Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

La recherche : Pour une école inclusive 

Couverture
Rarement l'histoire aura rattrapé aussi vite une assemblée de spécialistes. Novembre 2005 : l'académie de Créteil était heurtée de plein fouet par la révolte des banlieues. Les médias mettaient en accusation l'Ecole alors que s'ouvrait, le 24 novembre un colloque international sur l'école inclusive. Durant trois jours des spécialistes ont pu échanger leurs expériences. C'est cette rencontre que relate un ouvrage publié par le Crdp et l'Iufm de Créteil.

L'école inclusive cherche à intégrer les élèves "à besoins spécifiques" (comme disent les Britanniques) : une vaste catégorie où on retrouve les enfants issus de culture étrangère ou minoritaire ou victimes d'un handicap. Il revenait à Eric Plaisance (Paris 5) de rappeler l'histoire de l'éducation "spéciale". Alors que la France décide en 2005 d'ouvrir ses écoles aux enfants souffrant d'un handicap, l'ouvrage montre les systèmes mis en place en Espagne et en Angleterre.

Gérard Vergnaud (Cnrs) fait le lien plus général entre la connaissance et l'adaptation. On sait d'ailleurs l'importance qu'a eue l'enseignement spécial dans l'histoire de la pédagogie. C'est un peu cet héritage qui est évoqué par Julie Myre-Brisaillon (Canada) quand elle montre l'importance des pratiques collaboratives pour aider les élèves en difficultés.

Mais l'ouvrage s'est davantage intéressé à l'intégration culturelle, une urgence française comme le rappelle Marie Raynal.

Il est complété par un cédérom qui propose les contributions très concrètes de trois ateliers sur la formation des enseignants pour enseigner à des enfants souffrant de troubles de l'apprentissage, pour prendre en compte le multiculturalisme et pour éduquer à la citoyenneté. Des contributions qui nous ramènent décidément aux urgences nationales.
Rose-Marie Chevalier (dir.), Pour une école inclusive... Quelle formation des enseignants ?, SCEREN, CRDP Créteil, 2006, 231 pages.
Découvrir l'ouvrage

Par  François Jarraud , le mardi 24 octobre 2006.

Partenaires

Nos annonces