Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le système : Grammaire : les réactions syndicales 

"Le rapport que vient de remettre Alain Bentolila au ministre de l'Education nationale éclaire utilement les enjeux que représente la grammaire dans la maîtrise de la langue. Convaincu de son intérêt, le Se-Unsa demande cependant au ministère d'éviter toute précipitation dans la mise en place de nouvelles dispositions réglementaires. Il convient de donner priorité à une logique de rénovation et non de rupture par rapport aux programmes actuels". Le syndicat considère que le rapport "ne remet pas en cause le principe de l'observation réfléchie de la langue" et "redoute la traduction que pourraient faire les adeptes de la mode rétro de certaines propositions visant à réhabiliter la leçon de grammaire traditionnelle".

Le Sgen-Cfdt est plus critique. "Une fois de plus, au nom des « recettes de bon sens éternelles », le ministre de l'Éducation nationale s'engage résolument dans une démarche régressive en matière de politique éducative... Il remet en cause les capacités professionnelles d'enseignants fondamentalement attachés à la réussite de leurs élèves".

Pour le Snuipp, " comme pour la lecture, le ministre de l'Education Nationale prétend s'appuyer sur un rapport pour imposer sa vision simplificatrice et rétrograde de l'école. Le SNUipp demande que les errements du débat initié par le Ministre sur la lecture ne se reproduisent pas".
Communiqué
Communiqué

Par  François Jarraud , le jeudi 30 novembre 2006.

Partenaires

Nos annonces