Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Editorial : Lecture : L'exaspération monte d'un cran dans le premier degré 

Affiche du Snuipp ...
"J'ai reçu hier le pli recommandé annonçant que le ministre "envisage de m'infliger une sanction du premier groupe". Même "du premier groupe", je n'accepte pas cette sanction compte tenu des principes et du droit syndical, de mes états de service, de mon engagement au service de l'Ecole, y compris en tant que syndicaliste". Inspecteur de l'éducation nationale, Pierre Frackowiak a osé contredire le ministre sur un plateau de télévision sur les programmes d'enseignement de la lecture. Cette affaire fait suite à l'affaire Goigoux, un chercheur - formateur sanctionné alors qu'il avait critiqué les positions ministérielles devant Robien sur France Inter.

"J'ai appris", ajoute P. Frackowiak,"que mes incursions sur le terrain du bon sens agacent en haut lieu.... Je les maintiens. Je maintiens aussi que, en tant que fonctionnaire, j'applique les programmes officiels de 2002 avec le décret de mars 2006 que je distingue des discours médiatiques du ministre et des documents de communication. En tant que syndicaliste, en tant que pédagogue, en tant que militant politique, j'ai le droit de m'exprimer. Je souhaite qu'il soit mis rapidement un terme à cette crise qui porte un préjudice considérable à l'école et aux maîtres".

Les syndicats et les mouvements pédagogiques avaient mis en garde le ministre de l'éducation nationale et dénoncé son autoritarisme. Celui-ci a répondu par une surenchère.

Depuis une nouvelle provocation fait monter la pression. L'association Sos - Education, une association ultra conservatrice, dans des publicités insérées dans la presse écrite, appelle les parents à dénoncer les enseignants qui n'utilisent pas la méthode syllabique. Sos Education s'était plaint que les programmes de mars 2006 n'imposent pas cette méthode et souhaite visiblement faire lever cet obstacle. Le Snuipp,le Sgen , le Se-Unsa demandent publiquement que Gilles de Robien "condamne vigoureusement ce qui s'apparente à de la délation, apporte son soutien aux enseignants mis en cause et affirme que les manuels utilisés en classe sont conformes aux programmes".

C'est qu'un peu partout sur le terrain, des enseignants sont soumis aux pressions de parents qui croient d'autant plus que l'instituteur de leur enfant utilise la méthode globale que le ministre laisse croire qu'une seule méthode est autorisée.

Utiliser les parents contre les enseignants. Faire des inspecteurs des chiens de garde jetés sur les profs. Dresser les profs contre leur ministre et l'institution. La politique suivie par Gilles de Robien pervertit le fonctionnement de l'éducation nationale. Faudra-t-il changer de ministre ou voir se dissoudre l'Ecole ? Il est clair maintenant qu'une riposte syndicale se prépare.
Communiqué
Rappel : L'Expresso du 11/10


Par  François Jarraud , le lundi 16 octobre 2006.

Partenaires

Nos annonces