Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le système : Unanimité syndicale pour refuser la suppression des décharges 

"Inacceptable". Le mot résume la position des fédérations syndicales de l'éducation nationale (Snetaa Eil, Snfolc, Sud, Se-Unsa, Sncl-Faen, Snep-Fsu, Snalc-Csen, Suep-Fsu, Unsen-Cgt, Sgen-Cfdt et Snes-Fsu) sur le projet de décret présenté par le ministre. "Nous demandons le retrait de ce projet. Nous demandons en même temps que s'ouvrent de véritables discussions pour que des réponses soient apportées à la nécessaire prise en compte des réalités du métier et que soient améliorées les conditions de son exercice".

Inspiré d'un audit, le texte supprime arbitrairement 10% de la masse globale des décharges horaires. La seule justification est l'économie réalisée : plus de 2000 postes. Mais le texte frappe durement les lycées et spécialement certaines catégories d'enseignants touchées par la suppression de plusieurs dispositifs qui vont perdre de 6 à 12% de leur salaire. Les associations professionnelles des professeurs de physique - chimie et de biologie ont fait part de leur refus de ce texte.

S'agissant des deux derniers audits sur les grilles horaires de collège et lycées, le Sgen, qui appelait le ministère à ouvrir une négociation, précise qu'il " n'accepte pas que la logique budgétaire soit l'entrée déterminante pour engager une réforme dans le système éducatif. Il faut inverser la logique : ce sont les missions que la société assigne à son système éducatif qui doivent permettre de déterminer les transformations nécessaires.".
Communiqué
Rappel : L'Expresso du 16/10
Rappel : L'Expresso du 18/10

Par  François Jarraud , le lundi 23 octobre 2006.

Partenaires

Nos annonces