Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

L'élève : L'école a une ennemie : la guerre 

Enfants congolais Photo irin
Somalie, Congo, Sierre Leone, Timor oriental, Erythrée : ces pays ont deux points communs : avoir été dévasté par la guerre et avoir un taux de scolarisation faible. En Somalie, 89% des enfants ne sont pas scolarisés. Au Congo c'est 65%, en Sierra Leone et au Timor 59%, en Erythrée 57%. Selon l'ONG britannique Save The Children, 43 millions d'enfants sont chassés des salles de classe par la guerre.

Sur les dix dernières années, 2 millions d'enfants ont été tués dans des conflits armés, 6 millions ont été blessés et 20 millions ont du fuir leur village. Comme beaucoup de conflits durent plus de 10 ans, des millions d'enfants ont vécu leur enfance dans la peur. Des millions également se retrouvent sans formation et trop âgés quand la paix revient : c'est le cas par exemple au Libéria.

Save The Children veut relever le défi de rétablir l'école dans les pays en conflit. Pour cela elle estime que l'éducation doit faire partie des aides d'urgence et qu'elle doit inclure une éducation à la protection.
Save The Children

Par  François Jarraud , le jeudi 14 septembre 2006.

Partenaires

Nos annonces