L'Expresso du 17 Décembre 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

La Cour des Comptes veut clarifier les rôles de l'Etat et des communes dans la gestion de l'Ecole

ÉDITORIAL

Lycées professionnels : la généralisation des 35 heures

LE SYSTEME

Les lycéens continuent leur mouvement jusqu'aux vacances l Procédure disciplinaire contre Bastien Cazals  l Les confédérations syndicales appellent à la grève le 29 janvier l Sarkozy apaise Darcos l Seigneur protégez-moi de mes amis…  l L'apel et la PEEP pour la réforme Darcos l Retraites du privé : accord validé l En Haute-Loire.

L’ÉLÈVE

D'après La Croix, Sarkozy va imposer la mixité sociale en prépa.

LA CLASSE

Pour que la maternelle fasse école.

LA RECHERCHE

Recherche et éducations l Internet et les générations.

LES DISCIPLINES

Primaire : Lire à la radio l Maths : Archimède de Syracuse l Education artistique et culturelle.

 

 

Le fait du jour

 

La Cour des Comptes veut clarifier les rôles de l'Etat et des communes dans la gestion de l'Ecole

"Les relations entre l’éducation nationale et les communes sont marquées par le rôle de plus en plus important joué par ces dernières dans le champ éducatif. Une amélioration des processus d’échange d’information et une concertation préalable approfondie sont devenues indispensables." La Cour des Comptes a publié le 16 décembre un rapport sur "les communes et l'école de la République" qui met en évidence de fortes inégalités sur le territoire.

 

"La nature des dépenses qu'une commune doit obligatoirement consacrer à l'école primaire est définie par le code de l'éducation alors que les dépenses facultatives sont laissées au libre choix du conseil municipal. En revanche, les dépenses qu'une commune engage pour son école font rarement l'objet d'une distinction entre dépenses facultatives et dépenses obligatoires. Cette distinction est d'autant plus difficile à faire que le périmètre de ces dernières, au-delà de la définition générale donnée par le code de l'éducation, n'est pas clairement précisé et comporte des ambigüités. C'est le cas en matière de fournitures, de manuels scolaires, d'équipements informatiques dont la charge est répartie entre l'Etat, les diverses collectivités concernées et les familles selon des dispositions qui laissent place à des interprétations ou à des applications variées" relèvent les magistrats de la Cour des comptes..

 

La Cour demande donc une clarification au nom de l'égalité des élèves. Surtout elle considère que souvent l'Ecole est devenue un service public intercommunal, faisant intervenir en parallèle de nombreux autres services. Elle envisage positivement la création d'EPEP, établissement public de l'enseignement primaire, et le transfert de  compétences. "Le transfert à une structure intercommunale…  d’un ensemble cohérent de compétences en matière scolaire et périscolaire répondant à des besoins appréciés à l’échelle du territoire considéré doit être envisagé".

 

Les inégalités d'équipement informatique sont largement évoquées dans le rapport. "Il incombe à l'Etat de mettre à jour, en concertation avec les communes, la liste des fournitures et matériels indispensables à la scolarité et leurs conditions de prise en charge".

Le rapport

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Lycées professionnels : la généralisation des 35 heures

Ce matin a lieu une réunion du Conseil Supérieur de l’Education qui n’a qu’un point à l’ordre du jour : le projet d’arrêté relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel qui uniformise les horaires des lycéens professionnels, de la seconde à la terminale. Pour les 26 semaines de cours (en moyenne annuelle), il est précisé que les activités scolaires ne pourront dépasser 8h par jour et 35 heures par semaine. Les grilles horaires annuelles aboutissent à 31,3h (options sciences physiques) ou 30,3h (options LV2). Si l’on ajoute la 3ème heure d’EPS promise par le ministre et les deux heures d’accompagnement, soutien et aides individualisées, on frise les 35h pour ceux qui avaleront le menu complet .

 

L’aménagement des temps au lycée devrait surtout prendre en considération pour les élèves de Lycée Professionnel trois dimensions largement ignorées. Beaucoup d’élèves travaillent en dehors du lycée. Pour acquérir une indépendance financière. Pour être aux yeux de son milieu familial, reconnu. Par simple nécessité économique. Dès lors, réussir à passer son baccalauréat en 4 ou 5 ans pourrait être considéré comme une voie de réussite, à rebours de bien des conceptions admises et de la réforme en cours qui promeut le bac pro en trois ans.

 

Le second axe de réflexion devrait prendre en compte les différences d’âge. D’une part, bien des jeunes de 16 ans, peu à l’aise dans l’école, n’investissent pas de projet de formation et veulent au contraire éprouver leur capacité à s’intégrer. A dix-huit ans, la pression du groupe de pairs est moins forte, les expériences personnelles ont permis de mûrir… D’autre part, on rencontre aujourd’hui dans les classes de lycée professionnel des jeunes d’âge et de maturité très différents. Cela est largement dû à l’hétérogénéité des parcours antérieurs. Cela crée des attentes différentes, mais c’est aussi une richesse dans les échanges informels des jeunes entre eux : la prise en compte de la réalité du monde est plus facile.

 

Enfin, nous assistons non seulement à une uniformisation du temps mais surtout à une densification du temps scolaire, puisqu’il faut faire en 3 ans ce qui était réalisé auparavant en 4. Et il n’est pas sûr que les équipes pédagogiques auront toujours la même souplesse d’organisation locale pour imaginer des dispositifs évitant le décrochage scolaire. Quelle place restera-t-il aussi à l’éducation à la citoyenneté ? Quand se feront les temps de formation des délégués élèves ? On peut imaginer que là où ils existent, ils seront poursuivis, au prix de quelques acrobaties réalisées par les équipes de direction.

 

Les jeunes de milieux populaires ont besoin de temps pour trouver leur place dans un parcours de formation. Ce qui ne signifie pas que le temps libéré est nécessairement du temps perdu. La mise en place de la réforme sera délicate de façon à ce qu’elle ne constitue pas un facteur supplémentaire de décrochage. C’est ce que nous ne devons pas oublier lorsque nous aborderons le reste de la réforme du lycée : les lycéens généraux et technologiques sont, nous en sommes convaincus, des lycéens comme les autres.

Sylvain Colmar, chargé de mission nationale formation de délégués élèves

Olivier Masson, secteur Education de la Ligue de l’enseignement

 

Revenir au sommaire

 

 

Les lycéens continuent leur mouvement jusqu'aux vacances

Après de nouvelles manifestations mardi 16, l'UNL et la FIDL appellent les lycéens à manifester le 18 décembre. "L’UNL se félicite de la forte mobilisation des lycéens aujourd’hui partout en France" écrit le syndicat lycéen rappelant les manifestations de Rennes (6 000), Brest, Montpellier, Bordeaux et Paris.

 

L'UNL veut maintenant infléchir le contenu de la réforme en faisant passer trois revendications : "l'acquisition d'une culture commune à tous les élèves au cours de l'année de Seconde…; l'exploration de chaque domaine d'enseignement proposé pour garantir un libre choix d’orientation pour le cycle terminal; un réel suivi de tous les élèves qui suppose un meilleur encadrement". La FIDL appelle avec l'UNL à une journée de manifestations le 18 décembre.

 

Mardi 16, pour la première fois le mouvement a pris de l'ampleur en région parisienne où une trentaine d'établissements étaient perturbés. Un proviseur a été blessé à Garges-les-Gonesse (95).

Article de Libération

Communiqué

 

Procédure disciplinaire contre Bastien Cazals

L'enseignant "désobéisseur" s'est vu notifier l'ouverture d'une procédure disciplinaire suite à son refus d'organiser l'aide personnalisée. Le Snuipp demande l'arrêt de ces sanctions.

Communiqué

 

Les confédérations syndicales appellent à la grève le 29 janvier

"La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus… Surmonter cette crise implique des mesures urgentes d’une autre nature que celles prises par l’Etat et les entreprises". Les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009.

Communiqué

 

Sarkozy apaise Darcos

"Cette réforme des lycées, je la soutiens et elle se fera mais il faut prendre le temps de l’écoute et de la concertation". Nicolas Sarkozy a rendu hommage le 16 décembre à X Darcos mais souligne une concertation insuffisante. "J’ai demandé à Xavier Darcos d’approfondir sa concertation pour que la réforme puisse se mettre en oeuvre dans les meilleures conditions".

Article de Libération

 

Seigneur protégez-moi de mes amis…

Le Figaro publie les commentaires acides de Luc Ferry sur la réforme du lycée. La rivalité entre Luc Ferry et Xavier Darcos n'est pas un secret. Elle date de l'époque où l'un était ministre et l'autre ministre délégué. "Malheureusement quand on reporte une réforme, ça signifie en langage politique qu'elle est enterrée. Moi aussi Jean-Pierre Raffarin m'avait dit : tu verras, on la refera l'an prochain ta réforme. Je n'étais évidemment pas dupe" assène par exemple L. Ferry au moment où N. Sarkozy fait publier ses propos apaisants…

 

"Cette réforme du lycée, il fallait la faire" continue Luc Ferry… "Il s'agissait aussi de mieux préparer les jeunes à l'université et de supprimer des heures de cours. Une heure en moins, c'est 4 000 postes économisés. Avec les deux heures et demie en moins que prévoyait le texte ces derniers jours, on aurait économisé 10 000 postes d'enseignants. Et dans le schéma initial, on ré­glait tous les problèmes de suppressions de postes !"

Article du Figaro

 

L'apel et la PEEP pour la réforme Darcos

La PEEP ressent "colère et déception" devant le report de la réforme de la seconde. La seconde association de parents d'élèves déplore que "le ministre céde ainsi à la pression de la rue…La PEEP peut craindre dès lors que toute autre velléité de faire changer les choses soit vouée au même résultat". La Peep estime que "à trop expliquer, les questions se sont confondues avec les inquiétudes". Elle est rejointe par l'appel, qui réunit les parents d'établissements privés. "Quand 15% des élèves de seconde redoublent, quand seulement 64% d’une classe d’âge obtient un baccalauréat, quand l’orientation est trop souvent faite par défaut et quand plus d’un étudiant sur cinq interrompt son cursus universitaire au cours des deux premières années, une réforme est évidemment impérative" écrit l'Apep.

Communiqué

 

Retraites du privé : accord validé

L'accord sur l'indemnité dégressive de départ à la retraite des professeurs du privé sous contrat va enfin entrer en application, déclare la Fep CFDT. Il avait été dénoncé par la CFTC, la CGT et FO en août dernier. Il est prolongé de 4 mois et une prime de retard est créée.

 

L'accord de prévoyance, lui aussi signé en 2005, va pouvoir entrer en vigueur, les autres syndicats l'ayant signé.

Communiqué

Sur le Café

Information retraite

 

En Haute-Loire

Céline Barriol-Décot nous envoie cette photo. "Au programme de la journée construction du plus grand bonhomme de neige"…

 

 

 

 

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

D'après La Croix, Sarkozy va imposer la mixité sociale en prépa

Selon La Croix, Nicolas Sarkozy devrait annoncer le 17 décembre de nouvelles mesures en faveur de la diversité. Il devrait exiger que les classes préparatoires réservent un tiers des places à des élèves boursiers. Ils représentent aujourd'hui un quart des places.

Article La Croix

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Pour que la maternelle fasse école

"Défendre l'école maternelle c'est la transformer pour que tous les élèves aient droit aux apprentissages". Le 31 janvier 2009, à Paris, le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique, organise à Paris ses Rencontres nationales pour l'école maternelle. 

 

Conférences (P. Meirieu, Bruno Suchaut, S. Cèbe etc.) et ateliers alternent pour réfléchir ensemble au vocabulaire, au lire-écrire, à la pensée scientifique... Les Rencontres sont ouvertes à tous les parents, enseignants, éducateurs, élus des collectivités locales.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Recherche et éducations

"Recherche & éducations est une revue généraliste qui se propose d’accueillir une pluralité de travaux de recherche en éducation et formation. Cette dimension plurielle trouve sa traduction tant dans les objets étudiés que dans les méthodes de recherche mobilisées". Son numéro 1 traite des perspectives en sciences de l'éducation .

Sommaire

 

Internet et les générations

Vous trouverez ci après le lien qui vous permettra d'accéder à une enquête en ligne. Il s'agit d'un travail de recherche conduit par Désirée Mazier, étudiante au master Euromime, qui travaille sur le rôle qu'internet est susceptible de jouer dans la communication intergénérationnelle.

 

Le questionnaire comporte 25 questions et vous demandera une dizaine de minutes pour y répondre de façon détaillée. Les résultats de ce travail seront communiqués ultérieurement sur l'un de nos sites.

Accès à l'enquête en français

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Primaire : Lire à la radio

Quoi de plus stimulant pour faire des progrès en lecture que lire un texte à la radio ? C'est ce que font les écoliers de Cugnot (Paris 18ème) sur Radio Clype.

Radio Clype

 

Maths : Archimède de Syracuse

Célèbre pour ses prouesses techniques, il intéresse les mathématiciens pour ses écrits géométriques. Archimède est au sommaire de Culture Math.

Culture Math

 

Education artistique et culturelle

Eduscol met en ligne le compte-rendu de la réunion des DAAC ezt IOR du 17/10/2005. La réunion se penche sur l'accompagnement éducatif dans sa dimension artistique, sur les classes à horaire aménagé, la formation continue des enseignants.

Compte-rendu

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

 Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 17 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces