L'Expresso du 22 Mai 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Xavier Darcos lance un plan pour le développement numérique de l'Ecole

ÉDITORIAL

TICE : Il faut soutenir le plan Darcos

LE SYSTEME

Professionnel : Le Se-Unsa refuse de signer l'accord sur la rénovation de la voie professionnelle l Une enseignante de 62 ans menacée de licenciement l Le Japon et la formation tout au long de la vie  l Année blanche au Sénégal.

L’ÉLÈVE

Les ados vont-ils bien ?

LA CLASSE

Cent cinquante classes de collège se mettent au parfum   l Intertice 2008 l 70 films au Festival Festimaj

LA RECHERCHE

L Apprentissage des langues et nouvelles technologies

LES DISCIPLINES

E.D.D. : Les inondations en Birmanie l S.E.S. : La hausse des prix l S.V.T. : Explorez l'univers avec le Téléscope Mondial

LES TICE

L'Icann à Paris fin juin

 

 

Le fait du jour

 

Xavier Darcos lance un plan pour le développement numérique de l'Ecole

"Il faut que les choses bougent, et on est pas en avance. C'est une priorité française. Je suis convaincu que c'est un enjeu absolument majeur" (X. Darcos). "On est tous convaincus que les tic sont un enjeu vital pour l'économie, la croissance, l'emploi et que l'Ecole doit préparer une génération de Français capables d'être les acteurs de cette nouvelle économie" (J. Mounet, Syntec). La remise, mercredi 21mai, du rapport de la mission e-Educ va-t-elle enfin permettre une intégration réelle des nouvelles technologies dans le système éducatif  français ? C'est en tous cas très clairement l'objectif que s'est fixé le ministre qui a immédiatement annoncé des mesures concrètes. L'Ecole va-t-elle se mettre en marche ?

 

L'idée de faire appel au Syntec, le syndicat patronal des entreprises informatiques, pour lui demander, en janvier dernier, de déterminer "les leviers de développement des TIC à l'Ecole" avait été diversement appréciée.

 

Le rapport final fait des propositions concrètes, réunies autour de 5 problématiques. Le Syntec souhaite d'abord mobiliser les établissements (écoles et établissements secondaires) et recommande pour cela de les inviter à concevoir un "projet d'école numérique" avec contrat d'objectif de deux ans lié à des moyens. Ce qui implique une coopération entre l'Etat et les collectivités locales : pour cela le Syntec mise sur un "partenariat national" accompagné de guides. Pour piloter le changement, le Syntec recommande de mobiliser chefs d'établissement et corps d'inspection, de leur donner des consignes claires pour "rassurer les utilisateurs". La production de ressources serait stimulée en dotant les enseignants d'un chèque ressource à dépenser, en ouvrant un site web de présentation des produits et en créant un "Observatoire national des Tice", sur le modèle de l'Observatoire national de la lecture, capable de faire de la veille technologique. Enfin le Syntec souhaite développer des liens école – entreprise.

 

Xavier Darcos a retenu 5 propositions qui seront mises en œuvre à la rentrée prochaine. D'ici 2010, dans le cadre de la généralisation des Espaces numériques de travail, les établissements devront obligatoirement utiliser un cahier de texte électronique et supprimer le papier dans la communication interne à l'établissement, y compris vers les élèves. L'argent des photocopies servira à l'achat de ressources, promet le ministre.

 

Dès l'année prochaine, chaque école et établissement secondaire devra inclure un "volet numérique" à son projet d'établissement. La circulaire de rentrée sera modifiée en conséquence.

 

Les chefs d'établissement et les inspecteurs devront se former aux Tice, un programme sera mis en place dès l'année prochaine.

 

Une plate-forme de présentation des ressources et des "bonnes pratiques" sera créée dans le courant de l'année 2008. Elle renverra sur les sites "des différents producteurs, qu'il s'agisse d'éditeurs publics et privés, d'associations d'enseignants ou de sites académiques".

 

L'Observatoire national des TICE souhaité par le Syntec sera créé "très rapidement". Il réunira " les acteurs compétents de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales, ainsi que des représentants de la Caisse des dépôts et consignations, des pôles de compétitivité, des entreprises du secteur des TIC, des associations, des éditeurs privés, des organismes de recherche travaillant sur ces sujets". Ce sera un organe de veille et de réflexion.

 

"On me présente à tort comme un traditionaliste" a déclaré le ministre qui a tenu à défendre les Tice. Elles sont "un moyen de faire réussir tout le monde, surtout ceux qui sont les plus démunis devant l'enseignement traditionnel". La trentaine de chefs d'entreprise et de cadres du ministère semblaient soudés derrière le ministre. L'Ecole française a-t-elle trouvé son chemin vers la modernité ?

Le discours du ministre

Le rapport

Sur le Café, la mission e-Educ

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

TICE : Il faut soutenir le plan Darcos

Lanterne rouge de l'Europe en matière de Tice, la France va-t-elle, avec la mission e-Educ,  enfin rattraper son retard ? Il faut rappeler que celui-ci ne s'est pas installé par hasard. Les tice "bousculent l'Ecole", comme l'affirme un rapport de l'Inspection en attaquant son économie même. Elles se situent au point de rencontre de l'Etat et des  collectivités locales sans qu'un partage fonctionnel assure le financement stable des installations et un réel pilotage. Le manque de moyens frappe à la fois la formation et les achats de logiciels alors que le discours traditionaliste discrédite les tice.

 

Le Syntec a-t-il identifié des leviers efficaces pour changer vraiment l'Ecole ? La mission e-Educ s'est beaucoup intéressée à l'exemple anglais. Ce pays a réussi à intégrer les tice parce qu'il a bénéficié d'une volonté politique constante, de moyens conséquents (700 millions seront distribués cette année aux établissements anglais), de structures de pilotage mixtes.

 

De façon très pragmatique, le Syntec s'est inspiré du modèle. Il propose un accord national pour le financement avec les collectivités locales, des moyens au plus près du terrain (au niveau de l'établissement) et, chose encore plus extraordinaire, un pilotage mixte associant administration, chercheurs, entreprises et associations d'enseignants.

 

On voit pourtant bien les obstacles se profiler à l'horizon. Le premier concerne le modèle d'Ecole qui arrive avec les tice. En demandant la création d'un cahier de texte  électronique, le ministère amène les parents dans la classe et s'attaque directement au modèle scolaire traditionnel. Il faudra donc beaucoup de volonté et d'habileté pour faire passer ce point. Il faudra aussi pas mal de détermination pour que les organismes de pilotage, somme l'Observatoire, soient réellement mixtes dans uen administration peu habituée à partager l'autorité.

 

Finalement, un dernier obstacle guette le projet : le climat très dégradé entre le ministre et les enseignants actuellement. Un tel projet a besoin de mobiliser dans la confiance les acteurs de l'Ecole. Lui font face des arguments qui pourraient s'imposer. Après des années de piétinement, le plan du Syntec paraît réaliste et créatif. Il est aussi peut-être la dernière chance pour que l'Ecole française entre dans le XXIème siècle. C'est aussi pour cela qu'il faut le soutenir.

Sur le Café , le modèle anglais

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Professionnel : Le Se-Unsa refuse de signer l'accord sur la rénovation de la voie professionnelle

"Malgré les avancées obtenues dans la négociation, le SE-UNSA estime insuffisantes les réponses apportées par le ministère de l'Education nationale pour garantir leur mise en œuvre effective sur le terrain." Le syndicat  craint "l'alourdissement de la charge de travail des professeurs de lycée professionnel, sans compensation suffisante dans leur service". Il souligne également que "le climat créé par les agressions gouvernementales contre l'Ecole et ses enseignants rend, à l'évidence, difficile un dialogue serein et confiant".

Communiqué

 

Une enseignante de 62 ans menacée de licenciement

C'est à nouveau la gestion de la discipline dans la classe qui est évoquée par l'administration pour sanctionner un enseignant. Thérèse Chérifi enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un L.P. du 93. Quatre rapports d'inspection signalent le manque de discipline, l'insuffisance des contenus disciplinaire.  Elle est passée en conseil de disciplines et menacée de licenciement.

Article de Libération

Sur le Café une affaire du même genre en Normandie

 

Le Japon et la formation tout au long de la vie

La formation tout au long de la vie peut aboutir à séparer la formation initiale de la formation continue. Elle peut aussi permettre la fusion et le renouvellement de la première. C'est le cas au Japon selon la Note de veille du Centre d'analyse stratégique. "Si au Japon du chemin reste encore à parcourir pour achever la réalisation d’une société de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, un certain nombre d’enseignements peuvent être tirés de l’expérience de ce pays qui se caractérise par un niveau élevé et homogène de sortie des jeunes du système éducatif, par une polyvalence des compétences des salariés acquise dans le cadre de l’entreprise et par une forte participation de la population aux activités éducatives. En adoptant très tôt un concept large de FTLV sans exclusive d’âge ou de forme d’apprentissage, les pouvoirs publics nippons ont pu sensibiliser progressivement le public à l’importance de l’acquisition de nouveaux savoirs et compétences".

La Note

 

Année blanche au Sénégal

L'année scolaire peut-elle encore être sauvée, se demande le quotidien Wal Fadjri. Alors que mai se termine, les écoliers ont perdu 300 heures de cours du fait des grèves d'enseignants et aucun compromis ne semble possible. L'année scolaire au Sénégal se termine le 31 juillet.

Article de Wal Fadjri

 

Revenir au sommaire

 

 

Les ados vont-ils bien ?

Selon une enquête Ipsos pour l'Inserm, 96% des jeunes ont des amis, 78% se sentent bien à l'école. Mais un sur deux est "sous pression". Des chiffres qui sont en contradiction avec d'autres enquêtes.

L'enquête

Sur le Café, une enquête contraire de l'Unicef

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Cent cinquante classes de collège se mettent au parfum 

Cent cinquante classes de collège ont participé au 1er concours lancé par le comité français du parfum sur la création d’un nouveau parfum. Une idée originale qui a conduit de nombreux élèves à réaliser des travaux remarquables, très pluridisciplinaires, où l’expression, l’imagination et l’émotion avaient largement leur place.

Lire le reportage de Françoise Solliec

 

 

Intertice 2008

Les 23 et 24 mai, les académies franciliennes, avec le soutien de la région Ile-de-France, mobilisent leurs réseaux pour présenter des innovations numériques. Le programme précis des conférences n'est toujours pas en ligne.

Intertice

 

70 films au Festival Festimaj

La 5ème édition du Festival international francophone de films d'écoles s'est ouvert à Meyzieu. Sur 157 films envoyés par des écoles, des collèges et des lycées, 70 seront projetés.

Festimaj

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Apprentissage des langues et nouvelles technologies

Réunir enseignants et chercheurs de haut niveau pour parler de l'enseignement des langues, voilà un projet bien ambitieux. C'est ce que proposait, le 21 mai, à l'E.N.S., le groupe Compas, une association qui réunit des chercheurs passionnés de nouvelles technologies et informés des résultats de la recherche en sciences cognitives, et Projetice, une association d'enseignants utilisateurs des tice. Au menu des questions qui intéressent l'Ecole : pourquoi est-ce si difficile d'apprendre une deuxième langue quand on est moins jeune ? Comment le cerveau apprend-il une langue ? Pourquoi garde-t-on un accent quand on apprend une seconde langue ?

Lire le reportage de François Jarraud

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

E.D.D. : Les inondations en Birmanie

14 400 km² inondés en Birmanie suite au cyclone Nargis, c'est ce que révèle une image satellitale de la Nasa.

Document Nasa

 

S.E.S. : La hausse des prix

"L’inflation a brusquement accéléré à l’automne 2007" écrit l'Insee. "La hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) passe alors d’un rythme annuel à peine supérieur à 1 % au cours du premier semestre 2007 à plus de 2 % en octobre ; en mars 2008, elle est de 3,2 % sur douze mois. Ces hausses se retrouvent tant dans la grande distribution que dans les autres formes de vente".

Insee Première

 

S.V.T. : Explorez l'univers avec le Téléscope Mondial

Logiciel gratuit, le Téléscope mondial donne accès à des images récentes des meilleurs sites d'observation, comme la Nasa. On peut ainsi explorer n'importe quel point de l'espace.

Le téléscope

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

L'Icann à Paris fin juin

L'Icann, l'organisme international qui délivre les noms de domaine, organise une réunion publique à Paris du 22 au 26 juin. Ce sera l'occasion d'interroger l'Icann sur sa politique de développement du réseau.

L'Icann

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 22 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces