Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le système : L'Etat se fera payer les blessures des profs 

Le prof trinque, l'Etat encaisse. "Désormais, outre la plainte qui sera systématiquement déposée en justice, toute personne agressant un personnel de l'éducation nationale recevra une facture correspondant au montant de la rémunération versée pendant la période d'arrêt de travail provoqué par l'agression". C'est la principale mesure annoncée par Gilles de Robien lors du séminaire "Etat, prévention et sécurité" présidé par le premier ministre.

Le ministre de l'éducation nationale a également rappelé les mesures préconisées par le Guide remis aux chefs d'établissement, un document déjà présenté par le Café, qui les invite à collaborer étroitement avec la police notamment en transmettant des informations confidentielles.

Robien a également soutenu le projet de loi sur la prévention de la délinquance. Le texte augmente le contrôle des élus locaux sur les familles. " Le chef d'établissement signalera au maire de la commune où sont domiciliés les élèves les exclusions temporaires ou définitives ainsi que les abandons en cours d'année des élèves mineurs de 16 ans. Le Maire pourra alors proposer un accompagnement parental. L'inspecteur d'académie communiquera au maire la liste des élèves domiciliés dans sa commune pour lesquels il aura adressé un avertissement pour absentéisme" a souligné le ministre.
Communiqué ministériel
Rappel : Le Café 75

Par  François Jarraud , le mercredi 08 novembre 2006.

Partenaires

Nos annonces