Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le système : Deux chercheurs évoquent le "charlatanisme" de Robien 

 André Ouzoulias Photo CP
"Lorsqu'il fait croire aux français que c'est la recherche scientifique qui l'a conduit à imposer aux maîtres de CP la méthode syllabique, Gilles de Robien commet une charlatanerie". Dans un texte envoyé au Café, Rémi Brissiaud, maître de conférence de psychologie cognitive et André Ouzoulias, professeur à l'Iufm de Versailles, ne mâchent pas leurs mots.

Après avoir démontré l'inanité des propos ministériels sur l'apprentissage de la lecture, ils en montrent les conséquences. "Gilles de Robien veut apparaître comme le ministre qui a rendu obligatoire la méthode syllabique à l'école. Cette campagne fait les délices de nombreux médias. Hélas, elle est efficace : qui peut s'opposer à un ministre qui défend la « bonne méthode », celle qui est recommandée par la science ?... Et pour bien montrer sa détermination, le ministre n'hésite pas à faire preuve d'autoritarisme : menaces de sanctions, enquêtes disciplinaires, évictions... Tous les procédés sont bons pour se forger l'image du « ministre de l'éducation nationale qui, enfin, ose réformer l'école ». Mais l'opinion doit savoir que la méthode qu'il présente comme un remède miracle, par le passé, a prouvé sa nocivité. Elle doit savoir de plus qu'un climat détestable s'est installé dans de nombreuses écoles, où certains parents d'élèves, se sentant encouragés par le ministre, jettent le soupçon sur les maîtres de CP et cherchent à exercer un contrôle pédagogique tatillon. Cela ne peut que nuire à la réussite des élèves dans l'apprentissage de la lecture. Celui-ci, en effet, exige la coopération de l'école et des familles, dans le cadre d'un dialogue authentique mais confiant".

Hier Jean-Emile Gombert, professeur de Psychologie du développement cognitif, appellait ses collègues à la grève contre les errements ministériels. Aujourd'hui deux spécialistes réagissent sans ambiguïté. Demain ?...
Article de R Brissiaud et A Ouzoulias

Par  François Jarraud , le vendredi 13 octobre 2006.

Partenaires

Nos annonces