L'Expresso du 15 Avril 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Journée d'action aujourd'hui en Ile-de-France

ÉDITORIAL

Synthèse des programmes : premiers éléments.

LE SYSTEME

Un nouvel appel des 18 revendique une transformation de l'Ecole l X. Darcos se pose en réformateur l Le Se-Unsa dénonce le traditionalisme et l'élitisme scolaire l Les Etats-Unis se mobilisent pour l'éducation scientifique.

L’ÉLÈVE

Le bac commence aujourd'hui ! l Pas d'école, pas d'avenir l Sciences sur Seine 

LA CLASSE

Enseigner c'est du relationnel l La Journée e-education 2008

CITOYENNETE

L'Unicef craint pour les droits des enfants en France : Une école pour 4 enfants

LES DISCIPLINES

Histoire : Les "plus" du manuel franco-allemand l L'Angleterre modernise ses programmes de géographie

LES TICE

Le colloque Tice 2008

 

 

Le fait du jour

 

Journée d'action aujourd'hui en Ile-de-France

On attend des milliers de manifestants de la Place de la République à la Nation aujourd'hui à Paris. Le cortège réunira les lycéens de la Fidl et de l'Unl avec les enseignants de l'intersyndicale régionale (Snes, Sgen, Snuipp, Sud, Cgt, Fo, Se-Unsa).

 

La manifestation devrait demander le retour des postes supprimés et des aménagements concernant le bac pro. Le Sgen devrait revendiquer également une autre politique éducative.

 

De son coté le Snuipp prévoit 55% de grévistes dans les départements franciliens avec une pointe à 68% dans le 95.

Dépêche AFP

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Synthèse des programmes : premiers éléments.

Qu’adviendra-t-il de l’immense ressource constituée des remontées des écoles pour la consultation « programmes » ? Au-delà de la méthode, dont l’urgence a été largement contestée, le contenu, qui a été synthétisé par les inspecteurs (IEN) dans un formulaire ministériel en ligne, est une mine d’information sur l’état de la profession, sur ses points de vues, sur ses contradictions. Le ministre, qui s’est engagé à les publier dès cette semaine, en tiendra-t-il compte ?

 

Alors que plusieurs sources font état d’une publication définitive des programmes au mois de mai, est-il possible pour le ministre d’infléchir en profondeur ces programmes, comme lui demande la profession ?

 

Lui qui dit si bien connaître l’Ecole, osera-t-il sortir d’une ligne idéologique dure, qui semble plus destinée à un affichage médiatique qu’à diminuer le pourcentage d’élèves en difficultés ?

 

Alors que tout son passé dans les ministères lui donne plutôt une aura d’homme mesuré, se prépare-t-il à basculer dans le camp revanchard de ceux qui ne voient dans l’appel des 19 que « la liste des parasites dont il faudrait couper quelques têtes » au nom d’une « terreur vertueuse », comme le propose ces derniers jours un polémiste influent au Cabinet ?

 

A un moment-clé où son avenir personnel semble soumis à quelques aléas, le ministre doit savoir qu’il vaudrait mieux ne pas se tromper de ligne…

P. Picard

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Un nouvel appel des 18 revendique une transformation de l'Ecole

" Pour obtenir des budgets ambitieux qui permettent une transformation de l'École, pour mettre en œuvre une autre politique éducative mettant la réussite de tous les élèves au centre de ses préoccupations". La revendication a changé de nature ce 14 avril en revendiquant la réforme de l'Ecole et la réussite de tous les élèves à l'appel de 18 organisations : les syndicats (Sgen, Unsa Education, Cgt, Sud Education mais aussi la Fsu et le Snuipp), les lycéens de l'Unl et de la Fidl, les étudiants (Coordination, Unef, Sud), les parents de la FCPE et les mouvements éducatifs (Ceméa, Crap, Francas, Icem, JPA, Ligue de l'enseignement).

 

Tous déplorent les 11 200 suppressions de postes mais aussi "les projets de programmes (du primaire qui ) traduisent une vision passéiste et rétrograde de l'École, ainsi qu'un recul pédagogique et didactique". Les 18 n'oublient pas le bac pro : "la mise en place précipitée, sans réflexion préalable et sans concertation suffisante, du bac pro 3 ans dans les LP, suscite des inquiétudes légitimes quant à la prise en charge des élèves en enseignement professionnel en particulier ceux qui sont en difficulté".

 

Les 18 appellent à organiser "dès la rentrée des vacances de printemps, des rencontres entre parents, lycéens, personnels de l'éducation et responsables des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public pour mieux les informer" ainsi qu'une "journée nationale d'actions diversifiées le 15 mai" et "samedi 24 une grande journée de mobilisations, de rencontres avec la population et de manifestations dans tous les départements".

 

Cette déclaration n'est pas à l'abri encore de cafouillages. Ainsi la FSU maintient son appel solitaire à une manifestation nationale le 18 mai, ce qui risque de créer une confusion avec les deux journées des 15 et 24 mai.

 

Surtout il reste aux 18 à donner un contenu à cette réforme de l'Ecole, capable d'être opposé aux programmes Darcos.

L'appel

 

X. Darcos se pose en réformateur

A la veille de la manifestation du 15 avril,le ministre de l'éducation nationale a accordé un entretien au figaro. " Bâtir un lycée qui laisserait une plus grande autonomie aux élèves" annonce le ministre. "Un lycée avec une terminale différente, qui serait un véritable pivot entre l'enseignement scolaire et le système universitaire. Un lycée dans lequel l'orientation ne rimerait pas avec sélection mais avec destination. Nous aurons besoin de toute l'audace de la jeunesse pour bâtir un lycée aussi ambitieux!" Avec ces appels vers les lycéens Xavier Darcos se pose en réformateur de l'Ecole. Mais parallèlement il accuse les syndicats de manipuler les lycéens. "Le rôle des syndicats n'est pas de se retrancher derrière les lycéens pour les encourager à manifester, ni à déambuler dans la rue. C'est une conception surannée des relations entre ministre et personnels".

 

Ces propos sont tenus alors que les porte-parole de l'UMP invitent les lycéens au dialogue. Au risque d'affaiblir le ministre de l'éducation nationale.

Article du Figaro

 

Le Se-Unsa dénonce le traditionalisme et l'élitisme scolaire

" « Recentrage sur les fondamentaux » de l’école primaire, retour aux progressions annuelles en négation des cycles d’apprentissage, transformation de la grande section de maternelle en pré-CP, développement de l’éducation artistique et culturelle transformé en enseignement de l’histoire des Arts, voici pour le retour à la tradition" affirme le Se-Unsa dans une critique de la circulaire de rentrée.

 

"En matière d’élitisme scolaire, la circulaire de rentrée va très loin. Elle nie délibérément la logique du socle commun… On met en place une nouvelle voie de relégation en lieu et place de l’apprentissage junior, baptisée « dispositif d’initiation aux métiers en alternance » (DIMA). Certes, les élèves ne seront plus sous contrat de travail, mais c’est bien la seule différence avec l’apprentissage junior".

 

Le syndicat "rappelle au Ministre que la crispation idéologique est toujours mauvaise conseillère".

Communiqué

Sur le Café, la circulaire de rentrée

Sur le Café, le DIMA

 

Les Etats-Unis se mobilisent pour l'éducation scientifique

Selon le BE Etats-Unis, les organisateurs de la Conférence internationale Nano TX USA'08, qui ont réuni une bonne partie de la communauté scientifique, ont lancé un appel aux candidats à la présidentielle pour qu'ils donnent la priorité à l'enseignement scientifique  dès l'école. Ils rejoignent la peur qui se répand aux Etats-Unis devant les progrès de l'éducation en Chine et en Inde. Les Etats-Unis craignent de ne plus être le premier pays du monde par le nombre de scientifiques.

 

Mais, selon le même BE, le nombre de scientifiques a augmenté de 4% de 2003 à 2006. On compte aux Etats-Unis 23 millions de scientifiques et ingénieurs.

Article BE Etats-Unis

Article BE Etats-Unis

Un document illustre cette peur : Shift Happens

"Les temps changent" utilisé en classe sur un blog du Café

 

Revenir au sommaire

 

 

Le bac commence aujourd'hui !

Le bac 2008 commence bien aujourd'hui… mais du calme ! C'est à Pondichéry (Inde) où chaque année le lycée français ouvre le baccalauréat.

 

Lundi 14, les élèves des séries générales et STG ont passé la philosophie et la LV1. Mardi 15, ils passent histoire-géo, physique-chimie, éco-droit et LV2 selon les séries.

 

Les sujets ont toujours intéressants à découvrir : ils donnent une idée des préoccupations des jurys. Ils devraient être très prochainement en ligne.

Le bac à Pondichéry

Sur le Café, le dossier Bac Brevet

 

Pas d'école, pas d'avenir

La Campagne "Pas d'école, pas d'avenir !" offre aux élèves français la possibilité de mener des activités extra-scolaires de solidarité internationale. Du 12 au 25 mai, en participant à la campagne; les élèves pourront financer près de 70 projets dans 20 pays déifférents.

 

En 2007, les élèves et leurs proches ont rendu possible la construction de classes, de bibliothèques, de toilettes, de puits ou encore la mise en place d'activités extra-scolaires et éducatives, complémentaires de l'école et nécessaires au développement de chaque enfant.

La campagne

 

Sciences sur Seine

En 2008, le festival Sciences sur Seine met l'environnement à l’honneur et propose, du 12 avril au 14 juin, près de deux cents manifestations gratuites dans les arrondissements parisiens. 

 

Au programme : animations, rencontres, concerts, expositions, spectacles, mêlant mise en sens et mise en scène... Ce festival a pour ambition de développer la curiosité du public et son goût pour les sciences, et de faire découvrir les métiers de la recherche.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Enseigner c'est du relationnel

"La plupart des professeurs qui en sont encore à proposer des cours magistraux, que les élèves doivent apprendre et qui sont suivis d’exercices d’application, oublient un peu vite des conséquences de leur attitude. Ne sont-ils pas en train de scier la branche sur laquelle l’ensemble des enseignants est assis (de moins en moins confortablement !) ?" Pour Gérard de Vecchi  c'est le cours traditionnel qui incite à sa suppression…

Sur le Café, l'article de Vecchi

 

La Journée e-education 2008

Après le succès d'Anglet en 2007, c'est Pau qui accueille cette année la journée e-education le 14 mai. La particularité de cette journée, qui avait accueilli près d'un millier de visiteurs l'an dernier, c'est de donner à voir les réalisations des enseignants. Le programme, très riche, compte une cinquantaine d'interventions  qui couvrent tous les niveaux et toutes les disciplines.

Le programme

Sur le Café, la Journée 2007 (reprotage)

 

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

L'Unicef craint pour les droits des enfants en France

La France va-t-elle revenir sur les engagements qu'elle a pris en 1990 en ratifiant la Convention internationale sur les droits de l'enfant (CIDE) ? L'Unicef manifeste son inquiétude alors que le gouvernement installe le 15 avril la commission Varinard chargée de réviser l'ordonnance de 1945.

 

Celle-ci a fondé la justice des mineurs en France en la faisant reposer sur quelques principes : primauté de l'éducatif sur le répressif, juridictions spécialisées, prise en compte de la personnalité de l'enfant.

 

La menace est jugée assez sérieuse à l'Unicef France pour que son président déclare : "nous ne pouvons laisser croire que c'est en faisant reculer les droits de l'enfant que l'on résoudra les problèmes de délinquance des jeunes".

 

Une école pour 4 enfants

"Nous, enseignants de Paul Vaillant Couturier à Bagneux, sommes très inquiets pour nos élèves et nous demandons instamment aux instances municipales, départementales, régionales et nationales de trouver d'urgence une solution de relogement décent et durable afin de préserver l'équilibre des enfants et l'unité de la famille." Depuis le 7 avril,la famille jordanienne Hmoud est à la rue après avoir été expulsée  de son logement.

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Histoire : Les "plus" du manuel franco-allemand

Deux ans après le succès du premier manuel franco-allemand destiné aux lycéens de terminale (100 000 exemplaires vendus), le manuel de première sortira officiellement le 23 avril. Il respecte les programmes des deux pays et couvre les années 1814-1945, une période marquée par les affrontements franco-allemands.

 

Ce nouveau manuel Nathan est sans doute parti pour être à son tour un succès. En effet, il a gardé de la co-édition franco-allemande, une liberté et des angles de vue qui en font un outil unique pour les enseignants.

 

Ainsi, tout en restant un manuel "à la française", l'ouvrage utilise avec bonheur les méthodes d'enseignement allemandes. Par exemple il propose aux lycéens, comme on fait en Allemagne, de réaliser des entretiens  ou de participer à un jeu de rôles, ou encore d'écrire un article de presse sur un événement en prenant tel ou tel point de vue.

 

Une autre approche est tout aussi intéressante. Les jeunes Allemands sont invités à connaître les débats historiographiques et les lecteurs du manuel aussi. Ainsi les élèves pourront confronter, par exemple,les points de vue de Hoffner, Bullock et Kershaw sur Hitler. Finalement, plus qu'un manuel classique, le manuel franco-allemand invite les lycéens à faire de l'histoire.

Sur le Café, le manuel de terminale (2006)

 

L'Angleterre modernise ses programmes de géographie

"Tesco entre au brevet" titre BBC News. Tesco est une chaine de supérettes très connue en Angleterre . Et en effet il est question de faire étudier l'impact de l'installation de Tesco sur un centre-ville.  

 

Les programmes du brevet (GSCE) sont revus de façon à tenir davantage compte de l'environnement géographique réel. Les cours feront davantage appel à la créativité des élèves.

Article BBC News

 

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Le colloque Tice 2008

Sous le titre "L'apprenant et ses nouvelles attentes au cœur des Tice", le 6ème colloque international TICE, organisé par l'Institut Telecom, aura lieu du 27 au 29 octobre. 4 thèmes seront abordés : apprentissage et gestion des connaissances, valeurs de l'ingénierie éducative, dispositifs numériques, outils pour apprendre.

Le colloque

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 15 avril 2008.

Partenaires

Nos annonces