Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

La profession : Recrutements 2007 insuffisants pour les syndicats  

L'éducation doit remplacer les enseignants partant en retraite Photo CP
"Gilles de Robien a beau jeu d'affirmer que le nombre de postes offerts aux concours ne diminue pas par rapport à l'an dernier : il s'agissait du plus faible niveau de recrutement depuis 2001 ! Alors que, selon une étude de la DEP, 19 670 personnes doivent partir en retraite en 2008 dans le second degré, avec 9 845 postes aux concours externes, moins d'une personne sur deux sera remplacée". Le Snes réagit à l'annonce par le ministre du maintien du nombre de postes aux concours cette année.

Pour le Se-Unsa, " dans le premier degré, la baisse des recrutements entamée en 2004 se poursuit. Ce sont 100 postes de moins qui sont offerts par rapport à 2006. Cette diminution intervient à un moment où la hausse du nombre d'élèves se poursuit et où les départs en retraite restent importants... Dans le second degré, c'est l'enseignement technique et professionnel qui continue à être particulièrement touché avec une nouvelle baisse des recrutements de respectivement - 19.75% (enseignement technique) et - 18.80 (enseignement professionnel). Cette baisse qui succède à celle très forte de l'an dernier augure mal de l'avenir. Serait-elle la conséquence directe d'une volonté politique de mettre l'apprentissage sur le devant de la scène ?..."

Les deux organisations s'entendent pour y voir une nouvelle raison d'appeler à faire grève le 28 septembre. Le ministère publie la répartition académique (dans le premier degré) et disciplinaire (dans le second) des postes.
Communiqué
Communiqué
Communiqué

Par  François Jarraud , le vendredi 15 septembre 2006.

Partenaires

Nos annonces