Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Primaire : Les évaluations en Ce1 suscitent des inquiétudes 

"Il faut le voir pour le croire. Tout est une aberration dans ces épreuves. A croire que ceux qui les ont pondues ne connaissent pas le niveau attendu en fin de CP. Même les bons élèves se retrouvent en difficulté !" Les évaluations de Ce1 sont-elles au niveau des élèves ? De nombreux instits font part de leur déconvenue devant la difficulté de ce test national.

Les seuils exigés pour ne pas être considéré comme en difficulté sont jugés "énormes" par une maîtresse E qui écrit : "On est en difficultés lourdes quand on a au plus 65,38% en identification, 75,67% en compréhension, 61,11% en production et 72,72% en mathématiques (cf livret de l'enseignant page 18). De plus, le premier exercice de l'évaluation est un exercice proposé lors de l''évaluation CE2 en 2001, 2002, 2003 ! D'après ces éléments, il est clair que les élèves n'ont plus deux ans pour apprendre à lire: ils doivent savoir lire en fin de CP sous peine d'être étiqueté "élève en difficulté". Or, il me semble bien que la politique des cycles existe toujours..."

Certains y voient déjà une arrière- pensée : "il sera ainsi facile de déclarer qu'une majeure partie des élèves de CE1 est en difficulté...et pourquoi à votre avis ?... Parce qu'ils n'ont pas eu le droit à de bons maîtres qui utilisaient la méthode syllabique!!!!"

A certains endroits, les évaluations auraient été arrêtées.

Par  François Jarraud , le vendredi 20 octobre 2006.

Partenaires

Nos annonces