L’enseignement agricole en ébullition 

Par Monique Royer

 


 

A l’instar de l’école primaire, l’enseignement agricole public gronde et multiplie les actions de protestations. Grève des élèves en Basse Normandie, mouvement le 1er décembre en Rhône Alpes, actions de rétention de notes dans la moitié des établissements, témoignages de personnels contractuels non payés sur le net, les initiatives se multiplient. Une fois n’est pas coutume, le journal de TF1 a fait écho du malaise avec un reportage réalisé au lycée de Laval. Et chose encore plus incroyable, des élus de droite, le relaye sur le banc du Sénat.

 

Le cumul des actions donne une idée de la gravité du moment. Le mouvement avait déjà été remarquable l’an passé par l’implication des élèves et des élus qu’il avait suscitée. La mobilisation avait permis le recul sur certaines fermetures de classe mais chacun en était conscient à la rentrée, la baisse constante de la DGH pendant cinq ans était une menace bien réelle. Lors du débat sur le budget et pour la commission des finances, Gérard Longuet, peu soupçonnable d’accointance syndicale relève « Cette réduction pourrait entraîner, selon la direction générale de  l'enseignement et de la recherche du ministère de l'agriculture, une  situation tendue à la rentrée 2009, dans la mesure où elle se traduirait par la fermeture de 30 classes contre seulement 4,5 en 2007. ». Françoise Férat, coordinatrice d’un rapport fort remarqué sur l’enseignement agricole offre des titres éloquents à sa contribution à la loi de finances : « un budget qui n’est à la hauteur ni des attentes, ni des besoins », « «des réductions d’emploi qui se poursuivent à un rythme insoutenable dans l’enseignement public », « une logique de rigueur budgétaire qui contient le développement de l’enseignement agricole », « un enseignement qui n'a rien d'un coût à maîtriser, mais tout d'un modèle à imiter ». Son amendement pour une augmentation du budget de l’enseignement agricole est voté dans la foulée.

 

Pour comprendre le mouvement, il faut envisager la place et le rôle de ce modeste appareil de formation dans les paysages éducatif et rural français. Depuis sa rénovation au début des années 60 sous la houlette d’Edgard Pisani, il joue un rôle de laboratoire pédagogique, mettant en œuvre bon nombre d’initiatives reprises aujourd’hui par l’éducation nationale. Sur le plan de l’aménagement du territoire, les établissements de l’enseignement agricole possèdent une place à part, proposant des filières parfois rares adaptées aux besoins locaux, amenant de la vie là où la population vieillit. Les effectifs ne sont pas toujours au rendez-vous mais les structures de formation et les pédagogies mises en œuvre assurent ou assuraient l’accueil de tous les publics. Ce sont toutes ces particularités qui sont mises à mal par les restrictions budgétaires et par ce fait, défendues par les élus et les personnels.

 

Le ministre de l’agriculture et de la pêche affirme volontiers que la sécurité alimentaire et le développement durable sont deux enjeux cruciaux et pour lesquels le monde agricole est un acteur clé. « Une démarche collective doit permettre à l’enseignement agricole de mieux répondre aux défis que poseront au monde agricole et rural les nouvelles demandes alimentaires, le développement durable et les évolutions des territoires ruraux. » rappelle-t-il dans la note de service de préparation de la rentrée 2009.

 

Et c’est sans doute ce paradoxe qui contient les germes de la révolte. Sa réussite pédagogique est reconnue, son utilité pour accompagner les mutations des mondes agricole et alimentaires aussi, mais c’est comme si aujourd’hui on privait l’enseignement agricole des moyens nécessaires pour remplir ses missions à la hauteur de ces enjeux, dans un acharnement budgétaire aveugle.

 

Le blog des précaires

http://precaires-ministere-agriculture.blogspot.com/

Le journal de TF1

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4171339,00-les-lycees-agricoles-font-la-greve-[...]

La grève des notes

http://www.snetap-fsu.fr/rubrique.php3?id_rubrique=106

Le mouvement en Rhône-Alpes

http://eapra.canalblog.com/

Projet de loi de finances, rapport de Gérard Longuet

http://www.senat.fr/rap/l08-099-313/l08-099-313.html

Projet de loi de finances, enseignement scolaire, avis de Françoise Férat

http://www.senat.fr/rap/a08-100-5/a08-100-5.html

Sur le Café :

Le dossier enseignement agricole

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Ensignementagricole_[...]

La rubrique enseignement agricole

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/enseignementtechno/agr[...]

 

Par moniqueroyer , le lundi 01 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces