Les archives de l’expresso // Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Editorial : Une rentrée rêvée, un adieu peut-être ? 

Robien conference de presse de rentrée Photo CP
"Tout a été fait pour que ce soit une très très belle rentrée... Tous les moyens sont là... Le temps des querelles est du temps perdu". S'adressant à la presse le 31 août, Gilles de Robien tente un exercice nouveau : prédire une rentrée idéale et sans problème, voire une ère nouvelle pour l'Ecole, tout en confirmant à chaque pas que ses positions sont contestées. Il n'y a pas de problèmes mais ils sont pourtant omniprésents.

L'ère nouvelle ce sont les 7 projets ministériels. Et d'abord le "moment historique" que constitue pour Robien la mise en place du socle commun et des PPRE. "Je l'ai déjà dit : tous doivent connaître le socle. Les élèves naturellement, les enseignants, et aussi les parents". Mais il précise que le socle se résume à un ouvrage vendu en librairie que les futurs enseignants devront connaître. Aucun dispositif particulier n'accompagne également la mise en place des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative), cet élément clé de la réforme. A la veille de la rentrée, des enseignants s'interrogent sur les listes de discussion : "qui d'entre vous a effectué des heures de PPRE ? Pouvez vous m'en dire plus que les vagues directives officielles ?..."

Le ministre annonce que "seule vaut la méthode d'apprentissage de la lecture qui se fonde au départ sur le déchiffrage syllabique des mots... Méthode globale et semi-globale, tout cela est du passé...". Des affirmations contestées à la fois par la grande majorité des experts, par les pratiques des enseignants et dans une certaine mesure par les textes officiels. De la même façon, "l'égalité des chances" vantée par le ministre qui rappelle la multiplication des bourses au mérite, sonne mal avec la diffusion de l'apprentissage junior et l'appel à l'éviction des élèves gêneurs, deux mesures dont on sait bien qu'elles sont spécifiques aux jeunes des familles défavorisées. Le ministre doit d'ailleurs reconnaître que l'apprentissage junior se diffuse plus lentement que prévu du fait des oppositions régionales.

La lutte contre la violence est un autre point important du programme ministériel, réglé par deux brochures qui seront distribuées dans les établissements, et une circulaire où l'Intérieur s'impose à l'Education. Le ministre annonce également la publication d'un texte sur les parents à l'école (voir plus bas) et un "important plan de développement des TICE" qui devrait être précisé à la mi-septembre.

Il n'est pas fréquent qu'un mouvement d'action soit lancé dès la rentrée. Le ministre n'en a cure : "j'ai conscience des besoins des professeurs et des déclarations... Je fais la distinction entre les situations réelles et les postures". A quelques mois des élections présidentielles, Gilles de Robien se dresse bien en homme seul.
La conférence de presse de la rentrée

Par  François Jarraud , le vendredi 01 septembre 2006.

Partenaires

Nos annonces