Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le système : Entretien d'orientation obligatoire en 3ème 

Faut-il orienter les élèves en fonction de l'emploi ou de leurs compétences ?
"Il a été décidé de mettre en place, dès cette année, au bénéfice de tous les élèves de troisième, un entretien d'orientation auquel les familles pourront assister". Il était temps que le B.O. le demande puisque les établissements doivent préciser les modalités d'organisation de cet entretien avant le 10 janvier, soit... dans 48 heures ouvrables !

"À l'approche des décisions à prendre à l'issue du cycle d'orientation, cet entretien a deux objectifs : faire le point sur l'étape actuelle du parcours de formation de l'élève et envisager ses projets de poursuite d'études en examinant tout le champ des possibles, à l'occasion d'un rendez-vous formalisé auquel ses parents ou représentants légaux pourront assister". Il sera mené par le professeur principal "en associant le cas échéant les conseillers d'orientation-psychologues", ce qui reste du domaine du voeu compte-tenu de leur faible nombre.

"Ces entretiens permettront une meilleure connaissance réciproque des souhaits de l'élève et de sa famille d'une part et des conditions scolaires de réussite d'autre part... L'entretien mettra en perspective les potentialités identifiées avec les parcours à envisager. Le cas échéant, il pourra conduire à préconiser les efforts scolaires qui s'avèreraient nécessaires et possibles. Il sera l'occasion de prodiguer des encouragements et de recenser les besoins d'informations concrètes et pratiques pour l'orientation auxquels les conseillers d'orientation-psychologues pourront répondre". Il devra être mené au second trimestre avant que les familles communiquent leurs voeux.

Pour le Snes, "exiger des enseignants qu'ils s'approprient une démarche d'entretien d'orientation après quelques heures de sensibilisation revient à leur demander de se substituer aux conseillers d'orientation-psychologues alors qu'ils n'en ont ni les compétences ni le rôle. Cette circulaire aura pour conséquence d'alourdir considérablement la charge de travail des professeurs principaux en leur confiant une mission pour laquelle ils ne sont pas qualifiés".
Circulaire
Communiqué snes

Par  François Jarraud , le vendredi 22 décembre 2006.

Partenaires

Nos annonces