Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le système : Retour à Genève  

Après le référendum du 24 septembre, qui a adopté le retour des notes et du redoublement à l'école genevoise, les partisans de la réforme mise à mal gardent espoir.

"En choisissant de renforcer une école dont le moteur est la sélection, le peuple genevois vient de décider d'aller à contre-sens des pays qui réussissent à instruire le mieux tout en étant le plus juste pour tous". Le Groupe romand d'éducation nouvelle revient sur les résultats de la votation sur l'école.

Pour lui la nouvelle loi aura des effets "pervers". "Premier effet : Une école sélective dénature le sens des savoirs et supprime leurs véritables intérêts. Un savoir appris dans une école dont le moteur est la sélection devient synonyme de ticket de passage et pour beaucoup de jeunes, ce sens des savoirs à acquérir devient l'essentiel... Deuxième effet : Les enseignants vont devoir continuer à travailler dans une école qui biaise, souvent à leur insu, leurs meilleures intentions pédagogiques. Comment former, instruire et éduquer au mieux quand vous devez, dans le même temps, travailler à l'exclusion de certains enfants de leur groupe d'appartenance, de leur classe d'âge? Troisième effet : L'institution va continuer à voir ses choix opérés en matière d'organisation de lutte contre l'échec scolaire voués à l'échec. Lutter contre l'exclusion scolaire dans une école sélective est une aberration et un immense paradoxe. Car quoi que l'institution propose, elle se retrouve dans l'obligation de produire de l'échec. C'est le cercle vicieux le plus déprimant, le plus démobilisateur qui soit pour tous les acteurs de l'école conscients du phénomène. Quatrième effet : Les citoyens sont tous perdants. Qu'ils aient des enfants ou pas. Parce qu'une école sélective provoque l'exclusion tout court de beaucoup de jeunes. Avec son flot de dégradations du lien social pour tous et une probable prolifération des incivilités, qui ont un coût".

Le GREN a des raisons de garder espoir. Il souligne l'incompatibilité entre le projet de loi adopté et les décisions nationales concernant les cycles d'apprentissage. "Ce vote cantonal devrait en toute logique n'aboutir à aucune mise en place sérieuse de ce qui vient d'être accepté par le peuple".
Le Gren
Rappel : la votation genevoise

Par  François Jarraud , le mercredi 27 septembre 2006.

Partenaires

Nos annonces