Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le système : Le projet de décret sur les décharges 

Enseignant : travailler plus, gagner moins
Le Snes publie des extraits du projet de décret qui remplacerait le texte de 1950. Il prévoit la disparition des heures de première chaire pour les professeurs qui n'enseignent pas 6 heures dans une discipline préparant à une épreuve du bac en première ou terminale. Elle est également supprimée en STS. Disparaissent aussi les heures de laboratoire.

Le texte prévoit encore d'autres économies. Les professeurs enseignant plus de 8 heures dans des divisions ou groupes de moins de 20 élèves verraient leur service majoré d'une heure. Pour le Snes, "cela conduit (compte tenu de la suppression de l'heure de première chaire) à un service majoré de 2 heures pour les enseignants des disciplines technologiques intervenant en STS".

Le texte envisage d'enseigner sur plusieurs communes et même, pour les TZR, "si impossibilité de compléter dans un autre établissement de la même ville, si les besoins du service l'exigent, participation à un enseignement différent de la manière la plus conforme aux compétences et goûts d'enseigner". C'est-à-dire que les professeurs pourront enseigner n'importe quelle discipline pour compléter leur service.

En contrepartie le décret amorce un début de réflexion sur les missions des enseignants. L'encadrement d'activités pédagogiques, la coordination d'une discipline, l'accompagnement d'enseignants pourraient être pris en compte dans le temps de service. Mais pour cela il faudrait un autre budget.
Document Snes

Par  François Jarraud , le vendredi 06 octobre 2006.

Partenaires

Nos annonces