)

 

Pour soutenir le Café vous pouvez également prendre un abonnement d'établissement. Vous recevrez alors une vingtaine d'exemplaires de cette brochure, à partager avec les enseignants de l'établissement.

Pour bénéficier de cette offre :

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Le lycée : pour quoi faire ?

"Au moment où la mise en œuvre de la réforme est déjà bien avancée, il paraît important de faire le point sur toutes les questions qui touchent aux contenus et aux finalités des études secondaires". Ce vaste chantier, l'AFAE, l'association française des administrateurs de l'éducation nationale, entend l'ouvrir à travers un colloque organisé le 10 janvier à Paris.

 

"Comment s’organise le travail des lycéens ? Comment organisent-ils leur travail personnel ? Comment acquièrent-ils méthodes et autonomie ? Quelles évolutions sont nécessaires dans ce domaine ? Certains élèves décrochent. Pourquoi ? Comment lutter contre l’échec au lycée et au cours des premières années à l’université ?" Ces questions seront abordées à travers une conférence d'A Boissinot, recteur de Versailles, et une table ronde sur le travail de l'élève qui réunira Patrick Rayou, Roger-François Gauthier et Noëlle Villatte. Alain Bouvier (HCE) clôturera le colloque.

Le programme

 

Pour que la maternelle fasse école

"Défendre l'école maternelle c'est la transformer pour que tous les élèves aient droit aux apprentissages". Le 31 janvier 2009, à Paris, le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique, organise à Paris ses Rencontres nationales pour l'école maternelle.

Conférences (P. Meirieu, Bruno Suchaut, S. Cèbe etc.) et ateliers alternent pour réfléchir ensemble au vocabulaire, au lire-écrire, à la pensée scientifique.. Les Rencontres sont ouvertes à tous les parents, enseignants, éducateurs, élus des collectivités locales.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Prix René Cassin 2009

"Le choix des thèmes traités, en relation avec les droits de l' homme, est libre. En 2009, une attention particulière pourra être portée aux droits de l'enfant , dans le cadre de la commémoration du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (20 novembre 2009)" annonce le B.O. du 1er janvier. Ce prix est ouvert aux élèves des collèges, lycées et L.P. Les travaux doivent être envoyés avant le 15 mai 2009.

Au B.O.

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

La France en anamorphoses

"A quoi ressemblerait la carte de France si chaque région occupait un espace proportionnel à son poids dans l'économie ?" Le Journal du Net nous invite à le découvrir à partir de statistiques économiques et sociales. Pourquoi êtes-vous autant à temps partiel dans le sud-est ?

Sur le Journal du net

 

 

Assistants de langues

Une nouvelle circulaire définit le service des assistants de langues vivantes. Il s'agit d'étudiants étrangers. Ils interviennent prioritairement dans les cours de langues,  l'accompagnement éducatif et les stages de vacances. Leur  temps de travail est de 12 heures hebdomadaires. Il ne peut dépasser 7 mois, avec une dérogation pour 2009-2010 dans le premier degré.

Au B.O.

 

Bac techniques de la musique et de la danse

Le B.O. du 1er janvier fixe l          liste des morceaux qui pourront être présentés à l'éperuve d'exécution du bac technologique techniques de la musique et de la danse.

Au B.O.

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

L'OCDE annonce une année difficile pour les TIC

La croissance dans le secteur des technologies de l'information ne dépassera pas 4% en 2008, annonce l'OCDE qui publie ses Perspectives des technologies de l'information. En 2009 elle devrait être plate ou négative.

Ouvrage OCDE

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le lundi 05 janvier 2009.

Partenaires

Nos annonces