Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

La recherche : Lecture : "croisade contre l'intelligence"  

L'apprentissage de la lecture n'impliquepas le retour àla syllabique - Photo CP
"C'est dans le même esprit que je vous encourage à poursuivre le dialogue que vous avez entamé aujourd'hui, sous forme d'échanges réguliers et ciblés, à mesure que les connaissances scientifiques avancent. Car dans notre monde si complexe du 21e siècle, nous avons tous à gagner dans ce dialogue, peut-être contradictoire, mais finalement toujours fructueux". Concluant un séminaire national sur la lecture, Gilles de Robien appelle au dialogue scientifique. La phrase prend tout son sens quelques jours après l'expulsion de l'Esen de Roland Goigoux pour pensée non-conforme, alors que certaines publications du ministère manient avec dextérité les ciseaux dans les discours scientifiques pour en changer le sens. Le Café vient de le démontrer justement à propos du DVD sur la lecture. Gilles de Robien a également annoncé qu'il modifierait l'apprentissage du calcul.

A la sortie du séminaire, 17 organisations professionnelles (Ageem - Afef - Crap - Gfen - Icem - Occe - Sgen-Cfdt - Se-Unsa - Unsa-Education - Sup'recherche - Si.En Fsu - Snuipp - Snes - Snesup - Snpi - Ligue de l'enseignement - Airdf) manifestaient contre le renvoi de Roland Goigoux et les propos ministériels. Pour elles, " l'actuelle décision ministérielle confirme l'émergence d'une pensée officielle visant à faire taire les pensées critiques et à mettre au pas la Recherche et les corps d'inspection. Au-delà de la seule formation des cadres, c'est la formation des enseignants qui est menacée d'appauvrissement, et avec elle, à terme, la qualité de l'enseignement dispensé aux élèves. Parce qu'il n'est pas dans la tradition de l'enseignement public de confondre formation et conformation, les organisations signataires rappellent leur attachement au respect de la mission des enseignants-chercheurs, dont l'indépendance garantit la qualité scientifique. Les organisations signataires s'inquiètent de la propension du ministre à entretenir le trouble dans l'opinion sur l'apprentissage de la lecture. Elles réaffirment que l'intérêt des élèves ne réside pas dans une opposition démagogique entre parents et enseignants, mais dans une relation de coopération et de confiance mutuelle nourrie par le dialogue".

Mais les propos les plus cinglants viennent des inspecteurs du Sien. " Après s'être fait le pourfendeur d'une méthode de lecture morte depuis longtemps (si tant est qu'elle ait vécu), le ministre de l'Education nationale décide aujourd'hui d'en finir une bonne fois pour toute avec l'intelligence. Qu'on ne s'y trompe pas : c'est bien d'une guerre totale, d'une croisade contre l'intelligence qu'il est question aujourd'hui... Pour réussir le tour de force consistant à faire oublier des dizaines d'années de recherche et d'amélioration constante des compétences professionnelles des enseignants, la solution consiste manifestement à remplacer les écoles de formation par des centres de formatage. Le SI.EN-UNSA Education n'accepte pas cette sinistre perspective d'un asservissement des esprits au dogme réducteur qui se met en place brutalement. Il demande donc instamment au ministre de cesser ses attaques contre l'école et d'accepter enfin d'entendre des discours plus mesurés que les vociférations de quelques passéistes acharnés".

Un tel fossé entre le ministre et ses cadres pourrait être dramatique pour l'application d'une réforme. Mais, selon les opposants, c'est bien là que l'ambiguïté réside : les programmes de 2006 ne soulèvent aucune opposition. Ce qu'ils reprochent, c'est l'interprétation médiatique qui en est donnée par le ministre. Elle soulève cette fronde parce qu'elle appelle à une méthode rejetée par les propres instructions officielles, qu'elle méprise les travaux des chercheurs, et qu'elle mobilise les parents contre les maîtres. A l'évidence Gilles de Robien a su mettre le feu à l'école, jetant parents contre instits, cadres contre ministère, profs contre cadres. Les élèves doivent-ils être sacrifiés aux intérêts électoraux ?
Communiqué
Communiqué ministériel
Communiqué Sien

Par  François Jarraud , le mardi 03 octobre 2006.

Partenaires

Nos annonces