Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le système : Le soutien scolaire et ses enjeux 

Le séminaire sur l'accompagnement scolaire d'Amiens a souhaité la mise en place d'un accompagnements scolaire public Photo CP
" L'essor spectaculaire pris ces dernières années par le secteur marchand dans le domaine du soutien scolaire suscite de nombreuses réactions, soulignant les inégalités socio-économiques et culturelles qu'il entretient et accentue. Interpellée par le phénomène, l'Éducation nationale a entrepris une série d'actions visant d'abord à mieux le comprendre puis à tenter d'intervenir, à la mesure de ses moyens, sur cette activité à la « marge » de l'école". Dans la dernière Lettre de la cellule Veille de l'INRP, Agnès Cavet propose une remarquable synthèse sur le soutien scolaire et ses enjeux.

Elle présente les principaux travaux sur le soutien scolaire, les dispositifs gratuits et payants d'accompagnement, le travail à la maison. Un travail bien pratique au moment où le ministère envisage d'aider à la mise en place de dispositifs s'appuyant sur les TIC et où le chiffre d'affaire des sociétés d'accompagnement scolaire explose.

Les effets négatifs de l'accompagnement scolaire sur les inégalités sociales et les inégalités à l'intérieur des classes sont montrés. " Outre sa difficulté à intervenir dans un domaine situé « à la marge » de son activité, l'Éducation nationale n'a pas autorité en matière de fiscalité, qui relève des seules prérogatives du ministère de l'Économie. Or, on a vu que les incitations fiscales en faveur des services de soutien payants participent activement d'une politique de l'emploi dont les observateurs de la sphère économique imaginent difficilement qu'elle soit remise en cause.

Telle est bien la complexité du problème : d'une part, l'accompagnement à la scolarité est placé sous la tutelle de quatre ministères, Éducation nationale, Santé, Sécurité sociale et Emploi ; d'autre part, ce même ministère de l'Emploi et celui de l'Économie se trouvent tous deux impliqués dans le développement des formes marchandes du soutien scolaire. Dans ces conditions, ce n'est sans doute qu'à une plus haute échelle que pourrait se résoudre l'équation politique d'un soutien scolaire au service de l'équité des chances et de la réussite pour tous, tel que l'Éducation nationale l'appelle de ses voeux".

Lettre INRP
L'accompagnement scolaire en Ile-de-France

Par  François Jarraud , le vendredi 08 décembre 2006.

Partenaires

Nos annonces