L'Expresso du 14 Août 2007 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

10 000 postes supprimés en 2008 ?

ÉDITORIAL

Défense et illustration des vacances

LE SYSTEME

Les concours 2008 l Les parents premiers agresseurs des enseignants l Justice sociale au congrès de l'Internationale de l'éducation

L’ÉLÈVE

Accompagnement scolaire : quel impact ? l 2700 postes d'AVS I supplémentaires l Imprimer est-il dangereux ? l La France ratifie deux conventions internationales sur les droits des enfants l Le calendrier des congés

LA CLASSE

Dix commandements pou une école accueillante et sûre l Ecole : droit de réponses

CITOYENNETE

Que faire des sans-abris ? l Ivan et les enfants sans papiers

LES DISCIPLINES

Documentation : Les Actes du colloque de Poitiers l Primaire : le congrès Freinet l EEDD : Le Grenelle de l'environnement l Physique-chimie : Modification du programme de 4ème l Histoire-géo : programmes de terminale ST2S l Histoire : Dreyfus : pistes pédagogiques l EPS : Modifications du bac l Cinéma : Publication du DVD l Professionnel : les diplôms

TICE

Spock le site qui vous recherche l Toujours des failles dans Firefox

 

 

Le fait du jour

 

10 000 postes supprimés en 2008 ?

On avait annoncé 17 000. Finalement ce sont peut-être 10 000 postes d'enseignants qui pourraient être supprimés en 2008. Fin juillet, le premier ministre a déclaré son intention de réduire de 22 700 emplois le nombre de fonctionnaires. La règle du non remplacement d'un emploi de fonctionnaire sur deux sera respectée. Mais l'éducation nationale devrait bénéficier d'un traitement meilleur avec la  suppression d'un emploi sur trois.

 

Dans tous les cas les prélèvements seront nettement supérieurs à ceux de la rentrée 2007. Les syndicats ont annoncé des actions à l'automne. Pour le Snes, " certes des diminutions d’effectifs d’élèves sont prévus dans le second degré à la rentrée 2008, mais elles sont du même ordre que celle de la rentrée 2007 qui avaient amené, à ce titre, le gouvernement précédent à supprimer 2000 emplois. L’écart est considérable. La ponction prévue n’est réalisable qu’en diminuant les heures d’enseignement offertes aux élèves, la réduction des options et l’augmentation des effectifs par classe ayant déjà été largement utilisées les années précédentes". Les chiffres définitifs ne seront arrêtés que fin août. On saura aussi à ce moment dans quelle mesure les décret Robien sont effectivement annulés dans les établissements.

Communiqué Premier ministre

Discours de F. Fillon

Communiqué Snes

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Défense et illustration des vacances

Une toile accrochée dans un salon ministérielAu milieu de ce mois d'août, le Café n'est pas le dernier à profiter des vacances. Certes elles sont mises à profit pour préparer le Guide de rentrée. Certes elles permettent différents travaux d'entretien. Mais tout juste entretenons-nous cette veille hebdomadaire qui nous permet de ponctuer avec vous cette longue traversée.

 

Pourtant le temps des vacances n'est sans doute pas  un moment où l'éducation s'absente. D'abord parce que,  pour une bonne partie des élèves, c'est la saison des devoirs de vacances ou des séjours plus ou moins éducatifs. Toute une industrie propose des services qui couvrent maintenant tous les âges de la scolarité, y compris les plus tendres, et prolongent les exercices scolaires.  Les vacances semblent d'abord le moment d'une forme de privatisation de l'Ecole.

 

Résultat, le temps des vacances n'est pas scolairement neutre. En été les inégalités scolaires se creusent. Les travaux de Jean-Pierre Jarousse et Christine Leroy-Audoin ont montré que "pour certains enfants, ceux des milieux favorisés, (il) permet de bénéficier à temps plein de leur environnement plus favorable et d'activités, parfois en apparence peu scolaires, qui renforcent leurs compétences". Les autres multiplient les travaux scolaires dans l'espoir de garder le niveau, ou se laissent distancer. "Finalement le travail scolaire pendant les congés conduit à un renforcement des différences sociales, sexuelles et scolaires de réussite", affirment nos chercheurs. Il n'y a pas de trêve sociale en été…

 

On aurait pourtant tort de réduire le temps des vacances à ces apports scolaires. C'est aussi le moment où, par la force des choses, il faut acquérir des compétences oubliées par l'Ecole. C'est le moment de la recomposition familiale. L'été est un moment propice au dialogue familial, une autre clé de réussite.

 

Ceux qui s'intéressent à l'Ecole passeront aussi quelques moments à s'interroger devant les  longues vacances gouvernementales. Faut-il appeler autrement ce flottement où se rencontrent promesses d'augmentation salariale et engagements d'austérité budgétaire, volonté de réforme et appels à la tradition, volonté de maintenir et nécessité financière d'innover.

 

En cette fin août le temps semble suspendu. Gare à la rentrée.

 

Revenir au sommaire

 

 

Les concours 2008

Les inscriptions auront lieu sur Internet à partir du 13 septembre et jusqu'au 23 octobre.  Une note publiée au B.O. spécial du 26 juillet précise les pièces à fournir, l'organisation des épreuves, la communication des résultats.

Au B.O.

 

Les parents premiers agresseurs des enseignants

Selon la Fédération des Autonomes de Solidarité, 42% des dossiers d'agression résulteraient d'insultes ou de violences exercées par des parents. La FAS a enregistré 1260 dossiers en 2006-2007, un volume très proche de celui de 2005-2006. Les insultes et les menaces représentent 40% des dossiers devant les agressions physiques (21%) et la diffamation (20%). L'école élémentaire et le collège fournissent les deux tiers des affaires.

 

La FAS apporte son aide aux fonctionnaires victimes d'agression. Elle publie des fiches conseils pour mieux faire face aux risques du métier.

La FAS

 

Justice sociale au congrès de l'Internationale de l'éducation

Sous le slogan " Educateurs – S’unir pour une éducation de qualité et une justice sociale", les 2000 délégués de l'Internationale de l'éducation, l'organisation qui confédère 348 syndicats représentant les enseignants dans 169 pays (en France la FSU, la CFDT, l'Unsa Education, FO en sont membres), ont tenu leur 5ème congrès à Berlin du 22 au 26 juillet.

 

" Nous disons aux gouvernements qu’ils doivent investir dans l’éducation et rendre la profession enseignante plus attractive, sans quoi ils font courir des risques à l’éducation des générations futures. Mais comment pouvons-nous attendre de la part de jeunes gens qu’ils soient attirés par une profession avec laquelle ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts, particulièrement quand ils savent très bien qu’avec leur savoir et leurs compétences ils peuvent gagner bien plus dans le secteur public ?" a déclaré le secrétaire général de l'I.E. Le monde manque cruellement d'enseignants : on estime que 18 millions de professeurs seraient nécessaires pour assurer les objectifs de l'éducation pour tous.

 

L'Internationale a décidé de continuer ses travaux autour de PISA et de développer ses propres indicateurs de qualité dans l'éducation. Elle consacrera  13 millions au soutien des syndicats enseignants démocratiques au Moyen-Orient pour les aider à contribuer au processus de paix.

L'Internationale de l'Education

 

Revenir au sommaire

 

 

Accompagnement scolaire : Quel impact ?

"Les phases de concertations préalables avec les collectivités territoriales et les acteurs traditionnels des temps péri-scolaires ont été négligés. De ce fait cette circulaire risque de n'avoir  aucun impact opérationnel direct., effet d'annonce d'autant plus regrettable que les besoins recensés et les objectifs visés ne sont pas discutables". L'Andev, association qui réunit les directeurs de l'éducation des villes de France, particulièrement concernés par la question de l'accompagnement scolaire, juge sévèrement la dernière circulaire ministérielle.

 

L'association dénonce l'absence de concertation alors même que ce texte prétend réunir les différents acteurs.

Communiqué Andev

Sur le  Café

 

2 700 postes d'AVS  I supplémentaires

" Xavier Darcos a décidé de créer, pour la rentrée 2007, 2 700 postes supplémentaires d'auxiliaire de vie scolaire-individuel (A.V.S-i). Cette mesure concerne les enfants handicapés qui ont besoin, pour s'insérer dans une scolarité ordinaire, d'un accompagnement particulier". Suite à la réunion gouvernementale sur le budget, le ministre de l'éducation nationale a annoncé le recrutement de 2 700 AVS.

 

Une mesure attendue par les parents d'enfants handicapés. Mais qui sera difficile à appliquer : jusque là l'Etat n'a pas réussi à recruter les AVS annoncés tant leur statut et leur rémunération sont faibles.

Communiqué

 

Imprimer est-il dangereux ?

Selon une étude australienne, reprise par 01.net, les imprimantes laser utilisées dans les bureaux et à la maison, rejetteraient trop de particules fines d'une grande nocivité.

Article de 01.net

 

La France ratifie deux conventions internationales sur les droits des enfants

La France a approuvé le 1er août la Convention européenne sur l'exercice des droits des enfants. Le texte devrait clarifier le partage des compétences entre Etats et par suite favoriser les droits des enfants. Il confirme aussi certains droits comme celui d'être entendu dans les affaires le concernant. Certains droits continuent à poser problème comme celui sur l'exercice de la vie familiale.

 

Le Parlement a également voté deux textes qui concernent les enfants. Il a accepté l'adhésion de la France à la Convention de New-York sur le consentement au mariage. Et il a adopté la loi sur la récidive des mineurs qui rapproche les mineurs récidivistes des peines des majeurs.

Convention sur les droits des enfants

Sur les mariages

Loi sur la récidive

 

Le calendrier des congés

Quelles dates pour le voyage chez tata Colette au printemps ? Le calendrier 2007-2008 des congés scolaires est en ligne…

Le calendrier

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Dix commandements pour une école accueillante et sûre

"Les enfants apprennent mieux quand les leçons sont soutenues à la maison". C'est une des bases de l'école accueillante et sûre que ce petit guide, réalisé par John E. Meyer et l'équipe de l'International Academy of Education de l'Unesco, veut nous aider à construire.

 

En une trentaine de pages, il délivre 10 conseils : l'école doit accueillir positivement les élèves, éloigner les éléments extérieurs, savoir identifier les élèves en souffrance, communiquer avec les parents et avec les jeunes, veiller à la motivation.

 

Le maître mot semble être "communiquer". L'école doit expliquer aux parents son fonctionnement et ses buts et leur permettre d'aider leurs enfants. Elle doit particulièrement se préparer aux crises : apporter des réponses aux peurs des élèves en cas de crise, monter une cellule de crise efficace, intégrer la lutte contre les drogues dans son fonctionnement quotidien.

Le guide

 

Ecole : Droit de réponses

" Il s'agit de répondre aux principales questions relatives à l'éducation, au travers de correspondances fictives mais réalistes avec divers interlocuteurs imaginaires : enseignants (désabusé, débutant, attentiste...), parents, élus, journaliste, étudiant, antipédagogue, simple citoyen, ancien élève, bénévole, chercheur, ami... Ce n'est donc ni un journal de bord, ni un guide, ni un essai théorique mais la tentative d'apporter dans l'espace public des réponses claires - concrètes et argumentées - aussi bien aux interrogations légitimes (violence, pratiques de classe, formation, carte scolaire, "privilèges" des profs, lecture, financement, rôle de la maternelle...) qu'aux coups bas actuels (niveau des élèves, prétendu abêtissement, retour des vieilles méthodes, suspicion de démission des enseignants et autres accusations récurrentes)". Sylvain Grandserre est un jeune maître d'école que les lecteurs du Café connaissent bien.

 

Son ouvrage "Ecole : Droit de réponses" aborde sous forme de 26 correspondances (savoureuses) les questions que parents et citoyens se posent sur l'Ecole d'aujourd'hui.  Donne-t-on assez de devoirs ? Le niveau baisse-t-il ? Les pédagogues ont-ils cassé l'Ecole ? S. Grandserre apporte ses réponses, tirées de son expérience professionnelle, d'un cheminement individuel qui l'a mené du CAP à l'université, de sa classe aux activités de l'Icem.

 

Un ouvrage agréable à lire qui est un plaidoyer pour la pédagogie et la construction d'une Ecole au service du peuple.

Sylvain Grandserre, Ecole : Droit de réponses, Paris, Hachette, 2007, 224 pages.

Sur le Café : Article de S. Grandserre

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Que faire des sans-abris ?

"À tous ces titres le phénomène des sans-abri constitue incontestablement une des réalités sociales de l’Union et dans l’Union qui appellent un renouveau des cadres d’analyse et des modes d’action. Les cadres d’analyse nationaux ne sont plus adaptés à une mobilité de la pauvreté qui n’est plus celle des siècles passées. Les modes d’action ne sauraient se limiter aux seules interventions locales ni aux insuffisantes capacités de coordination régionale et nationale. La question des sans-abri est aujourd’hui pleinement une question à la fois locale et européenne, ce qui invite à analyser et réviser avec la plus grande rigueur et la plus grande ambition les dispositifs de prise en charge". Pour les experts du Centre d'analyse stratégique du gouvernement, la question des sans abris appelle une réponse européenne.

Note du CAS

 

Ivan et les enfants sans papiers

"On ne pratique pas la chasse à l’enfant sans « dégâts collatéraux". Pour RESF c'est l'accident survenu au jeune Ivan à Amiens n'est pas le fruit du hasard : il reflète la dureté de la politique gouvernementale. L'association signale également l'arrestation à Paris d'au moins 6 parents d'enfants scolarisés sans papiers.

Communiqué

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Documentation : Les Actes du colloque de Poitiers

C'est à l'ESEN (Poitiers) qu'a eu lieu an août 2006 l'université d'été «.De l'information à la connaissance ». Organisé par le Ministère de l'éducation nationale du 28 au 30 août 2006, ce temps de travail a privilégié les questions de traitement de l'information au cours de la scolarité tant dans la maîtrise de ses supports que dans son processus de transformation en savoir.

 

Le Café en avait rendu compte en août dernier. EduScol publie l'intégralité des actes de ce séminaire national.

Les Actes

Sur le Café : le compte-rendu

 

Primaire : Le Congrès Freinet

"Le congrès de la pédagogie Freinet est encore autorisé cet été !" ironisent les responsables du. "Comble de la provocation, à l'heure où 1968 va être rayé de mouvement pédagogique Freinet l'histoire de France, le journal du congrès risque de s'appeler "le pavé"…"

 

Le 48ème congrès de l'Icem Freinet aura lieu du 17 au 20 août à Paris sur le thème "pédagogie Freinet et éducation du travail". Ateliers, débats, conférences sont au programme.

Le programme

 

EEDD : Le Grenelle de l'environnement

Le grand débat sur l'environnement voulu par le premier ministre dispose maintenant de son site Internet. On pourra y suivre les débats. Mais il faut déjà souligner l'important rapport préparatoire réalisé par le Centre d'analyse stratégique.

 

Il aborde des questions particulièrement soumises à discussion, comme les OGM, la responsabilisation des entreprises pour le développement durable, l'évaluation des politiques publiques.

 

On appréciera particulièrement le riche "état des lieux" sur la question des OGM qui comprend de nombreux documents clairs. La synthèse sur l'évaluation des politiques publiques clarifie également nettement le débat.

Le rapport

Le site du Grenelle de l'environnement

 

Physique – Chimie : Modification du programme de 4ème

Le J.O. du 10 août publie une série de modifications concernant le programme de 4ème de physique –chimie. Le texte modifie le programme publié au B.O. en avril 2007 et est applicable à la rentrée 2007 ! Cependant les modifications sont minimes. La partie C est allégée et la durée des trois parties légèrement modifiée.

Au J.O.

 

Histoire-Géo : Programmes de terminale ST2S

Le Journal Officiel publie les programmes d'histoire et de géographie de terminale ST2S. Ils sont applicables en 2008-2009. Rappelons que le B.O. du 26 juillet a publié le programme de première applicable à la rentrée 2007.

Au J.O.

 

Histoire : Dreyfus : pistes pédagogiques

Dreyfusards, antidreyfusards : qui sont-ils ? Comment les présenter aux élèves ? Comment situer l'Affaire dans l'affirmation de la République ? Le site ouvert par le ministère de la Culture à l'occasion du centenaire de l'Affaire propose des fiches pédagogiques appuyées sur un riche ensemble documentaire. On a là de quoi traiter les programmes du primaire au lycée.

Le site du Centenaire

Sur le Café : en STG

Sur le Café

Sur le Café

 

EPS : Modifications du bac

"À compter de la session 2008 de l’examen des baccalauréats général et technologique, la liste nationale des couples d’activités de l’épreuve obligatoire d’éducation physique et sportive pour les candidats qui sont évalués dans cette discipline en épreuve ponctuelle terminale, est la suivante :

- demi fond et badminton simple ;

- demi fond et tennis de table simple ;

- sauvetage et tennis de table simple ;

- sauvetage et basket-ball ;

- gymnastique et basket-ball". Le B.O. du 26 juillet modifie la liste des épreuves. Le Journal Officiel du 9 août applique au bac STG les conditions d'examen des élèves dispensés ou handicapés.

Au B.O.

Au J.O.

 

Cinéma : Publication du DVD "4 mois, 3 semaines et 2 jours"

Finalement le DVD pédagogique du film "4 mois, 3 semaines et 2 jours" qui a obtenu le Prix de l'éducation nationale à Cannes, sera bien diffusé dans les collèges et les lycées.

 

Professionnel : Les diplômes

EduScol publie une page présentant les différents diplômes professionnels : cap, bep, bacs pros.

Sur EduScol

 

Revenir au sommaire

 

Tice

 

Spock, le site qui vous recherche

Etes-vous sur Spock ? C'est le site à la mode, parfois inaccessible. Ce moteur de recherche répertorie les personnes et réunit de la documentation sur chacune.

Spock

 

Toujours des failles dans Firefox

Selon Secuser, de nouvelles failles sont apparues dans Firefox, Thunderbird et SeaMOnkey. Des correctifs sont disponibles et doivent être téléchargés. Le site signale également la multiplication des virus ciblant MSN

Secuser

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

Le Café en vacances

A partir du 9 juillet, le Café prend le rythme des vacances. Sauf urgence, L'Expresso ne sera plus quotidien mais hebdomadaire en  ²août.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 14 août 2007.

Partenaires

Nos annonces