Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

La classe : Accompagner les élèves dyslexiques 

La dyslexie est souvent considérée comme un problème reglé avant le collèges Photo Morguefile
" Tout enseignant formé correctement à son métier", affirme une IPR d'histoire-géographie," dispose déjà d'éléments pour aider les élèves dyslexiques et en difficulté. Mais il lui reste trois démarches essentielles à mener pour optimiser sa pratique dans le but d'apporter une aide efficace à ces élèves : savoir repérer la dyslexie donc bien s'informer sur ses manifestations, accepter cette dernière comme une composante avec laquelle il faut travailler dans ses préparations didactiques, et mettre en oeuvre un peu de pédagogie différenciée pour aider sans les stigmatiser les enfants nécessitant cette pédagogie". Pourtant si les professeurs des écoles sont habitués à accueillir des élèves dyslexiques ce n'est pas le cas de leurs collègues enseignant en collège.

Le groupe de recherche formation de l'académie de Strasbourg propose un important dossier pour faciliter le repérage et la prise en compte des troubles du langage écrit. Il présente des outils simples et efficaces pour adapter son enseignement dans les disciplines du collège : français, allemand, anglais, histoire-géographie, maths, SVT, etc. On apprend par exemple comment détecter les troubles (par exemple dans un repérage chronologique, géographique, une évolution...) et aussi comment adapter ses contrôles pour qu'ils soient réalisables par des élèves dyslexiques.

"On est du reste frappé à la lecture de ce référentiel par la présence de très nombreux outils et démarches pédagogiques, déjà connus des professeurs, et sur lesquels la formation initiale et continue insiste. En voici quelques-uns : varier les activités, raconter des événements, ordonner son tableau, structurer le cahier, indiquer clairement ce qui est le vocabulaire attendu, varier les sources (vidéo, photo, tableau, texte ...), problématiser ... sans oublier ce devoir de bienveillance qui consiste à placer les élèves au moins ponctuellement en situation de réussite pour les motiver et donner du sens à leur apprentissage" rappelle Claire Lienhardt, IPR d'histoire-géographie. Ce n'est pas le moindre apport de ce dossier que de nous ramener aux invariants du métier et de nous inviter à visiter les méthodes des autres disciplines.
http://www.alsace.iufm.fr/web/former/formcont/2nddegre/grf/dyslexie/tout.htm

Par  François Jarraud , le lundi 18 septembre 2006.

Partenaires

Nos annonces