Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le système : Pierre Frackowiak menacé de sanctions par Gilles de Robien 

Pierre Frackowiak - Photo CP
"Le recteur de l'académie de Lille a constaté récemment que, s'exprimant à titre professionnel et par voie de presse, un inspecteur de l'éducation nationale a marqué son opposition à des instructions ministérielles relatives au programme d'enseignement de la lecture. Une procédure disciplinaire a été engagée afin d'établir la réalité et la portée des faits. Elle débouchera le cas échéant sur une sanction adaptée... La procédure disciplinaire est en cours ; elle ne peut pas faire l'objet de commentaire avant son terme". On le sait maintenant, la procédure vise Pierre Frackowiak, inspecteur dans le Nord Pas-de-Calais.

P. Frackowiak a notamment eu à affronter le ministre et MM. Brighelli et Le Bris dans une émission de France 2 récemment. Il avait souligné l'opposition entre les propos de Robien sur la syllabique et les programmes officiels signés du ministre. Voilà que l'affrontement continue, hors antenne, par la voie disciplinaire.

"Ca me surprendrait que cette émission de télévision n'y soit pour rien" a déclaré au Café Pierre Roumagnac, secrétaire général du Sien - Unsa, le syndicat de P. Frackowiak. "D'autres inspecteurs se sont exprimés sur l'apprentissage de la lecture et les déclarations du ministre sans être menacés de sanctions. Donc je pense que si Gilles de Robien choisit P. Frackowiak, ce n'est pas par hasard".

Le Sien "a indiqué au ministère que Pierre Frackowiak s'exprimait en tant que représentant syndical du Sien et qu'on ne comprendrait pas qu'il puisse être sanctionné. A défaut on irait vers un conflit majeur".

Pour le Sien, le ministre "essaie de faire passer un message d'autorité pour ne pas dire d'autoritarisme. On l'a vu aussi avec R Goigoux. Or ce que fait P. Frackowiak c'est essayer de rassurer les enseignants et de les convaincre de la confiance que l'institution leur fait. Car nous n'avons pas d'état d'âme avec les nouveaux programmes de 2006".
Communiqué du ministère
Ce que le Café en pense

Par  François Jarraud , le mardi 10 octobre 2006.

Partenaires

Nos annonces