Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le fait du jour : Violence scolaire : calme plat pour le ministère 

Photo Morguefile
"Le nombre moyen de signalements par établissement public est resté à peu près stable, mais il a augmenté de 7% dans les établissements de l'éducation prioritaire. Les incendies et les jets de pierres ou autres projectiles ont très fortement progressé, alors que les signalements par les chefs d'établissement de consommations et de trafics de stupéfiants ont continué de diminuer. Les actes à motivation raciste et antisémite sont toujours en baisse. Sur une plus longue période, on observe une augmentation des atteintes à autrui et une exposition plus grande des personnels, surtout des enseignants. Parallèlement, la proportion d'incidents donnant lieu à suite interne a augmenté de près de 10 points depuis 2002-2003, alors que le taux de plainte est passé de 7%à 5 %".

C'est sans doute la dernière année de publication des chiffres du logiciel Signa. Il devrait être remplacé début 2007 par un nouvel outil. Mais que valent ces chiffres de 2005-2006 ? Si les trois quarts des établissements ont transmis des données, dans nombre d'établissements l'année scolaire a été écourtée sensiblement par les émeutes puis les manifestations anti-Cpe. C'est peut-être ce qui explique la stabilité des signalements : 13,96 par établissement en moyenne en 2005-2006 contre 13,88 en 2004-2005.

Que retenir de l'année 2005-2006 ? La croissance des incendies, tentatives d'incendies et jets de pierre dans la foulée de cette année chaude. L'explosion des suicides (+41%). Les incidents ayant pour victime des personnels de l'éducation nationale ont légèrement augmenté (de 28 à 29%) alors que les dépôts de plainte ont diminué (de 16 à 15%). Une certitude demeure : le climat des établissements se dégrade de novembre à février.
Etude ministérielle

Par  François Jarraud , le samedi 30 décembre 2006.

Partenaires

Nos annonces