L'Expresso du 4 Avril 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Primaire : La consultation révèle la rupture

ÉDITORIAL

Il y a un an…

LE SYSTEME

Lycéens : comme un air de printemps  l Affectation et stage des lauréats des concours l Ecole et collectivités territoriales l Mai 68 et l'école.

L’ÉLÈVE

L'Ecole et les comportements à risque  l Le Code à l'école ? l Les colos, c'est bon pour grandir !  

LA CLASSE

Grand écart l Radio Clype à la Bastille

LA RECHERCHE

Enseigner les langues autrement avec la méthode ARB

CITOYENNETE

Sectes : Le rapport de la Miviludes l Résister à Varsovie l Lucie Aubrac : Non au nazisme

LES DISCIPLINES

Documentation : Escarpit un précurseur l Français : Plus d'un millier de textes au concours Des mots pour voir l S.V.T. : Epreuves expérimentales au bac S l E.D.D. : La banquise menacée l Histoire : L'encyclopédie de la violence de masse l Géo : Risques : Le guide des élus l Musique : Grand prix lycéen des compositeurs

 

 

Le fait du jour

 

Primaire : La consultation révèle la rupture

"Nous souhaitons connaître le positionnement de notre hiérarchie".  Cette interrogation, lancée par des enseignants franc-comtois, souligne le sentiment d'une rupture idéologique apportée par les nouveaux programmes du primaire.

 

De nombreux établissements ou groupes de formateurs nous ont fait parvenir le compte-rendu de la consultation. Tous soulignent que "ces programmes nient les recherches en didactique et en psychologie cognitive" (91) ou affirment "le caractère rétrograde de la conception pédagogique" (Alpes Mmes). Les maîtres regrettent qu'on cherche "à apprendre sans comprendre" ou dénoncent "une confusion entre connaissance et intelligence". Les textes sont souvent adoptés à l'unanimité et signés nominativement. Quelque part la consultation tourne aux cahiers de doléances…

Sur le Café le dossier nouveaux programmes

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Il y a un an…

Il y a un an, jour pour jour, on assistait stoïques, aux derniers coups de force d'un ministre dont les jours étaient comptés. Le 4 avril 2007, Gilles de Robien tentait d'imposer des "leçons de mots" et sa méthode d'apprentissage de la lecture à une maison éducation qui lui avait déjà dit adieu. Un an plus tard, il ne reste rien des programmes de Robien, si ce n'est le trouble jeté entre parents et instits et le souvenir de la capacité de résistance de l'éducation nationale.

 

C'est ce souvenir-là qui mobilise les enseignants face aux nouveaux programmes du primaire. Car si Robien échoua à faire appliquer ses lubies, les nouveaux programmes du primaire  sortent du même moule et ont un goût de déjà vu. On y retrouve la patte des mêmes auteurs, des références communes, la même vision de l'élève, la même obsession de l'autorité.

 

Tout cela n'empêche pas Xavier Darcos d'avoir été le ministre de droite qui a ouvert un temps sa porte à Gabriel Cohn Bendit et écrit un livre avec Philippe Meirieu. D'avoir fustigé dans ses discours les déclinologues de l'éducation nationale. Cela ne l'empêche pas d'annoncer avec conviction qu'il va "moderniser le lycée".

 

 On touche là au paradoxe dans lequel s'enferme Xavier Darcos. Alors qu'il souhaite, et que les énormes contraintes budgétaires qui pèsent sur son ministère, le contraignent à innover, il se présente avec un programme et des références du passé. Entre la modernisation et le passéisme, le ministre semble ne plus avoir de temps.

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Lycéens : comme un air de printemps

Ils étaient au moins deux fois plus nombreux à Paris, peut-être trois fois. A l'appel de l'Unl et de la Fidl, 7 000 à 15 000 lycéens ont battu le pavé parisien demandant prioritairement des postes d'enseignants, parfois le gel du bac pro en trois ans. Le mouvement a pris aussi de l'importance en province par exemple à Toulon et Toulouse. Autant dire qu'il a franchi un cap ce 3 avril.

 

Xavier Darcos a exhorté les lycéens à porter moins d'attention aux chiffres et davantage à la réforme du lycée. "Il faut que nous réformions, que nous fassions un lycée plus moderne, une terminale qui prépare à l'enseignement supérieur" a-t-il déclaré à l'AFP.

 

L'Unl et la Fidl appellent à une nouvelle manifestation le mardi 8 avril.

Dépêche

 

Affectation et stage des lauréats des concours

"L’objet de la présente note de service est de définir les règles et les procédures d’affectation des lauréats des concours de l’enseignement du second degré". Le texte décrit les différentes possibilités d'affectation en académie.

Au B.O.

 

Ecole et collectivités territoriales

"Est-on au clair sur le partage des responsabilités avec les collectivités territoriales ? Jusqu’à quel point et dans quelle direction cette évolution va-t-elle se poursuivre ? À l’heure de la remise en question de la carte scolaire dans la majorité des pays de l’OCDE, comment sont gérées en France les inégalités : inégalités territoriales d’une part, inégalités sociales et scolaires de l’autre ? Les collectivités répondent-elles mieux à ces questions que l’État ? Quelles interventions souhaiter des collectivités pour réduire les inégalités sociales ? Et quelles actions attendre de l’État pour réduire les inégalités territoriales ?" L'Afae (Association Française des Administrateurs de l'Education Nationale) réunit du 4 au 6 avril son colloque national sur le thème de l'école et les collectivités territoriales.

 

Trois journées de conférences et ateliers. A noter par exemple la conférence de Nathalie Mons sur "décentralisation : efficacité et égalité scolaire".

Le programme

 

Mai 68 et l'école

"Sur certains points, Mai est bien loin de nous. Sur d’autres, les questions posées alors sont toujours aussi vives, dont celle de la contestation d’une certaine "société de consommation" qui est devenue plus forte que jamais. Oui, « le veau d’or est toujours de boue » comme on disait alors". Dans ce dossier en ligne des Cahiers pédagogiques, il y a bien un soupçon de  nostalgie. Mais, au moment où certains veulent gommer l'événement, il s'attache aussi à montrer ce que  mai 68 a apporté de positif à l'Ecole.

Présentation

 

Revenir au sommaire

 

 

L'Ecole et les comportements à risque

"L'objectif de cet ouvrage est de mettre à disposition des promoteurs de programmes de prévention ou de promotion de la santé des enfants d'âge scolaire une synthèse de la littérature scientifique et technique". C'est bien un guide que propose l'INPES avec comme objectif de faire connaître des interventions efficaces face aux conduites à risques des adolescents.

 

Aussi l'ouvrage cherche l'efficacité et la brièveté. Il s'ouvre sur un état des connaissances sur le développement de l'enfant. Une deuxième partie définit les conduites à risque et donne les résultats des dernières enquêtes épidémiologiques. Une troisième partie présente les facteurs qui influent sur les risques. Les derniers chapitres sont donc entièrement consacrés à la présentation de dispositifs qui ont fait leurs preuves et à leur conduite dans un établissement scolaire. Notons tout de suite que le Québec est à l'honneur avec son programme Ecole en santé, déjà évoqué dans le Café.

 

Ce petit livre (132 pages) réunit ainsi une masse d'informations qui intéressent les enseignants et tous les acteurs de l'Ecole, du moins ceux qui ne se lavent pas les mains du devenir des jeunes. Ajoutons qu'il est disponible gratuitement auprès de l'Inpes.

Martine Bantuelle, René Demeulemeester, Référentiel de bonnes pratiques, Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire, Inpes, 2008, 132 pages.

Présentation

Sur le Café, L'école en santé

 

Le Code à l'école ?

Selon Le Figaro, un rapport officiel recommanderait que l'Ecole apprenne le code de la route aux jeunes. La mesure se heurte, d'après le quotidien, à de vives résistances aussi bien du côté des auto-écoles que de celui des collèges. Pourtant elle est appliquée dans certains pays au bénéfice des moins riches.

Article du Figaro

 

Les colos, c'est bon pour grandir !

Mercredi 16 avril ce sera la journée des colos. D'avril à juin, des actions locales iront au devant des parents pour leur faire découvrir les séjours collectifs de proximité. Pour la JPA, qui pilote la campagne, "partir en vacances sans ses parents, en toute sécurité, permet à l'enfant de développer sa capacité à s'ouvrir aux autres". La campagne vise à faire connaître l'offre et aussi à accompagner les parents dans leur recherche y compris pour trouver les financements nécessaires.

La campagne

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Grand écart

Quand même une école où on ne met presque que des noirs, vous trouvez ça "normal ?" Cette question d'un élève, Agnès Forette la rapporte, brut de décoffrage, dans un petit livre qui restitue, comme ça, des moments de classe.

 

Prof d'arts appliqués, A. Forette enseigne en EREA. Elle raconte sa découverte d'élèves en difficulté scolaire, d'un milieu, d'une ethnie bien différents du sien. L'ouvrage est aussi la découverte de la solidarité. Elle le fait dans une langue limpide et retenue où perce la sensibilité de l'enseignante.

 

Jusqu'aux dernières pages où le ton se durcit. "Le harcèlement étatique d'une grande partie de leur effectif scolaire a fait que nos établissements sont devenus… un lieu de fraternisation… Certains jeunes que vous avez rencontré dans ce livre ont peut-être été expulsés depuis".

Agnès Forette, Grand écart, La chambre d'échos, Paris, 2008, 94 p.

 

 

Radio Clype à la Bastille

Après des moments difficiles, Radio Clype, la radio scolaire de Paris, a repris se émissions Samedi sur radio campus Paris, les jeunes reporters nous emmènent découvrir des vieux métiers à la Bastille.

Les horaires

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Enseigner les langues autrement avec la méthode ARB

Organisée par l’équipe de recherche INRP-ICAR « De l’école au collège : Enseigner / Apprendre une langue étrangère en 6e » (coord. L. Audin), une rencontre à Lyon le 16 mai réunira les enseignants utilisant la méthode ARB.  Elle permettra de présenter les principaux résultats de la recherche et ses prolongements à venir dans leur dimension pluridisciplinaire.

 

Au programme notamment  une conférence de Danielle Bailly : "Est-il indispensable pour l’apprentissage de faire découvrir aux élèves, derrière les mots de la communication, la stabilité des notions logiques ?"

Le programme

Sur le Café, le colloque de 2006

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Sectes : Le rapport de la Miviludes

Le rapport annuel de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a été remis le 3 avril au premier ministre. La Miviludes y reprend certains thèmes du rapport 2006. Et d'abord la grande méfiance envers l'instruction à domicile. Le rapport est moins argumenté que le précédent , mais la mission souhaite redéfinir le régime de l'instruction à domicile en limitant les cas où il serait autorisé et augmenter les contrôles. Elle s'inquiète aussi du satanisme.

Le rapport

 

Résister à Varsovie

Il y a 65 ans, le ghetto de Varsovie se soulevait. Les combats allaient durer un mois. Le soulèvement était l'ultime acte de lutte contre la barbarie. Le mémorial de la Shoah commémore l'événement le 6 avril avec une journée de projections et rencontres (Dernière Pâque juive à Varsovie d'Alain Jomy et The Last Fighters de Ronen Zaretzky, suivie d'une cérémonie.

Le programme

 

Lucie Aubrac : Non au nazisme

On connaît tous "Ils partiront dans l'ivresse" , le récit de Lucie Aubrac. Et nombre d'enseignants ont eu la chance de l'accueillir dans leur classe. C'est ce personnage avec son combat que fait revivre Maria Poblete dans un ouvrage publié dans la collection "Ceux qui ont dit non". Elle vise à réconcilier les jeunes avec la politique et l'engagement en s'appuyant sur des récits historiques.

 

L'ouvrage raconte dans une langue simple, accessible aux collégiens, les actes de résistance de Lucie Aubrac. Le récit s'appuie sur un dossier documentaire incluant des photos. On a ainsi un ouvrage qui parle aux collégiens et peut être repris facilement en classe, aussi bien pour évoquer la personne de Lucie Aubrac que les ténèbres de cette période.

Maria Poblete, Lucie Aubrac, "non au nazisme", Actes Sud Junior, Arles, 2008, 96 pages.

Présentation

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Documentation : Escarpit un précurseur

Le personnage est d'une rare richesse :écrivain, universitaire,journaliste, résistant, expert, Robert Escarpit est aussi le créateur des sciences de l'information et de la communication en France. Savoirs CDI rappelle son œuvre et sa pensée.

Le dossier

 

Français : Plus d'un millier de textes au concours Des mots pour voir

L'édition 2008 "Des mots pour voir" franchit une nouvelle étape avec 1194 textes en concours. Ils viennent de 34 pays (Algérie, Allemagne, Angola, Arabie saoudite etc.). Des mots pour voir invite les jeunes francophones à la création littéraire. Les textes proposés sont tous lisibles en ligne. Le jury fera connaître ses choix le 23 mai.

Le concours

 

S.V.T. : Epreuves expérimentales au bac S

Une note publiée au B.O. du 3 avril publie la liste des 25 sujets retenus au niveau national pour la session 2008. Elle précise aussi l'organisation de l'épreuve d'évaluation des capacités expérimentales dans  les établissements : rôle du chef d'établissement, des enseignants. "L’évaluation se déroule selon un calendrier choisi par chaque établissement dans le courant du troisième trimestre, à une période permettant la couverture complète du programme".

Au B.O.

 

E.D.D. : La banquise menacée

La Nasa publie des photos du plateau de Wilkins dans l'Antartique où un iceberg de 400km2 s'est détaché. C'est tout le plateau qui est menacé de disparition.

 

Selon le BE Allemagne, des scientifiques de l'université de Bonn pensent que la fracture résulte du réchauffement de l'océan. "Seulement 24 heures auront suffi entre le 28 et le 29 février 2008 pour qu'un pan de glace se détache".

Artile Nasa

Article BE Allemagne

 

Histoire : L'encyclopédie de la violence de masse

Ouvert aujourd'hui, le site Massviolence.org veut être la première encyclopédie en ligne de la violence de masse. Son créateur,le professeur (CERI) Jacques Sémelin explique qu'il apréféré ce terme à celui de génocide.

 

Entouré de chercheurs renommés (Annette Wieviorka, Jean-Louis Margolin, Nicolas Werth etc.) J Sémelin annonce qu'il prendra grand soin que le site ne soit pas utilisé par un parti ou une communauté. Les articles déposés sont soumis à un comité rédactionnel qui veillera à la qualité historique.

 

Le site souhaite proposer des contributions pour le monde entier. Pour la France actuellement sont en cours de validation deux études sur la répression sous l'Occupation et sur les bombardements des villes françaises. Toutes deux en anglais.

Le site

 

Géo : Risques : Le guide des élus

La région PACA diffuse auprès des nouveaux élus un guide de prévention qui explique pourquoi et comment il faut prendre en compte les risques naturels. Le document a plein d'avantages pour l'enseignant. Il montre clairement la place de la commune dans le dispositif de prévention. Il cite de nombreux exemples et donne largement la parole à des témoins.

Le guide

 

Musique : Grand prix lycéen des compositeurs

Plus de 4 000 lycéens, de 180 classes ont participé au concours du Grand Prix lycéen des compositeurs organisé par Le Lettre du Musicien. C'est Pascal Zavaro qui a été retenu pour "Silicon Music".

Le prix

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 04 avril 2008.

Partenaires

Nos annonces